beedouh a écrit :
Ben non, une suite de 8 "zéros" prendra 8 bits d'espace et une suite de 8 "uns" prendra aussi 8 bits d'espace.
Un petit test simple : crée sous ton logiciel de retouche préféré deux fichiers de 6000*4000 pixels, remplis l'un en blanc, l'autre en noir et enregistre les en tiff. Leur taille sera rigoureusement la même sur le disque.
Bien sûr que 8 pixels prennent 8 "places" (bits en N & B, octets en couleurs sur 8 bits, mots en 16 bits, ...) mais en mémoire, pas en fichier (ou alors en BMP ou tiff non compressé). L'intérêt de la compression, c'est justement de stocker des infos sur moins de places.
De mémoire, le tiff compresse selon la fréquence d'apparition, du moins pour le noir et blanc (j'avais bossé là dessus à l'époque, à l'école). J'ai donc peut-être dit une connerie du coup parce que ça dépend de l'image, donc pas forcément le noir plus que le blanc, mais statistiquement, les pixels d'une même couleur n'auront pas le même poids.
J'ai causé du tiff pour dire que ce que disait Lionel n'était pas forcément faux (sans dire pour autant que c'était ça), d'autant que la question d'origine, c'est un jpg, donc compression, donc poids variant en fonction des données, plus le niveau de qualité du jpg. Bref, on cause pour pas grand chose.
Pour jr56, je pense bien que si, les RAW doivent être compressés, mais je suppose sans perte (à l'instar pour les images du tiff, du tga, ... mais pas comme le jpg). Vu que la taille des miens varie jusqu'à 5%, je doute que ce soit des paramètres différents qui induisent 1 Mo de données en plus ou en moins.
Je ne connais pas le CRAW dont tu parles, je suppose que c'était une tentative de compression avec perte, comme le jpg, sensé (si on ne descend pas trop en qualité) supprimer des informations non discernables par nos yeux.
α6000 | Sigma 30 f/2,8 | Sony 55-210 | Sony 16-50 PZ | Samyang 12 f/2 | BA 10 et 16mm