Re-salut Oni et tous ceux qui suivent ce fil.
Sujet complexe que l'accentuation, on touche aux arcanes sombres de Photoshop.
Pour garder les choses simples pour les non-initiés ou les débutants, la méthode d'accentuation et de redimensionement pour le web que j'utilise, se passe en plusieurs étapes:
- Un premier redimensionement vers la dimension finale X 0.667, par exemple pour DxD qui accepte le 1024px cette première étape mettra l'image à 1707px: 1024 + (1024 X 0.667)= 1707
- Deux passes d'accentuations
- Le redimensionement final vers la taille définitive, ici 1024px
Pour faire simple voici le lien du photographe à l'origine de cette technique,
Alex Nail.
Je ne peux que vous conseiller de télécharger et d'installer ce script pour PS, je n'ai pas trouvé mieux pour réduire au mieux des images pour le web.
Lorsque vous avez installé ce script, il vous suffit de cliquer sur la dimension désirer, appuyer sur Play et quelques secondes plus tard, vous vous retrouvez avec 3 calques:
Calque 1: L'image originale redimensioner mais non accentuer
Calque 2 "Sharp": L'image avec l'accentuation pour le web
Calque 3 "Sharper": Ce calque-ci est optionel, il servira à accentuer encore plus certaines zones de l'images SI BESOIN EST, à l'aide du masque crée avec. L'opacité par défaut de ce calque est réglé sur 50%. Si le résultat vous satisfait tel quel, vous pouvez désactiver ce calque.
Comme toujours avec PS, on peut jouer sur l'opacité des calques, ce qui dans le cas présent va régler le dosage d'accentuation de ces derniers.
N'oubliez pas non plus que les groupes sont vos amis: réglez séparément le calque "Sharp" et "Sharper" puis mettez le tout dans un dossier afin de régler finement le taux global d'accentuation.
Il existe d'autres variantes de ce script, pour un résultat final identique, certains n'hésitent pas à faire payer pour des scripts produisant exactement le même résultat.
Ceci est la version originale de cette technique, tous les crédits reviennent Ã
Alex Nail.
Je finirais juste en vous rappelant que ce script et cette technique ne concerne que le redimensionement en vue d'une publication sur le web. En aucun cas l'accentuation créative qui se passe avant.