technique post traitement
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coureurdemarathon - Messages : 21
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Bonjour à tous, depuis quelques temps je n'arrive plus à retoucher mes photos. Je trouve mes rendus, nuls, pourris. Aussi je viens vers vous pour savoir comment vous démarrez vos post traitement sachant que j'ai CR ET CS6. En attendant vos réponses. Merci
Dans LR procede dans l'ordre des curseurs 
ce n'est pas un hasard s'ils sont dans cet ordre... ils sont ainsi pour avoor le moins de degradation au fur et a mesure que tu avance dans le traitement
est ce que cela ne peut pas aussi venir de tes reglages a la PdV ? genre expo ...mieux vaut exposer a droite pour avoir une latitude plus grande en PT
tu as une photo a nous montrer pour illustrer ?

ce n'est pas un hasard s'ils sont dans cet ordre... ils sont ainsi pour avoor le moins de degradation au fur et a mesure que tu avance dans le traitement
est ce que cela ne peut pas aussi venir de tes reglages a la PdV ? genre expo ...mieux vaut exposer a droite pour avoir une latitude plus grande en PT
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D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
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coureurdemarathon - Messages : 21
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J'en envoi une ce soir par contre je n'ai pas lightroom; j'ai seulement camera raw
excuse je pensais que tu avais fait une faute de frappe
je ne pourrais pas t aider alors concernant les logiciels mais postes ta photo on verra sur quoi tu peux gagner
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Corinne 'tite route - Messages : 10880
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Sur un raw, il ne me semble pas que l'ordre d'application change quelque chose à la "dégradation".Quentin a écrit :ce n'est pas un hasard s'ils sont dans cet ordre... ils sont ainsi pour avoor le moins de degradation au fur et a mesure que tu avance dans le traitement
En grève...
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jr56 - Messages : 24349
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Le pb. pour des réglages simples en photo est que toshop est un logiciel d'infographie, qui possède donc beaucoup trop de commandes et de possibilités pour le réglage des photos. Certes quand on maitrise, on peut par ex. faire des corrections sélectives sur certaines zones grâce aux calques de réglages associés aux masques, mais il n'est pas très adapté pour un post-traitement simple et rapide des photos... (pour cela que Adobe a créé, dérivés et simplifiés de toshop, t adapté aux besoin des photographes Element et LR).
Quelques étapes simples et sans doute les plus importantes et fréquentes:
Sous CS6 (et CR mais moi, je développe mes raws sous DxO-DOP) basiquement commencer par ajuster la balance des blancs et l'exposition/luminosité. Si c'est bien fait, on a déjà une très bonne base!
Sous CS, je trouve que la commande "contraste automatique" (avant même un éventuel ajustement de luminosité) améliore souvent suffisamment les choses (même parfois par rapport au du obtenu au développement du raw sous DxO-DOP). Mais parfois non (notamment pour les atmosphères "intimistes" ou tous les cas où il n'y a pas vraiment de hautes lumières dans la photo)): essayer, mais ne pas hésiter à annuler cette commande si le résultat ne plait pas.
Sur les cas difficiles, j'ajuste avec l'outil courbe (mais il faut un peu d'habitude pour le manier). A l'inverse, l'outil courbe Ă lui seul peut plus ou moins remplacer la plupart des autres commandes!
Il est souvent utile de "recoller les noirs", autrement de ramener vers zéro les lumières les plus basses de l'image pour que les noirs soient vraiment noirs (sinon effet de voile blanc/ impression de perte de contraste de l'image). Contraste automatique le fait souvent (à condition que son effet global soit adapté, cf. au-dessus), sinon on peut utiliser l'outil niveau (en jouant sur le triangle de gauche), ou l'outil courbe (toujours mon préféré).
Tons clairs/tons foncés permet de déboucher les basses lumières ou atténuer les très hautes, mais sous toshop il faut bouger le curseur avec beaucoup de précautions (souvent le réglage +1 ou +2 suffit, ensuite c'est trop).
On peut retoucher la saturation quand la photo en manque (mais pour ma part, j'y touche rarement).
L'accentuation ou le débruitage se font en dernière étape, une fois tous les autres traitements effectués.
Ah oui, j'utilise en permanence l'histogramme, tant pour analyser les corrections Ă faire que pour visualiser leur effet (en plus du contrĂ´le sur l'image, bien sur).
Quelques étapes simples et sans doute les plus importantes et fréquentes:
Sous CS6 (et CR mais moi, je développe mes raws sous DxO-DOP) basiquement commencer par ajuster la balance des blancs et l'exposition/luminosité. Si c'est bien fait, on a déjà une très bonne base!
Sous CS, je trouve que la commande "contraste automatique" (avant même un éventuel ajustement de luminosité) améliore souvent suffisamment les choses (même parfois par rapport au du obtenu au développement du raw sous DxO-DOP). Mais parfois non (notamment pour les atmosphères "intimistes" ou tous les cas où il n'y a pas vraiment de hautes lumières dans la photo)): essayer, mais ne pas hésiter à annuler cette commande si le résultat ne plait pas.
Sur les cas difficiles, j'ajuste avec l'outil courbe (mais il faut un peu d'habitude pour le manier). A l'inverse, l'outil courbe Ă lui seul peut plus ou moins remplacer la plupart des autres commandes!
Il est souvent utile de "recoller les noirs", autrement de ramener vers zéro les lumières les plus basses de l'image pour que les noirs soient vraiment noirs (sinon effet de voile blanc/ impression de perte de contraste de l'image). Contraste automatique le fait souvent (à condition que son effet global soit adapté, cf. au-dessus), sinon on peut utiliser l'outil niveau (en jouant sur le triangle de gauche), ou l'outil courbe (toujours mon préféré).
Tons clairs/tons foncés permet de déboucher les basses lumières ou atténuer les très hautes, mais sous toshop il faut bouger le curseur avec beaucoup de précautions (souvent le réglage +1 ou +2 suffit, ensuite c'est trop).
On peut retoucher la saturation quand la photo en manque (mais pour ma part, j'y touche rarement).
L'accentuation ou le débruitage se font en dernière étape, une fois tous les autres traitements effectués.
Ah oui, j'utilise en permanence l'histogramme, tant pour analyser les corrections Ă faire que pour visualiser leur effet (en plus du contrĂ´le sur l'image, bien sur).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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Les commandes de Camera Raw étant les mêmes que celles de LR, tu peux appliquer les mêmes méthodes... Après, sans dire quels types de photos tu traites, impossible de t'aiguiller sans exemples... Tu devrais poster quelques images typiques et là , on pourrait te donner des pistes. 

α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
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coureurdemarathon - Messages : 21
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Comme convenu, je mets en ligne une photo.
Retouches réalisées selon vos conseils
Avec Camera raw: bdb/ expo/ point noir-blanc/netteté
avec CS6: niveaux/ courbes/ accentuation
En attendant vos remarques. Merci
Retouches réalisées selon vos conseils
Avec Camera raw: bdb/ expo/ point noir-blanc/netteté
avec CS6: niveaux/ courbes/ accentuation
En attendant vos remarques. Merci
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fabco - Messages : 17268
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la lumière est un peu dure, j'essaierais de déboucher les ombres et de gagner un peu de matière dans les HL.
un essai
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Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
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coureurdemarathon - Messages : 21
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Peux tu ml'indiquer le procédé afin que je puisse progresser. En te remerciant.
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fabco - Messages : 17268
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j'ai utilisé dxo :
avec l'outil récupération des hl et débouché les ombres.
ajouté un peu de saturation et de contraste
avec LR l'outil pinceau faire la mĂŞme chose
avec cs si tu n'as pas l'outil pinceau cela devrait ĂŞtre faisable avec des calques.
Je laisse cela au spécialiste.
avec le raw cela doit ĂŞtre plus facile et plus performant.
avec l'outil récupération des hl et débouché les ombres.
ajouté un peu de saturation et de contraste
avec LR l'outil pinceau faire la mĂŞme chose
avec cs si tu n'as pas l'outil pinceau cela devrait ĂŞtre faisable avec des calques.
Je laisse cela au spécialiste.

avec le raw cela doit ĂŞtre plus facile et plus performant.
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avec lr4
Dernière édition par fabco le Ven 26 Avr 2013 09:28, édité 1 fois.
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Quand tu découches les ombres faut y aller avec modération quand même car la le bas du short sur cette dernière, comment dire 
Perso je trouve que la photo que nous propose est bien au niveau du traitement, elle retransmet bien la hauteur du soleil, ce qui est atténué dans les traitements suivant ou l'on perd le côté bouché des BL

Perso je trouve que la photo que nous propose est bien au niveau du traitement, elle retransmet bien la hauteur du soleil, ce qui est atténué dans les traitements suivant ou l'on perd le côté bouché des BL
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Préférence à la 1ère version de fabco pour ma part, un juste milieu...
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oui c'est vrai mais comme je suis sur le jpeg c'est pas très évident
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