A quoi sert le raw ?
Bonjour Ă tous
bien qu'un tantinet neophyte dans le reflex numérique je voudrais bien savoir à quoi sert le format RAW (si se n'est que pour faciliter le traitement des photos avec un logiciel adapté)
merci de vos réponses éclairées
bien qu'un tantinet neophyte dans le reflex numérique je voudrais bien savoir à quoi sert le format RAW (si se n'est que pour faciliter le traitement des photos avec un logiciel adapté)
merci de vos réponses éclairées
a700
CZ16-80 - 50F2.8Macro - DT55-200
Trepied Benro A198n6
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Trepied Benro A198n6
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vince - Messages : 5207
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Salut
Vaste question
Le format JPEG est un format compressé. Pour faire court, ça veut dire que la valeur d'un pixel dépend de la valeur des pixels qui l'entourent. Dans un fichier JPEG, les pixels ne sont donc plus indépendants les uns les autres, ce qui ne permet pas de faire du traitement numérique fin.
Mais le capteur de ton reflex ne sort pas les informations directement en JPEG. Pour faire court, une fois encore, en sortie de capteur ton image est dans un format brut et brutal ou chaque pixel possède son information radiométrique propre et se fout de savoir ce qu'il y a autour : le RAW.
Le processeur de l'appareil photo va ensuite faire les traitements nécessaires pour transformer ce RAW en JPEG.
Sauf que certains malades mentaux, comme nous, ne veulent pas laisser l'appareil photo faire cette conversion tout seul, ils tiennent absolument Ă la faire eux-mĂŞmes.
Pourquoi ? Eh bien comme tu l'as dit toi-mĂŞme pour pouvoir traiter leur image Ă leur guise sans les contraintes du JPEG.
Exemple typique de traitement que permet le RAW et pas le JPEG : la balance des blancs. Une BdB foirée en JPEG est pratiquement impossible à ratrapper tandis qu'elle est modifiable à l'envi sur un RAW.
Autre possibilité : récupérer de l'information là où il n'y en a pas. Pour de sinistres histoires de codage 8bit ou 12bit, chaque pixel RAW véhicule plus d'information qu'un pixel JPEG.
Ta photo est surexposée ? Le visage de ta gonzesse ressemble à un fromage blanc ? En JPEG, ta photo est foutue et ta gonzesse, déçue. En RAW, tout n'est pas perdu (que des rimes en U) : les pixels apparamment surexposés contiennent encore de l'information et avec le bon curseur tu peux faire réapparaitre comme par miracle les traits mutins de ta chère et tendre (je prends l'exemple d'une dame, mais ça marche aussi avec les hommes, les chèvres ou les panneaux de signalisation routière).
Bref, certains ont écrit des bouquins de 300 pages sur le RAW et ce n'est pas dans mon intention. J'ai essayé de faire simple, j'espère ne pas avoir été simpliste.
Vaste question

Le format JPEG est un format compressé. Pour faire court, ça veut dire que la valeur d'un pixel dépend de la valeur des pixels qui l'entourent. Dans un fichier JPEG, les pixels ne sont donc plus indépendants les uns les autres, ce qui ne permet pas de faire du traitement numérique fin.
Mais le capteur de ton reflex ne sort pas les informations directement en JPEG. Pour faire court, une fois encore, en sortie de capteur ton image est dans un format brut et brutal ou chaque pixel possède son information radiométrique propre et se fout de savoir ce qu'il y a autour : le RAW.
Le processeur de l'appareil photo va ensuite faire les traitements nécessaires pour transformer ce RAW en JPEG.
Sauf que certains malades mentaux, comme nous, ne veulent pas laisser l'appareil photo faire cette conversion tout seul, ils tiennent absolument Ă la faire eux-mĂŞmes.
Pourquoi ? Eh bien comme tu l'as dit toi-mĂŞme pour pouvoir traiter leur image Ă leur guise sans les contraintes du JPEG.
Exemple typique de traitement que permet le RAW et pas le JPEG : la balance des blancs. Une BdB foirée en JPEG est pratiquement impossible à ratrapper tandis qu'elle est modifiable à l'envi sur un RAW.
Autre possibilité : récupérer de l'information là où il n'y en a pas. Pour de sinistres histoires de codage 8bit ou 12bit, chaque pixel RAW véhicule plus d'information qu'un pixel JPEG.
Ta photo est surexposée ? Le visage de ta gonzesse ressemble à un fromage blanc ? En JPEG, ta photo est foutue et ta gonzesse, déçue. En RAW, tout n'est pas perdu (que des rimes en U) : les pixels apparamment surexposés contiennent encore de l'information et avec le bon curseur tu peux faire réapparaitre comme par miracle les traits mutins de ta chère et tendre (je prends l'exemple d'une dame, mais ça marche aussi avec les hommes, les chèvres ou les panneaux de signalisation routière).
Bref, certains ont écrit des bouquins de 300 pages sur le RAW et ce n'est pas dans mon intention. J'ai essayé de faire simple, j'espère ne pas avoir été simpliste.
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
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Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
Bravo Vince, tu as tout résumé.
En un mot, le raw c'est la possibilité de traiter au mieux une photo numérique car tu disposes de toutes les info délivrées par le capteur, ce qui n'est de loin plus le cas d'un fichier en format JPEG.
En un mot, le raw c'est la possibilité de traiter au mieux une photo numérique car tu disposes de toutes les info délivrées par le capteur, ce qui n'est de loin plus le cas d'un fichier en format JPEG.
A 700 - D5 - Minolta 20 2,8 - Minolta 50 1,7 - Minolta 85 1,4 - Minolta 20-35 3,5 4,5 - Minolta 28-105 3,5-4,5 - Sigma 105 macro - Zeiss 16-80 - Sony 70-300 G SSM
Bravo Vince, tu as tout résumé.
En un mot, le raw c'est la possibilité de garder sa gonzesse
En un mot, le raw c'est la possibilité de garder sa gonzesse

Association Photographes pour la Vie
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Merci à tous et en particulier à Vince qui a été brillamment clair
je pense avoir très bien compris
mes prochaines photos seront en format RAW (et je ferais des tests de retouche avec photoshop)
par contre je pense que pour les imprimer il faut les convertir en jpeg ?
je pense avoir très bien compris
mes prochaines photos seront en format RAW (et je ferais des tests de retouche avec photoshop)
par contre je pense que pour les imprimer il faut les convertir en jpeg ?
a700
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Bug Killer - Messages : 13225
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Si j'étais capable de déterminer à coup sur le couple ouverture-vitesse idéal, je ferais peut-être du jpeg direct. Comme c'est loin d'être le cas, je fais du raw pour avoir plus de latitude pour corriger mes erreurs. A noter aussi que les réglages ultérieurs pourront être effectués sur des fichiers 16 bits évitant les effets de peigne sur l'histogramme donc des photos avec des dégradés de couleurs plus subtils. J'imprime toujours à partir de tiff 16 bits, les jpeg je les réserve à l'affichage web.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
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Pour compléter BK, si c'est pour envoyer à un labo en ligne, oui, en général il n'accepte que les jpegs, si c'est pour imprimer sur TON imprimante voir au dessus.
Canoniste
Mamiya C220
Mamiya C220
Juste une petite question
Le format RAW est bien codé en 12 bits (sur A200)?
Une petite précision quand même:
Que ce soit en RAW ou en JPEG, si on veut imprimer ses clichés, le calibrage de la chaîne graphique (ecran, imprimante au minimum...) est obligatoire. Et sans sonde, pas de salut.
Depuis un mois, au moins, j'essaye de rendre compatible mon matériel (sans sonde) et c'est un désastre. Donc prochain achat: une sonde. Mais laquelle me conseiller vous; avec les options suivantes: Bien et pas cher... et en plus le logiciel en français (car moi et l'anglais
)?.
A+

Le format RAW est bien codé en 12 bits (sur A200)?

Que ce soit en RAW ou en JPEG, si on veut imprimer ses clichés, le calibrage de la chaîne graphique (ecran, imprimante au minimum...) est obligatoire. Et sans sonde, pas de salut.
Depuis un mois, au moins, j'essaye de rendre compatible mon matériel (sans sonde) et c'est un désastre. Donc prochain achat: une sonde. Mais laquelle me conseiller vous; avec les options suivantes: Bien et pas cher... et en plus le logiciel en français (car moi et l'anglais

A+
Alpha 200, Sony 18-70, Sigma 28-200, Minolta 50mm 1.7, Minolta 75-300 "Silver"
Tuya, va voir dans la section "matériel informatique" pour les conseils sur les sondes. Plusieurs sujets traitent de ça, et notamment celui ci : http://forumdxd.free.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=3&t=9209. 

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Alan - Messages : 248
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- Inscription : 11 Avr 2008
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Bravo !
Bien expliqué vince, en conclusion, le RAW est comme un négatif numérique obtenu grace a l'appareil photo, puis qui est corrigé par l'ordinteur.
Sa sauve souvent des photos en portrait, en sous ou sur-exposition, de mĂŞme pour la balance des blancs, en JPEG si je me trompai avec la WB, pour corriger avec l'ordinateur c'est pas top
, maintenant je prend en RAW, WB automatique.

Sa sauve souvent des photos en portrait, en sous ou sur-exposition, de mĂŞme pour la balance des blancs, en JPEG si je me trompai avec la WB, pour corriger avec l'ordinateur c'est pas top

Boitiers : RX100IV - A200 - A77 - A77II
Objectifs : Sigma 8-16 mm F4.5-5.6 - Sigma 18-35 mm F1.8 - Sigma 50 mm F1.4 ART - Tamron 90 mm F2.8 Di Macro VC USD
http://www.objectif-instant.com
Objectifs : Sigma 8-16 mm F4.5-5.6 - Sigma 18-35 mm F1.8 - Sigma 50 mm F1.4 ART - Tamron 90 mm F2.8 Di Macro VC USD
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Exposé très clair de Vince. Bravo et merci
Quel logiciel pour traiter des fichiers RAW sur un MAC?

Quel logiciel pour traiter des fichiers RAW sur un MAC?
Je suis tombé amoureux de Konica en utilisant le vieux Konica Autoreflex de mon père vers 1973. Puis panne irréparable. J'ai redécouvert le Bonheur avec le Dynax 7D. Mon 404 si est consacré au Noir et Blanc.
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