ThP a écrit :- les jpeg ne semblent pas altérés: comme si les parametres de correction LR etait conservés dans le catalogue et non dans le fichier d'origine (comme pour le raw): vous confirmez ?
Oui, LR ne modifie aucun fichier, que ce soit du raw ou du jpeg. Les modifs sont enregistrées soit dans un fichier externe de métadonnées (.xmp), soit dans la base LR si tu n'as pas choisi de créer ce fichier externe. Pour obtenir un jpeg développé, il faut faire un export.
ThP a écrit :- les raw visualisés sous acd-see sont ternes et délavés face aux jpeg (raw+jpeg) ce qui semble confirmer que acd-see ne lit pas correctement les raw.
On en a déjà parlé : les rendus par défaut des softs sont assez aléatoires, et celui de Acdsee Pro 2 n'est pas top, mais ça ne dit rien de la capacité d'un soft à produire un bon développement. Donc on ne peut pas dire qu'Acdsee ne lit pas correctement les raw, juste que son rendu par défaut n'est pas terrible.
ThP a écrit :enfin petite question: savez vous quand on a developpé comment recupérer le fichier brut ? (sauvegarde copie pour le premier.. mais comment revenir à l'original pour faire/tester un autre traitement ?)
LĂ je ne comprends pas la question. Si tu parles de LR, comme je l'ai dit au-dessus il ne modifie jamais les originaux, donc tu les as Ă l'endroit oĂą tu les as mis, que ce soit un jpeg ou un raw. As-tu lu le tuto LR que j'ai fait il y a quelques temps ?