Garder les Raws ou pas ?

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Photos : 195

#17 Message Jeu 25 Août 2011 14:55

Ma structure perso:

PHOTO/année/année_mois_jour_descriptif/mes_fichiers.RAW
PHOTO/année/année_mois_jour_descriptif/export/mes_fichiers.jpg

A terme je pense ajouter un répertoire :
PHOTO/année/année_mois_jour_descriptif/export/JPEGLight/mes_fichiers_en_1200_pixels.jpg
qui contient un export 1200 pixels des fichier JPEG, de manière à pouvoir en faire une sauvegarde en ligne pas trop volumineuse.

Sans l'hypothèse catastrophe pire cas où je perd toutes mes sauvegardes physiques, il me restera alors toujours la possibilité de tirer en 10x15 voire en A4 à partir d'un JPEG 1200 pixels venant de la sauvegarde dématérialisée, ça sauve les meubles pour les souvenirs qu'on ne tire jamais en plus grand que cela et tant pi pour les tirages d'art des photos créatives ce n'est pas mon gagne pain donc même si c'est rude ce ne serait pas un drame ;)

Sachant que je garde les RAW, et que je n'exporte pas forcément tous les RAW en JPEG, seuls les fichiers digne d'intérêt sont convertis (j'ai interdiction de ma tendre d'effacer les gosses, même pour les photos nulles à ch*** :contrat: ).
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

nelson
Photos : 28
/

#18 Message Jeu 25 Août 2011 15:27

Je ne shoote qu'en Raw maintenant et ne "produit" des jpeg que si nécessaire (tirages, envoi de photo famille....). Pour visualiser, comme j'utilise Aperture 3 sous MacOS (une petite pensée pour Steve en ce jour.....) je n'ai pas de problème puisque tous les réglages de développement sont intégrés.
De plus les possibilités de partage sont tellement simples et puissantes à partir du même logiciel (Aperture) que l'édition de jpeg devient rare.
Donc en résumé : Raw stockés par année>mois.... sur disque dur externe (sauvegarde sur un autre DD externe) et gestion de toute ma phototèque via Aperture

kroswell
Photos : 2

#19 Message Jeu 25 Août 2011 15:33

Eh oui, Steve a quitté le navire !!

Sinon nelson, j'ai essayé de faire comme toi, avec le couple PMB + IDC, qui me permettent de partager sous flickr mes photos, mais j'ai ce soucis de recadrage impossible de mes Raw sous PMB ou IDC... obligé de convertir...

Aperture est un équivalent de LR sous Mac ?

Sony 35mm f1.8
D600 Nikon 50mm f1.8 G | Nikkor 28-100

nelson
Photos : 28
/

#20 Message Jeu 25 Août 2011 16:00

kroswell a écrit :Eh oui, Steve a quitté le navire !!

Sinon nelson, j'ai essayé de faire comme toi, avec le couple PMB + IDC, qui me permettent de partager sous flickr mes photos, mais j'ai ce soucis de recadrage impossible de mes Raw sous PMB ou IDC... obligé de convertir...

Aperture est un équivalent de LR sous Mac ?

HS On : il quitte le navire malheureusement contraint et forcé par la maladie... HS off

Oui Aperture est l'équivalent de LR (qui existe aussi sous Mac)
Ce type de logiciel, Ă  mon avis, devient indispensable si on commence Ă  chatouiller le Raw !

jr56
Photos : 369

#21 Message Jeu 25 Août 2011 18:52

kroswell a écrit :Au final, on se retrouve comme en argentique, d'un côté les négatifs que l'on garde soigneusement dans la pochette et que l'on ne ressort que 1 fois tous les 29 Février en cas d'agrandissement ou autre, et les Tirages de l'autre !

Ai-je tout bon ?

Oui, et en pratique (amateur) je dirai pour moi plutot les années qui devraient être bissextiles mis ne le sont pas (soit 1 fois par siècle, 3 siècle sur 4 :lol: que chaque année bissextile). :mdr:

Dans la quête du format raw universel pérenne, il y a le .dng d'Adobe. Il le positionne comme cela, et du coup dng converter est gratuit. On peut donc espérer que tant que Adobe existera, ses logiciels liront le .dng (mais aucune société n'est éternelle... :mrgreen: ni même sa stratégie :lol: ). .
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

ThP
Photos : 8

#22 Message Jeu 25 Août 2011 20:46

nelson a écrit :Je ne shoote qu'en Raw maintenant et ne "produit" des jpeg que si nécessaire (tirages, envoi de photo famille....). Pour visualiser, comme j'utilise Aperture 3 sous MacOS (une petite pensée pour Steve en ce jour.....) je n'ai pas de problème puisque tous les réglages de développement sont intégrés.
De plus les possibilités de partage sont tellement simples et puissantes à partir du même logiciel (Aperture) que l'édition de jpeg devient rare.
Donc en résumé : Raw stockés par année>mois.... sur disque dur externe (sauvegarde sur un autre DD externe) et gestion de toute ma phototèque via Aperture

Idem sous LR. Pour moi les jpeg ne sont plus que des fichiers temporaires que je génère lors du besoin (publication, upload d'une commande de tirage, mail...) et que je supprime apres... (du coup je sauvegarde mon catalogue avec le même soin que mes raws )

Flash
Photos : 22

#23 Message Jeu 25 Août 2011 20:49

Aucun standard (même universel) n'est éternel....

A titre d'exemple, en France (et en Belgique) jusqu'au milieu des années 60s, le réseau électrique domestique de 110V était encore courant (sans mauvais jeu de mots) dans de nombreuses communes; je m'en souviens encore...
Le 110V était la norme en Europe depuis le début du 20e siecle. On est passé peu à peu au 220V après guerre (39-45) pour des raisons pratiques : à infrastructure de distribution égale on pouvait transmettre plus de puissance selon la loi d'Ohm d'où le 220V domestique.
Ce n'est que début des années 90s que le 230V s'est généralisé en Europe (continentale).

Moralité: un format, une norme, pérenne pour l'éternité n'existe pas.
En pratique : conserver le RAW qui reste le meilleur format possible (détail, finesse, évolution de la technologie de dématriçage,...) à l'image des négatifs en argentiques et le transcoder le jour venu vers un autre format adapté si son support devait être abandonné en pratique pour une raison ou une autre.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

kroswell
Photos : 2

#24 Message Jeu 25 Août 2011 21:03

Je pense que flash a bien répondu au problème, mais ça me dit toujours pas comment recadrer mes Raw... :wow: je vais essayer Raw therapy tiens.

Sony 35mm f1.8
D600 Nikon 50mm f1.8 G | Nikkor 28-100

Revenir vers « Traitement numérique »