En photo, tout dépend de l’endroit où tu te places...
-
Hellevoet - Messages : 3262
- Photos : 1273
- Inscription : 19 Jan 2009
- Localisation : Cévennes ardéchoises
- Contact :
Extrait de l'entrevue de Javier Manzano dans libé :
"Vous saviez à ce moment-là que ça allait faire une bonne image ?
Oui, immédiatement. Tous les photographes savent quand ils ont une bonne image. Tu rentres dans cette pièce et il y a ces rais de lumière absolument parfaits, avec assez de poussière dans l’air pour les accentuer. C’était une vision saisissante. Quand on est entrés, je me suis immédiatement placé au milieu de la pièce: c’était le meilleur angle pour avoir les rayons orientés vers moi. Mon collègue a une photo presque similaire, sauf que lui, s’est placé sur la gauche. En photo, tout dépend de l’endroit où tu te places. La lumière était parfaite, la situation était parfaite. Cela dit, je n’avais jamais imaginé recevoir un Pulitzer! Je savais simplement que c’était une bonne photo."
http://www.liberation.fr/medias/2013/05 ... or=rss-450
Phil
"Vous saviez à ce moment-là que ça allait faire une bonne image ?
Oui, immédiatement. Tous les photographes savent quand ils ont une bonne image. Tu rentres dans cette pièce et il y a ces rais de lumière absolument parfaits, avec assez de poussière dans l’air pour les accentuer. C’était une vision saisissante. Quand on est entrés, je me suis immédiatement placé au milieu de la pièce: c’était le meilleur angle pour avoir les rayons orientés vers moi. Mon collègue a une photo presque similaire, sauf que lui, s’est placé sur la gauche. En photo, tout dépend de l’endroit où tu te places. La lumière était parfaite, la situation était parfaite. Cela dit, je n’avais jamais imaginé recevoir un Pulitzer! Je savais simplement que c’était une bonne photo."
http://www.liberation.fr/medias/2013/05 ... or=rss-450
Phil
A99 + SONY 35 1.4 + SONY 50 1.4 + CZ 85 1.4, SONY 100 macro 2.8 + CZ 135 1.8 + SONY 135 STF
+ Sig 12-24 + CZ 16-35 2.8 SSM + CZ 24-70 2.8 SSM + SONY 70-300 SSM + SONY 70-200 SSM + SONY 70-400 SSM
+ TC1.4 Kenko + TC2 Kenko + bagues Kenko + Flash Sony HVL-F58AM, Lowepro fastpack 350, Lowepro flipside 400, pied Vangard ALTA 224CP
flickr mise à jour du 26/08/2014
“La preuve que la lune est habitée, c’est qu’il y a de la lumière”. F. Blanche
+ Sig 12-24 + CZ 16-35 2.8 SSM + CZ 24-70 2.8 SSM + SONY 70-300 SSM + SONY 70-200 SSM + SONY 70-400 SSM
+ TC1.4 Kenko + TC2 Kenko + bagues Kenko + Flash Sony HVL-F58AM, Lowepro fastpack 350, Lowepro flipside 400, pied Vangard ALTA 224CP
flickr mise à jour du 26/08/2014
“La preuve que la lune est habitée, c’est qu’il y a de la lumière”. F. Blanche
Belle image en effet
Mais y'a un truc qui me dérange dans les rayons de lumiere .... comme s'il y avait une source de lumiere de taille réduite, a hauteur des trous .
Mais , sans doute me gourre-je .
Mais y'a un truc qui me dérange dans les rayons de lumiere .... comme s'il y avait une source de lumiere de taille réduite, a hauteur des trous .
Mais , sans doute me gourre-je .
Canon 5D mark III, Tamron 150-600 USD , Manfotto 055 + Beike BK-45
Mon Flickr : https://www.flickr.com/photos/96367944@N07/
Mon Flickr : https://www.flickr.com/photos/96367944@N07/
-
Lionel - Site Admin
- Messages : 29135
- Photos : 3132
- Inscription : 27 Avr 2009
- Localisation : Valais (Suisse)
- donnés / reçus
- Contact :
L’autre grand prix photo, le World Press, a récompensé cette année le Suédois Paul Hansen, critiqué parce qu’il aurait abusé de Photoshop. Que pensez-vous de la retouche ?
N’importe quelle photo imprimée, n’importe où dans le monde, est passée par une forme de postproduction. Pour les photos d’actualité, il y a des règles d’or : ne jamais, jamais, jamais, rajouter ou effacer du contenu dans l’image. Mais tout le monde travaille sur les niveaux et les courbes [qui permettent, sur Photoshop, de modifier les densités de couleur, les contrastes, et la luminosité, ndlr]. L’idée, avec l’étape Photoshop, c’est de faire pareil que dans une chambre noire: être au plus près de ce que l’œil a vu. Rien de plus, rien de moins. Le cadrage lui-même est un choix : on exclut certaines informations de l’image. Une photo n’est jamais une représentation parfaite de la réalité. On essaie simplement de s’en rapprocher le plus possible.
N’importe quelle photo imprimée, n’importe où dans le monde, est passée par une forme de postproduction. Pour les photos d’actualité, il y a des règles d’or : ne jamais, jamais, jamais, rajouter ou effacer du contenu dans l’image. Mais tout le monde travaille sur les niveaux et les courbes [qui permettent, sur Photoshop, de modifier les densités de couleur, les contrastes, et la luminosité, ndlr]. L’idée, avec l’étape Photoshop, c’est de faire pareil que dans une chambre noire: être au plus près de ce que l’œil a vu. Rien de plus, rien de moins. Le cadrage lui-même est un choix : on exclut certaines informations de l’image. Une photo n’est jamais une représentation parfaite de la réalité. On essaie simplement de s’en rapprocher le plus possible.
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
-
JeanDaniel75 - Messages : 157
- Photos : 6
- Inscription : 20 Déc 2012
-
JeanDaniel75 - Messages : 157
- Photos : 6
- Inscription : 20 Déc 2012
Gphil06 a écrit :Belle image en effet
Mais y'a un truc qui me dérange dans les rayons de lumiere .... comme s'il y avait une source de lumiere de taille réduite, a hauteur des trous .
Mais , sans doute me gourre-je .
Bien vue, ça fait penser à un éclairage de phares de véhicule alors que l'on est en pleine journée.
-
papillllon - Messages : 2642
- Photos : 42
- Inscription : 16 Jan 2009
- Localisation : 91290 Arpajon
Bah ici on ne parle pas de retouche, on parle de placement. Ça n'empêche pas de retoucher, ou pas, une photo, mais si t'étais mal placé au départ t'amélioreras rien par la retouche.
Il y a un autre truc que je trouve quand même assez fort, c'est qu'en lisant cette brève description je vois tout de suite de quelle photo il s'agit, et je précise que je ne l'ai vue qu'une fois et que j'avais complètement oublié le nom du photographe.
Alors triche ou pas, éclairage, retouche, mise en scène, ou pas, c'est peut-être un faut débat. Mais si j'arrivais à produire une image qu'on puisse reconnaître à sa seule description, je serais assez content je crois.
Il y a un autre truc que je trouve quand même assez fort, c'est qu'en lisant cette brève description je vois tout de suite de quelle photo il s'agit, et je précise que je ne l'ai vue qu'une fois et que j'avais complètement oublié le nom du photographe.
Alors triche ou pas, éclairage, retouche, mise en scène, ou pas, c'est peut-être un faut débat. Mais si j'arrivais à produire une image qu'on puisse reconnaître à sa seule description, je serais assez content je crois.
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4
« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB
« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB
-
Lionel - Site Admin
- Messages : 29135
- Photos : 3132
- Inscription : 27 Avr 2009
- Localisation : Valais (Suisse)
- donnés / reçus
- Contact :
En faite je m en fou des retouches, mais je trouve sa description et sa limite : retouche/retouche + assez bien dite et je suis d accord avec lui.
Bon du coup je refais partir le fil en HS...
Bon du coup je refais partir le fil en HS...
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
-
JeanDaniel75 - Messages : 157
- Photos : 6
- Inscription : 20 Déc 2012
papillllon a écrit :Bah ici on ne parle pas de retouche, on parle de placement.
/.../
Tu confonds les deux sujets

-
Lionel - Site Admin
- Messages : 29135
- Photos : 3132
- Inscription : 27 Avr 2009
- Localisation : Valais (Suisse)
- donnés / reçus
- Contact :
C est de ma faute dsl. J ai pris un extrait de l article ou il.ne parlait plus du placement mais de l aspect retouche en photographie qui commence à être pas mal décriée
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
-
herissonalunettes - Messages : 4942
- Photos : 547
- Inscription : 30 Avr 2009
- Localisation : Margeride est
- donnés / reçus
plutot qu'une source de lumiere ponctuelle, je penserais plutot à une origine des trous ponctuels. une balle qui traverse une tôle, ca deforme la tôle et forme comme un petit tube du coté de sa sortie. ce petit tube guide la lumiere exterieure ce qui donne cette impression.
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert
T'as raison, un petit tube qui guide de la lumière, qui plus est un tube dont le diamètre à l'aire bien supérieur à sa longueur.... Facile de faire un laser à la maison, un lampe, un filtre, et un tube !
Nan sans dec', à moins d'avoir utiliser un fish-eye, ce qui n'est pas le cas puisque les lignes de la tôle sont rectilignes, ces rayons lumineux viennent clairement d'une source proche de la tôle, et clairement ponctuelle, puisqu'ils sont clairement radiaux vis à vis d'un point.
De plus, le trou par lequel le mec pointe son arme, semble éclairer sur sa gauche ...
Nan sans dec', à moins d'avoir utiliser un fish-eye, ce qui n'est pas le cas puisque les lignes de la tôle sont rectilignes, ces rayons lumineux viennent clairement d'une source proche de la tôle, et clairement ponctuelle, puisqu'ils sont clairement radiaux vis à vis d'un point.
De plus, le trou par lequel le mec pointe son arme, semble éclairer sur sa gauche ...
a450&Dynax5|Tokina 80-200 2.8|M 20&28 2.8, 50 1.7
Helios 44M|Chinonflex 100:2.8
Mamiya 645 Pro 150 3.5 | 80 1.9 | 55 2.8
Helios 44M|Chinonflex 100:2.8
Mamiya 645 Pro 150 3.5 | 80 1.9 | 55 2.8
Revenir vers « L'actu événementielle et les liens »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités
