Toute photographie n'est pas une "oeuvre"

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papillllon
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#33 Message Ven 04 Nov 2011 00:49


Attaquer en justice pour "ça", faut vraiment y croire…
Non mais je rêve… :zinzin:
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Krushed Wall
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#34 Message Ven 04 Nov 2011 09:54


Slipsale a écrit :Un petit éclaircissement juridique pour celles et ceux qui ne l'aurait pas vu :
http://droit-et-photographie.over-blog.com/article-originalite-bouillabaisse-et-contrefa-on-87434041.html

Joelle, elle assure :prosterne:
"Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait être gênant" ©M.Puigserver 2011

Slipsale
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#35 Message Ven 04 Nov 2011 10:30


Bon, après avoir lu l'article et mieux regarder les deux photos en question, je reviens sur ma position : il y a bien utilisation frauduleuse de la photo originelle.
Regardez-y de plus près : le second photographe a photoshopé la première en faisant une inversion miroir et en rajoutant quat' pôv' poissons, le tout en coupant l'assiette pour mieux brouiller le photoshopage. :stop:

J'aurais bien aimé savoir si le plaignant, dans ses "attendus que", a pointé du doigt se "copier/coller" de sa photo. Car là, si la Cour d'Appel l'a débouté en sachant clairement que la première photo a été illicitement utilisée comme base de ce montage photo... :?:
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papillllon
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#36 Message Ven 04 Nov 2011 12:20


Slipsale a écrit :J'aurais bien aimé savoir si le plaignant, dans ses "attendus que", a pointé du doigt se "copier/coller" de sa photo. Car là, si la Cour d'Appel l'a débouté en sachant clairement que la première photo a été illicitement utilisée comme base de ce montage photo... :?:

Apparemment, oui :
Joëlle Verbrugge a écrit :Le photographe, de son côté, relevait que sa photographie avait été utilisée par le second photographe pour créer une œuvre composite sans son accord

La cour d'appel ne conteste pas l'utilisation de la première photo il me semble, elle conteste son "originalité". (Faut dire…)
Moi je serais curieux de savoir d'oĂą viennent les autres poissons, un Microstock je suppose ?
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EGr
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#37 Message Ven 29 Mars 2013 15:02


up, et confirmation pour le packshot... faites-vous payer Ă  l'heure...
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

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#38 Message Ven 29 Mars 2013 15:07


Mais quelle arnaque!!! C'est bon Ă  savoir en tout cas... MĂŞme si c'est pas bon Ă  entendre.
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP

Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres

055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW

fotoflou
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#39 Message Ven 29 Mars 2013 15:10


C'est de la photo commerciale pas artistique.
Sony A 77 + Sony 75-300mm + Tamron 17-50
M42 = Pentax Spotmatic +Super Takumar 1.4/50mm + Soufflet Pentacon + CZ T.2.8/50 macro + 6.3/400mm Beroflex
Pentax MX + SMC 1.4/50mm

Photographie: (n.f) Machine Ă  remonter les temps modernes!

jeanma
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#40 Message Ven 29 Mars 2013 15:18


Il y a de bons artisans et des artistes, cela a toujours été le cas...
Sony A99 RX100,24-70/2.8, 70-200/2.8, 20mm/2.8
Minolta 1.4/85mm
Manfrotto Tripode, monopode, tĂŞte pano 303 MH057A5
Filtres Lee...

Mon chti fil et quelques clichés persos sur FLICKR

jujucoline
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#41 Message Ven 29 Mars 2013 15:51


On avait l'habitude de considérer que, quelle que soit sa valeur, une photo est une oeuvre soumise à droit d'auteur. Mais le lien d'EGr souligne quelque chose qu'on zappe facilement... Un tourneur qui bosse chez Ferrari F1, il fait un boulot hors normes, mais il n'est ni décideur ni créateur de la pièce fabriquée. Le photographe peut être considéré comme un manutentionnaire exécutant.
C'est pareil dans de nombreux domaines : quand on est payé pour exécuter un travail, le travail appartient à celui qui a payé pendant les heures de travail. Les powerpoint que je crée portent ma signature, mais appartiennent à mon entreprise, et je n'ai pas le droit de m'en servir ailleurs même si je démissionne, et d'autre part je n'ai droit à aucun intéressement sur leur utilisation.

Par contre libre à moi d'en créer et vendre hors heures de travail. En photo je comprends que ça puisse être pareil : Si je vais shooter du maritime avec ma "patte", je peux vendre du tirage, du droit d'utilisation, et conserver ma paternité sur l'oeuvre.
Par contre si quelqu'un me paye 500 € la journée pour une série de prises de vue bien précises (packshot), pas sûr que j'ai gain de cause si je veux en faire plus tard l'usage que je veux... Mon seul "talent" si j'ose dire est de faire une prise de vue conforme à un cahier des charges, autrement dit de savoir utiliser un outil selon des directives (plans nets, exposition, etc). Comme un tourneur qui exécute une pièce selon un plan.
Une accrèd pour un concert, on a la liberté de création. Réaliser une photo (avec devis forfaitaire préétabli) correspondant à un croquis de directeur artistique avec les plans voulus nets et flous, je comprends que ça puisse sortir du cadre de l'oeuvre originale au terme de la loi... Je ne suis pas consensuel, mais c'est comme ça dans tous les domaines...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

fotoflou
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#42 Message Ven 29 Mars 2013 15:54


Tout Ă  fait,
C'est dans ce sens que je parlais de commercial
Sony A 77 + Sony 75-300mm + Tamron 17-50
M42 = Pentax Spotmatic +Super Takumar 1.4/50mm + Soufflet Pentacon + CZ T.2.8/50 macro + 6.3/400mm Beroflex
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