Fotolia ou comment détruire le métier de photographe!
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vince - Messages : 5207
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Non mais vroum, pardon, je ne vois pas où tu veux en venir.
L'analyse fonctionnelle de la diligence, c'est bien joli mais ça n'est pas mon propos. Mon analogie était à plus grosses mailles : il s'agit d'un ensemble de métiers qui ont disparu parce qu'une techno et venu rendre tout cela inutile. Les éleveurs de chevaux ne se sont pas reconvertis dans la mécanique, pas plus que les relais de poste n'ont été transformés en stations services : tous ces gens ont été supplantés par la mécanisation et ils ont fini leur vie dans la misère et l'oubli.
Bon.
On ne va pas s'étaler sur ce sujet précis car de fait il existe des dizaines d'exemples similaires. Les rémouleurs publics ont disparu, les écrivains publics se font rares, les chasseurs de rats ne courent plus les rues, les facteurs souffrent de la numérisation des échanges épistolaires, les marchands de buvards ont maudit l'invention du stylo bic et le contrat du chef de projet Minitel chez France Telecom n'a pas été renouvelé.
Qu'aurait-il fallu faire face à ces disparitions ? Interdire la vente au détail de pierres à aiguiser ? refuser l'instruction publique ? mettre sous le boisseau les politiques de salubrité urbaine ? réglementer la communication par mail ? obliger les écoliers à écrire à la plume ou encore inscrire le réseau Transpac dans la Constitution aux dépends du TCP/IP ?
Et pourtant, aiguiser un couteau c'est un travail... Comment peut-on imaginer ne pas payer pour ce travail ? C'est scandaleux.
Et coucher avec sa conjointe ? Voilà encore un manque à gagner pour les prostituées ! Pourtant faire l'amour correctement ça demande de l'expérience et franchement la plupart des femmes mariées n'ont pas ce savoir-faire ancestral. Il y aurait sûrement moyen de légiférer quelque chose là aussi.
L'analyse fonctionnelle de la diligence, c'est bien joli mais ça n'est pas mon propos. Mon analogie était à plus grosses mailles : il s'agit d'un ensemble de métiers qui ont disparu parce qu'une techno et venu rendre tout cela inutile. Les éleveurs de chevaux ne se sont pas reconvertis dans la mécanique, pas plus que les relais de poste n'ont été transformés en stations services : tous ces gens ont été supplantés par la mécanisation et ils ont fini leur vie dans la misère et l'oubli.
Bon.
On ne va pas s'étaler sur ce sujet précis car de fait il existe des dizaines d'exemples similaires. Les rémouleurs publics ont disparu, les écrivains publics se font rares, les chasseurs de rats ne courent plus les rues, les facteurs souffrent de la numérisation des échanges épistolaires, les marchands de buvards ont maudit l'invention du stylo bic et le contrat du chef de projet Minitel chez France Telecom n'a pas été renouvelé.
Qu'aurait-il fallu faire face à ces disparitions ? Interdire la vente au détail de pierres à aiguiser ? refuser l'instruction publique ? mettre sous le boisseau les politiques de salubrité urbaine ? réglementer la communication par mail ? obliger les écoliers à écrire à la plume ou encore inscrire le réseau Transpac dans la Constitution aux dépends du TCP/IP ?
Et pourtant, aiguiser un couteau c'est un travail... Comment peut-on imaginer ne pas payer pour ce travail ? C'est scandaleux.
Et coucher avec sa conjointe ? Voilà encore un manque à gagner pour les prostituées ! Pourtant faire l'amour correctement ça demande de l'expérience et franchement la plupart des femmes mariées n'ont pas ce savoir-faire ancestral. Il y aurait sûrement moyen de légiférer quelque chose là aussi.
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
Tu t'égares vince
.
Là on ne parle donc plus d'une disparition lié à une évolution technologique.
Tu dis clairement qu'il est normal qu'un employé municipal appuie gratuitement sur le déclencheur plutôt qu'un pro payant.
Excuse moi mais dans les deux cas il y a un fichier numérique, un appareil, un utilisateur, un sujet.
Si l'image n'était plus nécessaire alors OK, laissons faire l'administration locale. Malheureusement ce n'est pas le cas, il n'y a jamais eu autant d'exigences sur une photo d'identité!
Je ne vois donc toujours pas l'évolution technologique qui rend caduque la réalisation d'un photo d'identité par un pro.
J'y vois effectivement un évolution sociétale qui veut que l'on veut bien être payé cher pour faire un boulot mais pas payer les autres pour leur travail.

Là on ne parle donc plus d'une disparition lié à une évolution technologique.
Tu dis clairement qu'il est normal qu'un employé municipal appuie gratuitement sur le déclencheur plutôt qu'un pro payant.
Excuse moi mais dans les deux cas il y a un fichier numérique, un appareil, un utilisateur, un sujet.
Si l'image n'était plus nécessaire alors OK, laissons faire l'administration locale. Malheureusement ce n'est pas le cas, il n'y a jamais eu autant d'exigences sur une photo d'identité!
Je ne vois donc toujours pas l'évolution technologique qui rend caduque la réalisation d'un photo d'identité par un pro.
J'y vois effectivement un évolution sociétale qui veut que l'on veut bien être payé cher pour faire un boulot mais pas payer les autres pour leur travail.
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vince - Messages : 5207
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Mais la photo d'identité, ça n'est plus de la photo enfin ! Il n'y a aucun problème à ce qu'un employé de mairie appuie sur un bouton si c'est juste pour faire un portrait pleine poire d'un type qui doit faire la gueule parce que c'est écrit dans la norme.
Non parce que si on suit ton raisonnement, si toute capture d'image doit être réalisée par un professionnel, il faudra que les brigades autoroutières embarquent un artiste pour flasher les automobilistes en excès de vitesse. Ah, ben oui, il ne faut pas tuer le petit commerce.
Je ne comprends même pas pourquoi les photographes pro se battent pour la photo d'identité qui est aujourd'hui à la photo ce que la saucisse Herta est à la gastronomie. Un truc froid et standardisé. Il y a encore 20 ans, nos cartes d'identité s'ornaient de magnifiques portraits de trois quart, avec éclairage soigné et sourire en coin. A présent, la loi stipule qu'il faut être de face et faire une tronche de merlan frit. Et derrière, la photo est scannée en noir et blanc pour finir le massacre. Donc pourquoi un photographe pro ? Qu'on m'explique.
D'autant qu'ils sont bien gentils, mais quand on dit qu'il est préférable d'aller chez son photographe au coin de la rue plutôt que de se faire tirer le portrait par un employé de maire, ok, mais de quel coin de rue ils parlent ? Non parce que je connais beaucoup de coins de rue mais vraiment très peu de photographes.
Non parce que si on suit ton raisonnement, si toute capture d'image doit être réalisée par un professionnel, il faudra que les brigades autoroutières embarquent un artiste pour flasher les automobilistes en excès de vitesse. Ah, ben oui, il ne faut pas tuer le petit commerce.
Je ne comprends même pas pourquoi les photographes pro se battent pour la photo d'identité qui est aujourd'hui à la photo ce que la saucisse Herta est à la gastronomie. Un truc froid et standardisé. Il y a encore 20 ans, nos cartes d'identité s'ornaient de magnifiques portraits de trois quart, avec éclairage soigné et sourire en coin. A présent, la loi stipule qu'il faut être de face et faire une tronche de merlan frit. Et derrière, la photo est scannée en noir et blanc pour finir le massacre. Donc pourquoi un photographe pro ? Qu'on m'explique.
D'autant qu'ils sont bien gentils, mais quand on dit qu'il est préférable d'aller chez son photographe au coin de la rue plutôt que de se faire tirer le portrait par un employé de maire, ok, mais de quel coin de rue ils parlent ? Non parce que je connais beaucoup de coins de rue mais vraiment très peu de photographes.
α700
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Breizhoo - Messages : 4424
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Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610 | 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568
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Aguares - Messages : 13624
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Breizhoo a écrit :
J'prends les bières !
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
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Breizhoo - Messages : 4424
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Brunes pour moi ! 

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vince a écrit :Non parce que si on suit ton raisonnement, si toute capture d'image doit être réalisée par un professionnel, il faudra que les brigades autoroutières embarquent un artiste pour flasher les automobilistes en excès de vitesse. Ah, ben oui, il ne faut pas tuer le petit commerce.
Je ne comprends même pas pourquoi les photographes pro se battent pour la photo d'identité qui est aujourd'hui à la photo ce que la saucisse Herta est à la gastronomie. Un truc froid et standardisé.
C'est une habitude chez toi de tout mélanger et généraliser décidement

La belle image artistique c'est sympa, hein, mais 95% du travail est alimentaire pour payer le 5% qui reste et qui sort de la saucisse herta.
Car oui vince, il faut 20000 photos de chiens-chiens à sa mèmère pour pouvoir aller photographier le tigre blanc dans la jungle de trouperdu.
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vince - Messages : 5207
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Là j'ai l'impression que c'est toi qui mélanges le gentil photographe de quartier et le photoreporter animalier baroudeur.
Les gens n'ont plus besoin d'aller chez le photographe pour se faire faire le portrait, pointalaligne. Ça ne signifie pas qu'on n'a plus besoin de photographe par ailleurs, dans les jungles, sur les conflits lointains, ou même dans la rue en reportage etc. Mais ne pas comprendre qu'il existe une forme de photo à papa qui a vécu me semble surréaliste.
Les gens n'ont plus besoin d'aller chez le photographe pour se faire faire le portrait, pointalaligne. Ça ne signifie pas qu'on n'a plus besoin de photographe par ailleurs, dans les jungles, sur les conflits lointains, ou même dans la rue en reportage etc. Mais ne pas comprendre qu'il existe une forme de photo à papa qui a vécu me semble surréaliste.
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
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Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
Le photographe de conflit c'est fini, c'est les bidasses qui fournissent les tophs
.
Et pour les news dans la rue le quidam suffit amplement avec son photophone
.
Si je prends l'exemple du photographe de quartier en face de mon taf, il faisait photos d'identité, d'école, de mariage, évènementiel, calendrier, portrait, développement/tirage.
Ecole: 1mois/an
Mariage: 3mois/an
le reste: 12mois/an.
Suite à la baisse des tirages et des identités il avait du virer son employé. Suit à problème de santé il a arrêté, sa remplaçante qui ne voulait faire que du noble, pas de l'alimentaire, ferme dans l'année.

Et pour les news dans la rue le quidam suffit amplement avec son photophone

Si je prends l'exemple du photographe de quartier en face de mon taf, il faisait photos d'identité, d'école, de mariage, évènementiel, calendrier, portrait, développement/tirage.
Ecole: 1mois/an
Mariage: 3mois/an
le reste: 12mois/an.
Suite à la baisse des tirages et des identités il avait du virer son employé. Suit à problème de santé il a arrêté, sa remplaçante qui ne voulait faire que du noble, pas de l'alimentaire, ferme dans l'année.
vince a écrit :
Non parce que si on suit ton raisonnement, si toute capture d'image doit être réalisée par un professionnel, il faudra que les brigades autoroutières embarquent un artiste pour flasher les automobilistes en excès de vitesse. Ah, ben oui, il ne faut pas tuer le petit commerce.
Un créneau tres en vogue, je fais fonder ma pme.
Merci de l'idée, je la copyright.
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tilu - Messages : 1966
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je suis navré par les arguments de certains...
C'est quand même facile de comprendre que beaucoup de travail photo est maintenant effectué bénévolement
ce qui revient à exploiter des gens (certes naifs)
De plus, il faut comprendre que le photoreportage et la photo d'art ne seront JAMAIS rentables.
C'est l'illustration qui paie. CF Gamma
C'est quand même facile de comprendre que beaucoup de travail photo est maintenant effectué bénévolement
ce qui revient à exploiter des gens (certes naifs)
De plus, il faut comprendre que le photoreportage et la photo d'art ne seront JAMAIS rentables.
C'est l'illustration qui paie. CF Gamma
____________________________
Le film c'est bien.
Le film c'est bien.
Même pour de l'alimentaire, certains professionnels si tirent une balle dans le pied.
Cette année, quand mon fils m'a ramené sa photo d'école, je me suis demandé si ça avait été fait par un professionnel. Je n'ai pris que la photo de groupe, pas les photos individuelles.
Je n'étais pas le seul à m'être posé la question car quelques jours plus tard, un mot dans le cahier indiquait que ça avait bien été fait par un professionnel mais que l'école ne ferait plus appel à lui.
Cette année, quand mon fils m'a ramené sa photo d'école, je me suis demandé si ça avait été fait par un professionnel. Je n'ai pris que la photo de groupe, pas les photos individuelles.
Je n'étais pas le seul à m'être posé la question car quelques jours plus tard, un mot dans le cahier indiquait que ça avait bien été fait par un professionnel mais que l'école ne ferait plus appel à lui.
Alpha550, Alpha 100, Tamron 10-20 3.5-4.5, Tamron 17-50 2.8, Tamron 90 2.8 Macro, Minolta 50 1.7, Minolta 75-300 4.5-5.6, Sigma EF-530 DG Super, Slingshot 200 aw, filtre polarisant, ND 8
Dynax 500 SI en morceaux, Minolta 35-70
Dynax 500 SI en morceaux, Minolta 35-70
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vince - Messages : 5207
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J'ai labouré la mer...
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