Incal a écrit :Bonjour tout le monde,
Une fois n'est pas coutume je rédige là ma septième contribution au forum depuis mon insription fin 2006 ... Je vous passe ma présentation, pour ceux que cela intéresse elle doit encore se trouver au fin fond de la rubrique "vie du forum".
J'étais également avec Val37 samedi au Saphari Sony et je partage totalement son point de vue. Super organisation (merci Laurent), parcours dans Paris très agréable et Rémy notre "formateur" très sympa.
JR56 je vais essayer de répondre à tes différents points sur la base de mon expérience personnelle.
Je fais de la photo de façon régulière depuis maintenant 3 ans. Je me qualifie clairement de débutant et ce type de sortie avec d'autres photographes était pour moi une première.
Pour le Safari les groupes sont limités à 8 participants. A notre arrivé, Rémy fait un tour de table afin que chacun se présente, partage son expérience de la photo et fasse part de ses attentes. Les profils sont effectivement très divers (débutant photo, débutant réflex, amateurs plus expérimentés et vieux routier pour reprendre ton expression). J'ai personnellement trouvé que cela rendait justement l'échange entre les personnes intéressant.
Il n'y a pas de formation a proprement parlé, Rémy répond aux questions de chacun, donne des conseils et cela se fait de façon très naturelle durant la sortie. Je pense que c'est à chancun de le solliciter en fonction de ses attentes (certains restaient en retrain alors que d'autres étaient plus "demandeur"). La seconde personne présente, Laurent est plus là pour la partie organisation / logistique. Le pauvre il se trimballe tout l'après-midi un sac d'objectifs ... je vous dit même pas ...
Après la ballade nous sélectionnons 3 photos que nous soumettons à l'appréciation de nos compères. Un peu comme ce qui se fait sur le forum. J'ai trouvé cet aspect très enrichissant.
Enfin Remy nous donne quelques conseils de retouche sur la photo que nous avons sélectionné avant que nous puissions repartir avec chacun notre tirage.
En conclusion je dirais que c'est à chacun de se "faire" son après-midi. Je pense que même le photographe expérimenté y trouvera som compte et Rémy sait parfaitement d'adapter à chacun.
Personnellement j'y ai appris des choses, je me suis enrichi des autres, j'ai fait joujou avec plein de super objectifs, c'était donc pour moi un super après-midi.
A savoir que le parcours va changer pour le prochain Safari (Les Halles je crois) et que nos amis son plein d'idées pour de prochains Safari. Ils attendent pour le moment les retours des premiers participants et l'avis des gens de Sony.
A mon sens c'est une excellente initiativeet j'espère pouvoir participer de nouveau sur un autre thème.
@+
Olivier a tout dit ! Effectivement, les niveaux et attentes étaient différents mais chacun sollicitait Rémy selon ses besoins, le tout étant possible car nous n'étions que 8 et que la ballade a duré plus de 2h30 donc chacun pouvait y trouver son compte ! Le formateur s'est adapté au niveau de chacun, nous livrant ses astuces et son expérience, expliquant les bases du boîtier pour certain ou des notions plus complexes pour les plus experts.
Olivier, si tu t'inscris sur un autre thème, je suis partante aussi !

Un seul mot : sfari urbain c'est génial !