[Article] Les vendeurs sont des nuls

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papillllon
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#49 Message Lun 31 Jan 2011 00:48


Eh ben ça, c'est un déterrage de post qu'il valait le coup.
Ceci dit, j'ai pas attendu ces conseils ô combien avisés pour comprendre où était l'intérêt des enseignes.
Avec moi le vendeur, son boulot c'est de faire la paperasse et de m'indiquer oĂą se trouve le retrait des achats.
Pour les conseils, y a des forums sur tout.
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Zedthedragon
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#50 Message Lun 31 Jan 2011 01:07


Alphagard a écrit :En général, les vendeurs ne sont pas des nuls, il sont souvent passionnés par les produits qu'ils vendent (ou aimeraient vendre); seules les contraintes fixées par leur employeur les obligent a passer pour des nuls


Loin de moi cette idée, étant toujours commercial :mrgreen: mais pour vendre des radios reveils
c'est deja dur de trouver des mecs qui bossent, alors un qui en plus aime cela.......
La com vendeur sur l'etiquette, c'etait le truc qu'on regardait le plus :waw: pour conseillers correctement les clients.
Mais c'est le jeux, le stock, les marges etc....... comme tu l'explique tres bien.
Comme le role d'un Directeur commercial/ventes est de mettre la pression, sur son equipe.

Le role du vendeur/conseiller a bien changé depuis le net, mais il y a autant de conneries inepuisables sur le net
que dans la bouche d'un commercial, et je connait bien les deux :mdr:

jr56
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#51 Message Lun 31 Jan 2011 12:48


Oui mais sur le net, ils ne viennent pas que de pros, et il y a suffisamment d'avis en tout genre pour faire une moyenne, tandis que dans un magasin, on a en général un seul vendeur en face de soi... Quoique parfois, en avoir un relève de l'exploit!

Expérience très récente chez Darty en Ile de France pour acheter un aspirateur suite au décès à un âge avancé du mien: je passe vers 15h30, (pas l'heure du déjeuner où les vendeurs sont toujours en nombre réduit, ni normalement celle de la sieste), un mercredi (pas la surchauffe du samedi, d'ailleurs peu de chalands dans le magasin). Je savais précisement ce que je voulais (2 modèles possibles même au cas où l'un ne serait pas en stock).

J'arrive dans le rayon, vais voir s'ils avaient mes modèles en expo (oui! et à un prix qui me convenait), commence à chercher un vendeur.... Juste pour tapoter sur le clavier, vérifier la dispo, sortir la facture... chez Darty les cartons ne sont pas en rayon, il faut les faire sortir au point de délivrance des matériels après avoir été payer dans des caisses centralisées une fois que le vendeur a sorti la facture idoine en rayon. Chez Darty la manip. informatique au niveau du vendeur est toujours laborieuse, jamais compris pourquoi.
Là, personne. Ni à l'électroménager, ni en photo/informatique voisins. Un vendeur à l'opposé du magasin aux radios, TV... mais ne s'occupe pas du tout d'électroménager (? je ne demandais aucun conseil, mais pourquoi pas, je peux comprendre qu'il ne va pas aller à l'opposé du magasin en quittant ses rayons). J'attends et cherche 5mn encore, puis décide d'aller voir au Carrefour juste à coté. Mais n'ont qu'un de mes modèles en expo et pas en stock ("il manque depuis au moins un mois"... moi: mais alors pourquoi le laisser en expo? :zinzin: silence.... Bon, mais au moins j'ai été renseigné instantanément).

Retour chez Darty en moins de 5mn, toujours le grand vide (on devait approcher des 15h25...). Mais au bout de 2 mn, espoir, un vendeur suivi d'un couple arrive de je ne sais où, s'assied devant la table avec ordi du rayon électroménager et commence à leur donner force détails sur un frigo tout en tapotant son clavier. Je me place en évidence à coté pour être le suivant servi.
Plusieurs coups d'oeils en coin visiblement ennuyés du vendeur, qui après une dizaine de minutes (il n'avait toujours pas terminé sa vente) finit par me demander d'un ton peu engageant "c'est pour quoi? un renseignement?" Je lui réponds juste acheter un aspirateur, je sais quel modèle...
Réponse instantanée: je ne fais que le gros électroménager, adressez vous au vendeur du petit! Je lui fais remarquer que personne depuis plus d'une demi heure et que c'est le même rayon physiquement, et le même ordi (en plus pas besoin d'être spécialisé, le vendeur ne connait pas par coeur le code de tous les matériels, quand on lui indique un modèle, il va lire un code sur l'étiquette et revient le rentrer en machine (à moins qu'il n'aille juste voir le code qui indique sa comm.! :lol: ).
Réponse en gros: 'est comme cela, cherchez encore, ce n'est pas mon problème.

Bref, après un dernier tour rapide sans plus trouver de vendeur qu'avant, je suis parti, j'ai acheté deux jours plus tard tout à fait ailleurs, et fais une lettre gentille mais bien ironique au directeur du magasin pour m'excuser d'avoir troublé la quiétude de son magasin un après-midi de semaine en pensant que leur objectif pendant les heures d'ouverture était de vendre à ceux qui voulaient acheter...
(mais cf. les posts précédents, sans doute avaient-ils déjà atteints leurs objectifs dans les rayons concernés! )

Aux rayons photo et informatique juste à coté que j'ai eu sous les yeux en permanence et où je passais voir s'il n'y avait pas un vendeur électroménager égaré, cela aurait été la même chose, aucun vendeur visible pendant plus d'une demi-heure (si, un est passé une fois prendre qqchose au fond, marchant très très vite, en regardant fixement loin devant lui pour ne surtout pas accrocher l'éventuel regard d'un client)!

Inutile de souligner que Darty a définitivement perdu un client.

Et bien content d'avoir toujours travaillé dans le monde du "B to B" (vente à d'autres professionnels), car effectivement le monde et les méthodes de la vente au grand public ("B to C")...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

dewoolf
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#52 Message Lun 31 Jan 2011 15:30


Yoan a écrit :De toute façon les français ont peur de tout dès qu'il s'agit de business et à côté de ça les vendeurs et magasins (dans la majorité) font tout pour faire peur. Ça n'empêche pas les gens d'aller se servir encore dans ces maudites grandes surfaces.


ont peur de tout ou ne veulent pas gober n'importe quoi ?

lisant fréquemment "courrier international" c'est amusant de voir comme la presse étrangère considère certaines habitudes de raler comme nuisibles ou donnant une réputation de ronchon évidemment, mais aussi avec envie face à ce talent de raler quand il s'agit de ne pas avaler toutes les couleuvres (du business ou autre) ...
évidemment la presse française étant dans sa très grande majorité controlée par l'autorité bien pensante, ce genre de propos est aussitot dénoncé comme archaique,
tiens une rigolote bien à contre-courant des couleuvres habituelles, et ce sont des statistiques européennes, les français travaillent en moyenne bien plus que les allemands, étonnant non, on ne vous l'a pas dit au 20 heures ? :pouet:

d'accord avec toi yoan pour le terme "maudite grande surface", mais beaucoup de gens dont le pouvoir d'achat n'a cessé d'être érodé ne peuvent plus faire autrement, sûr que beaucoup préfèreraient manger du bio, mais vu les prix ...

"résister se conjugue au présent" (Lucie Aubrac)
tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
content de ce que j'ai: Minolta, Sony, Tamron, Ricoh-Pentax, beaucoup en occasion

vds: réflex Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur
très petit prix

Alphagard
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#53 Message Lun 31 Jan 2011 21:03


Jr56 a écrit :......Chez Darty la manip. informatique au niveau du vendeur est toujours laborieuse, jamais compris pourquoi......

Tu vas comprendre :zen:

Que ce soit une "manip informatique" ou une "manip manuelle" (établissement du bon de commande), que ce soit chez Darty ou ailleurs, même chez Auchan, Carrefour, etc , cette étape s'appelle la "vente assise"; tu vas voir c'est encore un truc génial :mrgreen: .
Cette étape est très importante pour le vendeur (pour le client j'en doute) sur les produits Techniques et réputés "investissement à long terme" tels que Téléviseurs, Lave linge, Lave vaisselle, Home cinéma, électroménager encastrable, (avant il y avait aussi les magnétoscopes). J'ignore ce qu'il en est pour nos APN par contre

Tous ces produits, chers, au fonctionnement et au pilotage "High Tech",sont "inquiétants" et posent au consommateur un dilemme cruel (tant mieux) "Put... est ce que j'ai bien fait, est ce que j'ai bien choisi, et si ça tombe en panne?". En général le client "lambda", pense a tout cela, peu de temps après s'être assis au bureau, a l'invitation du gentil vendeur, pendant que l'autre, DANS LE PLUS GRAND SILENCE, commence avec lenteur a tapoter le clavier (ou a sortir, lentement, le BC papier).

C'est chiant le silence!, c'est inquiétant le silence!, c'est crispant le silence! :oops: , essaye de rester silencieux une minute entière en face de quelqu'un,(sauf si c'est ta copine et que vous avez entrepris d'autres tâches....) tu m'en diras des nouvelles ,et si c'est toi qui parle en premier l'autre se retrouve en position de force, Gagné!

Ce silence, il faut donc le rompre et, si le vendeur maîtrise la technique, c'est en général la bonne poire de client qui s'en charge (le vendeur lui il a l'habitude de la manip) Et le mec, tout rouge, en se tordant les doigts ou en se grattant le nez, de bafouiller: "Ah!, euh!, oui, au fait!.... et c'est garanti combien.........????. (c'est là que le vendeur pense," :wow: Gagné! miam! miam! :mdr: )

A ce moment de la vente, le vendeur est la pour te faire prendre conscience des "couts énormes, exorbitants " et des graves désagréments qu'une panne bête et malvenue au 366eme ou 731eme jour d'utilisation t' imposerait!
En effet, le consommateur craint de les voir tomber en panne, ces produits" High TEch", juste après la garantie de un ou deux ans et que ça lui coute "un bras" :glups: (rien que le déplacement c'est quelque fois plus de 60€, alors que le pauvre technicien a souvent plus de 10 visites au planning du jour [attention: j'ai dit "VISITES", je n'ai pas dit 10 dépannages finalisés :D :D ]; ça fait quand même 600€ de CA pour la journée, et ça couvre déjà allègrement les "cacahuètes" :cry: qui servent de salaire au pauvre "techno"...., et même les charges patronales)

Donc, pendant cet épisode de "vente assise", c'est là que le vendeur va essayer de te "fourguer" la "garantie étendue" qui va couvrir ton produit pendant, en général, trois ans complémentaires pour un modeste cout "pharaonique" :waw: .
Alors, à ce moment là, tu comprends bien que, le Vendeur "y faut surtout pas l'emmer......" :nonnon: :crise: parce que, "Madame Muche ou Tata Ginette" elles se laissent pas toujours faire facilement pour raquer 60 ou 100€ de plus sur leur machine a laver à 499€ :mur2:

Le vendeur qui réussi a "placer une PSE" ("Police de services étendue", dans d'autres enseignes cette "garantie" s'appelle autrement) il touche, bien sur une "com" supplémentaire assez intéressante (je ne me rappelle plus le montant qui, de toute façon a du évoluer depuis 1981 )

Ces garanties étendues ont été inventées par les mêmes, a la même époque. Comme quoi, les bonnes idées..... voir un de mes post précédents.

Un vendeur assis c'est soit un feignant, soit un épuisé, soit un type occupé a augmenter son salaire de misère (si il a un client en face de lui ) sinon il devise agréablement avec un collègue, alors ils sont deux assis en uniforme et, de toute façon, faut pas les emm.....non plus parce qu'ils parlent nanas, bouffe ou foot et que si tu n'avais pas une tronche de "Varlo" ils t'auraient déjà "alpagué"! :mdr:

Voila, alors comme disait Stallone dans Rambo 1 au Sheriff Teasle " FAIS PAS CHIER ou......"

Ne jetons pas la pierre trop fort a ces enseignes: va voir chez un cuisiniste: tu passes la moitié de la journée assis. C'est la "Garde a vue" avec passage de mains a répétition, intimidation et tout le toutim (c'est le KGB qui les a formé eux)

(Varlo: un type qui se ballade dans le bouclar et qui n'a pas une tĂŞte a acheter, ou Ă  avoir les poches remplies par la BCE: un emmerdeur quoi! )
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

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#54 Message Lun 31 Jan 2011 21:48


tiens donc ! les garanties étendues...
cf mes parents :

ce mois ci : achat d'un four chez D...y justement...

étape n°1 : la porte ne ferme pas bien, on appelle, réponse : c'est normal... (mais bien sur)., on insiste pour un changement (matos de 2 semaines, neuf et sous garantie platinum-or-diamant)...

étape n°2 : réparation du four et pendant ce temps, PRET d'un autre modèle, je cite "on vous fait une fleur, on est pas obligé" (on se demande à quoi sert la garantie)...

étape n°3, le four de prêt ne marche pas... :crise: Re PRET d'un autre four.... (sans notice malgré les fonctions internet et tutti quanti...

et pas de nouvelle du four initial... pas de "geste commercial", et on récupèrera un four neuf mais réparé ?

On boycotte la fnac depuis la gestion de la garantie de notre 1er PC, je ne suis pas loin de boycotter D.... aussi... Y'a de la concurrence Ă  tester et pendant ce temps, j'ai toujours eu du matos qui fonctionne sur les site web...

Mes parents iront acheter leur TV 94cm LED, DLNA, 100Hz ailleurs...

Ă  bon entendeur messieurs les vendeurs....
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

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#55 Message Jeu 10 Fév 2011 12:38


Pourquoi faire aujourd'hui du service? Les gens s'en tamponnent, ils cherchent juste un prix...

papillllon
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#56 Message Jeu 10 Fév 2011 13:27


's'en tamponnent pas les gens, ils veulent un prix ET du service PLUS le top du nec plus ultra du dernier cri MÊME si c'est trop ET AUSSI le beurre AVEC l'argent du beurre ET le sourire de la caissière.
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fredophoto
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#57 Message Dim 13 Fév 2011 11:34


Les gens veulent surtout un prix. Faut dire aussi qu'on nous bassine tellement avec le "moins cher" qu'on finirait par se sentir coupable de payer le prix que les choses valent. D'ailleurs au final, qui peut encore dire la vraie valeur d'un bien...
A7 | A850+Grip | A700+Grip
Sony FE 28-70 | Minolta 50/1,7 l 85/1,4G | 135/2,8 l Sigma 70-200/2,8 EX l Tamron 28-75 / 2,8

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#58 Message Dim 13 Fév 2011 11:59


fredophoto a écrit :Les gens veulent surtout un prix. Faut dire aussi qu'on nous bassine tellement avec le "moins cher" qu'on finirait par se sentir coupable de payer le prix que les choses valent. D'ailleurs au final, qui peut encore dire la vraie valeur d'un bien...


On se le demande ...Je viens d'acheter un blouson en solde barré 295 euros , à 95 euros :shock: . Le prix barré , je ne l'ai pas vu avant qu'il ne le soit...Alors rajouté pour les soldes ???....Interdit mais bon s'il ne se fait pas prendre après tout...

Bref , 295 euros avant solde pour peut être un prix d'achat en Chine à ...disons 15 euros pièces...

Evidemment donc que du coup je suis du genre à chercher le prix le plus bas quand je vois ça . Le service ? Ha ha , quel service ? A moins d'avoir un nom , il n y a plus de service même si le bien a coûté le prix d'un rein .
Je prends des photos , je ne suis pas photographe

dad
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#59 Message Mar 15 Mars 2011 23:56


Rien de tel qu'un vendeur qui me dit " vous voulez un renseignement ?" pour me faire fuir: si j'ai besoin de lui, je vais le chercher, basta!
Qu'il aille pousser ses cartons! :)
-Alpha 230+18-55mm
-SONY SAL-50F18 50mm f/1,8
-Filtre Hama HTMC UV390
-Trépied Manfrotto 7322YB
Ca y est: Canon EOS 550d +18-55+17-50mm f2.8 Tamron (bientôt le Canon 70-200 f4 série L.......)


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