Plus dangereux pour les œuvres que le flash, il y a... le jeune de banlieue

! Je me souviendrai éternellement de ma dernière visite au Louvre avec une classe d'élèves de ZEP. Épique

!
Déjà sur le chemin, toutes les 5 minutes c'était : "Quand c'est qu'on arrive ? quand c'est qu'on mange

?", jusqu'à ce qu'on rencontre un acteur de soap qui se trouvait être le fils d'un ami du prof d'arts plastiques qui avait organisé la sortie.
N'ayant rien à faire, il nous a accompagné déplaçant sensiblement par sa seule présence le centre d'intérêt des élèves. C'était d'ailleurs assez marrant de voir les gosses béats devant l'idole de la TV, lui-même admiratif devant le savoir du collègue.
A l'intérieur du musée, inutile de dire que nous étions passés en mode [Vigilance MAX] et bien m'en a pris car si aucun n'a été "cap" de faire bouger le copiste, j'ai tout de même dû arrêter le bras d'un des gamins qui sans méchanceté aucune avait voulu vérifier si la goutte d'eau sur la nature morte était une vraie ou non. Le gardien qui nous avait repérés et se tenait pourtant au pied de l'œuvre n'avait pas su anticiper... l'inimaginable

.
Le même jour, je ne me souviens plus si c'était au Louvre ou à d'Orsay mais j'aperçois une mamie et sa fille, typées XVIème, expliquer une œuvre à une petite de 6 ans qui telle une éponge semblait absorber la Culture. Elles se trouvées en haut d'un escalier de marbre que malheureusement pour elles mes zonardes s'étaient mises en tête de gravir au plus vite.
En voyant cette meute débouler à leur côté la petite s'est retrouvée tétanisée tandis que la mère et la grand-mère m'ont lancé un regard comme si j'avais débarqué avec un troupeau de cochons dans leur restaurant favori.
Je me maudissais d'avoir accepté d'accompagner ces monstres quand tout à coup je vois un de mes élèves "scotché" devant une œuvre. Le prof optimiste que j'étais à l'époque se dit : "Enfin, un au moins qui a été touché par la Grâce, cette sortie n'a pas été inutile !"
Je m'approche du gamin tout à sa contemplation d'un tableau représentant Saint-Sébastien. J'ose à peine lui demander ce qu'il pense de l'œuvre tant il semble en communion avec elle et là , le gamin me sort... : " Putain, Monsieur, celui-là , ils l'ont pas loupé... même dans les couilles ils l'ont eu !"
C'est ma dernière sortie dans un musée avec des élèves.