Il n'y pas de focale recommandée.
Certains font des sphériques avec des fish-eyes de 8mm. D'autres des 360° ultra-fin avec des 50mm.
C'est une question de goût et de rendu voulu. Uniquement.
De nos jours tous les logiciels dédiés savent se dépétrer de n'importe quelle focale.
Si on fait les panoramiques avec des images verticales c'est uniquement afin de profiter au maximum de l'angle de champ offert par la focale choisie, c'est tout.
En effet l'angle horizontale est définissable à volonté, il suffit de faire plus de photos pour avoir plus d'angle. Alors que l'angle vertical lui est défini par la focale utilisée. Sauf à faire du multi-rang.
Donc, comme en photo classique, tu choisis ta focale en fonction du rendu souhaité, c'est tout. Avec une focale très courte tu auras beaucoup de champ vertical, donc plus de possibilité d'intégrer un premier plan dans ta composition. La contre partie c'est que les lointains seront, bah plus lointains.
Avec une focale standard, voire longue (50mm ou plus) tu n'as quasiment aucune possibilité d'intégrer un premier plan, pour le même champ horizontal couvert tu vas te retrouver avec un panorama ultra-fin.
Les exemples ci desssous seront peut-être plus parlant.
A noter que je ne me livrais pas à un exercice de comparaison précis, donc le champ horizontal couvert n'est pas exactement le même au degrés près, mais ça donne une bonne idée quand même.
Le point de vue est strictement identique pour tous les panos:
Assemblage de 5 images prisent à 16mm:

- #230089: Consulté 2182 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
Assemblage de 10 images prisent à 28mm:

- #230090: Consulté 2182 fois
Aimé
fois
- dont moi