![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
aborder la photo peut donner beaucoup de frustrations pendant l'éternelle et perpétuelle phase d'apprentissage. Nous en sommes quasi tou(te)s la preuve vivante.
Du coup, des remises en question permanente mais, surtout, se poser sur sa pratique, sur ses envies, sur les résultats escomptés et garder l'humilité de penser qu'il y a une place disponible entre le volant et le siège baquet (copyright DD84
![Comme ça :commeca:](./images/smilies/0057.gif)
Pour les débutants, comme moi, ce n'est souvent pas le matos qui est à incriminer mais le pilote.
J'ai parcouru un peu le net et ai recensé quelques éclaircissements de base plutôt abordables et clairs.
- conseils portraits
- le bokeh
- le flash cobra
- l'histogramme
- basiques LR
- Tutos généraux Merci C2c
- Généralités (en Anglais) Merci C2c
- Bases 1 Merci Doume
- Bases 2 Merci Doume
- Bases 3 Merci Doume
- Bokeh + profondeur de champ Merci Doume
- Mode manuel Merci Doume
Une liste non exhaustive et bien entendu plutôt personnelle car elle est centrée sur l'utilisation portrait et intérieure, le tout mijoté avec une dose élémentaire de Lightroom.
J'ai eu un petit coup de cœur pour la chaîne "ObjectifPhotographe" non pas qu'elle vous transforme en photographe en deux vidéos mais le langage d'entrée est accessible et suffisamment digestible. C'est pour cela que j'ai mis quelques liens de cette chaîne.
Il serait sympa de partager des tutos/infos qui semblent essentiels aux débutants afin de permettre un démarrage soft.
@+ et bonne journée