Bonjour groupe,
J'aimerais savoir comment on fait des photo infrarouge.. est-ce que c'est juste un filtre que l'on mets devant l'objectif...
j'ai un sony a65... est-ce que mon appareil est assez puissant pour en faire????
Merci
Besoin d'aide pour photo infrarouge
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rascal - Modérateur
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euh non, c'est un filtre qu'on enlève du capteur, et qui donc devient exclusivement utilisable dans l'IR.
Certains ont fait ça sur des nex d'entrée de gamme pour que ça soit abordable. Regarde dans la section bricolage..
Certains ont fait ça sur des nex d'entrée de gamme pour que ça soit abordable. Regarde dans la section bricolage..
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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jr56 - Messages : 24349
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On peut certes tenter de mettre juste le bon vieux filtre IR devant l'objectif, mais le pb. comme le souligne Rascal, est que les capteurs numériques étant trop sensibles à l'IR , il sont toujours précédés dans les boitier par un filtre anti IR.
Ton capteur ne saisira donc qu'une étroite bande de fréquences à la limite du visible (rouge profond) et du tout début de l'infra rouge.
Effet limité, et temps de poses très allongés. Cherche sur le forum, certains avaient essayé.
Mais comme le dit Rascal, si vraiment on veut se lancer et retrouver les effets de l'argentique (pour lequel on charge une pellicule spécifique sensible aux IR en plus du filtre IR qui élimine le visible), il faut faire défiltrer son boitier (mais qui n'est plus alors vraiment compatible avec la photo normale coté balance des blancs).
Attention aussi, en IR, la mise au point est décalée par rapport au visible. Les anciens objectifs comportaient souvent un repère de MaP spécifique aux IR. Soit utiliser un de ces vieux objectifs, soit tatonner pour trouve la MaP avec un objectif d'aujourd'hui.
Pour la photo astronomique (où on a besoin de sensibilité aux IR pour imager certains objets du "ciel profond"), on trouve des boiitiers déjà défiltrés... mais ce sont des Canon essentiellement! Certains prestataires défiltrent les boitiers à la demande (compter il me semble 250 à 300 €) et peuvent même remettre un filtre qui laisse passer plus d'IR mais gardent une certaine compatibilité avec la photo classique.
Ton capteur ne saisira donc qu'une étroite bande de fréquences à la limite du visible (rouge profond) et du tout début de l'infra rouge.
Effet limité, et temps de poses très allongés. Cherche sur le forum, certains avaient essayé.
Mais comme le dit Rascal, si vraiment on veut se lancer et retrouver les effets de l'argentique (pour lequel on charge une pellicule spécifique sensible aux IR en plus du filtre IR qui élimine le visible), il faut faire défiltrer son boitier (mais qui n'est plus alors vraiment compatible avec la photo normale coté balance des blancs).
Attention aussi, en IR, la mise au point est décalée par rapport au visible. Les anciens objectifs comportaient souvent un repère de MaP spécifique aux IR. Soit utiliser un de ces vieux objectifs, soit tatonner pour trouve la MaP avec un objectif d'aujourd'hui.
Pour la photo astronomique (où on a besoin de sensibilité aux IR pour imager certains objets du "ciel profond"), on trouve des boiitiers déjà défiltrés... mais ce sont des Canon essentiellement! Certains prestataires défiltrent les boitiers à la demande (compter il me semble 250 à 300 €) et peuvent même remettre un filtre qui laisse passer plus d'IR mais gardent une certaine compatibilité avec la photo classique.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Un gros merci pour vis conseil... Disons que je ne suis pas prete a sacrifier mon a65... Hihihih
Alpha 200 S 18-55, S 90 f2.8 macro Revival, Flash Metz 48 AF-1-
Partis dans une autre besace : Alpha 580 - Tamron 17-50 f2.8 - BB 75-300 - Alpha 200 - M 28-85 special IR - Alpha 500 - Sony 18-70
Olympus EM5 & Pana GX1 & 14-42X & Olympus 45 1.8 & Pana 20 1.7 & Samyang 85 f1.4 & Olympus 40-150 & Olympus 9-18
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Olympus EM5 & Pana GX1 & 14-42X & Olympus 45 1.8 & Pana 20 1.7 & Samyang 85 f1.4 & Olympus 40-150 & Olympus 9-18
Tu peux néanmoins t'amuser et obtenir avec de la patience, de beaux résultats : une base serait, un boitier non défiltré (normal quoi) un filtre IR 720nm vissé sur l'objectif, le diaphragme suffisamment fermé-f8 ou 11- pour gagner un peu de prof. de champ, un temps très ensoleillé et des temps de pose de l'ordre de quelques secondes.... Puis bon courage avec photoshop. ça te permettra des images assez saisissantes comme sur le fil que t'indique tounkayen
Alpha77 +grip meike, Minolta 600Si Classic +grip minolta, Tokina 11-16 f2.8, Sony 16-50 f2.8, Sigma 28-70 f2.8, Sigma 105 EX f2.8 Macro, Sigma 70-200 f2.8 APO, Sigma 300 f4 Apo macro, APO Tele Converter 1.4X Sigma, Flash Nissin 866, Trépied Manfrotto 190 DB rotules 141RC et 352RC, Sac Kata 3N1 35 Pro et un tout petit Lumix FX33 pour la discrétion....
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