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Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
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fouyas
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#1
Message Sam 07 Juil 2012 21:01
Salut à vous, j'aimerais votre avis pour m'aider à comprendre pourquoi sur ces deux photos, je n'arrive pas a avoir les deux visages net. Je pense avoir utilisé une focale trop courte sur la première ( 16mm ) ou peut être trop d'ouverture, donc plus faible profondeur de champs. Mais si je ferme plus, l'arrière plan va être encore plus présent non ? en fait je suis un peu perdu Merci d'avance pour vos conseils A+++ A77 16-50 / 16mm F/4.5 1/125  Lien pleine taille : http://www.flickr.com/photos/zourgl/7522752938/A77 16-50 / 30mm F/4.5 1/90  Lien pleine taille : http://www.flickr.com/photos/zourgl/7522760882/
Dernière édition par fouyas le Sam 07 Juil 2012 22:56, édité 1 fois.
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herissonalunettes
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#2
Message Sam 07 Juil 2012 22:14
mon point de vue, c'est que Ă 16 mm tu as largement assez de profondeur de champ, meme Ă f 4.5. il me semble par contre que la mise au point est faite en avant le ballon me semble plus net que les visages. ou alors leger bouger des petiots.
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert
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fabco
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#3
Message Sam 07 Juil 2012 22:40
tu as utilise quel mode pour la map.(large, spot , local)
utiliser une focale de 16mm pour du portrait, pas top.
Utilise plutĂ´t entre 30mm et 50mm.
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fouyas
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#4
Message Sam 07 Juil 2012 23:09
Merci de vos réponses J'ai regardé pour la mise au point sur le ballon, mais non il ne me semble pas plus net. Comme c'est pas très visible sur les photos redimensionnées en 1024 pixels pour le forum, j'ai mis un lien vers les clichés pleine taille. C'est vrai que j'ai voulu faire un peu vite, les petits bougent et c'est pas évident de leur faire prendre la pose plusieurs secondes d'affilé. J'ai utilisé le mode spot af, je trouve qu'en mode large, la map ne se fait pas toujours où elle devrait. je me sens plus à l'aise en spot pour l'instant. Ok, bien noté pour la focale, j'avoue ne pas avoir fais gaffe jusqu'au moment ou j'ai regardé l'exif. J'ai pris les deux en mode A en réglant l'ouverture à 4.5 pensant avoir suffisement de PDC.
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#5
Message Sam 07 Juil 2012 23:23
si les petits bougent beaucoup il faudrait choisir le mode af-c plutĂ´t que sigle mais surtout pas auto.
le mode large c'est le boitier qui décide du point de map.On l'utilise sur un sujet unique par exemple un oiseau dans le ciel.
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#6
Message Sam 07 Juil 2012 23:29
la 2 en grand je la trouve net juste rajouté un peu de netteté, toujours quand on redimensionne

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la map il est préférable de la faire sur les yeux et non sur le nez.
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Tony971
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#7
Message Dim 08 Juil 2012 00:48
fabco a écrit :la 2 en grand je la trouve net juste rajouté un peu de netteté, toujours quand on redimensionne dsc01935copie1.jpg la map il est préférable de la faire sur les yeux et non sur le nez. je t'écris ce qu'il est dit dans mon bouquin photo si a peut t'aider: "pour un portrait, le point doit imperativement être sur les yeux. Passez en mode selectif et placez le capteur actif sur une pupille. Vous pouvez être amené a fermer un peu le diaphragme pour gagner en profondeur de champ de manière que l'ensemble du visage apparaisse net."
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fouyas
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#8
Message Dim 08 Juil 2012 07:13
fabco a écrit :si les petits bougent beaucoup il faudrait choisir le mode af-c plutôt que sigle mais surtout pas auto. le mode large c'est le boitier qui décide du point de map.On l'utilise sur un sujet unique par exemple un oiseau dans le ciel.
Le selecteur de mode AF est sur A mais j'ai l'eyeStart activé, du coup c'est en AF-C non ? Ok pour le mode large, je comprends mieux le principe. C'est vrai que sur un seul sujet mobile ça doit être efficace vu le nombre de collimateurs. Super la netteté! ça change beaucoup, merci du conseil ! Tony971 a écrit :je t'écris ce qu'il est dit dans mon bouquin photo si a peut t'aider: "pour un portrait, le point doit imperativement être sur les yeux. Passez en mode selectif et placez le capteur actif sur une pupille. Vous pouvez être amené a fermer un peu le diaphragme pour gagner en profondeur de champ de manière que l'ensemble du visage apparaisse net."
J'ai bien essayé de faire la MAP sur les yeux mais je crois que j'ai une mauvaise habitude, je reste souvent un petit moment avec le doigt à mi-déclencheur avant de prendre la photo. Une vieille habitude surement de mon (très)ancien Minolta avec AF pas très véloce et ça doit me jouer des tours car entre temps les petits bougent et ma map doit se trouver décalée 
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c2cro
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#9
Message Dim 08 Juil 2012 08:38
salut, - eyestart n'a rien a voir dans l'histoire ... c'est pour faire la map automatiquement dés que tu approche ton oeil du videur ... un conseil, met sur off ... - pour le mode AF, si tu est sur A tu est en automatique, comme dit plus hut ce n'est pas adapté, le conseil qui t'a été donné est de le mettre donc sur C (continue), perso je reste souvent sur S (spot) mais sa je pense que c'est une histoire de pratique ... - pour le mode large, si tu veut pouvoir suivre le conseil de "tony971" soit tu choisie la map sur le collimateur centrale, auquel cas tu fait la map, tu cadre et tu declenche, ou alors tu choie le mode ou tu choisie le collimateur de map et alors tu choisie quel colimateur tu utilise pour ta map (centre, haut, bas, gauche, droite ...). - ensuite dit toi qu'avec une focale plus longue, 50mm par exemple, tu peut avoir la même profondeur de champ avec une ouveture plus petite qu'a 16mm ... aprés pratique, pratique, pratique, fait des experiences, essaie different type de reglages ... et aussi prend le temp de regarder les tonnes de portraits de la partie model, regarde leurs exeif et essaie de faire à ta sauce ... sa finira par rentrer. sa fait plus de 3 ans que je debute la photo et j'en apprend encore, il faut etre patient et eigeant avec soit même pour progresser. quand je regarde des cliché qui ont 2 ans et qui à l'epoque me plaisais je peut te dire que j'en ai des reporche à me faire bon courage et bonne photo. ps: les enfants c'est le pire sujet que tu puisse avoir a photographier car ils sont imprevisible, mais en même temp c'est ce contés qui te permet d'voir des cliché extra 
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fabco
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#10
Message Dim 08 Juil 2012 10:59
Au niveau AF il y a 2 fonctions à régler. Tout d'abord la prise en compte de la distance de map.1- af-c mode continu la map est faite en permanence quand tu as appuyé de 1/3 le déclencheur. A utiliser sur des sujets en mouvement 2 - af-s mode sigle la map n'est faite qu'une fois aussi si tu as appuyé de 1/3 sur le déclencheur et que tu attends si ton sujet c'est déplacé et que tu appuies à fond sur le déclencheur ta map sera foiré. 3- af-a mode auto c'est le boitier qui décide A éviter, tu n'est pas mettre de ton appareil Choix du collimateur: 1 - spot, collimateur central, le plus précis mais au centre 2 - local, tu choisis les collimateurs tout en sachant que le centre est plus précis.Cela permet de ne pas avoir le sujet au centre de la photo 3 - large, c'est le boitier qui decide de choisir le collimateur.Ta map ne sera pas obligatoirement faite là ou tu le désires. A éviter Pour les focales:de 16 - 30mm équivalent 24x36 (FF) 24 - 45mm utiliser pour du paysage, archi, photo de groupe avec du recul pour éviter de trop déformer le sujet A 16mm on a plus de distorsion lorsque le boitier n'est pas à la verticale du sujet En dessous de 16mm, les lignes suivantes se courbent et déforment le sujet de 31 - 50mm équivalent 24x36 (FF) 46 - 75mm utiliser en portrait sans déformation La focale idéal pour du portrait étant en 24 x 36 85mm, en aps-c 56mm C'est pour cela que l'on conseille 50mm, proche de 56mm un peu de lecture, désolé c'est en anglais mais les photos sont parlantes http://www.stepheneastwood.com/tutorials/lensdistortion/strippage.htmhttp://www.1point2vue.com/quelle-est-linfluence-de-la-focale-sur-le-cadrage/http://stepheneastwood.com/blog/?p=35
Dernière édition par fabco le Dim 08 Juil 2012 11:12, édité 1 fois.
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#11
Message Dim 08 Juil 2012 11:08
et puis n'hesite pas à essayer d'avoir des vitesses un peu plus elevées, quitte à monter un poil dans les isos la regle du 1/Focale ne s'applique que pour le bougé du photographe. pour des sujets qui bougent comme des enfants en pleine santé, n'hesite pas à monter à 1/250 voir 1/500, ca ameliorera la netteté.
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#12
Message Dim 08 Juil 2012 11:16
Merci fabco pour ces rappels simples et efficaces !!
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#13
Message Dim 08 Juil 2012 11:24
Pour les vitesses:
Rappel: Le système anti-bougé du boitier ne permet pas de figer les mouvements du sujets mais tes propres bougés en fonction de la focale. Surtout utile sur les longues focales. Il permet également sur des sujets fixes de gagner de la vitesse en faible lumière.
Comme le dit "herissonalunettes", il y a des vitesses Ă respecter.
1 - Sur des sujets fixes la règle enpirique : V= inverse de la focale est une bonne base exemple 1/50: pour une focale de 50mm équivalent 24 x 36 soit en aps-c 50*2/3=33mm . Attention valable en 24 x36, pour de l'aps-c tenir compte du rapport 1.5
2 - Sur des sujets relativement rapides ne pas hésiter à choisir des vitesses rapides 1/250e mini.
3 - Sur des sujets qui courent ou qui volent au moins 1/1000e
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#15
Message Dim 08 Juil 2012 12:30
 un vrai cours de photo ! merci beaucoup à vous pour tous ces conseils, je vais essayer d'appliquer ça rapidement  Les enfants sont des sujets très difficiles, pas évident de penser à tous les réglages de l'appareil, ceux qu'ils faut appliquer sur la situation et houla ! trop tard ils ont bougés ! mais je vais m'entrainer. fabco a écrit :2 - af-s mode sigle la map n'est faite qu'une fois aussi si tu as appuyé de 1/3 sur le déclencheur et que tu attends si ton sujet c'est déplacé et que tu appuies à fond sur le déclencheur ta map sera foiré.
C'est exactement ce qui devait m'arriver tout le temps avec ma manie de rester le doigt sur 1/3 !
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Cloclo
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#16
Message Dim 08 Juil 2012 17:31
Pas trop d'accord sur l'utilisation de l'AF-C pour ce genre de cas. La mise au point devient instable au moindre bougé du sujet. L'AF-C est à utiliser si le sujet évolue en distance. Ici, les enfants risquent plutôt de bouger "sur place", donc sans variation de distance compte tenu de la PdC. Par contre, malgré la stab si activée, un coup de doigt au déclenchement, même au 1/120e, peu provoquer un léger manque de piqué. Comme déjà dit, essaie de réduire le délai antre la MAP et le déclenchement, même si tu dois recadrer entre les deux (car l'oeil n'est pas au centre de l'image). Si tu fais la MAP sur la joue, ou pire le maillot blanc, l'AF à corrélation de phase devient imprécis : manque de détail pour bien accrocher. Dans le cas d'un recadrage rapide, ce dernier peut effectivement être interprété comme un déplacement du sujet par l'AF-A. Donc à bânir, comme il a été expliqué.
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