[Nettoyage Capteur] Besoin de conseil

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
Auteur
Photos : 43

#1 Message Jeu 01 Sep 2011 10:46

Hello,
comme indiqué sur l'un de mes topics j'ai des vilaines poussière sur le capteur de mon A33, qui ne se voient qu'en macro. (donc des petits points noirs)

je voudrais donc le nettoyer, seulement j'ignore un peu quoi prendre en produit, et comment m'y prendre pour ne pas abimé mon capteur.

j'ai testé la poire cela n'a pas fonctionner. j'aimerais ne pas y mettre trop cher, sans vouloir faire de pub, ici y'a pas mal de choses mais du coup j'ignore quoi prendre. (http://www.missnumerique.com/reflex-vid ... 34_80.html)

j'aimerais aussi prendre qqchose pour nettoyer mes optiques et je sais que dans le monde des lingettes microfibres y'a du bon et du moins bon.

merci par avance de vos conseils :soleil:
de quoi faire de belles photos ?
------------------------------------------------------------------------
Site web http://dc-photographe.fr - page FaceBook https://www.facebook.com/DCphotographe

papillllon
Photos : 42

#2 Message Jeu 01 Sep 2011 11:02

'tain, c'est pas les fils qui manquent sur ce sujet…
Le plus pratique : des sensor swabs et du liquide eclipse, ça marche bien mais ça revient plutôt cher.
Le plus économique : une lingette microfibre imprégnée de liquide eclipse, des membres éminents du forum pratiquent ça et ça a l'air de leur réussir. À moi, moins.
Le plus original : un allume-gaz bricolé en ioniseur pour enlever l'électricité statique du capteur, après tu passes un coup d'aspirateur. Paraît que ça marche, moi je trouve pas.
Le plus classe : un pinceau rotatif, je sais plus qui fabrique ça… Ça a l'air pas mal, fouille dans la rubrique, tu vas bien trouver.
Je laisse les camarades développer, sinon tu peux aussi chercher un peu dans les topics.
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4

« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB

papyrazzi
Photos : 433

#3 Message Jeu 01 Sep 2011 11:17

Pour ma part, je n'utilise que le "Visible Dust Arctic Butterfly" depuis plus de trois ans.
Les swabs et l'Eclipse, j'ai aussi... mais toujours dans leur emballage d'origine depuis des lustres !

Donc, mon avis : en 1ère instance, le VDAB (= "Vlaamse Dienst voor Arbeidsbemiddeling en Beroepsopleiding" en Belgique, soit "Service
Flamand pour l'Emploi et la Formation professionnelle"". Donc, c'est du sérieux et tu seras en de bonnes mains !)
.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

didlawowo

#4 Message Jeu 01 Sep 2011 18:55

ha oui c'est surement très bon mais a 99€ cela ne répond pas vraiment à mon cahier des charges :)

je pensais à ça

http://www.missnumerique.com/lenspen-se ... -6470.html
Site web http://dc-photographe.fr - page FaceBook https://www.facebook.com/DCphotographe

FENZY
Photos : 777
/

#5 Message Jeu 01 Sep 2011 19:38

Salut didlawowo,

Moi j'utilise Green Clean çà se présente en 2 bâtonnets(selon la taille de ton capteur) 1 humide et 1 sec par 3
D'abords tu souffle ton capteur (poire) ensuite tu passe l'humide en premier puis tu essuie avec le sec cela marche bien avec beaucoup de patience. Mais si c'est quelques petite tache laisse tombé
je te mes le lien http://www.digit-photo.com/Entretien-aF ... 40703.html
SONY A 7III /24-105F4 /28-60F4-5.6/50F1.8 A700
MINOLTA 7xi / Beercan /AF50 f1,7 / AF28-105xi / Flash /GodoxTT685/5600 HSD / 3500xi / 360px/ MD 50f1,7
SIGMA 100-400 F5-6,3DG DN Contemporary

touco
Photos : 614
/

#6 Message Jeu 01 Sep 2011 19:40

Salut,

si ce sont juste des poussières, le système de nettoyage de ton APN fonctionne assez bien (l'incliner vers l'avant).
Sinon une poire auriculaire achetée en pharmacie fait aussi très bien l'affaire.
Après, pour les poussières collées ou les taches grasses, un chiffon microfibres 3M jaune + alcool isopropylique (sur le web chez Radiospares (et t'en a pour toute la vie pour trois fois rien) .... et roule ma poule !
Sur 500px

Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)

papyrazzi

#7 Message Jeu 01 Sep 2011 19:45

Lens-Pen= à éviter au plus haut point sur un capteur ! Uniquement utilisable pour les objectifs (moi je n'aime pas, mais d'autres apprécient. Je le leur laisse bien volontiers !)

La partie "tampon" doit être passée à plat sur l'élément à nettoyer. Cela implique griffes potentielles et, dans ce cas, nouveau capteur !
Dans le capuchon, il y a du carbone qui s'applique sur ledit tampon (pour absorber les traces graisseuses et nettoyer le tampon). Malheureusement, cela laisse de vilaines traces (beeurrrk).
Le pinceau n'est pas magnétisé alors que c'est le cas sur le VDAB (création d'un champ magnétique pour attirer et retenir les poussières). Bon, j'admets que cette particularité ne m'a jamais
été clairement perceptible, mais j'applique la technique comme si. Cela ne fait pas de tort.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)

papyrazzi

#8 Message Jeu 01 Sep 2011 19:53

touco :
L'alcool isopropylique (ou isopropanol) se trouve aisément chez le pharmacien du coin à prix désuet. Je l'utilise depuis près de 20 ans, mais pour les optiques uniquement; pas sur les capteurs. En effet, ce produit laisse des traces irisées dues à une évaporation trop rapide. Traces qui justifient l'emploi subséquent d'un chiffon, ce qui peut causer une griffe (dommage irréparable). Ne pas encore avoir eu d'accident ne veut pas dire que l'on n'en aura jamais. Un microfibre peut aussi contenir des poussières corrosives et le passer sur le capteur veut dire "frotter".

Prudence reste donc mère des vertus en l'occurence d'un capteur.

jr56
Photos : 369

#9 Message Jeu 01 Sep 2011 19:58

Pour ma part, quand la poire ne suffit pas, me méfiant des liquides, le carré microfibre 3M (en vente sur la boutique de chasseur d'image pour qques euros, lavable 300 fois!) sans aucun liquide. Découper un baton de dessert glacé (ou dans une carte en plastique, type carte de crédit (périmée! mais il y en a des publicitaires) à la moitié de la largeur du capteur environ pour le passer.

Depuis fin 2004 (premier boitier numérique), une seule fois j'ai du passer au liquide (alcool isopropylique sur le microfibre). Justement, pour moi, contrairement à l'alcool normal (éthylique) ou autres liquides, il ne lasse pas de traces en s'évaporant.
Pour le passage à sec; justement on a passé la poire pour virer les poussières, le carré de microfibres est réservé au capteur (j'en ai d'autres pour les lentilles et le boiiter), toujours à l'abri dans son emballage, et lavé régulièrement.
Frotter certes, mais on ne récure pas comme une brute. Passage avec appui normal/léger suffit largement, puisque ce tissu microfibre a ceci d'extraordinaire (et lui seul)qu'il semble "absorber" les taches.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

papyrazzi

#10 Message Jeu 01 Sep 2011 20:31

Je fais confiance à vos expériences sans aucun scepticisme. Mais je ne parviens toutefois pas à me résoudre à procéder ainsi. Excès de prudence fort probablement.

Je suis cependant étonné, jr56, de lire que tu n'as pas de traces irisées à l'utilisation de l'alcool isopropylique. Il n'a pas été une fois depuis que je l'utilise où je n'en
ai pas eues. Et ce n'est pas la première bouteille que je vide... avec tous les objos que je dois nettoyer !

Dark_K
Photos : 65

#11 Message Jeu 01 Sep 2011 20:42

D'abord avant tout achat, une bonne grosse poire , l'apn en mode nettoyage, batterie bien chargée, tu déclenches, tu souffles ( avec la poire uniquement) et si ça persiste, tu achètes le carré microfibre 3M comme le dit jr56.
A6400 des objectifs Monture A et E
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Flickr Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

didlawowo

#12 Message Jeu 01 Sep 2011 21:53

la microfibre qu'il vende sur CI c'est pour les objectif, c'est une bonne idée d'utiliser ça pour un capteur avec le produit eclipse ? :/

VG93
Photos : 23

#13 Message Mar 06 Sep 2011 17:03

:?: Salut à tous, je viens de nettoyer mon A100 mais toujours pareil , j'ai des points et même un minuscule brin de fil dans le viseur. Mais rien ne se voit sur le miroir, ni sur le dépoli, ni sur le capteur, ni sur les photos; donc je me demande, si en soufflant avec une poire on n'arrive pas à passer les poussières derrière le dépoli ?
Mais par-contre en faisant une photo d'un papier noir, je vois sur les photos en agrandissant fortement, 2 croix blanche, mais qui ne se voient pas sur dans le viseur et bien-sur ne se voient sur le miroir etc; alors je pense Ă  un manque de pixels ???
Je voudrais joindre une photo, mais je ne trouve pas qu'elle est la taille maxi ????
Sony SLT A65 / Sony Alpha 100 / Minolta Konica A2 ; Objo Sony: 18-55 + 18-70 + Tamron 18-250 + Sigma 70-300 DG APO + Minolta 50-1,7 + Minolta 28-100 + Flash Metz 50AF + sac Lowepro Nova 170 AW + sac Sony

Cloclo
Photos : 128

#14 Message Mar 06 Sep 2011 17:26

A quelle vitesse d'obtu fais-tu cette photo de papier noir ?
Car ça peut apparaître en pause longue, à l'instar des pixels chauds (rouge).
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

VG93

#15 Message Mer 07 Sep 2011 09:41

Salut à tous, voila une photo pour illustrer mon problème , il faut peut-être enregistrer cette photo pour l'agrandir afin de voir les défauts en forme de croix au milieu des des ronds jaunes.
Objo 28/100 Minolta, APN A100 , Focale 55, Vitesse 1/10s, Ouverture F 5,6, EXPO Auto, ISO 400.

Image
Sony SLT A65 / Sony Alpha 100 / Minolta Konica A2 ; Objo Sony: 18-55 + 18-70 + Tamron 18-250 + Sigma 70-300 DG APO + Minolta 50-1,7 + Minolta 28-100 + Flash Metz 50AF + sac Lowepro Nova 170 AW + sac Sony

VG93

#16 Message Mer 07 Sep 2011 10:28

C'est peut-être plus simple avec ça

Image

Revenir vers « Spécial débutants »