|
Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
-
Yannou972
- Photos : 16
Message Mar 17 Mai 2011 22:58
Salut tous, Je fais appel à vous car il semblerait que j'ai une petite lacune (parmis tant d'autres) que je n'arrive pas vraiment à corriger...je m'explique : J'ai l'impression qu'une partie de mes photos ont leurs couleurs qui sont un peu trop froide, qui ont tendance à tirer légèrement vers le bleu. Ma BdB est en automatique quand je suis en extérieur (je la fais manuellement sur un mur blanc de chez moi quand je suis dans mon appart). J'ai lu à plusieurs endroits que lorsque le temps était ensoleillé il n'était pas nécessaire de personnaliser sa balance des blancs, sauf que j'ai l'impression que dès que l'endroit s'assombrit un peu ou que l'on est pas vraiment au soleil, bah la BdB a tendance à partir un peu en freestyle... En sachant que ce soucis ne m'arrive pas forcément quand je suis dans des endroits sombre tels que sur la photo ci-dessous. J'ai donc besoin de vos lumières, comment procédez-vous pour avoir des couleurs toujours nikel (aussi bien en "température" qu'en "éclat") sans passer par les modes "Couleurs Vivid" et autres presets...sauf si c'est le seul moyen. 2 photos pour tenter de vous montrer un peu ce que j'explique. 1 -

- La version "brut de capteur" de mon A290...
- #79511: Consulté 795 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
2 -

- La version passée sous LightRoom 3 pour lui redonner la chaleur que certains arrivent à obtenir en sortie de boitier...
- #79512: Consulté 795 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
Merci d'avance 
Sony A290 / Sony 18-55 F3.5-5.6 / Metz 44 AF-1 / Sony 55-200 F4-5.6
-
jujucoline
- Photos : 244
-
reçus
-
Message Mar 17 Mai 2011 23:07
Ta photo du haut est une peu sous exposée, et la dominante légèrement bleue de toute la partie basse est dûe au fait que c'est à l'ombre. en fait ta version "2" est je trouve trop chaude, c'est joli mais pas vraiment réaliste, c'est une question de goûts... Essaie en extérieur ensoleillé la BDB "nuageux" pour réchauffer les images, et n'hésite pas à mettre +1/3 IL de surexposition au correcteur d'expo du boîtier si tu trouves tes photos souvent "tristouilles" 
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc... "Climbing a mountain is never a waste of time."
-
Yannou972
Message Mar 17 Mai 2011 23:27
jujucoline a écrit :Ta photo du haut est une peu sous exposée, et la dominante légèrement bleue de toute la partie basse est dûe au fait que c'est à l'ombre. en fait ta version "2" est je trouve trop chaude, c'est joli mais pas vraiment réaliste, c'est une question de goûts... Essaie en extérieur ensoleillé la BDB "nuageux" pour réchauffer les images, et n'hésite pas à mettre +1/3 IL de surexposition au correcteur d'expo du boîtier si tu trouves tes photos souvent "tristouilles" 
D'accord, si c'est un problème sous-expo ça expliquerait pourquoi je ne retrouve pas ce phénomène sur tous mes clichés... J'ai justement testé le presets BDB "Nuageux" et le résultat est juste trop poussé (plus que sur ma photo "2")... Je refais le test dès que possible. Je pense aussi qu'une bonne grosse révision du manuel s'impose. En fait je ne veux pas me servir des presets de l'appareil car j'ai un mauvais souvenir de mon époque compact où tous les présets étaient juste catastrophiques, sont-ils plus affinés et plus précis sur nos beaux réflex Sony ? Merci en tous cas 
-
jujucoline
-
reçus
-
Message Mar 17 Mai 2011 23:59
C'est beaucoup plus nuancé que sur un compact, n'hésite pas à justement tester les modes que tu crains. Par exemple "Vivid" est un mode que tu peux tester, ça ne rend pas trop criard, à toi de voir. Sinon sur beaucoup de boîtiers (je ne sais pas pour le 290), tu peux affiner le rendu de chaque préréglage sans modifier les autres. Faut essayer, par exemple ajoute un peu de saturation et de contraste au mode "normal", ou si le vivd ou le nuageux sont "juste un peu trop", garde-toi un "normal" d'origine au cas où, et enlève un peu de saturation au vivid, c'est une piste à tester.
Je ne te dirai pas que ta colorimétrie est nickel et qu'il ne faut pas y toucher : on ne parle pas d'obligation de reproductions exactes mais de couleurs "agréable", et moi aussi je donne toujours un peu de peps à mes photos en RAW (enfin, selon le sujet...)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc... "Climbing a mountain is never a waste of time."
-
Yannou972
Message Mer 18 Mai 2011 09:44
jujucoline a écrit :C'est beaucoup plus nuancé que sur un compact, n'hésite pas à justement tester les modes que tu crains. Par exemple "Vivid" est un mode que tu peux tester, ça ne rend pas trop criard, à toi de voir. Sinon sur beaucoup de boîtiers (je ne sais pas pour le 290), tu peux affiner le rendu de chaque préréglage sans modifier les autres. Faut essayer, par exemple ajoute un peu de saturation et de contraste au mode "normal", ou si le vivd ou le nuageux sont "juste un peu trop", garde-toi un "normal" d'origine au cas où, et enlève un peu de saturation au vivid, c'est une piste à tester.
Je ne te dirai pas que ta colorimétrie est nickel et qu'il ne faut pas y toucher : on ne parle pas d'obligation de reproductions exactes mais de couleurs "agréable", et moi aussi je donne toujours un peu de peps à mes photos en RAW (enfin, selon le sujet...)
Merci beaucoup pour cette explication, en effet, en me posant un peu avec mon appareil et en jouant avec les différentes balances et modes de couleurs j'ai pu me rendre compte que cela pouvait changer vraiment l'aspect d'une photo, au point de lui donner l'aspect le plus réaliste possible, même si je patoge un peu avec tous ces curseurs, modes etc. je pense qu'il y a matière à bosser dans ce sens  Moi qui était allergique à ce genre de paramètres, il semblerait qu'ils apportent réellement quelque chose sur ces types d'appareils  Enfin un forum où il y a une belle entraide 
-
jujucoline
-
reçus
-
Message Lun 23 Mai 2011 19:50
 J'ai fait joujou avec un 55 ce week-end, par temps couvert et plombé la BDB nuageux tirait franchement sur le marron. Juste mis -1 à la BDB, la différence est impressionnante 
-
Yannou972
Message Mar 24 Mai 2011 08:33
jujucoline a écrit ::topla: J'ai fait joujou avec un 55 ce week-end, par temps couvert et plombé la BDB nuageux tirait franchement sur le marron. Juste mis -1 à la BDB, la différence est impressionnante 
Ok super, merci pour le retour en tous cas. J'avou que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester à nouveau, mais dès que l'occasion se présentera je ferai un test et ferai un retour ici 
-
Yannou972
Message Lun 30 Mai 2011 11:31
Bon bah en effet, j'ai eu l'occasion de tester ce week end, en fin d'après-midi le temps était un peu couvert, j'ai mis sur BdB nuageux avec -1, et là , NIKEL, des couleurs qui respectent ce que j'avais dans le viseur, des couleurs ni trop froide, ni trop chaude! Merci 
Revenir vers « Spécial débutants »