Comment supprimer les ombres?

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
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Catweb
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#1 Message Dim 06 Mars 2011 20:02


Est-il possible de supprimer ou d'atténuer les ombres sur ce genre de photos.

71520
#71520: Consulté 499 fois
Exifs


Cette photo a été prise avec le flash du boitier sans précaution. Une deuxième source à gauche, peut-être?

Et ce n'est pas trop blanc?

ça vous donne faim?
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dje1050
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#2 Message Dim 06 Mars 2011 20:05


ben deja la nettete n est pas sur la tranche
elle est legerement derriere
ensuite j aurais mieux vu sur une serviette
pour l ombre essaye avec toshop

Catweb
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#3 Message Dim 06 Mars 2011 20:10


Je n'ai pas fait la MAP sur la tranche, je voulais aussi de la netteté sur le dessus du gâteau pour ne pas être pleine pastille justement; ça dérange un peu alors?
ou augmenter la profondeur de champ...
Dernière édition par Catweb le Dim 06 Mars 2011 20:12, édité 1 fois.
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Aguares
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#4 Message Dim 06 Mars 2011 20:11


dje1050 a écrit :ben deja la nettete n est pas sur la tranche
elle est legerement derriere

C'est pas la question !
ensuite j aurais mieux vu sur une serviette

On est pas en section photo...
pour l ombre essaye avec toshop

La photo se fait à la prise de vue !

Catweb a écrit :Est-il possible de supprimer ou d'atténuer les ombres sur ce genre de photos.

Cette photo a été prise avec le flash du boitier sans précaution. Une deuxième source à gauche, peut-être?

Et ce n'est pas trop blanc?

ça vous donne faim?


La bdb me semble bonne.

Pour les ombres, dèjà, il ne faut pas utiliser le flash du boitier mais un flash déporté avec une boite à lumière (solution la plus économique et qui donne de bons resultats). Ensuite, il faut que tu te bricoles des réflecteurs avec du carton blanc ou du polystyrène ou encore avec du papier d'alu.

Jette un oeil sur les tentes à packshot sur ebay, on en trouve à des prix vraiment sympa !
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

razorback6150
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#5 Message Lun 07 Mars 2011 10:50


Yep,

Deux lampes éco à 2balles50 sur les côtés une lichette en avant pour l'éclairage. Tu te fous de la puissance une fois sur trépieds.
Sony A550 Grip Meike
Tamron 17-50 2.8 - Sigma 50 1.4 HSM - Tamron 90mm Macro 2.8 "old" - Tamron 70-200 2.8
Flash Sony HVL-36 + lambency - HVL-56 + Softbox Lumiquest - 3 Minolta 5400 en manuel
Lowepro Computrekker AW- Lowepro Slingshot 200
Trépieds Fancier - Macrostand Manfrotto
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jr56
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#6 Message Lun 07 Mars 2011 11:57


Comme les autres

Flashs déportés en champ/contrechamp (de part et d'autres), ou autres sources de lumières annexes bien disposées, mais cela crée parfois des ombres certes (bien) atténuées mais supplémentaires (sauf à "écraser" l'ensemble de lumière).

De simples réflecteurs blancs bien placés pour réfléchir la lumière vers les zones d'ombre sont souvent plus efficaces (mais pas flash intégré qui éclaire trop de face en général). Ce peut être tout et n'importe quoi que tu as sous la main; carton ou feuille de papier blanc, vêtement ou linge blanc (j'ai déjà vu un photographe -homme- enlever sa chemise blanche pour improviser un réflecteur :lol: ). On peut acheter des réflecteurs ronds entourés d'une armature souple qui permet de les replier dans une pochette facile à transporter ou ranger.

Si tu as plus de temps et de place, et fais souvent ce genre de photos chez toi (plus difficile à emmener sur le terrain), la boîte à lumière c'est encore mieux...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

jr56
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#7 Message Lun 07 Mars 2011 11:59


razorback6150 a écrit :Yep,

Deux lampes éco à 2balles50 sur les côtés une lichette en avant pour l'éclairage. Tu te fous de la puissance une fois sur trépieds.
Lampes étiquetées lumière du jour, sinon pb. de balance des blancs avec le(s) flash(s) :wink:
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Aguares
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#8 Message Lun 07 Mars 2011 11:59


jr56 a écrit :Si tu as plus de temps et de place, et fais souvent ce genre de photos chez toi (plus difficile à emmener sur le terrain), la boîte à lumière c'est encore mieux...

On trouve des boites à lumière qui se plient et se rangent comme des réflecteurs ! :commeca:
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
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Undertaker
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#9 Message Lun 07 Mars 2011 12:01


Aguares a écrit :
jr56 a écrit :Si tu as plus de temps et de place, et fais souvent ce genre de photos chez toi (plus difficile à emmener sur le terrain), la boîte à lumière c'est encore mieux...

On trouve des boites à lumière qui se plient et se rangent comme des réflecteurs ! :commeca:

Faut juste faire gaffe à pas se faire arracher la main lorsqu'on la déplie :mrgreen:

Aguares
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#10 Message Lun 07 Mars 2011 12:02


Undertaker a écrit :Faut juste faire gaffe à pas se faire arracher la main lorsqu'on la déplie :mrgreen:

Clair ! mais c'est pareil avec les réflecteurs ! :wow:
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
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Catweb
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#11 Message Lun 07 Mars 2011 12:03


Merci beaucoup pour vos conseils.
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Undertaker
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#12 Message Lun 07 Mars 2011 12:04


Sinon pour répondre au sujet, il faut savoir que plus la source lumineuse est proche du sujet, plus la lumière sera diffuse. Plus la source de lumière est éloignée plus la lumière sera dure.

tomazi
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#13 Message Lun 07 Mars 2011 12:06


Undertaker a écrit :Faut juste faire gaffe à pas se faire arracher la main lorsqu'on la déplie :mrgreen:
c'est si mal foutu que çà ?
Undertaker a écrit :Sinon pour répondre au sujet, il faut savoir que plus la source lumineuse est proche du sujet, plus la lumière sera diffuse. Plus la source de lumière est éloignée plus la lumière sera dure.
ah oui ? j'aurai pensé l'inverse.
merci pour ces infos
Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL
Lomo Fisheye n°2 + caisson étanche - Polaroid 600 Impulse AF - Extreme

Undertaker
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#14 Message Lun 07 Mars 2011 12:08


Plus la source est éloigné, plus les rayons lumineux arrivent tous dans la même direction, donc les ombres sont plus marquées.
Quand la source est proche, elle est proportionnellement plus large et les rayons lumineux arrivent avec différents angles.

J'espère que je suis clair ? Faudrait faire un schéma pour être plus explicite :?

tomazi
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#15 Message Lun 07 Mars 2011 12:20


Undertaker a écrit :Plus la source est éloigné, plus les rayons lumineux arrivent tous dans la même direction, donc les ombres sont plus marquées.
Quand la source est proche, elle est proportionnellement plus large et les rayons lumineux arrivent avec différents angles.

J'espère que je suis clair ? Faudrait faire un schéma pour être plus explicite :?
question bête, tu parles de la lumière en "directe" ou dans une boite à lumière ?
cela m'intrigue, il faudrait que je fasse des essais.
Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM
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Undertaker
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#16 Message Lun 07 Mars 2011 12:27


tomazi a écrit :
Undertaker a écrit :Plus la source est éloigné, plus les rayons lumineux arrivent tous dans la même direction, donc les ombres sont plus marquées.
Quand la source est proche, elle est proportionnellement plus large et les rayons lumineux arrivent avec différents angles.

J'espère que je suis clair ? Faudrait faire un schéma pour être plus explicite :?
question bête, tu parles de la lumière en "directe" ou dans une boite à lumière ?
cela m'intrigue, il faudrait que je fasse des essais.

Il faut bien distinguer une source de lumière et l'origine de la lumière. Si tu éclaires une tente avec un flash cobra, l'origine sera ton flash, mais la source sera la tente. L'important c'est la distance diffuseur-sujet. Par contre en ayant l'origine (le flash) loin de la tente, tu perds en puissance.


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