RAW what is it?? (sorte de navet rond au gout...?)

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
Auteur
Photos : 1

#1 Message Dim 27 Fév 2011 11:54

:mrgreen:
salut Ă  tous, Plus serieusement je n'ai Jamais fait du RAW et j'y "entrave q'dalle"
existe-t'il des tutos pour y apprendre à s'en servir,je pense que oui mais encore faut-il (dans mon cas )etre un peu "guidé".quel travail sur ordi?? quel logiciel? (actu:picassa3)
bref,BEBE DE 65 BALAIS CHERCHE NOUNOU POUR S'INITIER AU RAW !!
merci les enfants!! :commeca:

micbou007
Photos : 163

#2 Message Dim 27 Fév 2011 12:02

RAW = brut (de décoffrage...)

C'est le fichier numérique contenant les données capturées par ton capteur avant traitement par l'informatique embarquée de ton appareil (tes réglages sont enregistrés dans le fichier à part). Chez Sony, le fichier a l'extension .ARW (c'est un réglage à faire dans les menus de l'appareil si tu veux enregistrer en RAW seul, en JPG seul ou en RAW+JPG voire en CRAW (RAW compressé)+JPG.

Pour faire court, il y a plus d'informations que dans le fichier directement utilisable (généralement le JPEG / JPG) et tu peux ainsi récupérer beaucoup plus facilement tes erreurs (mauvais réglage de la balance des blancs, mauvaise exposition...). Il te faut un logiciel : généralement il y en a un, basique, livré avec ton appareil mais les ténors comme Lightroom, DxO, Bibble ou Photoshop et ses amis font mieux encore (pour plus cher). Rawthérapee se débrouille pas mal pour un gratuit.
Sony Alpha 77 / Sony 16-50 f/2.8 SSM / Samyang 85 f1.4 / Sigma 70-200 f2.8 APO EX, TC Sigma APO EX 1.4, Tokina 300 ATX F4 / Tamron 90 2.8 macro / Flash Sony HVL-56 / trépied Pro Fancier FT-6662A
Hybride Samsung NX3000, zoom Samsung 20-50 plus flash externe et Samyang 12 NCS CS f2

le doyen

#3 Message Dim 27 Fév 2011 12:46

merci !!je t'ecouterais pendant des heures!!micbou 007
LA SUITE (bis)
donc je telecharge RAWTherapee et je prends des cliches en raww+jpeg suite au prochain N°! :bla: :soleil:
PS:en échange si tu te ^passionnes pour la "vie et trepas d'un globule blanc" n'hesite pas !

fabco
Photos : 776
/

#4 Message Dim 27 Fév 2011 12:50

Pour débuter dans le raw, le plus simple utililser la suite de sony.Ce n'est pas le logiciel le plus performant mais il a l'avantage d'être gratuit et simple à utiliser, il n'a pas 36 fonctions.

Après plus lourd et plus complet lighroom 3 Adobe , tu trouves facilement de bons livres qui t'explique le fonctionnement.
Ce logiciel de permet de cataloguer tes fichiers, de développer, d'imprimer, de créer un site web.Bref de quoi passer de nombreuses heures devant un ordi.
lighroom 3

Ensuite tu as DXO qui permet que de développer mais en plus de corriger tes optiques soit automatique si celle-ci sont dans leur base de donnée soit manuellement de la cas contraire.
Par contre pas de catalogueur ni d'impression mais par contre un livre bien fait de JMS.
DXO

Tu as également Bibble 5 qui ressemble à LR3
bibble5

Ces logiciels ne sont pas gratuits, quel serait ton budget ?

En gratuit tu as rawtherapee 3.0 qui n'est pas encore stable.Donc il est possible que tu es des problèmes avec.

Un petit logiciel sympa zone studio free
Attention à la langue pour le télécharger.

Après avoir développer ton raw si tu veux aller plus loin tu as des logiciels de retouches de fichier tiff ou jpeg

en gratuit
photofiltre
gimp 2.6
Dernière édition par fabco le Dim 27 Fév 2011 13:05, édité 2 fois.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

extremephilou
Photos : 20

#5 Message Dim 27 Fév 2011 12:58

Je te conseillerai en effet en premier lieu les logiciels de Sony car:

-gratuits
-permettant d'exploiter au mieux les RAW de sa propre marque. En effet, certaines information contenues dans le RAW ne sont lisibles que par le logiciel de la mĂŞme marque que le boitier.

Dans tous les cas, commence par shooter en RAW+jpeg, cela te permettra d'avoir du choix, et de comparer les résultats entre les 2 :)

(et si sur ton boitier il y a ce que l'on appelle du "cRAW" c'est une version compressée du "RAW". Il y a un peu de perte mais rien de bien méchant et cela fait gagner 1/3 de mémoire par rapport au RAW)
a6000, a7iii, avec un peu de tout Ă  mettre dessus
https://philipperoux.myportfolio.com/work

fabco
Photos : 776
/

#6 Message Dim 27 Fév 2011 13:00

Concernant le craw il faut voir si les logiciels payants les traitent.Ce n'est pas toujours le cas.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

extremephilou

#7 Message Dim 27 Fév 2011 13:15

fabco a écrit :Concernant le craw il faut voir si les logiciels payants les traitent.Ce n'est pas toujours le cas.

pour lightroom cela fonctionne (avec les cRaw de l'a700) Sinon en effet, du RAW pour ĂŞtre sur.

le doyen

#8 Message Dim 27 Fév 2011 13:20

on avance,on avance!! :) donc je desinstalle raw therapee.
au fait:sony @300+18/70+70/300sigma
le logiciel raw sony sur 01.net ?ou sur la disquette d'origine?

extremephilou

#9 Message Dim 27 Fév 2011 13:40

Sur CD d'origine oui oui :)

ou sinon sur le site sony http://support.sony-europe.com/dime/downloads/downloads.aspx?site=odw_fr_FR&f=sids_win2&m=DSLR-A300

Reste Ă  voir ta version de windows (mac peut ĂŞtre?)

Bon courage pour la suite :)

Edit : histoire de ne pas se tromper et d'éviter les fausses idées :) http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=690:idee-fausse-2-sur-le-format-raw-et-le-rendu-par-defaut-des-logiciels&catid=116:idees-fausses&Itemid=370

le doyen

#10 Message Dim 27 Fév 2011 19:32

merci "extremphilou" (je comprends mieux ton pseudo)
ordi acer moderne (+1 de 10 ans p4)avec windows 7
BON STOP!! on décante,on assimile et on en reparle ;ok??
en tout cas pour moi ce forum est une bénédiction!!
merci Ă  tous a+

Lionel
Site Admin
Photos : 3132
/

#11 Message Dim 27 Fév 2011 19:35

micbou007 a écrit :RAW = brut (de décoffrage...)

je trouve plus simple de dire RAW=négatif de pellicule

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

extremephilou

#12 Message Dim 27 Fév 2011 19:56

le doyen a écrit :merci "extremphilou" (je comprends mieux ton pseudo)
ordi acer moderne (+1 de 10 ans p4)avec windows 7
BON STOP!! on décante,on assimile et on en reparle ;ok??
en tout cas pour moi ce forum est une bénédiction!!
merci Ă  tous a+

Mais de rien.

Lionel a écrit :
micbou007 a écrit :RAW = brut (de décoffrage...)

je trouve plus simple de dire RAW=négatif de pellicule

C'est la traduction littérale de l'anglais. raw = brut

Mais aussi données brut, qui ne sont pas passées par une conversion en fichier image.

Le terme de "négatif" convient bien à une pellicule argentique car on a bien une empreinte en négatif sur la pellloche. Cela convient moins au numérique, mais cependant pour expliquer aux nouveaux venu on peut dire que le raw "correspond" au négatif :)

Lionel
Site Admin
Photos : 3132
/

#13 Message Dim 27 Fév 2011 20:01

par le fait que l'on ne peut pas utiliser le RAW directement, le négatif pareil, tu doit bosser dessus pour pouvoir en faire quelque chose, c'est sa que je voulais dire ;)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

extremephilou

#14 Message Dim 27 Fév 2011 20:03

Ok, on est bien d'accord :topla:

Revenir vers « Spécial débutants »