Pour synthétiser un peu les réponses:
1) La formule optique fisheye est très spécifique, disons qu'elle ne projette pas la scène photographiée sur la surface du capteur (ou de la pellicule) comme tous les autres objectifs (projection au sens des cartes géographiques, façon dont le globe terrestre = sphère est appliqué sur le papier plan). D'où la forme très particulière de l'image. N'existe qu'en très grand angle, car au prix de fortes déformations de perspective, permet de faire entrer dans la photo jusqu'à un angle de champ de 180°.
2) Très grand angle, donc le premier plan prend beaucoup d'importance, et le sujet à distance "normale" parait beaucoup plus petit que la normale sur le sujet. Si on veut rapprocher le sujet, prendre une focale plus longue.. (mais ce ne sera plus une formule optique fish eye, qui aurait peu d'intérêt en plus longue focale).
3) Cette projection fisheye s'obtient grace à une lentille très bombée (qui ressemble à un oeil de poisson, d'où l'appellation "fisheye"). En 24x36 il y a deux grandes catégories, les 8mm qui ont un angle de champ proche de 180°, ce qui n'est possible qu'en restituant la photo dans un disque (image circulaire) entouré de noir. Et les 16mm, qui doivent ne faire 180° que sur la diagonale de l'image, mais celle-ci peut alors rester sous forme rectangulaire (toujours en 24x36).
NOTA: vu les géométries très différentes de l'image obtenue, cela n'a pas de sens de comparer les focales/couvertures de champ des fisheye avec celles d'objectifs de formule optique classique; par ex. le 16mm fisheye avec la position 16mm du 16/80 mm.
Comme pour n'importe quel objectif, le format APS-C recadre un rectangle plus petit dans l'image 24x36. Les déformations de perspectives de la projection "fisheye" étant les plus visibles en bord d'image, elle sont moins évidentes en APS-C, mais la géométrie reste bien celle d'un fisheye bien sur (par ex. seules les lignes droites passant par le centre de l'image restent droite; les autres deviennent des courbes).
Au passage, cela illustre qu'une formule fisheye serait de peu d'intérêt pour des focales plus longues (perspective inhabituelle = déformations géométriques sans faire gagner grand chose en angle de champ couvert).
4)Pour les compléments optiques permettant de modifier la focale:
a) N'existent en pratique pas en réflex, car ils dégradent forcément la qualité optique, qui est l'un des intérêts des réflexs, et les objectifs étant presque toujours interchangeable sur un réflex, il suffit de changer d'objectifs. Ils sont par contre courant sur les compacts, voire les bridges.
b) De toute façon, à ma connaissance, ils permettent d'aller plus vers les focales extrêmes en partant de focales moyennes (complément grand angle ou téléobjectif) et pas l'inverse: un téléobjectif ou un grand angle étant optiquement plus complexe à réaliser, ce serait paradoxal de s'en équiper pour ensuite essayer de revenir vers des focales plus classiques, moins coûteuses et plus simple à réaliser, en dégradant la qualité optique en prime.

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet