fisheye.....

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
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greg85110
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#1 Message Lun 22 Nov 2010 21:16


Bonsoir tout le monde!
Un ami Canoniste....(bouh!!! :lol: ) m'a posé une question aujourd'hui concernant son objectif Fisheye Peleng 8mm (si mes souvenirs sont bons) monté sur 550D.
En effet il trouve que sur ces clichés, le sujet pris est très éloigne. Il me demandait donc si il existait un complément optique que l'on pourrait adapter sur le fisheye afin de "rapprocher" le sujet pris. Je suppose que non vu la spécificité de l'objectif, mais je pense que vous aurez la réponse ici.
Pour être plus général, admettons que j'aie un objectif à focale fixe, existe t' il un complément optique qui me permettrait de le rendre à focale variable?
Je sais c'est pas très bien expliqué, je compte donc sur votre indulgence!!!
que peux t'on rajouter comme complément optique sur un Fisheye?
Bonne soirée,
Greg

dje1050
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#2 Message Lun 22 Nov 2010 21:23


ben oui tu achete un 16mm fish eye ou autre
comme ca il dera plus pres
sinon non c est impossible un 8mm reste un 8 mm c est comme ca

greg85110
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#3 Message Lun 22 Nov 2010 21:24


Merci de la réponse sobre et concise!

Slipsale
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#4 Message Lun 22 Nov 2010 23:36


La seule solution pour ton ami est de se rapprocher de son sujet. Un fish eye offre toujours une diagonale très large donc logique qu'il soit difficile de "remplir" le cadre avec son sujet si il n'est pas tout proche.

Bref, il n'y a pas d'autres solutions. :)
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greg85110
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#5 Message Lun 22 Nov 2010 23:48


Merci Ă  vous!

NikoKustum
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#6 Message Dim 12 Déc 2010 03:24


BOnjour,

MOi j ai acheté le fisheye SONY ( soit le SAL 16-28 ) et il est monté sur mon ALPHA 350.
Je trouve qu' il ne " fisheye " pas beaucoup si on peu dire ça ...
Ma question est : Pourquoi je n' obtient pas l' effet souhaité ? celui qu'on voit quand on parle de fisheye
@350 FISHEYE 16-28 FLASH HVL-F58AM

dje1050
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#7 Message Dim 12 Déc 2010 08:47


et bien par ce que tu est en apsc avec ton 350
vends le et achete le samyang 8mm
ca deformera vraiment
j ai le 16 minolta et il deforme bien mais sur le 850 FF

EGr
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#8 Message Dim 12 Déc 2010 09:13


Tout Ă  fait.
Maintenant, tu es sur d'avoir besoin d'un fisheye très régulièrement ? Un UGA rectiligne ne te serait-il pas plus utile ?
Je dis ça parce que je trouve que pour un usage marginal, une déformation en fisheye sur ordinateur suffit bien... pour pas un rond ! ;-)
Maintenant, c'est vrai que samyang apporte une solution économique à la question...
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

dje1050
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#9 Message Dim 12 Déc 2010 09:21


oui ou un petit complement fish eye
il y en a des pas trop mal

jr56
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#10 Message Dim 12 Déc 2010 12:26


Pour synthétiser un peu les réponses:


1) La formule optique fisheye est très spécifique, disons qu'elle ne projette pas la scène photographiée sur la surface du capteur (ou de la pellicule) comme tous les autres objectifs (projection au sens des cartes géographiques, façon dont le globe terrestre = sphère est appliqué sur le papier plan). D'où la forme très particulière de l'image. N'existe qu'en très grand angle, car au prix de fortes déformations de perspective, permet de faire entrer dans la photo jusqu'à un angle de champ de 180°.

2) Très grand angle, donc le premier plan prend beaucoup d'importance, et le sujet à distance "normale" parait beaucoup plus petit que la normale sur le sujet. Si on veut rapprocher le sujet, prendre une focale plus longue.. (mais ce ne sera plus une formule optique fish eye, qui aurait peu d'intérêt en plus longue focale).

3) Cette projection fisheye s'obtient grace à une lentille très bombée (qui ressemble à un oeil de poisson, d'où l'appellation "fisheye"). En 24x36 il y a deux grandes catégories, les 8mm qui ont un angle de champ proche de 180°, ce qui n'est possible qu'en restituant la photo dans un disque (image circulaire) entouré de noir. Et les 16mm, qui doivent ne faire 180° que sur la diagonale de l'image, mais celle-ci peut alors rester sous forme rectangulaire (toujours en 24x36).
NOTA: vu les géométries très différentes de l'image obtenue, cela n'a pas de sens de comparer les focales/couvertures de champ des fisheye avec celles d'objectifs de formule optique classique; par ex. le 16mm fisheye avec la position 16mm du 16/80 mm.

Comme pour n'importe quel objectif, le format APS-C recadre un rectangle plus petit dans l'image 24x36. Les déformations de perspectives de la projection "fisheye" étant les plus visibles en bord d'image, elle sont moins évidentes en APS-C, mais la géométrie reste bien celle d'un fisheye bien sur (par ex. seules les lignes droites passant par le centre de l'image restent droite; les autres deviennent des courbes).
Au passage, cela illustre qu'une formule fisheye serait de peu d'intérêt pour des focales plus longues (perspective inhabituelle = déformations géométriques sans faire gagner grand chose en angle de champ couvert).

4)Pour les compléments optiques permettant de modifier la focale:
a) N'existent en pratique pas en réflex, car ils dégradent forcément la qualité optique, qui est l'un des intérêts des réflexs, et les objectifs étant presque toujours interchangeable sur un réflex, il suffit de changer d'objectifs. Ils sont par contre courant sur les compacts, voire les bridges.

b) De toute façon, à ma connaissance, ils permettent d'aller plus vers les focales extrêmes en partant de focales moyennes (complément grand angle ou téléobjectif) et pas l'inverse: un téléobjectif ou un grand angle étant optiquement plus complexe à réaliser, ce serait paradoxal de s'en équiper pour ensuite essayer de revenir vers des focales plus classiques, moins coûteuses et plus simple à réaliser, en dégradant la qualité optique en prime. :wink:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

NikoKustum
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#11 Message Dim 12 Déc 2010 19:49


Alors deja MERCI a tous !

C'est aujourd'hui que je me rends compte l utilité d un forum.
Si je comprends bien c'est mon A350 qui n est pas " compatible " ... =S

Ca déforme un peu que même, et j' obtiens de belle photos ( a mon goût ) je vais être obligé de m en contenter jusqu'à l achat d un modèle PRO ...

Etant un grand débutant j ai " googler " la moitié des mots et thermes que vous avez utilisés.
J' apprend au fur et a mesure =p.

Voila merci encore a tous
@350 FISHEYE 16-28 FLASH HVL-F58AM

mitrailleur fou
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#12 Message Dim 12 Déc 2010 20:36


NikoKustum a écrit :Alors deja MERCI a tous !

C'est aujourd'hui que je me rends compte l utilité d un forum.
Si je comprends bien c'est mon A350 qui n est pas " compatible " ... =S

Ca déforme un peu que même, et j' obtiens de belle photos ( a mon goût ) je vais être obligé de m en contenter jusqu'à l achat d un modèle PRO ...

Etant un grand débutant j ai " googler " la moitié des mots et thermes que vous avez utilisés.
J' apprend au fur et a mesure =p.

Voila merci encore a tous



si tu as le SAL 16F28 et qu'il est monté sur un reflex a capteur apsc (ton A350) et bien cela signifie que c'est un équivalent à un 24 mm , il couvre un angle de 110 degrés .
Pour "profiter" pleinement de cet objectif il faut le monter sur un appareil full frame (A900,A850) et la c'est bien un 16 mm
qui couvre un angle de 180 degrés....
Au sinon pour tes prochains objectifs sony , la gamme avec le dénomination dt est conçue pour les appareils à capteur apsc (A350).
NB regardes les prospectus sony( un sur les accessoires ,un sur les objectifs ) fournis avec ton APN dans la boite ,c'est
très intéressant.....
Des "photos" ici http://www.flickr.com/photos/76370977@N06/ Un poil plus "vivant" = http://grfdiugvfdiufiikjvfkdjkjv.blogspot.fr/ n'hésitez pas à poster des commentaires .

dje1050
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#13 Message Dim 12 Déc 2010 20:42


oui ou tu passes au Full Frame alpha 850/900
ou tu prends un sigma ou samyang ou peleng 8mm

voili voilou

NikoKustum
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#14 Message Dim 12 Déc 2010 22:57


Merci pour ces dernieres precisions tres claire ! je me laisse encore un peu de temps avec le 350 et apres y a plus qu'a .... =)
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tomazi
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#15 Message Dim 12 Déc 2010 23:55


dje1050 a écrit :oui ou tu passes au Full Frame alpha 850/900
ou tu prends un sigma ou samyang ou peleng 8mm

voili voilou
:mrgreen: sur FF, il déchire tout :mdr: :mdr:
NikoKustum a écrit :Merci pour ces dernieres precisions tres claire ! je me laisse encore un peu de temps avec le 350 et apres y a plus qu'a .... =)

ce boitier est nul :tropnul: , il fond trop facilement !!! :ange: (j'suis témoin)
Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL
Lomo Fisheye n°2 + caisson étanche - Polaroid 600 Impulse AF - Extreme

NikoKustum
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#16 Message Dim 12 Déc 2010 23:57


Le 350 fond ? lol
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