Compatibilité 16-80 zeiss / tamy 17-50 sur capteur 24x36

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
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spele-haut
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#1 Message Lun 03 Mai 2010 13:20


Bonjour, je n'est pas trouvé de réponse sur ce sujet dans les posts que j'ai lu.

Je suis intéressé pour acheter soit un CS 16-80 3.5/4.5 ou un tamron 17-50 2.8. J'ai actuellement un Alpha 700.
Mais je me dis que si je passe un jour en capteur 24x36, est ce que l'un des deux objectif serait compatible?

Et bénéficient ils tous les deux de la stabilisation de mon boitier?

Est ce que qu'un à la réponse?

Merci
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bossel
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#2 Message Lun 03 Mai 2010 13:40


Pour les deux, stabilisation boîtier oui, 24x36 non. Sur 24x36, tu peux les monter mais on ne pourra utiliser que la partie centrale du capteur (alors ce n'est plus 24x26 :mrgreen: )
NEX 6 Sony 35/1.8 Sony 16-50 Tamron 18-200
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dje1050
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#3 Message Lun 03 Mai 2010 13:42


Oui aucun intérêt en 24x36
a la rigueur je comprendrais pour une longue focale mais je sais même pas si ça existe des longues focales en apsc

Xapi
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#4 Message Lun 03 Mai 2010 13:43


Il seront compatibles dans le sens où ils pourront se monter et prendre des photos, mais par contre le cercle d'image sera limité à l'APS-C.
Dans le cas du 16-80 le boitier va reconnaitre automatiquement le format DT (APS-C) et va enclencher automatiquement le mode crop APS-C (donc faudra viser en zone APS-C dans le viseur 24x36 -autour ce sera tout noir-, et les image seront d'environ 11MP sur les 24MP dispo de l'A900).
Pour le 17-50 je ne suis pas sûr : soit il sera reconnu comme un DiII (le DT de chez Tamron) et là aussi le crop APS-C auto sera enclenché sur le boitier, soit tu prendra des image 24MP mais avec un tour tout noir (tu pourras alors forcer le mode crop APS-C si tu le souhaites).

Ceci dit un zoom similaire compatible 24x36 et à prix raisonnable démarrera à 24 ou 28mm et tu perdras le grand angle sur le l'APS-C, donc autant sur les longues focales cela fait du sens de penser la compatibilité, autant pour le zoom à tout faire, il -sera temps de revendre en occasion (17-50 ou 16-80, ce sont des valeurs sûres) et de prendre un 24-70 ou équivalent pour ton 24x36 le moment venu (et là gare à la douloureuse si d'aventure les capteurs ont continué sur la voie de 24MP+).
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

spele-haut
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#5 Message Lun 03 Mai 2010 13:46


Sûr?

Car sur le site de Sony on peut lire ça :

Zoom DT 16-80 mm F 3,5-4,5 ZA Vario-Sonnar® T*
Longueur focale équivalente en 35 mm en cas d'utilisation avec appareil à capteur APS-C 24 - 120


Cela laisse le doute ?

Mais je te fais confiance. Pour tout dire, cela m'aurais arrangé de ne pas refaire ma stock d'objo en cas de pasage au 24x36...

Merci
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spele-haut
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#6 Message Lun 03 Mai 2010 13:49


Ok, que de réponses éclairées.

Merci merci. Donc pour l'instant j'en choisi un des deux (entre cs16-80 et tamy 17-50 j'arrive pas à me décider sachant que je recherche le piqué et la qualité d'image avant tout) et ensuite, en cas de passage au 24x36 je revendrais ce zoom.
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Xapi
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#7 Message Lun 03 Mai 2010 14:06


Oui sûr. Quand on dit "équivalent 24-120 en 35mm" c'est juste pour donner une idée du cadrage qu'on obtient avec de dettes focales montées sur un APS-C par rapport au cadrage "dont on a l'habitude" en 24x36. Ca ne présage pas que ça puisse se s'utiliser ou pas sur un 24x36, ça c'est l'appellation "DT" qui l'indique (DiII chez Tamron, "DC" chez Sigma, à ne pas confondre avec Di tout court et DG qui indiquent simplement un traitement des verres optimisé pour le numérique). Et même si l'utilisation est limitée au DT, en réalité comme je l'ai écrit plus haut l'optique pourra physiquement se monter, c'est juste qu'il y a la (grosse) limitation du cercle d'image et du tout tout noir (comme un vignettage géant en quelques sortes)

Côté piqué ils sont à peu près tous les deux équivalents (les 17-50 est bon dès la pleine ouverture, et excellent dès qu'on ferme un peu le diaph, et le 16-80 est excellent tout le temps). Le choix à faire est donc entre l'ouverture à f/2.8 vs. une plage un peu plus longue.
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