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Vous ĂȘtes dĂ©butant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
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Ronin
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#1
Message Dim 07 Fév 2010 21:11
Yo oh VoilĂ ..... je rĂ©flĂ©chis depuis longtemps ( trop ? ....  ) ..... Ă m'Ă©quiper d'un cailloux lumineux pour l'intĂ©rieur ..... J'suis content d'mon couteau suisse ( le 18-250 ) .... mais en intĂ©rieur ... bin çà pique pas terrible ......  (oĂč alors j'suis mauvais ...... oĂč trop exigeant, et voulant l'impossible ..... ) ..... Budget rĂ©duit, mais baptĂȘme du ptit filleuil/neveu de Mme approchant ...... j'voudrais pĂŽ me louper ...... J'ai longtemps baver sur les 18-50 et 17-70 f2,8 Sig et Tam , encore plus depuis le Sig HSM qui arrive ( le prĂ©cĂ©dent ..... peur des pignons ...  ) ............. longtemps rĂ©flechi sur un 50 lumineux occas ........ Mais les prix  des premiers ....... la peur d'ĂȘtre " coincĂ© " en focale avec le second ( çà me parait restrictif ..... ) ....... et mon abonnement rĂ©cent chez PĂŽle emploi rĂ©duisant considĂ©rablement mon budget ................. me donnent Ă penser qu'un ptit tokina 28-7x f2,8 constant occas pourrait faire mon bonheur ..... Me trompe je ? ...... Serait il possible de ne pas me louper avec mon 18-250 ? ( j'ai un cobra noname qui se dĂ©brouille, et en raw sous LR ...... un lĂ©ger miracle possible .... ) ..... De tenter avec mon 105 Sig macro .... ? Et d'attendre des jours meilleurs pour " investir " ........ Je ne sais plus ......  et  ........ Please help me ......  .... 
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fabco
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#2
Message Dim 07 Fév 2010 21:40
Tu souhaites faire quoi comme photos en intérieurs. Pour les portraits tu as le minolta 50mm f:1.7 pour moins de 100 euros compatible FF ou alors le 50mm f:1.8 Sony DT réservé au aps-C pour 136 euros. Pour des plans plus larges le 30mm f:2.8 macro Sony avec un inconvénient lié aux objectifs macro la course longue de l'AF pour 200 euros. Un objectif qui couvre les plans larges et serrés le tamron 17-50 f:2.8 que tu peux trouver en occasion au alentour de 250/300 euros en neuf 350 euros. En sigma le 18-50 f:2.8 pour 390 euros par contre les pignons Je crois que j'ai résumé la situation.Personnellement, j'aurais un penchant pour le tamron qui serait complémentaire à ton 18-250.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4 M flash 5600HSD
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jr56
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#3
Message Dim 07 Fév 2010 23:49
A mon avis une focale fixe, 50mm, ou en APS-C le 30mm est adapté... mais visiblement tu préfÚres les zooms, et ce n'est pas quand on découvre Pole emploi qu'il faut faire des expériences éventuellement décevantes.
Tu n'as persone qui peut t'en prĂȘter un pour que tu testes?
Sinon, oui, prĂ©cise nous le type de photos que tu voudrais faire! (EDIT; ah oui, le baptĂȘme, c'est surtout cela?)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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lolo24
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#4
Message Dim 07 Fév 2010 23:55
Pour ma part, un 50mm 1,7, qui se trouve maintenant pour moins de 100 euros et qui est excellent pour l'intérieur, tout en étant discret, en APSC ça donne 75mm ce qui est excellent pour le portrait comme pour le reportage. J'ai fait un mariage il y a peu pour un ami, j'ai utilisé pour une grosse partie des tofs le 50 mm 
Boitiers : D7& Grip - NEX5 - A850& Grip Optiques : M 50 1,4 old - M 28/70G - Tok 80/200 2,8 Expérience : J'ai plus qu'avant, mais moins que demain Talent : J'ai pas, mais je fais avec
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Le Cévenol
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#5
Message Dim 07 Fév 2010 23:56
Et les vieux Minolta :
- 24 x 50 f/4 (une petite centaine d'euros)
- 35 x 70 f/4 ( une quarantaine d'euros)
sont à étudier comme tu es chez pole emploi (trÚs provisoirement pour toi j'espére) .
cĂ©venosectophile . -------------------------------------------------------------------------------- Tes rĂ©sultats ne sont pas a la hauteur de tes espĂ©rances ! Dis-toi que le grand chĂȘne a Ă©tĂ© lui aussi un jour, un gland ! --- ---- ---- un SLT A77 II et un A65 et des cailloux de 10 Ă 200 mm pour aller avec .
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lolo24
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#6
Message Dim 07 Fév 2010 23:58
Bien vu, j'avais oublié le 35/70 (mini beercan), il est monté pratiquement en permanence sur mon 600si, un prix dérisoire pour un résultat formidable, mais il est moins lumineux que le 50
Boitiers : D7& Grip - NEX5 - A850& Grip Optiques : M 50 1,4 old - M 28/70G - Tok 80/200 2,8 Expérience : J'ai plus qu'avant, mais moins que demain Talent : J'ai pas, mais je fais avec
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Ronin
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#7
Message Lun 08 Fév 2010 07:41
Yo oh Merci de vos rĂ©ponses .... Premier usage pour le baptĂȘme, mais ensuite qu'il complĂšte mon 18-250 en intĂ©rieur ...... ( le tout : famille, fĂȘtes , le portrait ..... ) .... J'ai effectivement pensĂ© au 50, en particulier le 1,7. Mais comme le souligne JR56, bin j'aurais une prĂ©fĂ©rence pour les zooms ...... simplement parce que j'ai peur d'ĂȘtre coincĂ© avec une focale courte, mais aussi pour le fait que le portrait, j'aurais plutĂŽt tendance Ă le pratiquer comme Ă l'extĂ©rieur ..... en partie " volĂ© " dira t on ...... pour qu'il soit " naturel " .... Avec un 50 ..... peur d'avoir besoin d'une " pose ", oĂč d'ĂȘtre toujours " visible " ..... j'me gourre pitĂȘtre ..... quand je lis que lolo24 a couvert tout un mariage ..... Pour les F4 ... bin pas assez lumineux Ă la premiĂšre rĂ©flexion ..... doivent pas ĂȘtre loin de mon 18-250 .... arrĂȘtez moi si je dis une connerie surtout  ... J'vais donc pensĂ© Ă un Tokina 28-70 atx f2,8 occas ...... J'abandonne les sigma ..... because pignons .. le 18-50 out et itou pour le new 17-70 HSM .... l'est pas constant 2,8, donc doublette en partie de mon 18-250 ..... ( mĂȘme si il doit piquĂ© un pil plus en ext .. ) .... ( j'cause mĂȘme pas du prix ..... ) .... Pour rĂ©sumer ( et rester dans mon budget ...... CĂ©venol, JR56  .... j'espĂšre y rester le moins possible ..... me suis engagĂ© pour une formation technicien ENR jusque juillet.....  ) ..... Le 50 1,7 .... Le 17-50 2,8 ...... ( j'dĂ©passe .. ), mais je garde un grand angle .. Le 28-70 Tokina 2,8 ... Un avis sur ce dernier ..... pour continuer Ă ressserrer mon choix .... Sinon, bin non ....... j'connais personne dans le coin pour tester .... Me reste la solution de tester Ă la sauvage ....... me bloquer le 18-250 Ă 50, en situation ..... et voir ce que je sors ...... ( plus pour la compo et le cadrage,les attitudes, que la qualitĂ© pure .....) ..... j'viens d'y penser ... Pas cher et pitĂȘtre instructif Merci  ..... m'en vais continuer ma rĂ©flexion ...... 
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c2cro
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#8
Message Lun 08 Fév 2010 09:07
petit avis de debutant, je suis reputé dans la famille pour "voler" des photos, et avec mon 50f18 sa passe trés bien, je le trouve discret et assez lumineux (je monte regulierement à 400 iso et exeptionelement à 800) au pire j'allume une ou deux lampe dans la piece mais les resultat sont pas mal ...
A550 grippé SONY : SAM85f28 / 16-50f28SSM Minolta : 75-300 D / 50MACROf28 SAMYANG 8mm FishEye Flash: MINOLTA 5600HSD lowepro fastpack 350, Lowepro Pro runner 200, trepied Velbon CX460, plein de petites loupiottes pour le LIGHTPAINGMon petit chez moi
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dudu
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#9
Message Lun 08 Fév 2010 09:25
attention en intérieur, les objos cadre plus serrer (x1.5) 50mm(75) trÚs bien pour portrait 20mm(30) pour groupe 16-80 polyvalent mais cher (pas assez lumineux dans certains cas donc flash) et il reste le 17-50/2.8 Tamron (que j'ai vraiment trouvé bien) mais que je n'ai pu acheter @++ dudu
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ceferid
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#10
Message Lun 08 Fév 2010 11:40
Y a eu plusieurs posts sur le tokina dont celui-ci viewtopic.php?f=1&t=18044Il est assez dĂ©licat de marier budget et piquĂ© Ă©levĂ© Ă pleine ouverture Le tokina est excellent Ă ...f/4. En dessous, ça reste trop "dĂ©licat" Ă obtenir, il est trĂšs sensible aux sources de lumiĂšres, il demande Ă ĂȘtre maĂźtrisĂ©, ou Ă faire avec. ça reste un excellent objectif. Par contre, ton 105 macro peut te permettre pĂŽ mal de choses en portrait. La map sera lente en basse lumiĂšre, mais ça fait un 150 mm qui pique Ă 2.8, tu pourras ĂȘtre relativement Ă©loignĂ© de la personne. Sinon, comme les autres, le 50 mm est  , et avec ton 105 pour les portraits serrĂ©s, ça devrait le faire !
NEX Cévennes* Zeiss 24* 50 sony* 19 sigmuche* viseur électronique
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MorB
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#11
Message Lun 08 Fév 2010 11:55
Bonjour, Je me permets de te donner un conseil, du haut de ma petite expérience N'aies pas peur des focales fixes !!! Pendant que tu coupes les cheveux en 4, tu ne prends pas de photos  ... Je serais toi je me prendrais un 50mm d'occase... soit le vieux Minolta f/1,7, soit le nouveau Sam f/1,8 ! Peu importe, trouve la meilleure affaire et fais toi plaisir : tu pourras alors te concentrer sur le cadrage, la composition... Trop prés ? tu recules d'un pas... Trop loin ? Tu avances... c'est simple, plus discret... et pas plus galÚre quand on est à l'intérieur. My 2 coppers...
âș ÆŽÎ±ÈżÎ± â Flickrâ99 & â99II | Tamron 15-30 f/2,8 | ÏčⱫ 24-70 | soÉŽÊ 70-300 Æ ÏčⱫ 24f/2 | soÉŽÊ 50f/1,4 | ÏčⱫ 85f/1,4 | Ğϻ 100 Macro Æ | Ğϻ 200f/2,8 Apo G-HS
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jr56
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#12
Message Lun 08 Fév 2010 12:27
Quand j'ai commencé la photo (fin des années 60), de toute façon les zooms n'existaient pas (en grand public en tout cas). J'ai du faire mes dix premiÚres années de photos avec un unique 50 mm, avant d'acheter un 28mm puis un 200 mm vers 1975-78 quand j'ai commencé à avoir des revenus propres. Je ne dis pas qu'un bon zoom transtandard, voire un 1x-2xx n'aurait pas été plus pratique parfois, mais juste pour illustrer qu'on peut déjà faire beaucoup de choses quand on a un unique 50mm.
Le 50 seul apprend Ă se dĂ©placer au lieu de tourner la bague de zoom, incite donc en plus Ă chercher le meilleur angle de prise de vue, amĂ©liorer le cadrage. Il est trĂšs polyvalent et son rapport qualitĂ©/prix est sans Ă©gal surtout si on veut un objectif lumineux (il vient de repasser sous les 100 âŹ). J'avoue ne pouvoir m'empĂȘcher de sourire quand je lis certains Ă©quipĂ©s d'un 1x ou 2x-50 et d'un 70-2xx s'inquiĂ©ter du "trou" entre 50 et 70mm! Un ou deux pas en avant ou en arriĂšre rĂšglent la question!.
C'est vrai qu'en APS-C l'Ă©quivalent est plutot un 30-35 mm, mais pour du portrait, le 50mm a tout son intĂ©rĂȘt, sauf en intĂ©rieur avec de petites piĂšces.
PS: CotĂ© budget, c'est vrai en plus que si tu l'achĂštes d'occasion, tu le revendras quasiement au mĂȘme prix quelques mois plus tard s'il ne te convient pas.
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Ronin
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#13
Message Lun 08 Fév 2010 19:13
Yo oh Merci merci ..... exit donc le Tokina .....  , si il faut fermer Ă 4 .... et qu'en plus il flare facile ..... Bon me reste donc un 50 ou un tamy 17-50 ..... M'en vais vous demander un dernier Ă©claircissement  ..... soyez indulgents .....  ( j'aurais pitĂȘtre d'ailleurs dĂ» commencer par lĂ ..... ) .... Dans de l'intĂ©rieur classique .... genre ce baptĂȘme, ou en maison/appart .... Puis je espĂ©rer, avec un de ces 2 cailloux, shooter sans flash ?? C'est ce que je crois, mais au final .... j'suis pas sĂ»r .... j'ai un poil honte .... Si c'est le cas ...... dans quelle mesure avant le flou ? .... Si le sujet est en mouvement lent ( pas en train de danser ou de courir ..... ) ... çà passe ? Vraiment dĂ©solĂ© si çà parait idiot ..... 
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dudu
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#14
Message Lun 08 Fév 2010 20:58
Ronin a Ă©crit :Yo oh Merci merci ..... exit donc le Tokina .....  , si il faut fermer Ă 4 .... et qu'en plus il flare facile ..... Bon me reste donc un 50 ou un tamy 17-50 ..... M'en vais vous demander un dernier Ă©claircissement  ..... soyez indulgents .....  ( j'aurais pitĂȘtre d'ailleurs dĂ» commencer par lĂ ..... ) .... Dans de l'intĂ©rieur classique .... genre ce baptĂȘme, ou en maison/appart .... Puis je espĂ©rer, avec un de ces 2 cailloux, shooter sans flash ?? C'est ce que je crois, mais au final .... j'suis pas sĂ»r .... j'ai un poil honte .... Si c'est le cas ...... dans quelle mesure avant le flou ? .... Si le sujet est en mouvement lent ( pas en train de danser ou de courir ..... ) ... çà passe ? Vraiment dĂ©solĂ© si çà parait idiot ..... 
bon pour le 17-50 j'ai couvert un mariage avec presque le sans flash sauf la soirĂ©e ou j'ai utiliser le 42 pour dĂ©bouchĂ© surtout sur la piste de danse mais bon c'est vrai qu'un coup de flash sur le plafond passer nickel Ă la mairie et Ă l'Ă©glise (euh Ă l'Ă©glise j'avais vissĂ© le 80-200/2.8 sans flash ) par contre attention pleine ouverture = danger pour la map et la pdc pour le flou en montant Ă 400-800 iso pour un batĂšme ca devrait passer largement au 50/1.4 en intĂ©rieur, pas de pbm majeur meme sans flash sauf dans le noir quand mĂȘme voila mon amatĂ©rience .... a prendre avec toute la rĂ©serve qui ce doit dudu
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ceferid
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#15
Message Lun 08 Fév 2010 21:22
Ronin a Ă©crit :Yo oh Merci merci ..... exit donc le Tokina .....  , si il faut fermer Ă 4 .... et qu'en plus il flare facile ..... Bon me reste donc un 50 ou un tamy 17-50 ..... M'en vais vous demander un dernier Ă©claircissement  ..... soyez indulgents .....  ( j'aurais pitĂȘtre d'ailleurs dĂ» commencer par lĂ ..... ) .... Dans de l'intĂ©rieur classique .... genre ce baptĂȘme, ou en maison/appart .... Puis je espĂ©rer, avec un de ces 2 cailloux, shooter sans flash ?? C'est ce que je crois, mais au final .... j'suis pas sĂ»r .... j'ai un poil honte .... Si c'est le cas ...... dans quelle mesure avant le flou ? .... Si le sujet est en mouvement lent ( pas en train de danser ou de courir ..... ) ... çà passe ? Vraiment dĂ©solĂ© si çà parait idiot ..... 
N'enterre pĂŽ si vite le tokina, car pour photographier une assemblĂ©e (style mariage dans une mairie) ben ça le fait quand mĂȘme ! pis y a le tamron, jamais tĂątĂ© Par contre, le 50 mm devrait ĂȘtre dans chaque barda photo, mais bon .... Pour tes histoires de photos sans flash, y a des paramĂštres que l'on ne peut pĂŽ gĂ©rer : la luminositĂ© de l'endroit, ta volontĂ© de monter en ISO et/ou de vouloir prendre des trucs remuants (ou pĂŽ  ) et ton goĂ»t pour les lumiĂšres d'ambiance ou pour le flash ! Devrait y avoir des gars qui pourraient t'expliquer qu'Ă telle ouverture, avec tel ISO, tu peux espĂ©rer telle vitesse ! Pour les trucs remuants, tu dois avoir des posts sur des photos de concert ou sport en salle !
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LeBillyBob
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#16
Message Mar 09 Fév 2010 00:49
Moi je dis vu le prix des 50 1.7 depuis la sortie du 50 1.8 SAM... a ta place je n'hĂ©siterais pas bien longtemps (75⏠actuellement sur le forum) MontĂ© sur l'A100 il m'a permis de faire des portraits bien sympa avec pas beaucoup de lumiĂšre et aujourd'hui je m'en sers avec bonheur sur l'A900 avec lequel je retrouve la focale que j'utilisais le plus souvent en argentique Edit = Ne pas oublier qu'en plus d'ĂȘtre lumineux une focale fixe qui ouvre beaucoup permet aussi (et certain diront mĂȘme surtout) de limiter la profondeur de champ et d'obtenir de sympathiques flous d'arriĂšre plan
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