Besoin d'un avis cailloux ... pour de l'intérieur

Vous ĂȘtes dĂ©butant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
Auteur
Photos : 149

#1 Message Dim 07 Fév 2010 21:11

Yo oh :commeca:

Voilà ..... je réfléchis depuis longtemps ( trop ? .... :boulet: ) ..... à m'équiper d'un cailloux lumineux pour l'intérieur .....
J'suis content d'mon couteau suisse ( le 18-250 ) .... mais en intĂ©rieur ... bin çà pique pas terrible ...... :roll: (oĂč alors j'suis mauvais ...... oĂč trop exigeant, et voulant l'impossible ..... ) .....

Budget rĂ©duit, mais baptĂȘme du ptit filleuil/neveu de Mme approchant ...... j'voudrais pĂŽ me louper ...... :glups:

J'ai longtemps baver sur les 18-50 et 17-70 f2,8 Sig et Tam , encore plus depuis le Sig HSM qui arrive ( le précédent ..... peur des pignons ... :tropnul: ) ............. longtemps réflechi sur un 50 lumineux occas ........
Mais les prix :tape: des premiers ....... la peur d'ĂȘtre " coincĂ© " en focale avec le second ( çà me parait restrictif ..... ) ....... et mon abonnement rĂ©cent chez PĂŽle emploi rĂ©duisant considĂ©rablement mon budget ................. me donnent Ă  penser qu'un ptit tokina 28-7x f2,8 constant occas pourrait faire mon bonheur ..... :topla:

Me trompe je ? ......
Serait il possible de ne pas me louper avec mon 18-250 ? ( j'ai un cobra noname qui se débrouille, et en raw sous LR ...... un léger miracle possible .... ) .....
De tenter avec mon 105 Sig macro .... ?
Et d'attendre des jours meilleurs pour " investir " ........

Je ne sais plus ...... :crise: et :calimero: ........

Please help me ...... :bla: .... :mrgreen:
AlphaDxDiste discret ..... :/
A700, un Tamy 200-400 f5,6, une raynox, 70-400 G V1, pour zozios et quadrupĂšdes ( Franc Comtois ou non ^^) ...... en attendant de rebondir
http://www.wix.com/lesphotosderonin/les-photos-de-ronin

fabco
Photos : 776
/

#2 Message Dim 07 Fév 2010 21:40

Tu souhaites faire quoi comme photos en intérieurs.

Pour les portraits tu as le minolta 50mm f:1.7 pour moins de 100 euros compatible FF ou alors le 50mm f:1.8 Sony DT réservé au aps-C pour 136 euros.

Pour des plans plus larges le 30mm f:2.8 macro Sony avec un inconvénient lié aux objectifs macro la course longue de l'AF pour 200 euros.

Un objectif qui couvre les plans larges et serrés le tamron 17-50 f:2.8 que tu peux trouver en occasion au alentour de 250/300 euros en neuf 350 euros.

En sigma le 18-50 f:2.8 pour 390 euros par contre les pignons :fache:

Je crois que j'ai résumé la situation.Personnellement, j'aurais un penchant pour le tamron qui serait complémentaire à ton 18-250.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

jr56
Photos : 369

#3 Message Dim 07 Fév 2010 23:49

A mon avis une focale fixe, 50mm, ou en APS-C le 30mm est adapté... mais visiblement tu préfÚres les zooms, et ce n'est pas quand on découvre Pole emploi qu'il faut faire des expériences éventuellement décevantes.

Tu n'as persone qui peut t'en prĂȘter un pour que tu testes?

Sinon, oui, prĂ©cise nous le type de photos que tu voudrais faire! (EDIT; ah oui, le baptĂȘme, c'est surtout cela?)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

lolo24

#4 Message Dim 07 Fév 2010 23:55

Pour ma part, un 50mm 1,7, qui se trouve maintenant pour moins de 100 euros et qui est excellent pour l'intérieur, tout en étant discret, en APSC ça donne 75mm ce qui est excellent pour le portrait comme pour le reportage.

J'ai fait un mariage il y a peu pour un ami, j'ai utilisé pour une grosse partie des tofs le 50 mm :commeca:
Boitiers : D7& Grip - NEX5 - A850& Grip
Optiques : M 50 1,4 old - M 28/70G - Tok 80/200 2,8
Expérience : J'ai plus qu'avant, mais moins que demain
Talent : J'ai pas, mais je fais avec

Le Cévenol
Photos : 2
/

#5 Message Dim 07 Fév 2010 23:56

Et les vieux Minolta :

- 24 x 50 f/4 (une petite centaine d'euros)

- 35 x 70 f/4 ( une quarantaine d'euros)

sont à étudier comme tu es chez pole emploi (trÚs provisoirement pour toi j'espére) .
cévenosectophile .
--------------------------------------------------------------------------------
Tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances !
Dis-toi que le grand chĂȘne a Ă©tĂ© lui aussi un jour, un gland !

--- ---- ----
un SLT A77 II et un A65 et des cailloux de 10 Ă  200 mm pour aller avec .

lolo24

#6 Message Dim 07 Fév 2010 23:58

Bien vu, j'avais oublié le 35/70 (mini beercan), il est monté pratiquement en permanence sur mon 600si, un prix dérisoire pour un résultat formidable, mais il est moins lumineux que le 50
Boitiers : D7& Grip - NEX5 - A850& Grip
Optiques : M 50 1,4 old - M 28/70G - Tok 80/200 2,8
Expérience : J'ai plus qu'avant, mais moins que demain
Talent : J'ai pas, mais je fais avec

Ronin

#7 Message Lun 08 Fév 2010 07:41

Yo oh

Merci de vos réponses ....

Premier usage pour le baptĂȘme, mais ensuite qu'il complĂšte mon 18-250 en intĂ©rieur ...... ( le tout : famille, fĂȘtes , le portrait ..... ) ....

J'ai effectivement pensé au 50, en particulier le 1,7.
Mais comme le souligne JR56, bin j'aurais une prĂ©fĂ©rence pour les zooms ...... simplement parce que j'ai peur d'ĂȘtre coincĂ© avec une focale courte, mais aussi pour le fait que le portrait, j'aurais plutĂŽt tendance Ă  le pratiquer comme Ă  l'extĂ©rieur ..... en partie " volĂ© " dira t on ...... pour qu'il soit " naturel " .... :glups:
Avec un 50 ..... peur d'avoir besoin d'une " pose ", oĂč d'ĂȘtre toujours " visible " ..... j'me gourre pitĂȘtre ..... quand je lis que lolo24 a couvert tout un mariage ..... :commeca:

Pour les F4 ... bin pas assez lumineux Ă  la premiĂšre rĂ©flexion ..... doivent pas ĂȘtre loin de mon 18-250 .... arrĂȘtez moi si je dis une connerie surtout :oops: ...

J'vais donc pensé à un Tokina 28-70 atx f2,8 occas ...... :oops:
J'abandonne les sigma ..... because pignons .. le 18-50 out et itou pour le new 17-70 HSM .... l'est pas constant 2,8, donc doublette en partie de mon 18-250 ..... ( mĂȘme si il doit piquĂ© un pil plus en ext .. ) .... ( j'cause mĂȘme pas du prix ..... ) ....
Pour résumer ( et rester dans mon budget ...... Cévenol, JR56 :commeca: .... j'espÚre y rester le moins possible ..... me suis engagé pour une formation technicien ENR jusque juillet..... :zen: ) .....

Le 50 1,7 ....
Le 17-50 2,8 ...... ( j'dépasse .. ), mais je garde un grand angle ..
Le 28-70 Tokina 2,8 ...

Un avis sur ce dernier ..... pour continuer Ă  ressserrer mon choix .... :ordi

Sinon, bin non ....... j'connais personne dans le coin pour tester ....
Me reste la solution de tester à la sauvage ....... me bloquer le 18-250 à 50, en situation ..... et voir ce que je sors ...... ( plus pour la compo et le cadrage,les attitudes, que la qualité pure .....) ..... j'viens d'y penser ...
Pas cher et pitĂȘtre instructif :commeca:

Merci :topla: ..... m'en vais continuer ma réflexion ...... :mur:
A700, un Tamy 200-400 f5,6, une raynox, 70-400 G V1, pour zozios et quadrupĂšdes ( Franc Comtois ou non ^^) ...... en attendant de rebondir

c2cro
Photos : 249

#8 Message Lun 08 Fév 2010 09:07

petit avis de debutant,
je suis reputé dans la famille pour "voler" des photos, et avec mon 50f18 sa passe trés bien, je le trouve discret et assez lumineux (je monte regulierement à 400 iso et exeptionelement à 800) au pire j'allume une ou deux lampe dans la piece mais les resultat sont pas mal ...
A550 grippé SONY : SAM85f28 / 16-50f28SSM Minolta : 75-300 D / 50MACROf28 SAMYANG 8mm FishEye
Flash: MINOLTA 5600HSD
lowepro fastpack 350, Lowepro Pro runner 200, trepied Velbon CX460, plein de petites loupiottes pour le LIGHTPAING

Mon petit chez moi

dudu
Photos : 279

#9 Message Lun 08 Fév 2010 09:25

attention en intérieur, les objos cadre plus serrer (x1.5)

50mm(75) trĂšs bien pour portrait
20mm(30) pour groupe
16-80 polyvalent mais cher (pas assez lumineux dans certains cas donc flash)
et il reste le 17-50/2.8 Tamron (que j'ai vraiment trouvé bien) mais que je n'ai pu acheter :fache:

@++
dudu
"Je doute
 parfois mĂȘme de mes incertitudes !" - HFT
la grotte de dudu

ceferid
Photos : 4

#10 Message Lun 08 Fév 2010 11:40

Y a eu plusieurs posts sur le tokina dont celui-ci

viewtopic.php?f=1&t=18044

Il est assez délicat de marier budget et piqué élevé à pleine ouverture :mrgreen:

Le tokina est excellent Ă  ...f/4.
En dessous, ça reste trop "dĂ©licat" Ă  obtenir, il est trĂšs sensible aux sources de lumiĂšres, il demande Ă  ĂȘtre maĂźtrisĂ©, ou Ă  faire avec.

ça reste un excellent objectif.

Par contre, ton 105 macro peut te permettre pĂŽ mal de choses en portrait.

La map sera lente en basse lumiĂšre, mais ça fait un 150 mm qui pique Ă  2.8, tu pourras ĂȘtre relativement Ă©loignĂ© de la personne.

Sinon, comme les autres, le 50 mm est :commeca: , et avec ton 105 pour les portraits serrés, ça devrait le faire !
NEX Cévennes* Zeiss 24* 50 sony* 19 sigmuche* viseur électronique

MorB
Photos : 130

#11 Message Lun 08 Fév 2010 11:55

Bonjour,

Je me permets de te donner un conseil, du haut de ma petite expérience :mrgreen: :arrow: N'aies pas peur des focales fixes !!! :mrgreen:

Pendant que tu coupes les cheveux en 4, tu ne prends pas de photos :tof: ... Je serais toi je me prendrais un 50mm d'occase... soit le vieux Minolta f/1,7, soit le nouveau Sam f/1,8 ! Peu importe, trouve la meilleure affaire et fais toi plaisir : tu pourras alors te concentrer sur le cadrage, la composition... Trop prés ? tu recules d'un pas... Trop loin ? Tu avances... c'est simple, plus discret... et pas plus galÚre quand on est à l'intérieur. ;)

My 2 coppers...
â–ș ÆŽÎ±ÈżÎ± ⁞ Flickr

∆99 & ∆99II | Tamron 15-30 f/2,8 | ÏčⱫ 24-70 | soɎʏ 70-300 Ɠ
    ÏčⱫ 24f/2 | soɎʏ 50f/1,4 | ÏčⱫ 85f/1,4 | Ğϻ 100 Macro Ɖ | Ğϻ 200f/2,8 Apo G-HS

jr56
Photos : 369

#12 Message Lun 08 Fév 2010 12:27

Quand j'ai commencé la photo (fin des années 60), de toute façon les zooms n'existaient pas (en grand public en tout cas). J'ai du faire mes dix premiÚres années de photos avec un unique 50 mm, avant d'acheter un 28mm puis un 200 mm vers 1975-78 quand j'ai commencé à avoir des revenus propres.
Je ne dis pas qu'un bon zoom transtandard, voire un 1x-2xx n'aurait pas été plus pratique parfois, mais juste pour illustrer qu'on peut déjà faire beaucoup de choses quand on a un unique 50mm.

Le 50 seul apprend Ă  se dĂ©placer au lieu de tourner la bague de zoom, incite donc en plus Ă  chercher le meilleur angle de prise de vue, amĂ©liorer le cadrage. Il est trĂšs polyvalent et son rapport qualitĂ©/prix est sans Ă©gal surtout si on veut un objectif lumineux (il vient de repasser sous les 100 €).
J'avoue ne pouvoir m'empĂȘcher de sourire quand je lis certains Ă©quipĂ©s d'un 1x ou 2x-50 et d'un 70-2xx s'inquiĂ©ter du "trou" entre 50 et 70mm! Un ou deux pas en avant ou en arriĂšre rĂšglent la question!.

C'est vrai qu'en APS-C l'Ă©quivalent est plutot un 30-35 mm, mais pour du portrait, le 50mm a tout son intĂ©rĂȘt, sauf en intĂ©rieur avec de petites piĂšces.

PS: CotĂ© budget, c'est vrai en plus que si tu l'achĂštes d'occasion, tu le revendras quasiement au mĂȘme prix quelques mois plus tard s'il ne te convient pas.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Ronin

#13 Message Lun 08 Fév 2010 19:13

Yo oh :mrgreen:

Merci merci ..... exit donc le Tokina ..... :tropnul: , si il faut fermer Ă  4 .... et qu'en plus il flare facile ..... :nonnon:

Bon me reste donc un 50 ou un tamy 17-50 .....

M'en vais vous demander un dernier Ă©claircissement :oops: :oops: ..... soyez indulgents ..... :glups: :glups: :glups: ( j'aurais pitĂȘtre d'ailleurs dĂ» commencer par lĂ  ..... ) ....

Dans de l'intĂ©rieur classique .... genre ce baptĂȘme, ou en maison/appart ....
Puis je espérer, avec un de ces 2 cailloux, shooter sans flash ??
C'est ce que je crois, mais au final .... j'suis pas sûr .... j'ai un poil honte .... :glups:
Si c'est le cas ...... dans quelle mesure avant le flou ? .... Si le sujet est en mouvement lent ( pas en train de danser ou de courir ..... ) ... çà passe ?

Vraiment désolé si çà parait idiot ..... :glups: :glups:

dudu
Photos : 279

#14 Message Lun 08 Fév 2010 20:58

Ronin a écrit :Yo oh :mrgreen:

Merci merci ..... exit donc le Tokina ..... :tropnul: , si il faut fermer Ă  4 .... et qu'en plus il flare facile ..... :nonnon:

M'en vais vous demander un dernier Ă©claircissement :oops: :oops: ..... soyez indulgents ..... :glups: :glups: :glups: ( j'aurais pitĂȘtre d'ailleurs dĂ» commencer par lĂ  ..... ) ....

C'est ce que je crois, mais au final .... j'suis pas sûr .... j'ai un poil honte .... :glups:
Si c'est le cas ...... dans quelle mesure avant le flou ? .... Si le sujet est en mouvement lent ( pas en train de danser ou de courir ..... ) ... çà passe ?

bon pour le 17-50 j'ai couvert un mariage avec presque le sans flash sauf la soirée ou j'ai utiliser le 42 pour débouché surtout sur la piste de danse mais bon c'est vrai qu'un coup de flash sur le plafond
passer nickel à la mairie et à l'église (euh à l'église j'avais vissé le 80-200/2.8 sans flash )

par contre attention pleine ouverture = danger pour la map et la pdc
pour le flou en montant Ă  400-800 iso pour un batĂšme ca devrait passer largement

au 50/1.4 en intĂ©rieur, pas de pbm majeur meme sans flash sauf dans le noir quand mĂȘme :mdr:

voila mon amatérience .... a prendre avec toute la réserve qui ce doit

dudu
"Je doute
 parfois mĂȘme de mes incertitudes !" - HFT
la grotte de dudu

ceferid
Photos : 4

#15 Message Lun 08 Fév 2010 21:22

Ronin a écrit :Yo oh :mrgreen:

N'enterre pĂŽ si vite le tokina, car pour photographier une assemblĂ©e (style mariage dans une mairie) ben ça le fait quand mĂȘme !
pis y a le tamron, jamais tùté :pouet:

Par contre, le 50 mm devrait ĂȘtre dans chaque barda photo, mais bon ....

Pour tes histoires de photos sans flash, y a des paramÚtres que l'on ne peut pÎ gérer : la luminosité de l'endroit, ta volonté de monter en ISO et/ou de vouloir prendre des trucs remuants (ou pÎ :mrgreen: ) et ton goût pour les lumiÚres d'ambiance ou pour le flash !

Devrait y avoir des gars qui pourraient t'expliquer qu'à telle ouverture, avec tel ISO, tu peux espérer telle vitesse !

Pour les trucs remuants, tu dois avoir des posts sur des photos de concert ou sport en salle !
NEX Cévennes* Zeiss 24* 50 sony* 19 sigmuche* viseur électronique

LeBillyBob
Photos : 405

#16 Message Mar 09 Fév 2010 00:49

Moi je dis vu le prix des 50 1.7 depuis la sortie du 50 1.8 SAM... a ta place je n'hĂ©siterais pas bien longtemps (75€ actuellement sur le forum)
Monté sur l'A100 il m'a permis de faire des portraits bien sympa avec pas beaucoup de lumiÚre et aujourd'hui je m'en sers avec bonheur sur l'A900 avec lequel je retrouve la focale que j'utilisais le plus souvent en argentique

Edit = Ne pas oublier qu'en plus d'ĂȘtre lumineux une focale fixe qui ouvre beaucoup permet aussi (et certain diront mĂȘme surtout) de limiter la profondeur de champ et d'obtenir de sympathiques flous d'arriĂšre plan
A7R V, A99II, A99, A900 Grippés
Sony CZ 16-35/2.8, Minolta 28-70G/2.8, Sony 70-400G/4-5.6, Tamron 150-600 F/5-6.3, Minolta 50/1.7, Minolta 100/2, LA-EA5
Flickr

Revenir vers « Spécial débutants »