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Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
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Eternaal
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#1
Message Jeu 07 Jan 2010 21:44
Bonsoir tout le monde , Je viens ici pour demander quelques informations concernant l'autofocus de mon alpha 330 . Es ce que c'est normal si je n'arrive pas a prendre de photo quand je vise un mur blanc sans rien d'autre dans le cadre ( donc mes collimateurs ne détectent rien de spécial pour faire la focus ) ! Autre exemple , la semaine dernière je me trouvait a la montagne et la pleine lune éclairait une petite vallée avec un lac ( photo joint après ) mon appareil n'arrivait pas a faire de mise au point avec mon autofocus ( j'était sur trépied et j'ai essayé longue pose ainsi que focale élevé , mais sans réussite ) donc j'ai du le mettre en focus manuel et je résultat est plus que médiocre je trouve ... Donc voila j'aimerais avoir votre avis pour savoir si cela vient de mon appareil ou bien c'est que c'est normal et dans c'est cas la je doit me mettre en focus manuel et faire la mise au point manuellement avec la bague ( ce que je ne savait pas encore faire lorsque j'ai pris la photo ci après .....  ) Merci d'avance et bonne soirée a tous  
Sony Alpha A330 + 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 DT SAM + 55 - 200 mm f/4 - 5.6 DT SAM
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jr56
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#2
Message Jeu 07 Jan 2010 21:55
Oui, c'est normal.
L'AF pour fonctionner a besoin d'une transition un peu marquée, d'un détail un peu contrasté, et qui tombe sur l'un des collimateurs AF dans le viseur (les petits rectangles, celui qui s'illumine quand tu appuies un peu le déclencheur est celui sur lequel tu fait la mise au point).
Si sujet trop uniforme, ou trop sombre, l'AF ne trouve rien pour accrocher.
En pratique, même sur une photo très sombre, il est rare qu'il n'y ait rien qui accroche (par ex. sur ta photo, la route au milieu de la neige en bas à gauche, ou les lumières du village en face). Mais il n'y a pas forcément un collimateur AF pile dessus. La méthode alors est de sélectionner le collimateur central (voir le manuel si tu ne sais pas faire), c'est le plus sensible. Tu cherches un détail dans le champ, à la bonne distance, sur lequel l'AF va réussir à faire le point. Tu gardes le déclencheur à moitié enfoncé, cela mémorise la MaP (elle ne va plus changer tant que tu gardes à 1/2 enfoncé), tu recadres comme tu veux, et tu déclenches.
Mieux pour plusieurs photos sur trépied pas ex., en gardant le déclencheur à 1/2 enfoncé, tu passes en manual focus (MF) et le point ne changeras plus quand tu réappuies sur le déclencheur pour les photos suivantes.
Sur un paysage (mise au point à l'infini), il suffit que tu trouves n'importe quoi assez loin, peut importe que c'est dans une direction très différente.
Sur un mur tout blanc, c'est plus dur, mais quel est l'intérêt de photographier un mur tt blanc? Donc tu as sans doute autre chose de disponible dans le champ... Même méthode, tu fais le point sur un détail plus contrasté que le mur, à la même distance, et tu mémorises/recadres.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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Eternaal
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#3
Message Jeu 07 Jan 2010 22:10
Le mur tout blanc est inutile c'était juste un test pour savoir si l'autofocus fonctionnerais dessus mais je pense avoir compris tes indications sur le fonctionnement de l'autofocus et je te remercie  Plus qu'a tester :p Merci encore
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fullmetal
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#4
Message Jeu 07 Jan 2010 22:18
On ne vois pas les exifs de ta photo , mais si je peu me permettre , en pdv sur trépied , pense a eteindre le stabilisateur , et pour éviter en plus la moindre vibration lors du déclenchement , n hesite pas a passer a activer le retardateur .
¤Sony Alpha 300 grippé ¤ T 17-50mm f2.8 ¤ M 50mm f1.7 ¤ Sig 10-20mm ¤ Beercan ¤ M 100-400 ¤ M 3600 + 5400 ¤ ...
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jr56
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#5
Message Jeu 07 Jan 2010 22:19
Pour être plus technique, le collimateur AF actif va chercher une transition un peu contrastée (en fait la plus contrastée qu'il trouve sur sa surface), et va la dédoubler. Il y aura donc sur la barette CCD du collimateur deux pics pour la même transition. Quand le point est fait, les deux pics sont à une distance bien précise l'un de l'autre.
L'AF mesure donc l'espacement des deux pics, et selon qu'il est trop grand ou trop petit, il sait dans quel sens ajuster la MaP (plus près ou plus loin) et de combien.
Si les pics ne sont pas assez marqués, ne dépassant pas suffisamment du reste... eh bien il est perdu et ne sait quoi faire. Donc en général il fait un AR retour complet de MaP (entre infini et distance minimale) en espérant qu'à un autre réglage de la distance un pic plus marqué va apparaitre (quand on est trop défocalisé, le pic d'une transition s'aplanit). Mais si pendant cet AR il ne voit toujours rien, il abandonne.
Sauf pour le collimateur central (éventuellement d'autres) en croix, il faut savoir aussi que le collimateur sera plus sensible à une transition qui lui est perpendiculaire, et ne verra quasiment pas une transition qui lui est parallèle. Donc si vraiment même le central peine à accrocher, tu peux choisir un autre collimateur, perpendiculaire au détail (par ex. pour la route horizontale, tu mets dessus un collimateur latéral vertical).
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fullmetal
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#6
Message Jeu 07 Jan 2010 22:22
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jr56
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#7
Message Jeu 07 Jan 2010 22:27
Allez un dernier piège classique (souvent illustré par les manuels des boitiers): Des barreaux verticaux régulièrement espacés (par ex. d'une cage au zoo) ou tout autre motif répétitif . Si par malheur les pics correspondant à deux barreaux différents sont à la distance théorique de MaP sur la barette CCD du collimateur AF, le boitier va croire que la MaP est bonne... alors qu'elle ne l'est pas du tout!
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Kaya
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#8
Message Jeu 07 Jan 2010 22:44
Bonsoir tout le monde, Étant débutant aussi, ce sujet m'intéresse particulièrement, et m'emmène à vous poser cette question...... Comment je peux faire une bonne MAP en manuel ? Toutes celles que j'ai essayé était très souvent floues, sauf coup de bol. Est ce qu'il y a une technique particulière ou est ce que je dois aller voir un ophtalmo ? 
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#9
Message Jeu 07 Jan 2010 23:04
Tout d'abord bien régler la correction dioptrique. En fait si elle est déréglée, on a même l'impression qu'en AF ce n'est pas tout à fait net dans le viseur. Pour la régler il y a plusieurs manières, je te transmets celle qu'on m'a montré et qui fonctionne très bien : enlever l'objectif, viser une masse claire et regarder les collimateurs AF dans le viseur, ainsi que l'indicateur en bas. Ils doivent être parfaitement nets. On voit bien leur netteté se dégrader ou s'améliorer en tournant la molette de correction, ce qui se fait sans sortir l'oeil du viseur. Souvent on aura les collimateurs parfaitement nets sur un réglage, et l'afficheur parfaitement net sur le cran immédiatement après ou avant. Ce n'est pas grave, on peut ensuite affiner le réglage en plusieurs fois, avec une luminosité différente, et en repartant "à froid" ça permet de mieux régler, l'oeil s'habituant à compenser après quelques secondes de tâtonnement.
Sinon, un bon viseur lumineux, ça aide aussi, et un objectif lumineux : en plus de la clarté, on gagne une PDC plus faible, qui pousse à mieux faire sa MAP. Même diaph fermé, on gagne en précision...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc... "Climbing a mountain is never a waste of time."
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#10
Message Jeu 07 Jan 2010 23:59
Et pour régler ensuite, je procède par AR successifs autour du point de MaP, en resserrant l'amplitude... Mais je suis d'accord que ce n'est pas toujours évident. Avec certains objectifs, effectivement notamment assez fermés, ou en éclairage difficile, l'AF fait souvent mieux que l'oeil. Mais comme pour tout, l'entrainement, d'abord en conditions plus faciles, puis plus difficiles, permet de s'améliorer. Il n'y a pas qu'au piano que faire et refaire ses gammes est profitable! 
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Kaya
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#11
Message Ven 08 Jan 2010 11:26
ok  merci beaucoup pour vos astuces et conseils 
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#12
Message Ven 08 Jan 2010 11:36
Pour ètre sur de pas se planter dans le règlage du correcteur dioptrique il y a un truc simple: sur la molette il y a un coté + et un coté -, il ne faut pas cherché la valeur du milieu mais tourné la molette à fond coté + , puis revenir doucement vers le moins jusqu'à la netteté. En procédant ainsi on élimine la variable de l'accomodation de l'oeil et on ne se retrouve pas avec un viseur qui fatigue.
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