strobo sur F58AM

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
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tomazi
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#1 Message Ven 11 Déc 2009 01:23


en faisant le light painting alphaDxD (http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=67&t=38832), j'ai voulu tester mon flash en mode strobo. Il y a un truc que je ne comprend pas (enfin, un truc... plein !!!) je trouve pas comment faire pour que le sujet (moi, en l'occurrence) soit plus visible (trop transparent Ă  mon gout).
je vous montre et attend vos conseil
33326
#33326: Consulté 2013 fois
Exifs

(si je n'ai pas posté au bon endroit, vous connaissez votre job ;))
Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM
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jr56
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#2 Message Ven 11 Déc 2009 01:37


Non, non, bravo pour l'inauguration de ce nouveau sous-forum :D

Réponse un peu théorique, je n'ai jamais testé vraiment ce mode.
Je pense qu'en mode strobo, le flash doit donner des tas d'éclairs successifs, donc de faible puissance chacun (comme en HSS). Regarde l'herbe au sol, elle n'est quasiment plus éclairée juste derrière le sujet.

Pour être plus visible: se mettre plus près. Circonstance aggravante; tu es en champ libre (plein air) de nuit: l'arrière plan et les cotés ne renvoient pas de lumière vers le sujet, ce qui aggrave la faiblesse de lumière. Cela doit se passer mieux avec au moins un rélfecteur clair (mur blanc d'une maison par ex. sur le coté (même hors champ, mais à sa limite). Mieux, dans une pièce pas trop grande et aux murs clairs.

Enfin, mettre des vĂŞtements clairs!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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tomazi
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#3 Message Ven 11 Déc 2009 01:41


merci JR pour les pistes à étudier, c'est sympa.
je peux me permettre une autre question ???
HSS : kézako :?: :oops:
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jujucoline
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#4 Message Ven 11 Déc 2009 01:42


Et c'est surtout le contraste entre l'éclairage du fond et toi qui te rend sombre : mettons qu'il y ait 10 éclairs : le fond immobile reçoit 10x plus de lumière que toi en mouvement (1 éclair par position). Si tu ne bouges pas, tu seras beaucoup plus clair, mais ça n'a aucun intérêt :mrgreen:
Pas vraiment d'astuce, là ton flash a exposé pour le premier plan, donc tu es trop sombre. Essayer en régalge manuel, puis effacer le fond sur-exposé en post-traitement et le remplacer par le même fond correctement exposé. En gros sur trépied tu fais ta première photo au flash sans strob et sans toi, puis les photos u strob, puis montage à l'ordi...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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tomazi
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#5 Message Ven 11 Déc 2009 01:48


merci Ă  toi jujucoline.
bon je verrai demain pour faire les tests énoncés ci-dessus. par contre le montage à l'ordi me fais quelque peu "peur", je ne sais pas comment faire tout çà (mais çà, c'est une autre histoire).

bien Ă  vous

(je me permet une petite vulgarité : "y'a pas à chier, se forum est super, c'est une mine d'info")
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jr56
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#6 Message Ven 11 Déc 2009 01:51


HSS = High Speed je ne sais plus quoi (System?)

Quand tu es à une vitesse supérieure à celle de synchro flash, en fait ton obturateur n'est plus ouvert d'un coup en grand, mais devient une fente qui défile devant le capteur ou la pellicule. L'éclair de flash étant très court, tu n'éclaires plus toute la scène, mais seulement une bande, correspondant à la position de la fente de l'obturateur devant le capteur (ou pellicule) au moment où l'éclair part.

En HSS, le flash envoie une série rapprochée d'éclairs, permettant de simuler un éclair bien plus long et autorisant une exposition à peu près continue pendant tout le défilement de la fente de l'obturateur. Mais comme la puissance totale du condensateur du flash elle ne change pas, chaque éclair est forcément plus faible -> la portée du flash diminue très très vite quand on monte en vitesse au-dessus de la vitesse de synchro.
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tomazi
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#7 Message Ven 11 Déc 2009 01:54


encore merci JR pour l'explication, par contre Ă  cette heure-ci, je comprend pas tout :), je verrai demain.

salutations Ă  vous
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jujucoline
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#8 Message Ven 11 Déc 2009 01:55


Pour le montage en partant de deux photos sur trépied c'est assez simple, car le cadrage est indentique, pas besoin d'aligner. Le mode opératoire exact diffère selon les logiciels, mais le principe est identique : tu ouvres les deux photos dans un même espace sous forme de calques empilés. Par exemple celle avec le fond bien exposé dessous, et celle avec toi sur fond trop clair dessus. Ensuite tu gommes le fond trop clair sur la photo du dessus, ce qui fait apparaître le "bon" fond dessous. Plus qu'à "aplatir" les calques, et tu as ta photo ;-)
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#9 Message Ven 11 Déc 2009 01:57


:prosterne: :prosterne: :prosterne:
vous ĂŞtes bon... bon, bon, bon !!
ton explication est top et vraiment clair.
super !!!!
merci beaucoup
et bonne nuitée à tous
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#10 Message Ven 11 Déc 2009 02:00


jr56 a écrit :HSS = High Speed je ne sais plus quoi (System?)


Synchro :wink: .

Slipsale
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#11 Message Ven 11 Déc 2009 03:01


Sinon, n'hésite pas à envoyer un MP à fmpjpl au besoin. Il en avait fait dans ce fil :
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=62&t=15075
A9 | Rollei 35SE | Mon site

tomazi
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#12 Message Ven 11 Déc 2009 09:16


merci Slip' pour le lien vers le post de fmpjpl. :commeca:
la 1ère trop top, c'est pour "compiler" avec le light painting que j'ai opté pour un flash avec strobo.

encore bravo Ă  toi Sire Slip'

cdt
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#13 Message Lun 14 Déc 2009 14:18


Je ne suis pas spécialiste du mode strobo, mais d'après mes queqlues essais, il vaut mieux:
- un fond sombre, qui n'apparaitra pas malgrès un temps d'expo relativement long
- comme déjà dit, des vetements qui contrastent, donc clairs.

Ensuite il faut paramétrer le nombre d'éclairs en fonction du mouvement que tu veux décomposer et de la puissance du flash nécessaire. Plus tu demandes un nombre d'éclair élevés, plus la puissance de chaque éclair sera faible, donc plus tu dois être près.

A mon avis commence avec peu d'éclairs et une fréquence appropriée à ton temps d'expo et ajuste en fonction du résultat. Comme d'hab, il y a un compromis à trouver...
A100, macro sony 100mm 2,8, 70-300G, 18-70 du kit

jr56
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#14 Message Lun 14 Déc 2009 15:26


Entre temps j'ai eu en main un Sony 58 et (surtout à cause de ce sujet), j'ai testé le mode strobo. Dans les paramètres que tu dois régler, tu as la puissance (après le nombre d'éclairs et leur fréquence).
Sur le flash (neuf) que j'ai eu en main, elle semble à 1/32 par défaut. Si c'était le cas pour toi, augmente cette puissance (par contre, plus on monte cette puissance de chaque éclair, plus on doit limiter le nombre d'éclairs possibles).

Je me suis bien amusé avec, et à main levée (par ex. sur mon fils jouant de la batterie). Sur ces quelques essais, il vaut mieux en effet que l'environnement soit le plus sombre possible.
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