Je vais avoir du mal à théoriser, car si je fais pas mal de portraits (essentiellement serrés sur le visage), ce sont uniquement des portraits sur le vif (je n'ai jamais eu d'appétence pour du portrait posé, encore moins pour le studio).
Du coup ma pratique est totalement empirique, j'y suis toujours allé à l'instinct.
Quelques remarques pour essayer d'expliquer: pour moi, plus que le sens du regard (haut/bas), il convient de positionner le visage en fonction des bords de l'image
(et là le repère des 1/3 est une bonne base, même si comme pour toute recette de cuisine, il importe de bien la maitriser pour mieux savoir parfois s'en écarter!).
En général on dégage, aère le regard = visage décalé du coté opposé à la direction du regard = impression positive
Mais on peut choisir de "bloquer" le regard contre le bord de la photo (visage positionné vers le bord de l'image vers lequel se dirige le regard) = impression négative.
Un portrait de face (plus difficile à rendre esthétique) sera plutôt centré.
Joue aussi l'angle de visée par rapport à l'horizontale:
La contre plongée (viser vers le haut en se plaçant plus bas que le sujet) magnifie en général la personne.
Au contraire la plongée (visée vers le bas en se plaçant au-dessus du visage) écrase le sujet.
On travaille plutôt avec une focale un peu longue (50 à 85mm en APS-C, 85 à 135mm en 24x36) notamment car la perspective d'une trop courte focale = prise de vue trop proche du visage est facilement disgracieuse, donnant souvent trop d'importance à l'avant plan (nez de face, oreille de coté...). Mais là aussi, on peut faire des portraits à très courte distance (voire au fish eye) en jouant de l'effet obtenu, de même qu'on peut en faire avec un long téléobjectif....
Une grande ouverture permet de flouter le fond... mais rend la mise au point (sur l'oeil) plus difficile (faible profondeur de champ)
Travaillant sur le vif, je dois faire avec l'éclairage disponible, mais rien n'interdit de se placer à un endroit/une orientation où il sera plus favorable, voire de déboucher les parties à l'ombre avec un discret coup de flash (réglé en sous exposition pour limiter son action, donc visibilité sur la photo. Attention aussi dans ce cas à ne pas créer des "yeux rouges!
Mais pour moi, la plupart du temps il faut surtout se faire oublier du sujet, ne pas attirer son attention. Ou alors que le sujet sache jouer le jeu en gardant la mobilité de son expression, sans "prendre une pose" (un truc pour ceux qui prennent la pose dès qu'ils voient un objectif, notamment pour les enfants... mais pas que...: prendre une première photo qui sera "posée" et juste derrière re-déclencher quand le visage se détend). Dans une soirée, je reste souvent immobile assis sur un siège ou debout contre un mur jusqu'à ce que plus personne ne me prête attention.
Bien sur, si tu utilises des modèles professionnels, ils savent bouger et ne pas poser. Et répondre à tes consignes selon le résultat que tu recherches. Ma pratique à moi est strictement amateur.
Maintenant, une fois ces éléments techniques donnés (qu'il faut en fait intégrer de façon quasi réflexe, appliquer sans y penser avec l'entraînement, et ne prendre forcément au pied de la lettre, ce qui compte c'est l'esthétique globale de l'image qui compte), pour moi
c'est avant tout et surtout l'expression saisie (incluant la direction du regard) qui est primordiale. Là aussi, seul l'entraînement (et si possible la connaissance de la personne) permet de déclencher pile au bon moment (souvent 1/10 s plus tôt ou trop tard, c'est raté ou en tout cas moins bon).
Je n'utilise jamais la rafale, car outre qu'elle est plus intrusive (bruit....) on se retrouve souvent avec 10 images dont aucune n'est vraiment prise au bon moment (le moment idéal était entre deux!). Je préfère utiliser mon instinct /expérience - incluant l'habitude du temps de latence de mon doigt et celui de l'obturateur de boîtier. Luke, fais toi confiance...
... après t'être beaucoup entraîné!.Honnêtement, pour ma part, je ne suis pas trop enthousiasmé par les photos que tu donnes en lien: je trouve les portraits pas assez naturels et trop sophistiqués pour mon goût (mais c'est à l'évidence voulu et assumé, photographe pro mode et beauté travaillant avec modèles pros pour publication commerciale). Ce qui me gêne beaucoup plus, ce sont certains cadrages, avec souvent le haut de la tête / cheveux / coiffure coupés (même si certains restent malgré tout esthétiques malgré cela, mais pour moi, c'est plutôt l'exception). En fait dans la première page, seules les deux de l'homme me séduisent
De plus je pressens un gros travail sur l'éclairage avant la prise de vue et sous photoshop ensuite... Mais je laisse la place à ceux qui pratiquent ce genre de portraits.
Ce qui compte c'est d'avoir en tête le style des images qu'on souhaite faire (et je ne cherche pas à imposer le mien) et d'arriver au résultat ainsi souhaité.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet