Loccutus a écrit :...
Sans amplification:
- Bc² = Bca² + Bcp² (Bca bruit avant l'amplificateur, Bcp bruit post amplificateur)
Avec amplification:
- Bc² = Bca²*G² + Bcp²
... quand on rabaisse l'exposition...
- (Bc/G)² = Bca²*G²/G² + Bcp²/G² = Bca² + (Bcp/G)²
...Est ce que cela a un impact? Et bien cela dépend de son importance par rapport
au bruit photonique...
au bruit électronique avant amplification.
Donc si amélioration..., cela dépend... de la technologie du capteur.
...
ce qui n'est pas encore le cas chez Canon.
... sur le NEX 6 l'écart entre les courbes est quasi constant entre 2 valeurs ISO
... EOS 70 ... en dessous de 800 ISO le rapport signal bruit chute quand on se rapproche des très basses lumières.
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Désolé, Loccutus, mais comme je l'ai déjà expliqué, toute théorie dépasse mon entendement. Je ne suis toutefois pas convaincu que tous la comprennent non plus.
Je ne suis pas un puit de sciences, mais un simple utilisateur.
Ce que je sais, par contre, c'est que quand je surexpose drastiquement, j'ai beaucoup moins de pertes et de bruit que quand j'accepte les mesures de la cellule ou que
j'expose simplement mais prudemment sur la droite. Ce n'est que mon expérience plus ou moins avérée qui parle.
Je sais aussi que le bruit apparaissant sur nos photos a plusieurs causes liées à la lumière, sa transformation, son amplification, les différences de caption par les phototsites,
les différences d'homogénéité des photosites, le nombre de bits sur lesquels est codée l'image
(exponentielle en base 2), la transformation du signal en données numériques, le
bruit de lecture, l'appareil et que sais-je encore...
Je ne vois donc pas pourquoi je viendrais avec des cours pour simplement proposer de surexposer de façon "apparemment" exagérée, d'autant que pour toutes théories les
bibliothèques et Google feront mieux l'affaire que toutes tentatives d'explications généralement incomplètes, fussent-elles néanmoins précises.
Par ailleurs, les membres cherchant conseil ou abordant la photo s'adressent à nous pour profiter de notre plus ou moins grande expérience et nos petits trucs, par pour s'asseoir
sur des bancs d'école et subir des démonstrations qui les laisseront la plupart du temps pantois, mais sans réponse "pratique".
Ta réponse est : « Ne faites rien, cela ne sert à rien !»
La mienne est «Essayez, vous n'avez rien à perdre et il n'y a aucun risque.»
J'essaie donc de faire prendre conscience de l'intérêt d'une surexposition (légère ou forte) aux personnes plutôt timorées lorsqu'on leur parle de surexposer un peu et,
pour ceux qui ne la connaissent pas, d'expliquer au passage la technique pour tirer à droite pour laquelle on ne surexpose pas plus que la sous-exposition native de la
cellule
(parfois moins même).
C'est effarant le nombre de personnes qui n'osent pas shooter à plus de 800, 1200 ou 1600 ISO. Au-dessus, c'est "forbitten" car il y aura du bruit !!! Bein oui, certainement,
parce qu'elles ne se sont jamais entraîné à essayer de le contrôler. Et cette méthode le permet, tant que l'on veille à ne pas brûler les hautes lumières que l'on désire
conserver.
Pour se convaincre du bien-fondé ou non de mes potentielles divagations
(intérêt de fortement surexposer lorsque les conditions de lumière sont difficiles), il suffit de faire quelques essais
pas bien compliqués du tout
* :
1° faire une mesure avec au moins 800 ISO et accepter ce que la cellule propose
(en surexposant de 0,75 voire 1 IL dans le cas où elle sous-exposerait
nativement);
2° faire la même photo en suivant la méthode exposée en page 2
(lien dans le 1er post) et de comparer après dématriçage.
Si cela fonctionne, grand-bien fasse à celui qui aura fait l'essai et qui, par la suite rodera cette technique pour ne pas être pris au dépourvu lorsque cela lui sera
nécessaire.
Si contre toute attente, cela ne fonctionnait pas... pas de drame, on n'aura rien perdu et je passerai tout bonnement pour une personne un peu illuminée. Toutefois,
ce qui est certain, c'est qu'on aura réalisé que les capteurs de nos appareils modernes ne sont pas si limités qu'on le pense ou le qu'on le lit. Qui sait, cela pourra
peut-être sauver une bonne photo un jour.
On aura peut-être compris également qu'avec un capteur numérique
"sous-exposer" est le pire que l'on puisse faire (car on augmente d'office le rapport bruit/signal, ce qui va
créer plus de bruit au final).
* Je constate que les test effectués par les membres dans les posts qui précèdent montrent des sujets assez clairs (donc HL). Il y aurait avantage à faire des tests avec
sujets peu éclairés ou en contre-jour, mais avec de forts contrastes et, au mieux, avec des tons foncés à très foncés (noir, brun foncé, rouge foncé, bleu foncé, etc...)
Dans ces cas, si on accepte les propositions de la cellule, on constatera que ces couleurs foncées seront remplies de bruit et que les détails seront définitivement perdus.
Par contre, on constatera aussi que si on surexpose fortement
(sans brûler etc...) il y aura moins de bruit et plus de détails
(surtout dans ces zones sombres).
L'important est de
d'abord essayer de surexposer "au maximum"
avec l'ouverture et la vitesse et, s'il le faut, de compléter avec les ISO
(pour éviter au maximum les pertes
de dynamique du capteur liées à la montée en ISO).
Mes exemples on été choisis pour montrer que même en montant très haut en ISO, on peut encore avoir de bons résultats.
Le but de cette surexposition est de faire passer les données le plus possible vers les hautes lumières car le rapport bruit/données y sera très inférieur que dans les basses,
en raison du codage des images sur une progression géométrique de 2
(qui suit celle du nombre de bits), alors que le bruit est linéaire. Donc le rapport bruit/données diminue
drastiquement plus on exposera vers les HL, mais la qualité diminuera par perte de données lorsqu'on augmente la sensibilité
(= surexposition).
Tout l'art sera donc de trouver le bon équilibre par rapport à son appareil. Et cela, aucune théorie ne le donnera car chaque appareil a ses qualités et faiblesses propres dont,
justement, la façon de créer du bruit.
Maintenant,

: je dois aller souper.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !