|
Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
-
papabrandy
- Photos : 508
Message Ven 01 Avr 2011 21:53
srekcah a écrit :Alors là ca se corse, dernier agrés, la compétition se termine, la pression monte, et il ne va pas falloir trembler !
Et bien lĂ , c'est la merde !!!!
Le sol est l'agrés le plus difficile à prendre en photo sujet qui bouge, parfois rapidement et en plus dans tous les sens qui s'eloigne, se rapproche, donc il faut zoomer, dézoomer Ca me fait penser, sur les 3 autres agrés, on est en map manuel, alors on regle le zoom une bonne fois pour toute !!! Pas de blague hein ! Apparté mise à part, je reprend pour le sol...
Donc je disais, il faut zoomer, dézoomer, suivre la MAP, penser au cadrage, à la position de la gym, la luminosité changeante etc...
La meilleure recette que j'ai trouvé, c'était au bord du praticable avec un grand angle, mais sur les compets, j'avais toujours une accréditation... Et toi tu seras peut-être coincé dans les gradins, et pas question de descendre, ça ne se fait pas...
Donc du haut des gradins, je te dirais bien reste à ta place, profite du spectacle et réjouis toi des magnifiques photos faites avant, et laisse tomber celle au sol. Tu vas les prendre en plongé, tassement du sujet, lumière pourrit, BdB dégueux, MAP approximative etc... Mais bon en tant que PAPA, si tu ne relève pas le défis, je crois que c'est une nouvelle cause de rupture !!!
Alors voilà ! Pour le coup, MAP auto, en mode C, Toujours le mode A en fermant comme tu pourras pour récupérer de la PDC et palier a minima aux MAP approximative, tu règle ton boitier pour une expo centrale (eventuellement pondérée selon la qualité de l'éclairage) pas de expo large car le praticable est très clair, souvent blanc creme donc lui, il va te fausser l'expo.
Evite de trop jouer avec le zoom ça accelera le mise au point, evite la rafale, ça ne sert a rien, attedn plutot les bons moments pour déclencher. Si tu ne vois pas ses yeux, ça ne sert à rien ! Privilégie les moments de chorégraphie, plus lent, et enticipe sur les sauts eventuelles, ça rend bien en générale. Demande à la petite de te dessiner ses trajectoires et sur papier avant. comme ça tu saura ou te placer. Il faut être perpendiculaire aux trajectoires que l'on veut photographier car c'est super dur de prendre en photo quelqu'un qui court vers soi.
C'est le seul agrés ou tu pourras sortir un Gros flash si tu en as un. Tu es au dessus, tu ne risques pas de la gener, elle ne remarquera même pas que tu as pris des photos. Donc si tu en as un qui passe en HSS, que tu n'est pas trop loin (et oui le flash ne porte pas à 30 metres...) tu peux en mettre un petit coup en le réglant au deuxième rideau. Ca débouchera les ombres et les contre jour lié à l'eclairage (Genre un projo dans le dos...) et figera le mouvement, tu auras des couleurs plus éclatantes car les justaucorps réfléchissent souvant la lumière.
Voilà , j'espère ne rien avoir oublié, je te laisse lire tout ça, n'hésites pas à me questionner, j'ai eu un club de Gym pendant 15 ans avec mon père et ma soeur, j'ai du passer des centaines de pélicules sur les compétitions, des plus petits, 5/6ans, jusqu'au championnat de france et d'europe... (J'etais aussi photographe pigiste au sport dans un journal pendant mes études)
euh.......c'est à Fumel demain matin, t'es déjà pris allez je fais de mon mieux avec ça et si j'ai pas (trop) honte je mettrai mes horreurs je pense qu'un merci ne sera pas de trop donc MERCI
-
dje1050
- Photos : 1064
-
reçus
-
Message Ven 01 Avr 2011 21:55
papabrandy a écrit :du coup un 2.8 est largement mieux
je fais lire ça à ma chérie et tu développes l'argument en finissant ta démonstration par: "c'est pour ça que votre bonhomme a raison quand il dit qu'un 70-200 2.8 tamron c'est indispensable" 
non l ideal serai plutot le 135f1.8 CZ la c est lumineux
-
srekcah
- Photos : 204
-
Message Ven 01 Avr 2011 21:57
Non pas de rafale ! Tu patiente, tu regardes, et quand tu vois les yeux, tu shoot ! La rafale, tu va avoir beaucoup beaucoup de dechet...
Il faut guetter les bons moments et shooter juste, si tu rafales, c'est le meilleur moyen d'avoir l'avant, l'après, mais pas l'action en elle même !
Sinon, désolé, mais Fumel c'est un peu loin... Si cela avait été dans ma région, je serais venu avec grand plaisir, j'adore ça !!!
Penses à faire quelques photos de ses copines, elle sera contente, et les autres parents qui n'ont pas forcement de matos aussi ! Et en numérique, maintenant tu peux shooter à mort pour t'entrainer sur les autres, ça coute rien et tu vois le resultat tout de suite... Moi a l'epoque, c'etait en argentique, j'avais pas le droit à l'erreur, et j'avais le résultat que le lundi... J'ai passé des week-end d'angoisse, surtout sur les grosses finales !
D600 ->> DustGate Free... Sigma 24-105/4 Art ->> Une tuerie Tokina 100/2.8 Flash SB700 et Studio Fuji X-Pro1 avec son bouchon 35/1.4
-
srekcah
-
Message Ven 01 Avr 2011 22:01
dje1050 a écrit :papabrandy a écrit :du coup un 2.8 est largement mieux
je fais lire ça à ma chérie et tu développes l'argument en finissant ta démonstration par: "c'est pour ça que votre bonhomme a raison quand il dit qu'un 70-200 2.8 tamron c'est indispensable" 
non l ideal serai plutot le 135f1.8 CZ la c est lumineux
Hormis pour la MAP au sol qui serait facilitée par la grande luminosité, les grandes ouvertures ne servent à rien en Gymnastique car si on ouvre, on a pas de PDC, et si on a pas de PDC, on est soit Flou, soit on sort le sujet de son contexte... Je dirais d'expérience que f4 c'est le maxi... donc un bon 70-200 avec un TC 1.4 vu qu'on se fou de l'AF la plupart du temps, ca doit etre sympa... Mais j'ai jamais eu l'occasion de testé, je n'avais pas de si bon matos à l'epoque... Les grandes ouvertures on pourra les utiliser pour les très gros plans type les mains sur la barre etc... mais il faut aussi êetre au pied des agrés.
D600 ->> DustGate Free... Sigma 24-105/4 Art ->> Une tuerie Tokina 100/2.8 Flash SB700 et Studio Fuji X-Pro1 avec son bouchon 35/1.4
-
Catweb
- Photos : 257
Message Ven 01 Avr 2011 22:06
Moi j'ai du mal avec la MAP manuelle; si on achète un réflex "moderne" bah c'est pour utiliser l'AF. Et pourquoi pas la vidéo en saut et sol, plus jolie à regarder que des photos floues, avec la tête de la gym cachée par ses bras, ses jambes; quand on débute en photo de gym comme c'est le cas (je pense), il faut pas faire très compliqué même si tes explications Screkcah sont claires et très précises (merci).
Contente toi d'avoir une vitesse proche de 1/250 ou mieux 1/500, en montant les isos et de shooter en jpeg+raw pour régler après la balance des blancs, qui est souvent jaunes dans ces salles peu lumineuses (à moins que ce soit les championnats nationaux). Entraine toi pendant les échauffements et regarde sur l'écran le résultat (map manuelle ou pas).
Si tu utilises l'AF (S ou C), utilise aussi le collimateur central (je pense qu'il accroche mieux que les latéraux sur l'A55 aussi). Même avec peu de profondeur de champ (f5.6), fais la netteté sur le ventre ou la tête de la gym plutôt que sur l'agrès (enfin c'est ce que je pense).
A7, A77II, A5000 ------------------------------ Semper Fi
-
Catweb
- Photos : 257
Message Ven 01 Avr 2011 22:11
srekcah a écrit :Non pas de rafale ! Tu patiente, tu regardes, et quand tu vois les yeux, tu shoot ! La rafale, tu va avoir beaucoup beaucoup de dechet...
Il faut guetter les bons moments et shooter juste, si tu rafales, c'est le meilleur moyen d'avoir l'avant, l'après, mais pas l'action en elle même !
ça dépend si tu vois les yeux, il est trop tard, la gym enchaîne la suite et c'est raté. Il faudrait alors bien connaître les enchainements pour appuyer au bon moment, et comme on n'assiste pas forcément aux entrainements en tant que parent, et bien le bon moment est souvent passé. Pense à te mettre en vertical aux sorties de poutre et en saut (sauf en vidéo  ).
A7, A77II, A5000 ------------------------------ Semper Fi
-
srekcah
-
Message Ven 01 Avr 2011 22:13
Catweb a écrit : fais la netteté sur le ventre ou la tête de la gym plutôt que sur l'agrès (enfin c'est ce que je pense).
Ca c'est valable avec un Nikon, un suivi 3D et un objo sui crache son venin sur l'AF Avec un 100-300 APO, je pense que la MAP manuel donnera de meilleur résultats, mais comme je ne connais pas l'A55 et ses performances en suivi... La MAP, c'est a toi de voir, tu fais des tests, et tu verras bien ce que ça donne... Si tu arrive à bien accrocher, ca sera forcement plus précis en AF sur la tête de la gym, mais y a des grandes chances que le matériel ne suivent pas, et si tu décroches de ta cible, l'AF risque de partir en coui**** et là c'est le drame, le temps que ça fasse un allez retour de MAP, la gym a saluée et est de retour sur le banc.
-
srekcah
-
Message Ven 01 Avr 2011 22:15
Catweb a écrit :srekcah a écrit :Non pas de rafale ! Tu patiente, tu regardes, et quand tu vois les yeux, tu shoot ! La rafale, tu va avoir beaucoup beaucoup de dechet...
ça dépend si tu vois les yeux, il est trop tard, la gym enchaîne la suite et c'est raté. Il faudrait alors bien connaître les enchainements pour appuyer au bon moment, et comme on n'assiste pas forcément aux entrainements en tant que parent, et bien le bon moment est souvent passé. Pense à te mettre en vertical aux sorties de poutre et en saut (sauf en vidéo  ).
Je dis ça parce que j'ai vu trop de parents me montrer leurs photos de chignon...  Ca me faisait assez rire en fait. Et qu'à l'epoque, 24 poses ca partait vite alors je faisait attention. Maintenant on peut se lacher un peu plus, mais bon, je reserve la rafale à l'animalier...
-
srekcah
-
Message Ven 01 Avr 2011 22:25
Le plus dur dans la GYM, c'est de prendre les photos au bon moment.
Moi j'avais la chance de connaitre les mouvements par coeur, que ce soit mes gyms, ou celles de ma soeur, ça aide ! Je connaissais aussi par coeur les gamins et les gamines, je connaissais leurs mimiques, je savais quand ils allaient sourire, quand ils aller tomber (ben oui ça arrive aussi), j'en ai suivi certaines de leur 2 ans à leurs 15 ans, avec jusqu'à 10 à 12 heures d'entrainnements par semaine, ça aide pour faire les photos, il n'y pas un sport que je connaisse mieux. Et il n'y a pas de photo que j'ai eu plus de plaisir à faire et surtout à offrir aux parents. Enfin jusqu'à maintenant...
Je t'en souhaite autant pour les années à venir avec ta petite championne ! Il y en aura d'autres des compéts ! Tu auras le temps de d'exercer...
-
papabrandy
Message Ven 01 Avr 2011 23:19
merci Ă tous, je ferai de mon mieux, et si j'ai pas honte, peut ĂŞtre que je mettrais une ou deux photos de ma princesse 
-
srekcah
-
Message Ven 01 Avr 2011 23:22
Tu n'as pas a avoir honte, même les meilleurs, les cadors du forum ont fait des photos de merde, il faut un début à tout, et y a pas de raison pour que ça le fasse pas !
Au fait, elle match en quoi ta p'tite ?
-
papabrandy
Message Sam 02 Avr 2011 23:11
elle match en quoi ta p'tite ?
sais pas bon , j'ai fait environ 7 635 892 781 005 photos (et un peu de vidéo: à 55 oblige  ) il doit y avoir .......................2 de bonnes. je trie et demain (?) je poste, et tant pis pour la honte  y'a du 3200 isos, du 6400. après j'ai eu peur du résultat (caca sur l'écran) donc un peu (beaucoup  ) d'automatique...............en même temps j'avais la pression, première compèt de la petite avec le bourrier du papa  et des photos pour les autres parents 
-
Syl1
- Photos : 18
Message Dim 03 Avr 2011 08:08
Bonjour, J'arrive en retard sur ce post Tes résultats m'intéresse si t es ok pour les poster (moi j'aime pas mettre les photos de mes enfants sur le net) Pour ma part , j'étais trop longue avec un 2.8/200 pour les barres à Bercy (l'autre post) , je pense pour la prochaine fois prendre un zoom. Même pour la photo de l'équipe de ma fille j'étais trop longue, il a fallu que je m'éloigne beaucoup en demandant en permanence aux gens qui se mettait devant de se pousser. Ca les énerve Pour l'histoire du trépied, à moins d'être très bien avec le staff (genre participation active dans l'association), je crains que ça ne soit pas praticable car il faudrait avoir un accès en bas . Sinon, dans les gradins effectivement se mettre au plus près pour avoir un point d'appui sur la rembarde et assurer le coup (de la chute ou si pas de rembarde) avec un monopode. Et sinon au sol, pour ma part , j'ai pris en vidéo .
Je prends des photos , je ne suis pas photographe
-
papabrandy
Message Dim 03 Avr 2011 08:30
salut, je te mettrai les moins mauvaises pour le sol j'ai aussi fait vidéo. je n'ai pas pu descendre alors toutes mes photos sont en plongée moi j'aime pas mettre les photos de mes enfants sur le net
il ne faut pas avoir peur de tout 
-
dje1050
- Photos : 1064
-
reçus
-
Message Dim 03 Avr 2011 08:59
srekcah a écrit :papabrandy a écrit :du coup un 2.8 est largement mieux
Hormis pour la MAP au sol qui serait facilitée par la grande luminosité, les grandes ouvertures ne servent à rien en Gymnastique car si on ouvre, on a pas de PDC, et si on a pas de PDC, on est soit Flou, soit on sort le sujet de son contexte... Je dirais d'expérience que f4 c'est le maxi... donc un bon 70-200 avec un TC 1.4 vu qu'on se fou de l'AF la plupart du temps, ca doit etre sympa... Mais j'ai jamais eu l'occasion de testé, je n'avais pas de si bon matos à l'epoque... Les grandes ouvertures on pourra les utiliser pour les très gros plans type les mains sur la barre etc... mais il faut aussi êetre au pied des agrés.
ben je suis pas d accord avec toi le 135 a f1.8 a 10m tu as 64cm de pdc et a f2.8 1m de pdc avec ton 70-200+ tc on va dire 200 et f4 toujours a 10m tu as les 64 cm du cz a 1.8 je pense que ca dpends vraiment de l utilisation car c est sur qu a 1.8 et a 1m tu n as presqu rien en pdc 
-
srekcah
-
Message Dim 03 Avr 2011 10:36
dje1050 a écrit :ben je suis pas d accord avec toi le 135 a f1.8 a 10m tu as 64cm de pdc et a f2.8 1m de pdc avec ton 70-200+ tc on va dire 200 et f4 toujours a 10m tu as les 64 cm du cz a 1.8 je pense que ca dpends vraiment de l utilisation car c est sur qu a 1.8 et a 1m tu n as presqu rien en pdc 
Autant pour moi Dje, je pensais que la PDC du 135/1.8 était bien plus courte... Faudrait tester voir sur le terrain ce que ça peut donner.
Revenir vers « Spécial débutants »