C'est bien l'esprit de ce que je propose toutflou:
   - faire une mesure spot;
   - sur la zone des HL pour laquelle on veut garder les détails;
   - corriger cette mesure vers la doite de 2IL (pas d'autre mot que l'inadapté "surexposer") par rapport aux indications du "spotmètre" (je passe parfois à 3 IL, tout dépend du boîtier).
     On dépasse donc la simple technique de "tirer à droite";
   - vérifier avec son propre matos jusqu'où cette correction d'exposition est possible (surtout pour des capteurs plus anciens).
Le but final étant d'éviter des couples PO/vitesse-trop-lente-pour-avoir-une-photo-réussie et donc, par mauvais réflexe, d'augmenter la vitesse avec sous-expo pour conséquence, ce qui provoque énormément de bruit.
Bien évidemment, si l'on peut opérer de la sorte sans devoir augmenter les ISO, c'est le pied. Mais quand ce n'est pas possible, pas le choix : il faudra amplifier le signal et accepter une perte de détails et/ou de saturation de certaines couleurs.
[Fil ouvert] Surexposer : intérêt ? Pour quoi ? Comment ?
-
papyrazzi - Messages : 7852
- Photos : 433
- reçus
Dernière édition par papyrazzi le Mer 29 Jan 2014 14:18, édité 7 fois.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
-
- reçus
Loccutus a écrit :papyrazzi a écrit ::+1:
Bein évidemment, plutôt deux fois qu'une !
Et quand cela aura pas mal coulé, on en arrivera Ã
LÃ aussi on sera en surex !
C'est-y pas beau la vie ?
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
bien vu Touflou
et même que quand tout était au taquet on poussait les isos du film au développement
Merci Papyrrazi
Tout ceci démontre tout l'intérêt de la montée en dynamique des capteurs par rapport au ozizos....
et même que quand tout était au taquet on poussait les isos du film au développement
Merci Papyrrazi
Tout ceci démontre tout l'intérêt de la montée en dynamique des capteurs par rapport au ozizos....
-
- reçus
Pour sûr !
Avec l'A-700, par exemple, il faut être plus prudent car la cellule était un peu moins "tronquée". Donc, 1IL voire 1,5 IL au plus. Faire des essais avec son propre appareil.
Avec l'A-700, par exemple, il faut être plus prudent car la cellule était un peu moins "tronquée". Donc, 1IL voire 1,5 IL au plus. Faire des essais avec son propre appareil.
-
katzele - Messages : 180
- Photos : 19
Ben j'ai tout lu mais je suis pas certaine d'avoir tout compris hein... Lol
J'ai testé mais mon problème c'est que je ne sais pas traiter le bruit avec LR. Je sais où sont les curseurs mais j'ai jamais pigé quoi/comment. En général je balance la photo
En tout cas c'est bien intèressant.
J'ai testé mais mon problème c'est que je ne sais pas traiter le bruit avec LR. Je sais où sont les curseurs mais j'ai jamais pigé quoi/comment. En général je balance la photo
En tout cas c'est bien intèressant.
Revenir vers « Spécial débutants »