déterminer le tirage max possible

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
Auteur
Photos : 508

#1 Message Ven 10 Juin 2011 01:34

vala une question qu'elle est bonne! merci de l'avoir posée :wink: de rien :mrgreen:

bonsoir, bonne nuit a todos los chicos.

c'est une question qui me turlupine depuis un moment.

quand je prends un cliché qui me plaît, j'aimerais le faire tirer.
jusqu'ici tout va bien.............

comment puis-je savoir avant tirage la taille maximale que peut supporter tel ou tel cliché.

par exemple:

Image

voici une photo de ma fille (au centre) et des ses deux copines.
(d'ailleurs je compte sur vous pour que ça sorte pas du fofo, sinon :fessee: )

je voudrais leur en tirer une chacune au format max possible.

comment je le détermine????????????????????????

question subsidiaire:
je vais bientôt me mettre à la retouche. j'ai donc tous mes clichés en jpeg+raw
si certaines bonnes âmes voulaient bien sacrifier un peu de leur temps ô combien précieux en me montrant ce qu'il est possible d'améliorer sur cette photo avant tirage :prosterne: :prosterne: :prosterne:

vroum
Photos : 646

#2 Message Ven 10 Juin 2011 01:42

Un non-inscrit sur le forum peut voir ton image et donc la copier...
Ear pour définir la taille de tirage acceptable imprime un bout d'image, par ex un 10x15 te donne un quart d'un A4. Comme ça tu n'es pas obligé d'imprimer la taille entière.
Un 20x30 te donne le quart d'un 40x60, etc...
Tu simule en fait un morceau de l'image finale sur un format plus petit.

papabrandy

#3 Message Ven 10 Juin 2011 01:46

vroum a écrit :Un non-inscrit sur le forum peut voir ton image et donc la copier...merdoum, merci pour l'info. on fait comment alors?
Ear pour définir la taille de tirage acceptable imprime un bout d'image, par ex un 10x15 te donne un quart d'un A4. Comme ça tu n'es pas obligé d'imprimer la taille entière.
Un 20x30 te donne le quart d'un 40x60, etc...
Tu simule en fait un morceau de l'image finale sur un format plus petit.

ok, capitch...

mais si j'imprime sur un vulgaire papier ça marche?

parce que j'ai pas de matos d'impression, je voulais faire tirer direct chez un pro... :oops:

vroum

#4 Message Ven 10 Juin 2011 01:51

Papier photo hein, sinon ça sert à rien :wink: .
Tu regardes ton image, si la netteté et l'expo sont bonnes, pas de raison que ça passe pas.
Je suis pas le plus calé sur cette question, d'autres répondront mieux que moi.

papabrandy

#5 Message Ven 10 Juin 2011 01:54

vroum a écrit :Papier photo hein, sinon ça sert à rien :wink: . merdoum, m'en doutais, encore des frais :mrgreen:
Tu regardes ton image, si la netteté et l'expo sont bonnes, pas de raison que ça passe pas.
Je suis pas le plus calé sur cette question, d'autres répondront mieux que moi.ouaip mais sont moins barges que nous ils dorment

donc en gros, il va me falloir une imprimante photo et du papier photo maintenant...

vroum

#6 Message Ven 10 Juin 2011 02:05

Attends d'autres réponses, tu vas pas le faire cette nuit :pouet: :mrgreen: .

papabrandy

#7 Message Ven 10 Juin 2011 02:11

sait-on jamais, quand je suis lancé :mdr: :zinzin: :zinzin: :zinzin:

Corinne 'tite route
Photos : 1413

#8 Message Ven 10 Juin 2011 06:44

pour des tirages plutôt "basiques" (sous-entendus où tu n'as pas une exigence d'artiste pointilleux mais où tu veux juste un bon rendu), je te conseille de tester un site généraliste type photoweb.
Tu vas là par exemple : http://www.photoweb.fr/produit/developp ... ssique.asp et tu cherches sur la page juste en-dessous du tableau des formats le lien "en savoir +" sur la résolution de l'image.
tu as la mĂŞme chose lĂ  : http://www.photoweb.fr/produit/developp ... resolution si tu veux tirer en plus grand.
Comme ça, tu auras une idée de la taille nécessaire de ton fichier pour la taille d'impression que tu veux/peux ;)
J'ai déjà fait faire des 30x40 à partir des fichiers de l'A100, en acceptant la correction proposée par photoweb et le résultat est bien. Ca vaut sans doute pas des tirages d'art, mais c'est bien quand même.
Il y a d'autres sites mais c'est le seul que j'ai testé :)

mero
Photos : 81

#9 Message Ven 10 Juin 2011 07:19

Etant donné ton matos, tu dois pouvoir tirer un 50x75. Donc un 30x45 te donnera un bon rapport qualité/prix. Tu peux choisir le format au-dessus aussi.

Si tu veux les épater, 50x75 normalement sans soucis. Ca dépend aussi de la qualité de ta photo.
Et de toutes façons, un tel tirage ne se regarde pas à 20cm, sauf ceux de ear_78 :mrgreen:
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

papabrandy

#10 Message Ven 10 Juin 2011 08:56

Corinne 'tite route a écrit :pour des tirages plutôt "basiques" (sous-entendus où tu n'as pas une exigence d'artiste pointilleux mais où tu veux juste un bon rendu), je te conseille de tester un site généraliste type photoweb.
Tu vas là par exemple : http://www.photoweb.fr/produit/developp ... ssique.asp et tu cherches sur la page juste en-dessous du tableau des formats le lien "en savoir +" sur la résolution de l'image.
tu as la mĂŞme chose lĂ  : http://www.photoweb.fr/produit/developp ... resolution si tu veux tirer en plus grand.
Comme ça, tu auras une idée de la taille nécessaire de ton fichier pour la taille d'impression que tu veux/peux ;)
J'ai déjà fait faire des 30x40 à partir des fichiers de l'A100, en acceptant la correction proposée par photoweb et le résultat est bien. Ca vaut sans doute pas des tirages d'art, mais c'est bien quand même.
Il y a d'autres sites mais c'est le seul que j'ai testé :)

:prosterne:
merci Corinne,

avec ça je vais me débrouiller.

tirage en 20/27 pour un max de photos puis sélection de quelques unes dans un format plus grand pour faire des cadeaux.

pour commencer ce sera parfait, et enfin visualiser sur papier mes premiers "exploits" :mrgreen:

papabrandy

#11 Message Ven 10 Juin 2011 08:59

mero a écrit :Etant donné ton matos, tu dois pouvoir tirer un 50x75. Donc un 30x45 te donnera un bon rapport qualité/prix. Tu peux choisir le format au-dessus aussi.

Si tu veux les épater pas encore, pour l'instant je cherche juste à faire plaisir, 50x75 normalement sans soucis. Ca dépend aussi de la qualité de ta photo l'est là le problème, j'ai confiance dans mon matos, c'est pour ça que j'y ai mis le prix, par contre moins confiance dans le babouin qui appuie sur le bouton......................
Et de toutes façons, un tel tirage ne se regarde pas à 20cm, sauf ceux de ear_78 :mrgreen:

je note précieusement ces conseils
merci mero
:commeca:

Revenir vers « Spécial débutants »