Si cela peut te rassurer, sans être totalement miro, ma première sortie au 100/2,8 macro pas naze s'était soldée par 99% de photos floues (et encore, celle que j'ai gardé, c'était pour dire que j'en avais gardé une!

).
Quand tu es dans de forts rapports de grandissement, dis-toi bien que ta profondeur de champ tourne autour du mm, voire moins, même en fermant le diaph.! Et du coup, si on ne surveille la vitesse, comme on ferme fort, la vitesse chute et on a des flous de bougés! Bref sauf à avoir ta libellule strictement parallèle au plan de ton capteur, tu n'auras pas toutes les ailes et le dessus de la tête nets en même temps, et si le plan des ailes est net, les pattes et le bas de la tête seront flous et inversement.
Inutile de dire que le moindre souffle de vent qui fait bouger le support de la bête te fait changer l'endroit qui est net, et de toute façon aussi tes propres mouvements/tremblements, sauf si tu es sur pied (mais très peu pratique je trouve).
Beaucoup d'entrainement est la seule méthode. Pour ma part, après avoir fait la MaP avec le cadrage que je souhaite, en étant en MF (ou blocage de MaP en AF), je me recule un peu , j'avance doucement de la façon la plus régulière possible et je déclenche quand cela devient net SANS arrêter mon mouvement. Avec un peu d'entrainement (et cela ne marche jamais à chaque coup) , c'est la méthode que j'ai trouvé la meilleure dans mon cas. L'AF est trop aléatoire en macro je trouve.
Mais à chacun ses recettes selon ses réactions, sa morphologie.
Pour juger de la MaP, l'écran arrière sans la loupe ne suffit pas. Il faut utiliser la loupe, mais celle-ci ne me sert qu'à éliminer les flous (ou autres ratés) francs. Je fais toujours le tri final sur écran, au calme et avec éclairage controlé (l'écran arrière par fort soleil, même en se mettant à l'ombre...)!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet