Couleurs Alpha 7c VS iPhone 15 pro

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
Auteur

#1 Message Mer 25 Déc 2024 13:07

Bonjour,

Je suis un newb en photo et je me suis offert un Sony Alpha 7c avec le kit objectif de base.
Mon but est de faire des photos de famille de qualité que l’on puisse conserver dans le temps et parfois imprimer.

En réalisant quelques clichés en extérieur je suis surpris de la colorimetrie (en mode auto). En effet, les couleurs sont plus ternes et moins vives qu’avec mon iPhone 15 pro.

Je vous mets ici deux clichés pris à quelques secondes d’intervalle.

iPhone 15 pro:
Image

Alpha 7c:
Image

J’ai tenté quelques réglages mais si je souhaite que le vert de la veste qui est un vert très vif ressorte, le reste devient plus foncé et terne.
Ma question est de savoir s’il y a des réglages spécifiques permettant de capturer les couleurs vives comme sur un iPhone ou s’il faut réaliser cela en post-traitement? Si post-traitement que me conseillez-vous de relativiser simple et permettant de traiter en lot ?

Un grand merci par avance pour votre expertise.

++ Shu

fabco
Photos : 776
/

#2 Message Mer 25 Déc 2024 13:19

Bonjour, déjà les conditions de prise de vue ne sont pas le mêmes.
Donc le rendu est différent, d'un côté une lumière vive, de l'autre dans l'ombre.
Tu travailles en jpeg ou raw ?

Avant de demander tes conseils, penses à te présenter, c'est par ici, c'est plus sympa !!! :wink:
https://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=14&p=2438480#p2438480

bon noël
Dernière édition par fabco le Mer 25 Déc 2024 18:44, édité 1 fois.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

theshur

#3 Message Mer 25 Déc 2024 15:14

Merci pour ton retour.
Je viens de me présenter.

Alors en effet les photos n’ont pas les mêmes expositions mais au niveau des couleurs le Sony en mode auto est plus terne et moins fidèle à la réalité que mon iPhone peut importe l’exposition (je ne parle pas de la qualité qui est tout l’inverse mais vraiment le rendu colorimétrique).
Comme dit j’ai tenté de modifier l’exposition mais ça ne solutionne pas mon problème.
Après quelques lectures, je vais tenter de jouer avec la balance des blancs.

++ Shu

fabco
Photos : 776
/

#4 Message Mer 25 Déc 2024 18:38

Bonjour, la balance des blancs n'a rien Ă  voir.

Le problème vient du fait que tu es habitué à des images traitées de iphone.

Si tu travailles en jpeg je penses que tu as une option de traitement vivid qui sera plus contrasté.

Après il faut traiter mais de préférence en raw.

Les images d'un A7 sont plus neutres et plus fidèles, tandis que iphone plus vendeur mais pas trop réaliste.

L'A7 n'est pas fait pour utiliser le mode auto, tu as entre les mains un appareil photo et non un téléphone qui fait de la photo.
C'est toi qui doit maitriser le produit et non l'inverse.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

GUIRAUD
Photos : 12
/

#5 Message Mar 31 Déc 2024 13:48

A titre personnel, utilsant un A7R et le photophone, les images de l'appareil photo sont moins pimpantes, mais bien plus réalistes que celles du photophone, bien traitées et plus éclatantes, mais à sa façon.
le mieux est de s'habituer aux photos de l'appareil, les traiter soi mĂŞme pour obtenir l'effet voulu.
ou utiliser celles du photophone telles qu'elles sont proposées.
je préfère celles issues de l'appareil.
dans votre exemple, l'une au soleil et l'autre pas, i l n'est pas possible de comparer.
SONY A7 R premier du nom, monture Tamron 35mm FE

Renato
Photos : 1432
/

#6 Message Mar 31 Déc 2024 14:17

Avec un A7c tu peux faire ce que tu veux. Tu peux modifier les paramètres de prise de vue afin de t'approcher du résultat que tu attends et en plus, en post-traitement tu peux ensuite produire une photo de qualité qui répond à tes attentes. Par contre, il va falloir te former sur ces paramètres et en un mot aborder le domaine photographique ;) Tu es sur un forum qui peut te permettre de progresser ;)

memet

#7 Message Ven 03 Jan 2025 11:41

theshur a écrit :Merci pour ton retour.
Je viens de me présenter.

Alors en effet les photos n’ont pas les mêmes expositions mais au niveau des couleurs le Sony en mode auto est plus terne et moins fidèle à la réalité que mon iPhone peut importe l’exposition (je ne parle pas de la qualité qui est tout l’inverse mais vraiment le rendu colorimétrique).
Comme dit j’ai tenté de modifier l’exposition mais ça ne solutionne pas mon problème.
Après quelques lectures, je vais tenter de jouer avec la balance des blancs.

++ Shu

La lumière des deux clichés est différente.
Le rendu d’un appareil comme le A7C sera toujours plus fidèle que celui d’un smartphone.

Revenir vers « Spécial débutants »