Salut la compagnie.
Dîtes, une petite question : comment exposez-vous vos photos lorsque vous décidez de faire du HDR ?
Dernièrement, j'ai ressorti un peu le trépied, et plus pour "l'exercice" qu'autre chose, j'ai fait quelques HDR. "Traditionnellement", quand j'ai le temps, par exemple pour les photos de cityscape de nuit, je prenais 5 photos, le tout en manuel, de mémoire en espaçant le tout de 0.7EV par prise, j'allais donc de -1.4 à +1.4.
Mais dernièrement j'ai voulu tester un peu la fonction HDR de mes appareils, en les espaçant de 1.0 EV (iso et ouverture bloqué, évidemment). Béh... LR galère un peu je trouve avec ce mode de fonctionnement, où je suis un âne : peu satisfait de la gestion des hautes lumières sur mes dernières photos.
Vous faites comment vous ? 1.0, c'est peut-ĂŞtre un peu too much non quand on ne dispose "que" de trois photos ?
Avis : comment exposez-vous vos HDR ?
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Arcysien - Messages : 2155
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Et deux mains qui penchent toujours du même côté
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jmr80 - Animateur
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ça dépend mon colonel l'écart et le nombre de vue va dépendre de l'écart d'exposition entre les basses lumières et les hautes lumières de la vue que tu va prendre, attention le plus et souvent le contraire du bien faire un bracketing de 10 Il n'a aucun intérêt, pour ma part mes rares essais on été fait avec maxi 5 vue et 0.5 IL d'écart mais jamais en encadrant la position 0, je décide si je veux plus relever les ombres ou les HL, mais je pense que les spécialiste du paysage (cet fonction est plus souvent utilisé pour ce type de prise de vue) vont pouvoir t'éclairer
au début bleu puis orange maintenant rouge
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3 images en général. L'écart je fais en sorte que ma plus sombre ne soit pas cramée et la plus lumineuse ne soit pas bouchée.
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Manus - Messages : 31498
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Quand je ne sait pas trop j'en prends 9 avec 1 IL d'écart (possible de base dans mon boîtier), puis après je pioche les images que je pense utile.
Mais sinon 1 IL d'écart ça ne le paraît pas si gros (surtout vis-à -vis de la dynamique potentiel de nos boîtiers)
Mais sinon 1 IL d'écart ça ne le paraît pas si gros (surtout vis-à -vis de la dynamique potentiel de nos boîtiers)
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
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jr56 - Messages : 24349
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Même chose que les autres... Cela dépend de chaque scène et de ce qu'on cherche.
En numérique, facile, on peut faire des essais et regarder l'histogramme sur l'écran arrière.
Je cherche d'abord le réglage pour déboucher le max. les basses lumières (selon mes souhaits). Cela me donne la borne en "sur-ex."
Ensuite idem pour les zones les plus claires (hautes lumières), histoire de ne pas les bruler. Cela me donne la borne en "sous-ex" (mais qui est le plus souvent proche de l'expo normale du boitier, voire lui est égale (+0), les boitiers exposant plutôt pour les HL - mais avec un peu de marge, surtout pour les entrées de gamme, histoire d'éviter au photographe peu expérimenté de bruler ses HL).
Ce qui conforte ce qui est dit plus haut, un bracketting se fait rarement de façon symétrique par rapport à l'expo standard (+0)
On a alors l'écart max. des expo, et selon la valeur de cet écart, on peut décider de faire au total 3, 4 ou 5 vues (voire se contenter des deux extrêmes, ou alors faire plus de 5, mais là on tombe dans des écarts assez rares à mon avis).
Pour ma part, je pratique le bracketting/HDR essentiellement sur des scènes de nuit (ciel et paysage ambiant), rarement sur des scènes de jours à dynamique trop élevée pour le capteur (ou alors de façon très légère, je trouve que sur des scènes de jour, le rendu du HDR devient vite peu naturel, voire caricatural).
A noter qu'en argentique au moins un boitier (dynax 7 je pense, dynax 9 je ne sais plus) savait afficher les écarts de luminosité entre les grandes zones de l'image. Cela permettait d'apprécier d'un coup d'œil l'écart max. de luminosité et de caler son expo en conséquence (bien sur, on ne voyait ni l'image de la scène elle-même ni la conséquence des réglages, mais c'était un progrès par rappoort aux mesures à la cellule en fonction spot).Un peu dommage que cela n'existe plus sur les boitiers numériques, l'histogramme ne donnant pas de valeurs numriques
En numérique, facile, on peut faire des essais et regarder l'histogramme sur l'écran arrière.
Je cherche d'abord le réglage pour déboucher le max. les basses lumières (selon mes souhaits). Cela me donne la borne en "sur-ex."
Ensuite idem pour les zones les plus claires (hautes lumières), histoire de ne pas les bruler. Cela me donne la borne en "sous-ex" (mais qui est le plus souvent proche de l'expo normale du boitier, voire lui est égale (+0), les boitiers exposant plutôt pour les HL - mais avec un peu de marge, surtout pour les entrées de gamme, histoire d'éviter au photographe peu expérimenté de bruler ses HL).
Ce qui conforte ce qui est dit plus haut, un bracketting se fait rarement de façon symétrique par rapport à l'expo standard (+0)
On a alors l'écart max. des expo, et selon la valeur de cet écart, on peut décider de faire au total 3, 4 ou 5 vues (voire se contenter des deux extrêmes, ou alors faire plus de 5, mais là on tombe dans des écarts assez rares à mon avis).
Pour ma part, je pratique le bracketting/HDR essentiellement sur des scènes de nuit (ciel et paysage ambiant), rarement sur des scènes de jours à dynamique trop élevée pour le capteur (ou alors de façon très légère, je trouve que sur des scènes de jour, le rendu du HDR devient vite peu naturel, voire caricatural).
A noter qu'en argentique au moins un boitier (dynax 7 je pense, dynax 9 je ne sais plus) savait afficher les écarts de luminosité entre les grandes zones de l'image. Cela permettait d'apprécier d'un coup d'œil l'écart max. de luminosité et de caler son expo en conséquence (bien sur, on ne voyait ni l'image de la scène elle-même ni la conséquence des réglages, mais c'était un progrès par rappoort aux mesures à la cellule en fonction spot).Un peu dommage que cela n'existe plus sur les boitiers numériques, l'histogramme ne donnant pas de valeurs numriques
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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Morane - Messages : 2329
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Seul le dynax 7 était pourvu de cette fonction d'affichage......il était doté d'un écran arrière, le dynax 9 n'en possédait pas.
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Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.
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