Voila, j'étais à l'Alpe d'Huez et j'ai pris des photos des pistes noires les plus pentues. Mais déception quand je les vois sur grand écran, on a l'impression d'une piste verte.
Exemple le Tunnel :
ou le mur de la Balme.
Vous avez une idée sur la manière de restituer la pente tout en prenant la piste de face ?
Comment rendre compte de la pente d'une piste de ski
Dernière édition par MAPS le Mer 12 Mars 2014 23:01, édité 2 fois.
A7RIII, Sony 12-24F2.8, 24-105 F4 FE, 100-400 FE, TC1.4X, 24mm 1.4 FE, 55mm 1.8 FE, , fish eye Samyang 12mmF2.8
Bague LA-EA3, Tamron 90mmF2.8, Minolta 35mmF2, et un RX100 VII dans la poche pour les balades à vélo.
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Manus - Messages : 31497
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J'ai aussi remarqué ça, et je ne sais pas si ça vient de la photo ou si quand on est dessus on s'imagine que c'est bien plus pentu...
Et d'un autre côté, une pente de 100% ce n'est jamais que 45° c'est tout de suite moins impressionnant.
Et d'un autre côté, une pente de 100% ce n'est jamais que 45° c'est tout de suite moins impressionnant.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
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jujucoline - Messages : 11271
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C'est simplement lié au fait de viser vers le haut quand on est en bas, et versi versa... Si on photographie un mur à la verticale avec le boîtier, sur la photo il sera horizontal. Il faut essayer de viser de niveau, de préférence avec une focale longue. Une courte éloigne visuellement les plans et diminue l'impression de relief. En s'éloignant et allongeant la focale, pour un même cadrage la perspective modifiée tasse les plans et redonne l'impression de relief.
Sinon le plus simple c'est de photographier transversalement la pente, en faisant gaffe à l'horizontalité...
Sinon le plus simple c'est de photographier transversalement la pente, en faisant gaffe à l'horizontalité...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
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Merci beaucoup pour vos réponses.
en transversal, effectivement il n'y a pas de soucis, la pente est bien là , mais je voulais une vue d'ensemble, j'essaierai de prendre de plus loin en augmentant la focale (l'année prochaine, sniff)
en transversal, effectivement il n'y a pas de soucis, la pente est bien là , mais je voulais une vue d'ensemble, j'essaierai de prendre de plus loin en augmentant la focale (l'année prochaine, sniff)
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Bague LA-EA3, Tamron 90mmF2.8, Minolta 35mmF2, et un RX100 VII dans la poche pour les balades à vélo.
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Lionel - Site Admin
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C'est simple c'est pas des pistes pentues :P
mes images, matos
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jr56 - Messages : 24349
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Idem, faut une vue en transversal avec dans la photo, en avant plan de préférence, des repères (poteaux et filets dans la photo au-dessus) qui "parlent" au cerveau, lui donnent les bons repères.
La forte contre plongée du bas peut-être tentée, mais en l'absence de repères objectif de l'horizontale et de la verticale pas évident qu'on arrive à faire ressentir la pente.
Un grand angle va aussi diminuer l'impression de pente, en repoussant tout ce qui est lointain dans la perspective.
Le phénomène de noire qui ressemble à une bleue n'est pas propre à la photo. Vu d'un télésiège qui passe au-dessus d'une noire, la pente parait souvent assez "faible". Expérimenté encore voici 15j avec mes fils: voyant pour la première fois une noire au-dessous du télésiège, ils l'ont trouvé pas si dure vu d'en haut. On est donc allé la faire une fois arrivé en haut (je rigolais à l'avance, car moi je la connaissais bien de séjours antérieurs mais rassurez-vous, je ne suis pas inconscient, je savais que mes fils avaient le niveau technique pour y faire face!). Une fois arrivé en haut du mur principal qu'ils avaient vu du télésiège, ils ont compris! Quand une fois en bas, on a repris le même télésiège, arrivé au-dessus de ce mur, je leur ai dit déjà de se retourner pour regarder en arrière dans le sens de la descente: il ont constaté qu'on appréciait mieux la pente réelle, déjà du fait de la référence de l'armature du siège, des pylônes plus bas et de la pente du câble. Vu vers l'avant dans le sens de la montée, ce n'est pas le même ressenti.
D'ailleurs aussi classique quand on descend de tels murs raides l'œil rivé sur la position du virage suivant, sans avoir le loisir de jeter un coup d'oeil d'ensemble: arrivant vers le bas où la pente diminue, on ne s'en rend pas toujours compte (tout en étant content d'enchaîner plus facilement les virages... jusqu'à ce qu'on réalise qu'on est arrivé en bas!).
Bref, dans tous les cas, il faut donner des références objectives au cerveau.
La forte contre plongée du bas peut-être tentée, mais en l'absence de repères objectif de l'horizontale et de la verticale pas évident qu'on arrive à faire ressentir la pente.
Un grand angle va aussi diminuer l'impression de pente, en repoussant tout ce qui est lointain dans la perspective.
Le phénomène de noire qui ressemble à une bleue n'est pas propre à la photo. Vu d'un télésiège qui passe au-dessus d'une noire, la pente parait souvent assez "faible". Expérimenté encore voici 15j avec mes fils: voyant pour la première fois une noire au-dessous du télésiège, ils l'ont trouvé pas si dure vu d'en haut. On est donc allé la faire une fois arrivé en haut (je rigolais à l'avance, car moi je la connaissais bien de séjours antérieurs mais rassurez-vous, je ne suis pas inconscient, je savais que mes fils avaient le niveau technique pour y faire face!). Une fois arrivé en haut du mur principal qu'ils avaient vu du télésiège, ils ont compris! Quand une fois en bas, on a repris le même télésiège, arrivé au-dessus de ce mur, je leur ai dit déjà de se retourner pour regarder en arrière dans le sens de la descente: il ont constaté qu'on appréciait mieux la pente réelle, déjà du fait de la référence de l'armature du siège, des pylônes plus bas et de la pente du câble. Vu vers l'avant dans le sens de la montée, ce n'est pas le même ressenti.
D'ailleurs aussi classique quand on descend de tels murs raides l'œil rivé sur la position du virage suivant, sans avoir le loisir de jeter un coup d'oeil d'ensemble: arrivant vers le bas où la pente diminue, on ne s'en rend pas toujours compte (tout en étant content d'enchaîner plus facilement les virages... jusqu'à ce qu'on réalise qu'on est arrivé en bas!).
Bref, dans tous les cas, il faut donner des références objectives au cerveau.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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Ok merci pour les conseils, donc
Idéal prendre en transversal avec un repére de verticalité, ça j'avais su faire.
sinon pour la vue d'ensemble
a) prendre de la distance et choisir une grande focale
b) bien choisir l'angle capteur pente pour éviter d'être parallèle à la pente
c) tenter une contre plongé si on est en haut.
Lol, le Tunnel Ă l'Alpe d'Huez, c'est le genre de pistes qui te fait regretter de ne pas avoir pris un parachute
Idéal prendre en transversal avec un repére de verticalité, ça j'avais su faire.
sinon pour la vue d'ensemble
a) prendre de la distance et choisir une grande focale
b) bien choisir l'angle capteur pente pour éviter d'être parallèle à la pente
c) tenter une contre plongé si on est en haut.
C'est simple c'est pas des pistes pentues
Lol, le Tunnel Ă l'Alpe d'Huez, c'est le genre de pistes qui te fait regretter de ne pas avoir pris un parachute
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