Conseil A-35 Noël

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
Auteur
Photos : 369

#17 Message Mer 26 Déc 2012 11:36

Merci de ton retour!

Comme Cloclo.

Pas de dominante colorée (souvent ce qui est délicat dans ces situations de lumière artificelle + murs de couleur pas neutre)? Quand c'est le cas, il faut tester divers réglage de balance des blancs à la prise de vue, ou mieux, travailler en raw et l'ajuster en post-traitement.

baron01 a écrit : avec une focale 8, en 18 mm à ISO 800.

Juste pour t'aider à maîtriser le vocabulaire technique de la photo:
8 (f/8), ce n'est pas la focale, mais l'ouverture. La focale, c'était 18mm.

L'ouverture est un nombre sans unité (la focale elle, est une longueur, exprimée en général en millimètres). On devrait écrire comme en optique (astronomie par ex.) f/D =8 et non f/8 ou 8 tt court.
C'est en effet le rapport entre deux longueurs, la focale ("f" effectivement) et le diamètre ("D") de l'ouverture du diaphragme qui s'ouvre et se ferme pour laisser passer plus ou moins de lumière. Mais depuis très longtemps les photographes ont abrégé en f/8, oubliant le D au dénominateur et le signe égal. D'où la confusion possible!
Pour une focale fixée (cadrage fait), plus tu fermes le diaph., plus D devient petit, et donc f/D devient grand (tu divise la focale par des nombres de plus en plus petits). Par ex. f/8 est moins lumineux (moins ouvert), diaph. plus fermé que f/4.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

baron01
Localisation : Québec / Québec / Canada / Amérique du Nord / Terre / Voie lactée / Univers / Big Bang / Dieu

#18 Message Jeu 27 Déc 2012 08:00

Merci pour les précisions, parfois c'Est un peu ardu de s'y retrouver au début
avec tout les nouveaux termes. ;)

Sinon comment règle-t'on la vitesse à 1/60 ?

Et un point me titille l'esprit, est-ce normal que le flash intégré ne se déclenche
pas tout seul même s'il semble réglé pour s'ouvrir et se déclenché ? Il a fallu
que j'ouvre manuellement avec mes doigts le petit boitier de flash vers le haut.
(Je ne parle pas du boitier de l'appareil lol, mais la petite partie du flash en haut). :P
--------------------------------------------
Sony Alpha α350
Objectif Tamron SP 70-300mm F/4-5.6 Di USD
Objectif Sony Minolta 18-55 mm
Carte SDHC Lexar Professionnal Classe 10 32 Gig

danaotoba
Photos : 16

#19 Message Jeu 27 Déc 2012 10:42

Salut.
j'ai aussi un A 35...
pour que le flash se déclenche automatiquement, il faut que ton appareil soit réglé sur Auto, et là tu ne t'occupes de rien.
sur les modes A, S, M, c'est à toi d'ajouter le flash si tu le désires.
si par exemple tu es en mode A : ta molette avant sert à régler l'ouverture, par ex : F 8
dans l'écran, tu vois écrit F 8, et à gauche 1/40..
pour passer à 1/60, soit tu augmentes la sensibilité, de Auto, tu passes à 400, 800, ou plus,
soit au moyen de la molette avant, de F 8, tu descends d'un cran, Ă  F 7.1,
parfois ça suffit..
mais je t'invite à prendre comme livre de chevet, le petit bouquin livré avec l'appareil, et
Ă  faire des essais de toute sorte...
Sony SLT A 58 / A 77 II
Sony 18-55 SAM et 50 1.8 / Tamron 17-50 f2.8 / Minolta 24-50 f4 / Sigma 18-200 HSM / Sony 70-300 G
lowepro slingshot 200 AW

baron01
Localisation : Québec / Québec / Canada / Amérique du Nord / Terre / Voie lactée / Univers / Big Bang / Dieu

#20 Message Ven 28 Déc 2012 03:01

D'acc merci je le vois maintenant :)

J'ai essayé à la maison en ISO 1600 pour des objets inanimés et le rendu
semble bien.

Je m'interroge si par la suite pour des personnes si ca sera trop
élevé, je vais essayer de tester bientôt. :)

Merci bien. ^^
Sony Alpha α350
Objectif Tamron SP 70-300mm F/4-5.6 Di USD
Objectif Sony Minolta 18-55 mm
Carte SDHC Lexar Professionnal Classe 10 32 Gig

Flash
Photos : 22

#21 Message Sam 29 Déc 2012 15:49

En photographie tout est une histoire de compromis pour obtenir un cliché « techniquement correct » c.-à-d. bien exposé.
Pour exposer correctement tu dois toujours avoir une certaine quantité de lumière qui "entre" dans la chambre et tu disposes de 3 paramètres pour y arriver.
1/ la sensibilité du capteur (ou du film en argentique)
2/ l'ouverture de l'objectif
3/ la durée (vitesse) de l'exposition (de l'obturation)

Ces trois paramètres interagissent les uns avec les autres et sont toujours liés.
Par exemples :
En augmentant la sensibilité, tu vas pouvoir diminuer la durée d'exposition (donc limiter le risque de flou) et/ou diminuer l'ouverture (donc augmenter la profondeur de champ = zone de netteté en deçà et au-delà de la mise au point) mais au prix d'un bruitage parasite (grain en argentique) plus élevé de ton image et inversement ;
En augmentant l'ouverture, tu vas pouvoir diminuer la durée d'exposition (donc limiter le risque de flou) et/ou diminuer la sensibilité (donc diminuer le bruit et le grain du cliché) mais au prix d'une profondeur de champ (zone de netteté) plus courte et inversement ;
En augmentant la durée d'exposition, tu vas pouvoir diminuer la sensibilité (donc diminuer le bruit et le grain du cliché) et/ou diminuer l'ouverture (donc augmenter la profondeur de champ) mais au prix d'une augmentation du risque de flou (de bougé du photographe ou lié au sujet) et inversement.

La qualité de l’optique joue également, en règle générale et pour faire simple plus le diaphragme est ouvert et moins l’image sera piquée (perception de la netteté) et inversement

Le tout est donc, en chaque circonstance, de choisir le bon compromis entre ces trois paramètres... la pratique et l'expérience acquise t'aideront avec le temps.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

Revenir vers « Spécial débutants »