
degré d'exposition
Mes respects du matin ou comment mon vieux cours de photo m'a sauté à la figure ...


Mon matériel :
Sony A55 ~ Sony NEX 5TL ~ Sony A77 II ~ Sony SAL 16-50 DT f2.8 SSM ~ Sony SAL 18-55 f3.5-5.6 SAM ~ Sony SEL 16-50 f3.5-5.6 OSS ~ Sony SAL 55-200 f4-5.6 SAM ~ Sigma 150-500 f5-6.3 APO DG OS HSM ~ Sony SAL 35 f1.8 DT SAM
Lowepro Flipside 400 AW - Lowepro Slingshot Edge 250 AW
Trépied Fotopro C5i
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Hello,
Pas besoin d aspirine mais trois relecture oui !
Apres la théorie le concret : (corrigez moi si je me trompe ou si vous avez d autres habitudes)
- Je prend une photo (ou juste la mise au point).
- LĂ si les conditions sont vraiment difficiles pour le boitier ou bien s il ne "comprend" pas ma composition,
- je corrige mon exposition. + ou -
- et refait la meme photo (l appreil remesure, trouve un reglage - theoriquement le meme si les conditions n ont pas changés, pondère le resultat avec mon EV et declenche)
- je recorrige mon EV si necessaire
A+
PS : Quand on y reflechi c est terrible les calculs realisés pour une photo.

Pas besoin d aspirine mais trois relecture oui !

Apres la théorie le concret : (corrigez moi si je me trompe ou si vous avez d autres habitudes)
- Je prend une photo (ou juste la mise au point).
- LĂ si les conditions sont vraiment difficiles pour le boitier ou bien s il ne "comprend" pas ma composition,
- je corrige mon exposition. + ou -
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PS : Quand on y reflechi c est terrible les calculs realisés pour une photo.

Le centaure moderne : la moitié d'un homme et la moitié d'une voiture de sport.
Alpha 6000 avec SELP1650 (NEX 5N HS) avec le 18-55mm et 55-210. Autre que Sony : un 50mm minolta 1:1.7 et un 35mm Ă 2.8 de Makinon.
Alpha 6000 avec SELP1650 (NEX 5N HS) avec le 18-55mm et 55-210. Autre que Sony : un 50mm minolta 1:1.7 et un 35mm Ă 2.8 de Makinon.
La luminosité, tu la vois directement dans le viseur ou sur l'écran.
Tu peux donc corriger avant même de faire la photo mais avec le numérique, pas de honte à faire plusieurs expositions pour être sur d'avoir la bonne.
Tu peux donc corriger avant même de faire la photo mais avec le numérique, pas de honte à faire plusieurs expositions pour être sur d'avoir la bonne.
Mon matériel :
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Ah oui, cela rejoint le mode bracketing qui fait cela tout seul, ou pire le HDR (auto) qui n est autre que du bracketing assemblé par le boitié.
Le centaure moderne : la moitié d'un homme et la moitié d'une voiture de sport.
Alpha 6000 avec SELP1650 (NEX 5N HS) avec le 18-55mm et 55-210. Autre que Sony : un 50mm minolta 1:1.7 et un 35mm Ă 2.8 de Makinon.
Alpha 6000 avec SELP1650 (NEX 5N HS) avec le 18-55mm et 55-210. Autre que Sony : un 50mm minolta 1:1.7 et un 35mm Ă 2.8 de Makinon.
Fastphil a écrit :Ah oui, cela rejoint le mode bracketing qui fait cela tout seul, ou pire le HDR (auto) qui n est autre que du bracketing assemblé par le boitier.
Pas vraiment car tu fais une seule image Ă la fois.
Le HDR automatique prends trois images les assemble et te laisse la photo exposée de base et le HDR mais uniquement en jpeg.
Si tu prends plusieurs images avec des expos différentes (tu peu n'en prendre qu'une si tu es sur de ton coup) en raw, tu pourras retravailler celle que tu considères être la meilleure et éclaircir les zones claires, assombrir les zones foncées, bref traiter l'image pour l'avoir telle que tu la souhaite et ensuite seulement en tirer un jpeg.
Pour le bracketing, c'est presque ça, mais alors, il faut travailler sur pied pour avoir la même image, et je dirais qu'en automatique il le fait en jpeg aussi mais la je ne suis pas sur, à vérifier. Ma méthode te fais prendre plusieurs images à des expositions différentes.
Attention pour le bracketing, on joue uniquement sur le temps d'exposition, mĂŞme valeur d'ISO et mĂŞme ouverture.
Dernière édition par HeaveN le Ven 12 Oct 2012 16:59, édité 2 fois.
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Quentin a écrit :oui mais c'est quand même différents de l'assemblage de photos à différentes expo (HDR)...
Tout à fait, j'ai peut-être pas été assez clair ... vendredi, suis fatigué ...

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