Projet 52 discussion et commentaires des photos SAISON 1

Vous souhaitez proposer un jeu, un défi ou un concours, ou simplement y participer, postez ici.

Projet 52

partant pour l'aventure
32
51%
sans moi
7
11%
peut ĂŞtre oui, peut ĂŞtre non
24
38%

Nombre total de votes : 63

Auteur
Photos : 307

#1857 Message Mar 18 Nov 2014 11:24

merci de ton retour Tyeuma, pour le cadrage j'ai fait le tour et c'est celui qui m'a semblé le plus adapté, idéalement le meilleur aurait était face au musée mais des éléments (camion de travaux) polluaient la vue, quant à la polémique sur cette statue......moi je trouve cette représentation de la photo de Alfred Eisenstaedt plutôt réussi, monumentale, elle est visible pour un an à Caen.
Fuji x-e2, fujinon 18mmF2; 35mmF1.4; samyang 12mmf2;
L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à quelqu'un, c'est ce que quelqu'un fait avec ce qui lui arrive....Aldoux Huxley
flickr;facebook;instagram

Guillaume.

Tyeuma
Photos : 39

#1858 Message Mar 18 Nov 2014 11:26

:commeca:

troisfoissix

#1859 Message Mar 18 Nov 2014 11:49

si j'avais cadré plus serré j'aurais relancé la polémique....j'aurais fait référence à la photo de Victor Jorgensen.

(pour la polémique, cette statue est inspirée de 2 photos une d' Alfred Elsenstaedt où le couple est en pied face à time square, celle ci est soumise à des droits d'auteurs, l'autre, prise au même moment avec un cadrage plus serré par Victor Jorgensen est dans le domaine public. La seconde polémique est que le baisé aurait été forcé, le marin étant ivre.)
L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à quelqu'un, c'est ce que quelqu'un fait avec ce qui lui arrive....Aldoux Huxley

Guillaume.

Breizhoo
Photos : 266

#1860 Message Mer 19 Nov 2014 21:30

Ma version de la Paix, Ă  travers ses gardiens...
Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610
| 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568

cerise
Galeriste
Photos : 1892
/

#1861 Message Mer 19 Nov 2014 21:51

J'adore ta version Breizhoo :clap:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert

https://www.evelynegaillou.fr/

Karbon70
Photos : 702
/

#1862 Message Mer 19 Nov 2014 22:34

Belle compo pour ce thème, Breizhoo, soldat et maton :clap:
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...

Breizhoo
Photos : 266

#1863 Message Mer 19 Nov 2014 22:47

Pour être franc, j'étais parti dans l'idée d'avoir uniquement la prison. L'affiche pour les commérations, c'était la cerise sur le gâteau en arrivant devant l'entrée de la prison :mrgreen:
Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610
| 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568

Karbon70
/

#1864 Message Jeu 20 Nov 2014 10:39

La chance, ça se provoque aussi, le fait de se déplacer, de chercher l'info, la photo, heureusement que ça sourit de temps en temps, ça mets du baume au coeur.

borntoswim29
Photos : 175
/

#1865 Message Jeu 20 Nov 2014 12:50

Salut Ă  tous,
Je me remotive encore une fois cette semaine ;)
Sur Word cette fois, pour être sûr de ne pas tout perdre !
Concernant le thème, j’ai pour ma part fait un pseudo hors sujet en proposant une sorte de désaturation partielle (bien que non, mais l’effet est là ) Donc je ne me permettrait pas de critiquer ceux qui sont dans la même voie !
En tout cas ça développe de l’idée ce projet, les propositions sont toujours étonnantes !

(au fait je commence à sissy, car je me suis déjà occupé de ceux d'avant!)

Sissy36 :
Bonne idée cette charpente, et très graphique par la même occasion ! Sinon concernant la lumière, je trouve que les HL sont plutôt fortes voir cramées !
Je m’interroge également sur le cadrage avec cet amas de poutre dans le coin inf gauche. A la première lecture ça m’avait un peu dérangé, mais finalement je trouve que ça apporte quelque chose à la photo !
Comme pour renforcer encore plus ces diagonales dans tous les sens (ça aurait collé pour le thème précédent :D)
Bon, en tout cas on est dans le thème !

Dasie :
Jolie fleur, en monochrome, avec un bokeh qui manque un poil de pep’s (en luminosité) mais tu respectes le thème avec cette harmonie de couleur !
La PDC courte, apporte un plus Ă  ta photo car je trouve que le bokeh se fond bien avec la fleur :commeca:

Mathieuleb12 :
Bonne idée avec cette lumière qui fait bien ressortir les ombres. J’aime également le cadrage avec les noms à gauche et le soldat qui semble regarder dans le vide (bon c’est le monument qui est comme ça, mais je trouve que tu as su le mettre en valeur)
Bien dans le thème également ;)

Tyeuma :
La terre est ronde comme une orange ! j’aime bien l’idée et je trouve ça bien réalisé.
J’aime bien le dégradé orange et la diagonale du mur qui part du bon endroit.
L’orange bien nette et son ombre qui fait presque penser à des planètes :commeca:

Divil :
bella foto ben costruito ! :mrgreen:
J’aurai peut-être préféré qu’elle soit plus centrée, mais ça fonctionne bien. Le rappel de la pellicule dans la pellicule est sympa ! J’aime bien également l’ombre portée qui nous donne un peu de volume :commeca:
Un joli noir et blanc !

Cerise :
Du Cerise assurément !
J’aime bien l’idée qui fonctionne bien pour moi :commeca:
Au premier abord, j’avais un peu tiqué sur la position du pied gauche qui a un rendu particulier du fait qu’il soit « tendu » du coup on ne voit pas la cheville et le pied semble très long !
J’aime bien la douceur du traitement qui est tout en suggestion. Peut-être que le cadre est un peut trop présent, mais encore une fois c’est une question de gout personnel ;)
Dans le thème en tout cas !

Breizhoo :
Il va falloir que j’aille trainer dasn les parkings. Il y a visiblement moyen de sortir des choses très graphiques ! j’aime bien ce mélange rouge et noir et la fuyante qui part au loin. Je regrette unpeu le « T » à gauche qui est collé pile poil sur le bord gauche de la photo..

Claude_F
Joli travers ! j’aime bien le fait qu’on voir bien les pilotes qui semblent tout à fait sereins malgré l’angle de la voiture :mrgreen :
Le léger virage orange/rouge fonctionne bien. Peut-être un poil trop de vignettage pour moi ;)
Dans le thème également !

R-T :
Joli contraste sur cette photo ! l’homme ressort bien par rapport à l’environnement vide autour de lui. Curieux ce format de photo un peu 16/9, mais ça fonctionne bien :commeca:
J’aurai presque été tenté de te dire d’essayer de booster encore plus les blancs de la photo (même si j’aime déjà beaucoup le rendu)
Dans le thème pour toi aussi !

Stek :
Bonne idée d’avoir pris des yeux en photo ! Quoi de mieux pour illustrer un thème monochrome !
Comme tu l’a précisé, il y avait ptèt moyen d’avoir quelque chose de plus carré (tous les yeux nets + les photos de taille égales)
J’aime bien l’idée en tout cas ;)

Mickarl :
Une jolie mante Ă  la menthe !
C’est une contreplongée, et il me semble que les puristes préfèrent se mettre à niveau pour ce type de prise de vue ! j’aime bien le fait qu’elle ressorte bien sur ce fond plus clair. La MAP est au bon endroit, mais je trouve qu’il manque un poil de pdc pour que ses fesses soient nettes !
Une dominante verte qu’on a pas de mal à trouver ;) :commeca:

Oudjat45 :
Joli noir et blanc ! le fait que ça penche me dérange pas, au contraire même ! :commeca:
Je trouve ça joli cette petit « plante grimpante »» avec ces pots. J’aime le graphisme que cela nous donne ! et dans le thème en bonus ;)

Manus :
Belle photo de lune, mais tu es en retard pour le thème de la lune !
Blague à part, jolie netteté sur celle-ci ! je trouve qu’il y a tout de même beaucoup de noir autour, mais bon, ça reste l’espace donc, je vois mal ce que tu aurais pu rajouter :mdr:
Dans le thème de la lune monochrome !

Sernine :
J’aime l’idée de la PDV graphique ; mais il y a quelques petites choses que tu aurais pu améliorer !
Niveau cadrage, le fait qu’on voit un bout de la vitrine de gauche attire l’œil et nous eloigne du sujet principal ! en revanche d’avoir cadré à hauteur et d’avoir les verticales verticales, c’est bien :commeca:
Niveau traitement, je trouve ça également un peu gris. Comme si ça manquait un poil de contraste !
Le rappel à la multiforme ressort bien avec ces trucs à l’intérieur ;)

Fisherman :
Bonne idée (titre + PDV) :commeca :
La succession de plans fonctionne bien avec les diagonales qui s’inversent à chaque fois. Malgré le fait que ton premier plan soit flou (ptèt qu’en fermant ça aurait atténué un peu) j’aime beaucoup !
Niveau traitement je trouve ça un poil gris, mais c’est surement aussi lié à la couleur des murs ;)
Pour revenir dans le cadrage, tu aurai ptèt pu rendre ça encore plus graphique ! Si jamais tu y retourne, essaye de laisser un peu plus de champ autour des éléments qui sont sur les cotés (le volet à droite, et l’espèce de pot de fleur sculpté sur le toit à gauche) avec des diagonales comme ça, le rendu pourrait être encore plus tip-top !

18 : (ben oui 3x6 :oops:)
J’aime bien l’idée, qui me fait penser à un crop de la peinture de Michel ange !
Je trouve que seules, ces mains racontent une histoire ! qu’elle partent chacune d’une diagonale ça le fait bien :commeca:
La lumière est bien gérée, et j’aime beaucoup le traitement clair qui en ressort ;) bien vu !

Karbon70 :
Tout d’abord, très belle performance d’avoir réussi à prendre une photo du modèle de chez Sony !
Ensuite un joli monochrome pour coller au thème ;)
J’ai bien envie de dire, belle lumière, avec un joli fond et un costume au top :mrgreen:

Stedieu :
La première chose qui m’a frappé sur cette photo, c’est le père au deuxième plan qui te regarde. Un cadrage un poil plus bas t’aurais permis de l’avoir sur le plateau des châtaignes :mrgreen:
En tout cas c’est bien, je vois que tu arrives à faire de la photo de rue ! Et assumé en plus, car tu as l’air plutôt près du vendeur :commeca:
Le virage fonctionne assez bien je trouve, et c’est même dans le thème ! ;)

Darkryss :
J’avais d’abord pensé à une grille de voiture avant de lire que c’était une radio !
La PDC est très courte (peut-être trop ?) et nous permet d’avoir une image plutôt graphique ! la confusion aurait été plus importante encore si on n’avait pas vu ce bout de potentiomètre/ bouton en bas ;)
Ça manque un poil de luminosité sur mon écran du boulot, mais ça fonctionne pour moi!

Jeanma :
Comme j’ai pu te le dire déjà, on dirai vraiment une surimpression, voir une image sortie d’un film de science-fiction (je dis ça car le reflet dans le ciel à des allures futuristes ;) )
En tout cas j’aime beaucoup, je dirais même que c’est mon coup de cœur de la série !
Le traitement fonctionne très bien également, le cadrage au petits oignons (alignement de table qui partent du coin, reflet, immeuble, nuages… etc !)

Touco :
Simple mais très efficace ! C’est sombre, mais très représentatif de la lumière actuelle … j’aie beaucoup l’idée de ce pigeon coincé dans un coin de l’image avec un ciel bien menaçant. Minimaliste, mais j’accroche bien !
Bon pour pinailler, c’est ptèt quand même un poil sombre, mais c’est dans l’ambiance ;)

Ben21 :
Très belle photo assurément, avec ce martin qui semble être sous la neige (même si je pense que c’est plutôt de la pluie) par contre, je ne retrouve pas le thème du monochrome ! C’est un peu désaturé, mais peut-être pas assez pour coller au thème ;)

Rascal :
Jolie dominante verte ! la pdc courte nous attire l’œil pour nous questionner sur ce que c’est ! je trouve que ça fonctionne bien. Par contre tu étais en haut ISO il me semble ? Dans le bokeh à droite on retrouve comme une multitude de point blanc qui vienne manger un peu le velouté du bokeh ;)

Luciani :
Belle réalisation ! presque de la suggestion, mais juste assez pour qu’on comprenne la photo. L4attitude du sujet colle bien avec le rendu/traitement de la photo. J’aime bien :commeca:
Le thème est plutôt bien respecté également ;)
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

Karbon70
/

#1866 Message Jeu 20 Nov 2014 13:05

Merci l'homme qui sait faire de beaux portraits au Salon, Ă  la chambre Ă  air :clap:

Sur miss Sony, y'a 2 trucs qui me gènent, surtout la lumière sur le buste, ça s'entrecroise, pas uniforme et pas optimisée pour ma position.
et moins grave, ce bout de fauteuil derrière, j'aurais pu me décaler sur la gauche pour le cacher, pas vu sur le coup mais j'aurais peut être perdu le regard, la posture,... pas facile.

J'vais m'y mettre aussi dans le compte rendu , sous peu, histoire quand même de participer encore plus et d'être super méchant.... :nonnon:

Manus
Photos : 534
/

#1867 Message Jeu 20 Nov 2014 14:10

Meric Borntoswim29 ! :topla:
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso

mathieuleb12
Photos : 409

#1868 Message Jeu 20 Nov 2014 14:17

:clap: borntoswim

décidément, il y a des courageux ...
déja queje trouve pas trop le temps de prendre la photo de la semaine ...
de la Ă  faire un retour exhaustif ...
re :clap:

A850 + D7D + D5D + du minolta et un chouia de Sony et CZ
Pour les curieux et euses :
https://www.flickr.com/photos/90429118@N05/ et https://www.facebook.com/pages/Mathieu- ... 0930332144

troisfoissix

#1869 Message Jeu 20 Nov 2014 14:54

born t es le meilleur d entre nous, comme disait un ancien président

Guillaume.

cerise
Galeriste
Photos : 1892
/

#1870 Message Jeu 20 Nov 2014 15:03

Merci Born pour ces détails :commeca:
toujours interessant d'avoir des retours :wink:

Demain, le nouveau thème sort...
Des pronostics?Des envies?Des peurs? :mrgreen:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert

https://www.evelynegaillou.fr/

troisfoissix

#1871 Message Jeu 20 Nov 2014 15:16

si c'est été, bronzette voir montagne, j vais pas etre bien ....

Guillaume.

Tyeuma
Photos : 39

#1872 Message Jeu 20 Nov 2014 15:45

troisfoissix a écrit :si c'est été, bronzette voir montagne, j vais pas etre bien ....

:mdr: pourtant dans le calvados t'es bien placé pour ces thèmes ;)

Revenir vers « Concours, défis et jeux photo »