Quel objectif pour du portrait ?
Bonjour, je souhaite faire du portrait, avec mon sony alpha 200, mais je ne sais pas quel objectif acheter, pouvez vous m'aider ?
sony alpha 65, Tamron 16-50 f2,8, Minolta 50mm f 1.7 Old, Minolta 100 mm f 2.8 Macro Old, Minolta 70-210 Beercan f4, carte SD 16 GO sandisk EXTREME, housse lowepro, sac a dos trekker, filtre UV et polarisant 49, 55, 62 et 67 mm Hoya, pied Manfrotto 055PROB avec rotule 3D 141RC, Monopode Manfrotto 679 B + rotule 234, flash hvlf 36, et graveur sony VRDMC5.
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romanoel - Messages : 8217
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pour le portrait on recommande souvent des objos à grande ouverture, qui permettent, avec une grande ouverture, de flouter complètement l'arrière plan pour faire ressortir le personnage photographié.
A recommander :
- Minolta 50 f1.7 (très bon, et petit budget : environ 100 euros).
- Minolta ou Sony 50 f1.4 (très bon également, ouvrent plus mais plus cher...environ 220 euros d'occaz)
- Minolta 85mm f1.4 (pour du portrait plus serré. Optiquement exceptionnel. Entre 600 et 800 euros d'occaz selon la version)
- Zeiss 85 mm f1.4 (environ 1000 euros...Et superlatif)
On peut également imaginer des portraits en pied au 35mm et des portraits volés avec de longues focales (un zoom type 70-200 f2.8 donne de très bon résultats
).
A recommander :
- Minolta 50 f1.7 (très bon, et petit budget : environ 100 euros).
- Minolta ou Sony 50 f1.4 (très bon également, ouvrent plus mais plus cher...environ 220 euros d'occaz)
- Minolta 85mm f1.4 (pour du portrait plus serré. Optiquement exceptionnel. Entre 600 et 800 euros d'occaz selon la version)
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On peut également imaginer des portraits en pied au 35mm et des portraits volés avec de longues focales (un zoom type 70-200 f2.8 donne de très bon résultats

Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW
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erwan - Messages : 9367
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en focales fixes ou zoom?
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vallembreuse - Messages : 389
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Il semblerait qu'avec ton sigma tu puisses déjà faire des portraits qui n'auront pas le rendu des objectifs que romanoel t'a cité mais au moins ca pourra determiner quelle est la focale que tu utilises le plus pour faire tes portraits et ensuite tu choisis parmis ceux qui sont citées.
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A7Rii, A900, Minolta Autocord, Mamiya 645 pro, RX100
plein d'objectfs
Profoto, Flash HVL-F58am, Flash HVL-F42am, YONGNUO YN-560
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Romain a fait un bon récapitulatif pour les focales 50 et 85. 
Tu peux aussi opter pour une plus longue focale comme il le dit.
Vu que tu as un 18-200, tu devrais pouvoir connaitre tes habitudes en ce qui concerne les focales utilisées pour du portrait. A partir de là , tu pourras te rediriger vers un 50, un 70, un 85, un 100, etc...
A toi de voir ce que tu souhaites comme focale.
Mais une chose reste sur : choisi un objectif avec une grande ouverture !
Enfin, à ta place, je prendrais quand même un 50 f1.7 pour commencer : il a un rapport qualité/prix de fou. Tu remarqueras également que la plupart des gens l'ont dans leur parc.
EDIT : croisement avec vallembreuse.

Tu peux aussi opter pour une plus longue focale comme il le dit.
Vu que tu as un 18-200, tu devrais pouvoir connaitre tes habitudes en ce qui concerne les focales utilisées pour du portrait. A partir de là , tu pourras te rediriger vers un 50, un 70, un 85, un 100, etc...
A toi de voir ce que tu souhaites comme focale.

Mais une chose reste sur : choisi un objectif avec une grande ouverture !
Enfin, à ta place, je prendrais quand même un 50 f1.7 pour commencer : il a un rapport qualité/prix de fou. Tu remarqueras également que la plupart des gens l'ont dans leur parc.

EDIT : croisement avec vallembreuse.

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fabco - Messages : 17267
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EN fixe il y a aussi le 135mm 2.8 en occasion autour de 200 Ă 250 euros
Le 100mm f2 mais la il est très rare et en plus très cher
le 100mm macro f2.8 si tu d'intéresse à la macro
Le 100mm f2 mais la il est très rare et en plus très cher

le 100mm macro f2.8 si tu d'intéresse à la macro
Dernière édition par fabco le Lun 31 Mars 2008 09:56, édité 2 fois.
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red71 - Messages : 11669
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Mon avis sur la question est:
*- Le 50/1,7 représente le meilleur rapport qualité prix. Seul ennui : parfois 50mm je trouve ca trop court.
*- Les 85/1,4 et 100/2 sont excellents mais chers et/ou rares.
*- Le 100 macro est pour moi un bon plan car il permet d'allier deux usages. Le télé pour portraits volés et/ou en extérieur, et l'usage macro.
*- Le 135/2,8 est vraiment bien et pas trop cher, mais lĂ ca devient assez long... il faut avoir un certain recul.
*- Le 50/1,7 représente le meilleur rapport qualité prix. Seul ennui : parfois 50mm je trouve ca trop court.
*- Les 85/1,4 et 100/2 sont excellents mais chers et/ou rares.
*- Le 100 macro est pour moi un bon plan car il permet d'allier deux usages. Le télé pour portraits volés et/ou en extérieur, et l'usage macro.
*- Le 135/2,8 est vraiment bien et pas trop cher, mais lĂ ca devient assez long... il faut avoir un certain recul.
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fabco - Messages : 17267
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Personnellement j'utilise le 135mm car j'aime bien faire des portraits discrètements.
distance environ 2m Ă 2.5m
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erwan - Messages : 9367
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bon,je repetes ce qui a été dit auparavant
mais c vrai ,perso pour le portrait j'utilises essentiellement mon sony 50 1.4(le minolta 50 1.7 RS etant quasi aussi bon pour moins cher),et franchement le minolta 100 2.8 macro(D)est tout a fait genial pour les portraits
en zoom le minolta 28-75 2.8 passe tres trres bien aussi
erwan
mais c vrai ,perso pour le portrait j'utilises essentiellement mon sony 50 1.4(le minolta 50 1.7 RS etant quasi aussi bon pour moins cher),et franchement le minolta 100 2.8 macro(D)est tout a fait genial pour les portraits
en zoom le minolta 28-75 2.8 passe tres trres bien aussi
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jr56 - Messages : 24349
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On fait du portrait avec beaucoup de focales, c'est selon le gout de chacun et les circonstances. Le 500/8 est parfois très bien pour des enfants en restant loin pour ne pas interférer avec eux...
Comme on te l'a dit plus haut, commence par faire des portraits comme tu les aimes avec ton zoom, et regarde Ă chaque fois Ă quelle focale tu te mets instictivement pour avoir le cadrage que tu veux.
Si tu converges vers une ou deux valeurs, tu sauras quelles fixes Ă grande ouverture te conviendront.
Si tu as du mal à converger sur des focales précises: en zoom, on reste trop souvent les pieds collés au sol à tourner la bague de zoom. En fixe, on apprend à se déplacer, ce qui permet aussi de modifier la perspective. Aussi avec ton zoom, force toi à bouger en appréciant non seulement le cadrage proprement dit, mais aussi la perspective. Dans ce cas, le mieux est de mettre ton zoom à 50, 85, 100, 135 ou autre, t'imposer de ne plus toucher à la bague de zoom, et voir si tu arrives à cadrer comme tu le souhaites. Au bout d'un moment, ou un autre jour, tu essayes une autre focale, etc....
Comme on te l'a dit plus haut, commence par faire des portraits comme tu les aimes avec ton zoom, et regarde Ă chaque fois Ă quelle focale tu te mets instictivement pour avoir le cadrage que tu veux.
Si tu converges vers une ou deux valeurs, tu sauras quelles fixes Ă grande ouverture te conviendront.
Si tu as du mal à converger sur des focales précises: en zoom, on reste trop souvent les pieds collés au sol à tourner la bague de zoom. En fixe, on apprend à se déplacer, ce qui permet aussi de modifier la perspective. Aussi avec ton zoom, force toi à bouger en appréciant non seulement le cadrage proprement dit, mais aussi la perspective. Dans ce cas, le mieux est de mettre ton zoom à 50, 85, 100, 135 ou autre, t'imposer de ne plus toucher à la bague de zoom, et voir si tu arrives à cadrer comme tu le souhaites. Au bout d'un moment, ou un autre jour, tu essayes une autre focale, etc....
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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red71 - Messages : 11669
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jr56 a écrit :Dans ce cas, le mieux est de mettre ton zoom à 50, 85, 100, 135 ou autre, t'imposer de ne plus toucher à la bague de zoom, et voir si tu arrives à cadrer comme tu le souhaites. Au bout d'un moment, ou un autre jour, tu essayes une autre focale, etc....
+1, je le fais encore souvent mĂŞme avec le 70-200. Un peu de discipline et hop

Le 135 n'est pas à néglifer pour des portraits serrés.
En studio, du 35 au 200mm , tout est possible avec personnellement une utilisation entre 85 et 135 mm.
La map minin du 135 est de 1m si je ne me trompe pas, donc cela passe facilement, pas besoin d'un recul énorme.
En studio, du 35 au 200mm , tout est possible avec personnellement une utilisation entre 85 et 135 mm.
La map minin du 135 est de 1m si je ne me trompe pas, donc cela passe facilement, pas besoin d'un recul énorme.
Après une bonne année d'utilisation d'un Sony 50mm, je l'ai revendu au profit d'un Minolta 85mm trouvé à 650 euros sur e-bay (en état comme neuf, j'ai vraiment eu de la chance). Perso, je préfère aussi utiliser du 85mm pour du portrait, car j'aime avoir du recul: ça intimide moins la personne en général.
La qualité optique du Minolta 85mm est aussi incontestablement bien loin devant celle du 50mm (piqué comme bokeh), même si le 50 mm est très correct. Evidemment, le 85mm est cher, comme plusieurs l'ont déjà dit...
Je voudrais juste aussi signaler que, personnellement, j'utilise souvent la focale f2.0 quand je fais du portrait. Dans bien des cas, je trouve même que c'est la focale idéale pour cet exercice. Je n'échangerais donc pas mon 85mm contre un 100 mm macro (qui n'ouvre "que" à 2,8)...
La qualité optique du Minolta 85mm est aussi incontestablement bien loin devant celle du 50mm (piqué comme bokeh), même si le 50 mm est très correct. Evidemment, le 85mm est cher, comme plusieurs l'ont déjà dit...
Je voudrais juste aussi signaler que, personnellement, j'utilise souvent la focale f2.0 quand je fais du portrait. Dans bien des cas, je trouve même que c'est la focale idéale pour cet exercice. Je n'échangerais donc pas mon 85mm contre un 100 mm macro (qui n'ouvre "que" à 2,8)...
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erwan - Messages : 9367
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a 2.8 tu degages tres bien le sujet aussi....pas tjs besoin d etre a 1.4
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Oui et puis un portrait, c'est pas automatiquement un fond flouté...
On peut faire des portrait avec une grande PDC Ă f8 dans certain cas
Concernant la longueur de focale, tout dépend bien sur des situations de prises de vues et des habitudes de chacun. Moi perso en portrait j'utilise les focales de 50mm jusqu'au 200mm.
On peut faire des portrait avec une grande PDC Ă f8 dans certain cas

Concernant la longueur de focale, tout dépend bien sur des situations de prises de vues et des habitudes de chacun. Moi perso en portrait j'utilise les focales de 50mm jusqu'au 200mm.
Un peu de matos photo en complément des yeux pour figer le bel instant !
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