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Grej
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#1
Message Mer 05 Sep 2012 10:05
Bonjour, Je m'étais toujours dis que la série D apportait ... la puce D pour la donnée distance et le flash en ADI = 8 contacts, un diaph circulaire et une bague de map plus large et qui ne tourne pas en AF. Mais j'ai apparemment généralisé ce qui n'est pas toujours vrai, c'était le cas sur les D que j'ai eu (KM 11-18 D, KM 17-35 D, M 24-105 D, M 100-300 APO D...) mais sur mon KM 28-75 f/2.8 D, la bague de map tourne en AF ... Est-ce normal ? Y a t'il d'autres objos dont c'est le cas ? D'après dyxum, il n'y a pas de raison car le D n'est que : D-Series lenses include distance-encoding device which enables improved calculation for flash exposure when used on cameras with ADI (Advanced Distance Integration) support. We know that even old lenses do provide subject distance info, but D lenses are very likely to do this more precisely. As far we know ADI support is found on most modern AF lenses for Minolta a mount and you can recognize them by 8 lens contacts on the mount ( while older lenses have only 5 contacts). Whether or not ADI is bringing any significant improvement to flash exposure is debatable and users opinion are different. A very common misunderstanding is that D mark means "Digital" which is absolutely wrong. D series lenses are in no way optimised better for digital cameras than non D lenses.
Rien sur la bague de map.
Sony : A99 ; A850 ; A300 ; 18-55 f/3.5-5.6 SAM ; HVL-F20AM ; HVL-F42AM - Carl Zeiss : 135 f/1.8 ; 24-70 f/2,8 SSM Minolta : 17-35 f/2,8-4 D ; 20 f/2,8 RS ; 28-75 f/2,8 D ; 50 f/1,7 RS ; 85 f/1.4 old ; 80-200 f/2.8 APO G ; 70-210 f/4 ; 100-300 f/4,5-5,6 APO ; 500 f/8 - Flash 5600 et 3600 HS-D Samyang : 8mm Fisheye f/3.5 Sigma : 105 f/2,8 EX Macro
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rascal
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#2
Message Mer 05 Sep 2012 10:07
oui D=ADI, la focntion flash, rien d'autres
on note que le 28-75 est Ă la base un tamron.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000 Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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brunooules
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#3
Message Mer 05 Sep 2012 11:02
ça m'etonnerai que la bague de mise au point se débraye sur ton 100 300 apo D.... mécaniquement il n'y a pas de modif par rapport au modele non D
Alpha 65 , 70/300 G ssm Sony, 50 1.8 SAM, 200 2.8 APO HS minolta , 100 2.8 macro minolta, 80/200 2.8 minolta noir, 18/135 sony 11/18 Tamron, 17/50 2.8 Tamron, 8mm fisheye Samyang Nex 6 , 16-50 sony, 19 2.8 sigma. 40 1.8 hexanon minolta 505si flash 3600 hss, sac flipside 400
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vroum
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#4
Message Mer 05 Sep 2012 11:07
Le D n'a rien Ă voir non plus avec le diaph circulaire...
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jr56
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#5
Message Mer 05 Sep 2012 11:18
Techniquement cela se traduit par l'ajout dans l'objectif d'un encodeur, qui transcrit en valeur numérique de distance la position du groupe mobile de lentilles qui fait la MaP (seule chose que commande l'AF du boitier). Valeur qui est présentée sur les contacts supplémentaires (8 au lieu de 5) au boitier... qui en fait ce qu'il veut/peut: Quand il est programmé pour, classiquement contribuer théoriquement à contourner des pièges d'expo au flash en situant la position du sujet principal- sur lequel on est censé faire la MaP-, et en ajustant la puissance du flash à cette distance (formule: diaph = Nombre Guide/distance), avec peu d'utilité en pratique selon mes essais (les autres automatismes modernes suffisent à déjouer ces pièges). Mais par ex. le dynax 7 en profite pour calculer la fourchette de PdC et l'afficher sur son écran: dommage que cette fonction aie été abandonnée en numérique. Le diaph. "circulaire" (en pratique en général 9 lamelles au lieu de 6...) est certes dans l'évolution normale d'un certain nombre d'objectifs (pas tous, améliore en gros le bokeh, qui reproduit la (forme du diaph: moins il est anguleux, plus le bokeh est doux, mis ce n'est de loin pas le seul facteur), mais pas lié au "D" = Distance. La bague de MaP plus large et caoutchoutée est déjà en général dans l'évolution "old" vers "new" (encore appelé "RS" = justement "ReStyled" = redessiné), la version "D" n'étant qu'une troisième génération pour les anciens Minolta. La bague qui tourne, j'avoue n'avoir jamais prêté attention à celà  En tout cas, la lentille frontale qui tourne quand la MaP se fait, c'est lié à la formule optique retenue pour l'objectif.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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Grej
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#6
Message Mer 05 Sep 2012 11:24
Merci de vos réponses, ma question était assez bête en y réfléchissant... j'ai eu un 75-300 D (que j'avais oublié) avec une bague de map qui tourne en AF. Et en verifiant sur le site de mhohner qui a une colone sur la bague tournant en AF ou non, je me rend compte qu'il y a plein de D qui tournent... Pour le diaph c'est n'importe quoi aussi. brunooules a écrit :ça m'etonnerai que la bague de mise au point se débraye sur ton 100 300 apo D.... mécaniquement il n'y a pas de modif par rapport au modele non D
... et pourtant si ! C'est optiquement qu'il n'y a pas de modif, mécaniquement, la bague est plus large et ne tourne pas en AF !
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#7
Message Mer 05 Sep 2012 11:25
jr56 a écrit : En tout cas, la lentille frontale qui tourne quand la MaP se fait, c'est lié à la formule optique retenue pour l'objectif.
Non, rien à voir avec la formule optique  . Juste une question de simplicité mécanique au moment de l'usinage des fûts.
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brunooules
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#8
Message Mer 05 Sep 2012 14:06
oui, je viens de voir sur Dyxum: comments: This is the latest version of the lens and most probably the best one to look for. Optically, the lens is the same as older versions but some things are improved: - circular blades - D compatible (for ADI flash) - larger focus ring (easier to operate) - focus ring does not rotate in AF mode
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