Poussière un vrai problème ou pas ?
-
red71 - Messages : 11669
- Photos : 10
Voici la question simple que je me pose ainsi que ma situation.
1. Je suis un débutant pur et à priori je ne fais que du 10x15 (à moins que je ne prenne goût pour plus).
2. Est ce que le problèmes des poussières sur les objectifs et le capteur d'un réflex numérique est un vrai problème ou pas ?
Ce que je cherche à savoir c'est si il faut souvent nettoyer ou pas, et si cela pourrait etre un argument sérieux et honnête pour le bridge.
Mon frère n'a jamais du nettoyer en un an, est-ce normal ? a-t-il eu particulièrement de la chance ?
1. Je suis un débutant pur et à priori je ne fais que du 10x15 (à moins que je ne prenne goût pour plus).
2. Est ce que le problèmes des poussières sur les objectifs et le capteur d'un réflex numérique est un vrai problème ou pas ?
Ce que je cherche à savoir c'est si il faut souvent nettoyer ou pas, et si cela pourrait etre un argument sérieux et honnête pour le bridge.
Mon frère n'a jamais du nettoyer en un an, est-ce normal ? a-t-il eu particulièrement de la chance ?
Je faisais aussi une fixette sur les poussières...mais il faut rester zen
C'est surtout sur un ciel uni que l'on voit les fameuses taches...
Un coup de souflette dans le boitier et...jusqu'à présent tout est ok
Je prend un minimum de précaution au changement d'objos. Un coup de souflette à l'arrière de la lentille avant l'installation
J'ai même acheté le fameux chiffon scotch brite afin de nettoyer le capteur au cas où...mais je ne l'ai pas encore utilisé
Ma morale : tout est dans la souflette (une grosse poire Hama)
C'est surtout sur un ciel uni que l'on voit les fameuses taches...
Un coup de souflette dans le boitier et...jusqu'à présent tout est ok
Je prend un minimum de précaution au changement d'objos. Un coup de souflette à l'arrière de la lentille avant l'installation
J'ai même acheté le fameux chiffon scotch brite afin de nettoyer le capteur au cas où...mais je ne l'ai pas encore utilisé
Ma morale : tout est dans la souflette (une grosse poire Hama)

-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
Ouaip...
Perso, un D7D depuis avril dernier, qqchose comme 2000 photos, avec 4 objectifs différents, et pas un seul nettoyage à ce jour.
J'ai bien vu une poussière arriver de temps à autre sur une image, mais comme elle ne restait pas sur une série, soit elle était sur la lentille arrière de l'objectif, soit elle est partie depuis.
Un peu d'attention au changement d'objectif, pas de risques inutiles (je ne change pas d'objo en ambiance poussiéreuse ou sur une plage venteuse...), et puis c'est tout.
Si j'ai un pb un jour, je pense que ce sera un petit coup de souflette, même si ça ne fait que repousser les poussières dans le boitier.
La poussière existe également pour les boitiers argentiques, et une fois la pellicule impressionnée, il n'y a plus grand chose à faire, sans parler des poussières qui peuplent les tireuses... En numérique, on a au moins le tampon en post-traitement.
Perso, un D7D depuis avril dernier, qqchose comme 2000 photos, avec 4 objectifs différents, et pas un seul nettoyage à ce jour.
J'ai bien vu une poussière arriver de temps à autre sur une image, mais comme elle ne restait pas sur une série, soit elle était sur la lentille arrière de l'objectif, soit elle est partie depuis.
Un peu d'attention au changement d'objectif, pas de risques inutiles (je ne change pas d'objo en ambiance poussiéreuse ou sur une plage venteuse...), et puis c'est tout.
Si j'ai un pb un jour, je pense que ce sera un petit coup de souflette, même si ça ne fait que repousser les poussières dans le boitier.
La poussière existe également pour les boitiers argentiques, et une fois la pellicule impressionnée, il n'y a plus grand chose à faire, sans parler des poussières qui peuplent les tireuses... En numérique, on a au moins le tampon en post-traitement.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Même constat qu'EGR: depuis Février et après 3000 photos, pas de soucis. Il y a une poussière depuis 6 mois qui se voit sur fond de ciel uni si l'objectif est verrouillé à f11 ou +. Dans ce cas (rare), un coup de tampon PhotoShop (ou autre).
Celà ne doit pas être un frein à l'acquisition d'un reflex numérique.
François
Celà ne doit pas être un frein à l'acquisition d'un reflex numérique.
François
-
Tai Ji - Messages : 422
- Photos : 1
Bonjour,
Idem même chose.
Trois poussières en six mois.
Évacuées en cinq minutes. Pas la première fois, évidement.
Mais maintenant, c'est devenu une routine.
J'utilise l''ioniseur" et une bête poire à lavement... réservée uniquement à cet usage.
Je crois même que la poire seule suffirait.
Quand je songe au prix des kits de nettoyage...
JP
Idem même chose.
Trois poussières en six mois.
Évacuées en cinq minutes. Pas la première fois, évidement.

Mais maintenant, c'est devenu une routine.
J'utilise l''ioniseur" et une bête poire à lavement... réservée uniquement à cet usage.

Je crois même que la poire seule suffirait.
Quand je songe au prix des kits de nettoyage...

JP
Je rejoins TRAM 12 ,c'est sur fond de ciel uni ou un peu nuageux que les ronds formés par les poussières se distinguent assez nettement.Reste aprés un nettoyage du capteur à faire la chasse sur quelques milliers de clichés aux fameuses taches.Quand on en repère une sur fond de ciel elle apparaitra sur tous les clichés à la même place.Quelque soit l'objectif,mais +ou - visible selon la focale et la tonalité.Enfin ,c'est ce que j'ai constaté.D'accord pour le coup de tampon.Voir l'article dans CI n°275 page158,çà peut aider.
1 seul nettoyage de capteur à 7000 déclenchements suite à des prises de vue de la lune à f/32
(il y avait des OVNI !!)

Pour l'instant, tout va bien, tout va bien, tout va bien....
A 700 - D5 - Minolta 20 2,8 - Minolta 50 1,7 - Minolta 85 1,4 - Minolta 20-35 3,5 4,5 - Minolta 28-105 3,5-4,5 - Sigma 105 macro - Zeiss 16-80 - Sony 70-300 G SSM
-
cacahuette - Messages : 153
pas encore mon d7d donc pas de soucis !
je voulais remercier tai ji pour le lien sur le ioniseur, je vais me bricoler ce bidule très bientôt !
serai t'il possible d'avoir une petite photo du fameux chiffon microfibres tampon jex que je fasse voir a ma femme ce qu'il me faut précisément pour qu'elle en prène un la prochaine fois qu'elle vas aux courses ?
Merci a vous 

serai t'il possible d'avoir une petite photo du fameux chiffon microfibres tampon jex que je fasse voir a ma femme ce qu'il me faut précisément pour qu'elle en prène un la prochaine fois qu'elle vas aux courses ?

la bonne humeur ne coute rien et achète tout.
nous n'héritons pas de la terre de nos ancètres, nous l'empruntons à nos enfants.
nous n'héritons pas de la terre de nos ancètres, nous l'empruntons à nos enfants.
-
cacahuette - Messages : 153
fouse toujours une longueure d'avance !
Joli le retour de flash sur la photo
m'étone de toi ça !
Merci a toi, je devrai bientôt être l'heureux possesseur d'un caré microfibres !
Ce qui me saoule, c'est que j'ai tout l'équipement sauf le boitier ...

Joli le retour de flash sur la photo

Merci a toi, je devrai bientôt être l'heureux possesseur d'un caré microfibres !
Ce qui me saoule, c'est que j'ai tout l'équipement sauf le boitier ...

la bonne humeur ne coute rien et achète tout.
cacahuette a écrit :
Joli le retour de flash sur la photom'étone de toi ça !
Bah , c'était fait avec mon Ixus et j'étais plus que pressé; ce jour là , ma femme avait kidnappé mon D5D ...

D5D - D7D
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Il y a aussi un modèle nettement plus grand dont le prix au cmcarré est plus avantageux.
J'avais pris les deux (mais ne se trouvent pas forcément au même endroit, ni dans le même magasin).
J'avais pris les deux (mais ne se trouvent pas forcément au même endroit, ni dans le même magasin).
ear_78 a écrit :Je ne sais pas où vous le trouvez ce carré magique !Pas encore pu mettre la main dessus...
Au Leclerc aussi , pas loin des produits nettoyants optiques de la marque VU ...
D5D - D7D