Cokin taille B et filtres A

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur

#1 Message Jeu 22 Nov 2007 09:49

Bonjour Ă  tous,

question probablement stupide mais de toute façon je n'ai aucune fierté dont ce n'est pas un vrai soucis.

J'ai amassé une jolie collection de filtre Cokin taille A, avec porte filtre bien sur et les bagues d'adaptation de 49 à 62mm.

Or, sur mon nouveau caillou fétiche, le (km18-75/2.8 ) le filtage est un 67mm.

Il n'existe pas à ma connaissance de bague cokin A 67mm (il faut passer sur les système B)

Cela signifie t'il que je dois renoncer Ă  tous mes filtres et recommencer Ă  les collectionner en taille B? ou pourrais-je utiliser les filtres et ne changer que le porte-filtre?

J'avais tout pris pour le 30/1.4 (diam 62mm) mais il n'a jamais servi :-( (d'ailleurs, si il y un amateur...)

ear_78
Photos : 28

#2 Message Jeu 22 Nov 2007 10:16

Et oui... Tu peux tout revendre ! Tu pourrais acheter une bague adaptatatrice 62-67 pour y mettre la bague Cokin puisque les filtres A font 67mm de large mais tu prendrais le risque d'accroître le vignettage...

Maintenant en numérique, il n'y a plus beaucoup de filtres Cokin à conserver à part les dégradés gris neutres et quelques filtres étoiles.

arno54

#3 Message Jeu 22 Nov 2007 10:23

C'est effectivement à ces filtres que je pense : les dégradés, qui me sauvent souvent, les pola evidemment.

Les "créatifs"... je m'en moque un peu.

Je n'ai pas trouvé la bague 62-67 dont tu parles.

Je me demande si je ne pourrais pas essayer tout simplement en tenant les filtres à la main devant la lentille? Ca ne me semble pas très pratique.

Dommage, malgré le numérique j'aime beaucoup ces filtres (à mon humble avis, une technique largement sous-estimée et sous-employée!)

EGr
Photos : 592

#4 Message Jeu 22 Nov 2007 10:35

Non, ce n'est guère pratique à main levée... ça m'arrive parfois devant mon 12/24 de tenir un dégradé taille P (mais pas à 12mm, car tout le champs n'est pas couvert !). Tu as fait le mauvais choix en investissant au plus juste pour ton 30mm... Qui peut le plus peut le moins... et l'avantage du système Cokin sur les filtres vissants est justement de ne pas être marié à un diamètre !
Va voir chez Digit Photo, ils sont assez bien fournis en gamme Cokin... et en choisissant ton nouveau format, pense Ă  TOUS tes objectifs actuels... et futurs sur lesquels ils devront pouvoir se monter. ;-)

ear_78
Photos : 28

#5 Message Jeu 22 Nov 2007 10:47

La bague 62-67 tu la trouves chez Hoya ou Kenko. Les pola Cokin... A part le scolorés, je ne vois pas leur intérêt ! C'est le seul filtre où il faut investir... Personnellement j'ai acheté un 72 et un 55mm et avec des bagues je les utilise sur des 67, 62 et 49.

Revenir vers « Monture A »