objectif inversé: que choisir?
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franfranky - Messages : 133
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Bonjour à tous, en me balladant dans la section 'macro et petite bête' je suis tombé sur des photos prisent avec un objectif inversé et effectivement le rendu est bien beau pour faire de la 'vraie macro'.
Je me posais donc la question: quel objectif choisir pour l'inverser? (une focale courte je pense, les vieux Rokkor ferais l'affaire?)
Est ce mieux de visser l'objectif sur un autre ou juste utiliser l'objectif inversé?
j'ai derrière la tête un montage sigma 105 2.8 + 2 bagues de conversion collées à la super glue + un vieux caillou pas chère (du style Minolta Rokkor 35mm ou autre...)
si vous avez des avis de montages?
Je me posais donc la question: quel objectif choisir pour l'inverser? (une focale courte je pense, les vieux Rokkor ferais l'affaire?)
Est ce mieux de visser l'objectif sur un autre ou juste utiliser l'objectif inversé?
j'ai derrière la tête un montage sigma 105 2.8 + 2 bagues de conversion collées à la super glue + un vieux caillou pas chère (du style Minolta Rokkor 35mm ou autre...)
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A450 + sony 30mm 2.8 macro + sony 16-50 2.8 ssm + tamron 70-200mm 2.8 + sony 18-55
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pardalisblue - Messages : 3790
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pourquoi coller les bagues, il existe des bagues d'adaptation vers quasi tous les diamètres (si ce n'est pas tous).
je profite de ton post pour poser une autre question liée aux objectifs inversé
vaut mieux le mettre au bout d'un objectif (focale courte ou longue?) ou directement sur le boitier?
savoir aussi s'il vaut mieux régler le diaphragme de l'inversé, de l'autre, ou d'un peu des 2?
je profite de ton post pour poser une autre question liée aux objectifs inversé
vaut mieux le mettre au bout d'un objectif (focale courte ou longue?) ou directement sur le boitier?
savoir aussi s'il vaut mieux régler le diaphragme de l'inversé, de l'autre, ou d'un peu des 2?
mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2
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franfranky - Messages : 133
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je viens de faire un essai avec mon sigma 105 et mon minolta 28mm (embouté au bout, ça tombe juste!) le problème est que le minolta reste fermé au max (F22) et autant dire la luminosité et les couleurs en prennent un coup!
A450 + sony 30mm 2.8 macro + sony 16-50 2.8 ssm + tamron 70-200mm 2.8 + sony 18-55
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franfranky - Messages : 133
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voici un test:
sigma 105 ouvert au max (2.8)
minolta 28 Ă F22
12800 iso 1/160eme de seconde
on peut pas faire pire...mais ça fonctionne
sigma 105 ouvert au max (2.8)
minolta 28 Ă F22
12800 iso 1/160eme de seconde
on peut pas faire pire...mais ça fonctionne
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pardalisblue - Messages : 3790
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vroum a écrit :Cela dépend du grandissment voulu et de l'objo dispo.
d'accord, mais dans le meilleurs des cas, pour avoir le plus de agrandissement possible en ayant la meilleure qualité possible?
sinon, dans mon cas, ce serait pour utiliser le 50 yashica M42, et je ne sait pas s'il vaut mieux l'utiliser avec un 50mm 1.7 minolta,
le 60mm tamron ou directement sur le boitier.
je suppose qu'il vaut mieux que j'utilise soit le 60 soit directement sur le boitier, mais vu que je n'ai pas encore de bague d'inversion,
je n'ai pas pu faire d'essai concluant.
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Prenez un objectif manuel, c'est plus facile à utiliser dans cette configuration. Un vieux Pentacon 50mm (20€ à 30 € sur la baie) fait très bien l'affaire et il dispose d'un poussoir pour fermer le diaph, ce qui est pratique. On peut le monter directement sur le boitier avec les bagues ad hoc : une bague d'adaptation Minolta AF - M42, très courante, et une bague d'inversion mâle - mâle de 42 (côté bague) et (à vérifier) 49 côté objo inversé, cette dernière peut être plus difficile à trouver. Mais je pense qu'il existe des bagues toutes prêtes sur eBay.
Avec un 50 inversé on est au rapport de grandissement de 1 : 1, je crois.
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franfranky - Messages : 133
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alors j'ai refait des essais, a pleine ouverture du minolta j'ai un mega vignetage (comme si je regardais dans un juda, en fermant un peu plus ça passe mieux, pour le sigma 105 c'est l'inverse: si je ferme ça vignette...je pense qu'il y a un rapport à respecter.
Sinon un minolta manuel 50mm ferait je pense mieux l'affaire, le 28 zoom vraiment beaucoup et la disto est assez visible.
Sinon un minolta manuel 50mm ferait je pense mieux l'affaire, le 28 zoom vraiment beaucoup et la disto est assez visible.
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franfranky - Messages : 133
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et en mettant un bonnette sur mon macro est ce que je peut descendre en dessous du rapport 1:1? (c'est peut ĂŞtre plu simple...)
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jujucoline - Messages : 11271
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Oui. Sinon ce qui marche bien aussi, c'est un objo inversé de focale moyenne sur un macro de longue focale. Un 50 sur un 100 macro, rapport 2:1 excellent, mais on est très près du sujet quand même...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
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franfranky - Messages : 133
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avec le 28mm sur le 105 la MAP est entre 3 et 4 cm
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