Optique fixe grand angle sur capteur aps-c
-
salim - Messages : 364
- Photos : 51
Bonjour,
Je recherche une focale fixe grand angle pour mon futur A700, et hormis le sony 16mm f2.8, je n'ai pas trouvé d'équivalent dans les autres marques.
Le sony 16mm est annoncé à plus de 1500 euros !
D'ailleurs est ce que l'effet fisheye demeure si l'objectif est monté sur un capteur APS-C ? Car ce n'est pas l'effet que je recherche, je souhaite simplement un très grand angle.
Côté zoom, il me semble que le sigma 12-24 est très bon ?
Je recherche une focale fixe grand angle pour mon futur A700, et hormis le sony 16mm f2.8, je n'ai pas trouvé d'équivalent dans les autres marques.
Le sony 16mm est annoncé à plus de 1500 euros !
D'ailleurs est ce que l'effet fisheye demeure si l'objectif est monté sur un capteur APS-C ? Car ce n'est pas l'effet que je recherche, je souhaite simplement un très grand angle.
Côté zoom, il me semble que le sigma 12-24 est très bon ?
-
Bertrand T - Messages : 2146
- Photos : 30
Le 16 mm fish-eye n'est pas adapté comme focale fixe "normale".
Outre le Minolta/Sony 20/2,8, un peu long avec le facteur x1,5 (et cher pour son angle), tu as le Tokina 17/3,5 (réputé en argentique, à condition de fermer un peu) et des 14/2,8 chez Sigma et Tamron.
Outre le Minolta/Sony 20/2,8, un peu long avec le facteur x1,5 (et cher pour son angle), tu as le Tokina 17/3,5 (réputé en argentique, à condition de fermer un peu) et des 14/2,8 chez Sigma et Tamron.
En fixe tu as le Sigma 14 f/2,8 http://www.sigma-photo.fr/site/boutique/FicheProduit.aspx?idGenerique=0000005&idTypeProduit=0000014
-
en fait je cherchais l'équivalent d'un 24mm en 24x36
le 20 mm de minolta donnerai un équivalent 30mm, ce qui est toutefois déjà pas mal.
Je vais voir sur la baie combien il vaut ainsi que le sigma 14mm.
le 20 mm de minolta donnerai un équivalent 30mm, ce qui est toutefois déjà pas mal.
Je vais voir sur la baie combien il vaut ainsi que le sigma 14mm.
-
Merci ear, nous attendons le résultat de tes tests
Si le 20mm se comporte bien, je remplacerai probablement mon minolta 28 2.8 par ce 20mm si je le trouve à moins de 250 euros en occasion.
Mais j"avoue que le sigma 14mm me tente bien aussi.

Si le 20mm se comporte bien, je remplacerai probablement mon minolta 28 2.8 par ce 20mm si je le trouve à moins de 250 euros en occasion.
Mais j"avoue que le sigma 14mm me tente bien aussi.
J'avais regardé le Sigma 14mm, un temps, optiquement les commentaires trouvés sur le net sont bons, par contre lentille avant très (mais alors très) proeminente, donc risque de l'abimer assez facilement (pas de filtre avant possible, filtre a l'arrière si mes souvenirs sont bons) et très sensible au flare.
Ceci dit, il m'aurais bien plus quand même, disons l'acheter mais en connaissant ces defauts.
Ceci dit, il m'aurais bien plus quand même, disons l'acheter mais en connaissant ces defauts.
-
Bertrand T - Messages : 2146
- Photos : 30
Tous les 14 mm FF souffrent des mêmes défauts. Comme c'est le seul moyen pour avoir un équivalent 21 de focale fixe en numérique, on fait avec, on achète un zoom DT ou on fait sans grand angle. 

-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Bertrand T a écrit :Tous les 14 mm FF souffrent des mêmes défauts. Comme c'est le seul moyen pour avoir un équivalent 21 de focale fixe en numérique, on fait avec, on achète un zoom DT ou on fait sans grand angle.
Il y a le zoom Sigma 12-24 qui couvre lui le 24x36. Pas la qualité d'une focale fixe, mais très homogène centre/bord, distorsion très bien maîtrisée et très peu d'aberration chromatique (par rapport au Tamron/KM 11-18 DT lui).