Un soufflet pour la macro

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur
Photos : 2

#1 Message Mar 25 Jan 2005 23:19

Je recherche un soufflet en monture minolta AF pour mettre sur mon D7D avec le 17-35/2.8-4 ou le 50/1.7

Le but est de les utiliser pour faire de la macro (surtout le 50 en fait) a moindre frais.

J'aimerai savoir si un tel soufflet existe et si oui oĂą peut-on l'acheter ?
Quels sont les avantages et les inconvénients de cette méthode ?

Merci d'avance

pato

#2 Message Mer 26 Jan 2005 00:08

L'utilisation du soufflet n'est pas recommandé pour les prises de vues en extérieur (introduit des vibrations quand il y a du vent!). Il est plus judicieux d'utiliser une bague allonge qui est aussi plus facile et plus souple à l'emploie (qui coute moins cher qu'un soufflet).

ROYDUDUL
Photos : 1

#3 Message Mer 26 Jan 2005 14:19

.....

Les soufflets ne montent, en general, que sur des appareils ayant un peu d'age....

Ourson noir

#4 Message Jeu 27 Jan 2005 00:02

Oui mais ils m'intéressent quand même pour les raisons suivantes :
  • PossibilitĂ© de faire varier la rapport de reproduction tout en observant le rĂ©sultat dans le viseur.
  • Avoir des rapports de grossissement plus important que ceux obtenus avec des bagues allonges.
  • Avoir en un seul accessoire plusieurs tailles de bagues allonges, ce qui Ă©vite les montages/dĂ©montages successifs.

Bien sûr il y a aussi des inconvénients :
  • Encombrement (Mais je ne fait pas de sprint avec du matos macro )
  • SensibilitĂ© au vent (comme les fleurs)
  • Prix (a confirmer. Combien ?)
  • Perte de luminositĂ© (comme les bague allonge)

Voilà. Pour ces raisons, il me semble que ça peut-être intéressant d'essayer. Reste a connaitre le prix et a savoir où trouver un tel produit. C'est l'objet de ma question.

pato

#5 Message Jeu 27 Jan 2005 00:21

Tu devrais trouver ce produit (Ă  titre indicatif)chez:
NUMERIPHOT 24 bd. Matabiau
tél: 05 62 73 32 60

ou la FNAC.....
Bienvenue aux fêlés, ils laisseront passer ma lumière.
Michel Audiard

Ourson noir

#6 Message Mar 15 Fév 2005 12:18

J'ai trouvé un souflet minolta AF chez Novoflex sous la référence BALMIN-AF.
Mais le prix est d'environ 500? ce qui me décourage complètement. Car a ce prix là j'ai un bon objectif macro (le Sigma 105 2.8 macro EX par exemple) + un jeu de bagues allonges...

Calcoran

#7 Message Mer 16 Fév 2005 11:27

J'essaierai de retrouver ca ce soir, il me semble qu'il y a une news interessante dans un des CI que j'ai aux toilettes ;) .

Un autre des points positifs des soufflets, c'est que ca peut faire office d'objectif a décentrement aussi, pour l'architecture et les belles perspectives ... voire meme plus, comme une chambre grand format (sauf que la je n'ai jamais réussi a comprendre a quoi ca servait, les déformations qu'ils infligent a leurs soufflets ;) )

Antho53
Photos : 5

#8 Message Mer 16 Fév 2005 17:57

attention quand même, un soufflet pour la macro n'est pas fait pour faire du décentrement, d'ailleurs même si c'était faisable, faudra qu'on m'explique comment on fait la mise au point sur un batiment à plusieurs mètres avec une allonge de plusieurs centimètres entre l'objo et le boitier :?:

Calcoran

#9 Message Mer 16 Fév 2005 20:16

JE n'en sais rien moi, je ne fais que repeter betement ce que j'ai lu dans CI :) .

Antho53

#10 Message Mer 16 Fév 2005 22:48

ben en fait une chambre c'est pas pareil qu'un soufflet, y'a que l'apparence qui laisse Ă  y penser :wink:

en fait le soufflet d'une chambre correspond sur un reflex à l'épaisseur du boitier entre le capteur et l'avant de la baillonnette. L'épaisseur n'est pas la même mais les objectif sont fabriqué en conséquence :wink:

Calcoran

#11 Message Jeu 17 Fév 2005 11:33

http://www.novoflex.de/english/html/news.htm

Aller sur new products, ballpro/TS ... a vue de nez, ca fait les acrobaties des chambres et la macro (vu le prix, ca peut bien faire les deux), mais bon, j'ai peut-etre lu un peu rapidement.

Antho53

#12 Message Jeu 17 Fév 2005 14:33

oui c'est vrai mais à mon avis ça reste pour un usage macro (car un décentrement est utile en macro, enfin faut voir pque y'a 2 trucs possibles et je connais pas le nom des 2, mais en résumer y'en a un pour corriger une perspective (là ça sert à rien en macro) et un pour incliner la zone de netteté (là c'est utile en macro).
Maintenant y'a pt-être des objectifs spéciaux pour utiliser ça sur un reflex 24x36 pour l'achitecture mais techniquement je ne vois pas comment ça pourrait marcher avec un objo "normal" :?:

Antho53

#13 Message Jeu 17 Fév 2005 14:39

ah ben voila, je vient de voir que c'est vendu avec des objos spéciaux :wink:

Calcoran

#14 Message Jeu 17 Fév 2005 15:53

D'apres ce que j'ai lu ca marche avec les deux types, objos speciaux et objos standards, ils fournissent toutes sortes d'adaptateurs.

Calcoran

#15 Message Jeu 17 Fév 2005 15:55

Enfin, je veux dire, ca accepte les deux types d'objos, meme si certains ce sera pour la macro, et d'autres pour de l'archi par exemple.

Antho53

#16 Message Jeu 17 Fév 2005 15:55

et est ce qu'il est précisé si l'on garde la map à l'infini avec un objo standard :?: pqu'en fait, j'en doute beaucoup :?

Revenir vers « Monture A »