
je créé ce fil afin de vous faire une petite review du Samyang 85 f1.4, un objectif que l'on trouve neuf pour environ 250 euros. C'est le coréen Samyang qui le fabrique mais vous le trouverez également sous différents noms (selon le marché de destination) : Bower, Opteka, Rokinon, Falcon, Walimex, Vivitar, Polar...
L'exemplaire présenté ici est le Rokinon (destiné au marché américain).
Les photos vont être assez nombreuses, aussi, je m'excuse par avance pour le temps de chargement (malgré le faible poids de celles ci).
Déballage
Tout d'abord, l'ouverture du colis. On y trouve bien évidemment l'objectif, son pare-soleil et ses bouchons mais également un étui. L'étui semble être un bon point... sauf qu'il ne permet pas de rentrer le pare-soleil dedans car le diamètre de ce dernier est trop gros. Bref, c'est un étui uniquement destiné à l'objectif sans pare-soleil.

On peut en revanche, une fois l'objo rentré dans l'étui, mettre celui ci dans le pare-soleil.




Prise en main
Une fois déballé, nous pouvons nous pencher sur la construction de l'objectif. Malgré la construction plastique, il fait sérieux : nu, il pèse un demi kilo (ajoutez une cinquantaine de grammes avec les bouchons et pare-soleil), soit à peine quelques dizaines de gramme que le Minolta. Son revêtement est granité, à l'image de la gamme G de Minolta.
En ce qui concerne la formule optique, il a 9 éléments en 7 groupes dont une lentille asphérique. Bertrand T m'a fait remarqué que si il possédait un élément asphérique, celui ci ne pouvait pas être uniquement en verre (auquel cas son prix deviendrait stratosphérique) ; il s'agit donc probablement d'après lui d'un élément "hybride".
Le bloc frontal présente une teinte jaune. Ce traitement de lentilles est présent quelque soit le nom de vente (par exemple, ici sur un vivitar ou encore là sur un Opteka). Les résultats obtenus sont très surprenants vu le faible prix et probablement que ce coating n'y est pas complètement étranger. Voici ce que directeur du département vente & marketing de Samyang dit au sujet de celui ci :
LensTip.com: Our review of the 85 mm f/1.4 proved great ability of the light transmission. Could you tell something about the antireflection coatings used? Are you working on it on your own, or with some external companies?
Mr. Lee: In order to enable optimization of optical performance and light transmission, we used our own coating designing and processing which is accumulated technology through over 35 years.
Bon, en même temps, il n'allait pas dire qu'ils étaient mauvais ou qu'il s'agissait d'un coup de chance.




La bague de mise au point tombe bien sous les doigts. Elle est onctueuse et agréable à manipuler.
La bague de diaph également ; elle s'utilise par demi cran sauf entre f1.4 et f2 et f16 à f22 (où elle s'utilise par cran), si bien qu'il n'est pas aisé de sélectionner l'ouverture désirée sans enlever l'oeil du viseur. Avec l'habitude, ça devrait le faire mais au début, c'est

A noter également que la distance minimale de map est de 1 mètre.


Spécificité : "full manual"
Pour celles et ceux qui se frotteraient déjà les mains à l'idée d'obtenir un 85 f1.4 pour si peu cher, sachez qu'il y a une spécificité non négligeable : cet objectif est "full manual", ce qui implique plusieurs choses :
- il n'y a pas d'autofocus. La mise au point (map) devra se faire manuellement. Sachez également qu'il n'y a pas de confirmation de map. Il faudra donc avoir un bon viseur car à 85mm, aux grandes ouvertures, on a vite fait de rater le point.
- l'ouverture se fait non pas via le boitier, mais via une bague de diaph situées sur l'objectif.
- étant donné qu'il n'y a pas de puce, vous devez nécessairement utiliser cet objectif avec le mode M (sauf avec les A100 et A700 qui permettent l'utilisation en mode A).
- la mesure d'exposition doit donc se faire diaph fermé (à l'ouverture désirée) ou alors, vous pouvez toujours choisir la vitesse en fonction de la pleine ouverture en faisant un rapide calcul mental. Rassurez vous, pour choisir le couple vitesse/ouverture, vous ne naviguerez pas totalement dans le vide car vous pourrez vous aider du posemètre (visible dans le viseur).
- l'absence de puce implique le non fonctionnement de la stabilisation du capteur. Ceci dit, j'ai un doute car il me semblait avoir lu quelque part qu'en cas d'absence d'information quant à la focale, la stab fonctionnait par défaut comme si un 50mm était monté dessus.
Si aucun élément de cette liste ne vous dérange, alors vous pouvez envisager l'achat de cet objectif sans risque de déception quant à son utilisation.

Pour les autres, sachez qu'il exite néanmoins un moyen de pucer l'objo en étant un minimum bricoleur et en déboursant un peu moins d'une cinquantaine d'euros.

Une fois pucer, vous récupérerez, en plus de la stabilisation et des exifs, l'aide précieuse de la confirmation de la map.
Comment faire ? Eh bien tout simplement en achetant une puce, par exemple à James Lao. La référence exacte est "MDC-L1" configuré pour un 85/1.4. Cette puce coûte 40$.
Je vais tâcher de le faire au mois de février et ferais une mise à jour de ce fil pour vous montrer comment procéder.
EDIT : vous trouverez le puçage de l'objectif ici (en page 6 de ce même fil).
Sinon, j'ai démonter l'objectif et j'ai remarqué qu'il était a priori parfaitement possible de récupérer la commande de diaph via le boitier sans trop de bricolage. Lorsque j'aurais pucé mon objo, j'essaierais également de m'attaquer à ce point.
Au final, une fois pucé et bricolé, l'objectif n'aura de manuel que la mise au point.

Photos
Place à quelques photos pour vous montrer que cet objectif pique fort, très fort et qu'il produit un très beau bokeh (bon, ça, c'est subjectif). Photos prises avec l'A900.

1/ A f2, 1/8000, 200 iso. Aucun traitement autre que les valeurs par défaut de Lightroom.
A droite, le crop 100%. Notez au passage à quel point il pique (je suis presque à pleine ouverture et la zone croppée est au bord !)


2/ A f2, 1/8000, 200 iso. Aucun traitement autre que les valeurs par défaut de Lightroom.
En bas, le crop 100%.


3/ et 4/ A f2, 1/500, 200 iso. Aucun traitement autre que les valeurs par défaut de Lightroom.


5/ A f2, 1/160ème, 1600 iso. A droite, un crop 100%. Aucun traitement autre que les valeurs par défaut de Lightroom.


6/ A f8, 1/250ème, 200 iso. A droite, un crop 100%. Aucun traitement autre que les valeurs par défaut de Lightroom.


7/ A f2, 1/500ème, 400 iso et 8/ A f1.4, 1/320ème, 200 iso. Aucun traitement autre que les valeurs par défaut de Lightroom.


Bilan
Le bilan est très bon au regard du prix de cet objectif. Bien sur, pour ceux qui veulent l'AF, ce Samyang n'est pas fait pour eux, clairement.
En revanche, si la mise au point manuelle n'est pas rédhibitoire, cet objectif est une sérieuse alternative aux onéreux 85mm de notre monture. Son point fort est le piqué, assurément. Je n'ai pas noté de réelles faiblesses à vrai dire. Bien sûr, par rapport à nos excellents 85mm AF, il en a, mais lorsqu'on regarde les performances de l'objectif en lui même, difficile de le prendre en défaut sur un point particulier : il a des AC, mais rien de rédhibitoire, il pourrait résister mieux au flare mais les performances sont tout de même bonnes, il vignette mais en fermant un peu, c'est réglé, etc...