Choisir un télé-objectif pour les sports mécaniques.

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
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#1 Message Lun 21 Mai 2007 11:53


Bonjour à tous. Je viens plus ou moins régulièrement sur ce forum depuis un an et demi, sans poster jusque maintenant. Je trouve généralement les réponses dont j'ai besoin. Je me lance dans la photo de sports mécaniques sur circuit depuis peu avec un objectif 70-210 4.5-5.6 et j'aimerais vraiment un télé bien plus adapté à mes besoins même si ça sera un gros sacrifice financier.
Pour le moment, j'hésite entre 3 zooms :
- le minolta 80-200 f2.8 HS APO G
- le sigma 100-300 f4 APO DG EX
- Le sigma 70-200 F2.8 APO DG EX

Le minolta est sûrement le meilleur des 3 mais mon budget est serré donc il faudrait que j'en trouve un à bon prix. J'aimerais avoir l'avis d'utilisateurs et notament des pointures de ce forum (et je sais qu'il y en a) :wink: Merci de vos réponses.

Woualy
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#2 Message Lun 21 Mai 2007 11:56


Si je peut me permettre regarde sur mon Topic du MotoGP au mans avec l'A100 et un Sigma 70-300 APO DG Macro II => MotoGP Le Mans , ce devrait deja te donner une idée.

J'ai touché le Sigma (quasi neuf) pour 57? sur "La Baie" tu le trouve neuf autour de 150? à Hong Kong (toujours sur la Baie)

Woualy, Voila

76titi
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#3 Message Lun 21 Mai 2007 13:40


Ce qui prime dans ton cas, c'est plus l'ouverture que la focale maximale de l'objectif parce que tu gagnes 1 diaph donc plus rapide.
Entre 200 et 300 mm, la difference sur une daipo ne sera qued'au plus 1 à 2 mm....
Le minolta reste le meilleur, le contraste est plus élevé que le sigma. En terme de piqué, ils sont quasi identiques.

Dynax5xi
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#4 Message Lun 21 Mai 2007 13:46


lool qd je pense que j'ai fait le circuit carole avec un 80-200xi... il a encore de beaux reste

cf mon topic http://forumdxd.free.fr/viewtopic.php?t=2221

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#5 Message Lun 21 Mai 2007 15:26


Merci pour ces premiers éléments de réponse. Si je comprend bien le 80-200 f2.8 serait un choix plus judicieux.

Outre la qualité optique moyenne de mon zoom actuel, ce qui me gène le plus c'est l'autofocus complètement à la ramasse dès que le soleil vient à manquer :? Je sais bien que le D7D n'est pas un foudre de guerre en la matière mais j'imagine qu'avec un télézoom ouvrant à 2.8 ça doit aller bien mieux.

Voila une petite photo prise avec le D7D et le 70-210 f4.5-5.6 pour illustrer le sujet :)

Image

76titi
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#6 Message Lun 21 Mai 2007 15:32


oui puisque l'AF n'est efficace qu'à de grandes ouvertures.
Sur un télé peu lumineux, à partir de 5.6, dans des conditions peu lumineuses, il patine.
A noter que la lentille frontale du 80-200 tourne pendant la mise au point ce qui peu être génant avec un filtre.

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#7 Message Lun 21 Mai 2007 15:47


76titi a écrit :A noter que la lentille frontale du 80-200 tourne pendant la mise au point ce qui peu être génant avec un filtre.


Ah mince je ne pensais pas pas qu'un objectif pro comme celui-ci puisse avoir ce défaut. En sport mécanique ça ne doit pas être bien génant mais en paysage avec un polarisant ça doit être un peu agaçant. Quelqu'un à déjà essayé dans cette configuration ?

Pierre34
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#8 Message Lun 21 Mai 2007 15:51


Puisque tu as déjà un 200, tu sais si ça te suffit comme focale !

76titi
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#9 Message Lun 21 Mai 2007 15:57


En photo de paysage ou le polarisant est indispensable dans certains cas, c'est plus que chiant. Le polariseur tourne en même temps que la lentille frontale et il faut glisser la main pour régler le pola ce qui n'est pas pratique avec le pare soleil, je ne compte plus les traces de doigt sur le filtre, sans dire que le D9 avec sa poignée et le 80-200 d'une seule main, je fatigue rapidement.
Mais ce n'est pas non plus un cas courant.

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#10 Message Lun 21 Mai 2007 16:11


Ok merci pour ta réponse 76titi :)

Sur le circuit de Croix-en-Ternois, 200mm me suffisent à 80% pour les voitures. Pour les motos c'est moins évident... Sur un circuit comme celui de Spa en Belgique, c'est vraiment trop court ! Mais rien n'empèche de mettre un converter x1.4 plus tard pour éventuellement se dépanner...

Peut-on trouver le 80-200 f2.8 APO HS à moins de 1000? ? C'est déjà pour moi une somme astronomique !

Panito
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#11 Message Lun 21 Mai 2007 17:42


Pourquoi pas le 200/2.8 APO HS qu'on trouve entre 600 et 800? sur ebay? Il est meilleur que le 80-200 APO HS à 200mm, et avec un TC 1.4x, il devient un très bon 280mm f:4.

Un exemple avec le 200 + 1.4x APO

Image

Par contre, la rapidité de l'AF n'est pas très déterminant pour moi : je reste en MF. C'est beaucoup moins aléatoire que l'AF continu et je maîtrise bien mieux mes prises de vue ainsi.

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#12 Message Mar 22 Mai 2007 09:13


Jolie photo Panito ! :wink:

A vrai dire je ne souhaite pas acheter de focale fixe car sur le circuit où je vais faire mes photos à certains endroits 200 mm est déjà trop. D'un autre côté je ne compte pas faire des photos que sur cette piste mais je n'ai pas trop idée des focales utiles sur les différents circuits :?

J'ai vu le sigma 70-200 f2.8 dans les 600? en occasion. Combien faut-il compter pour acheter le minolta sur ebay par exemple ? La différence de prix est-elle justifiée par la différence de qualité ? Je ne voudrais pas me tromper, je n'ai jamais mis autant d'argent dans du matériel photo !

AlphaDream
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#13 Message Mar 22 Mai 2007 10:57


Pour un Minolta 80-200/2.8 G HS en état neuf, il faut mettre le double. Les miracles d'il y a quelques mois avec les 80-200 à moins de 1000 euros ne sont plus que des (bons) souvenirs.
Le Sigma 70-200/2.8 est un poil en-dessous à tout point de vue (piqué, vitesse et précision AF, construction), mais son rapport qualité-prix est bien meilleur actuellement.
Après, le plaisir d'avoir le 80-200 n'est pas quantifiable car c'est un des plus beaux objectifs qui existe...

romanoel
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#14 Message Mar 22 Mai 2007 14:14


je pense effectivement que le sigma peut etre un choix plus raisonnable et tout à fait qualitatif....






mais moi j'ai le 80-200 APO G HS... ;)

Plus sérieusement, je n'ai lu que de bonnes critiques sur le sigma 70-200 f2.8...
tu le croises sur ebay pour 600-700 euros sans probleme....
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW

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#15 Message Mer 23 Mai 2007 09:05


Merci de vos réponses. Je pense que je vais guetter le minolta 80-200 APO, à moins qu?une très bonne occasion chez sigma se présente. Je sais que 200 mm ça sera court sur certains circuits mais comme je suis souvent à Croix-en-Ternois là ça restera gérable. Plus tard j'achéterai un extender x1.4 si le besoin s'en fait sentir. J'ai étudié le comparatif de piqué fait par Ear 78 et je crois que c'est ce qui m'a décidé pour le minolta :D D'ailleurs, si Ear 78 passe par ici, j'aimerais bien avoir son avis également vu qu'il a eu les 2 objectifs. :wink:

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#16 Message Mar 29 Mai 2007 11:18


Quelques jours ont passé et j'ai réfléchi un peu. J'ai regardé les prix ça et là, réfléchi à nouveau, et je me pose de plus en plus la question de changer de marque ! Les prix des bons télés pour minolta sont horriblement cher (pour de l'occasion on peut avoir un équivalent canon neuf). Sans compter que des objos du genre 70-200 f4 n'existe pas pour minolta. Je vais faire un autre fil pour discuter de tous ça et essayer d'avoir des avis objectifs de membres qui sont passés à la concurrence et d'autres qui sont restés chez KM/Sony.
KM D7D : 100.000 shots, a700 : 57000 shots et déjà HS !

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