Les 70-200 2.8, question de construction

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur
Message
MeMyselfAndI
Avatar de l’utilisateur
Messages : 413
Photos : 28
Inscription : 24 Sep 2008
Localisation : Paris - 11ème

#1 Message Ven 24 Juil 2009 12:56


Bonjour à tous,

Je vais bientôt commencer à faire pas mal de concerts et donc je me pose la question d'investir dans l'indétrônable 70(ou 80)-200 à 2.8.
J'ai déja lu les comparatifs divers et variés des Sigma, Tamron, Minolta et Sony sur ce forum.

Ma question porte plutôt sur la construction.
Là où je vais faire des photos ça va bouger pas mal et je n'ai pas spécialement envie de faire attention à ne pas abimer mon caillou.
Je cherche donc un tank, le plus costaud possible.

Du coup j'ai regardé du côté des Tokina. Quelle version du 80-200 est intéressante?

La construction des Sigma et Tamron est elle solide?

Sur le seul critère de la tank-attitude, avantage au Sony ou au Minolta?

Merci d'avance ;)

Fangio
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5006
Photos : 40
Inscription : 11 Jan 2007
Localisation : IDF

#2 Message Ven 24 Juil 2009 13:05


Sony ou Minolta, si on parle 70-200, c'est pareil, mais le 80-200 (Minolta) fait plus costaud. C'est un ressenti, je n'ai cassé ni l'un ni l'autre, mais à la prise en main, vu les éléments plastiques sur le SSM, on ressent plus la peur de le cogner. J'imagine qu'en concert, la distance de MAP n'est pas critique, et je ne parle pas du bruit. Si c'était de la musique de chambre, je dis pas, mais vu que tu cherches un tank, je dirais qu'il y aura plus de bruit ambiant que la MAP d'un objo non motorisé.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM

marc-104
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3928
Photos : 41
Inscription : 10 Avr 2006
Localisation : Bruxelles
/
Contact :

#3 Message Ven 24 Juil 2009 13:30


tu as le tokina en vente sur le forum
viewtopic.php?f=37&t=31481
Sony Ambassador Belgique
A1, A7RIV+NEX5 IR +RX100 IV- FE12-24GM, FE16-35GM, , FE100-400GM, FE200-600G, FE20F1.8G , FE24F14GM, FE50F1.2GM, FE100F2.8STF, FE135F1.8GM - Flash 20M,32M , Sigma 24-70F2.8, 35F1.2, 85F1.4, 105F1.4, 105 F2.8Macro, Samyang 45 F1.8, 75 f1.8, Voigtlander 50, 65, 110 Apo Lanthar.. et plus de 60 autres optiques.
Mon Flickr / SonyAlpha Blog / Mon Portfolio / Ma page Facebook

MeMyselfAndI
Avatar de l’utilisateur
Messages : 413
Photos : 28
Inscription : 24 Sep 2008
Localisation : Paris - 11ème

#4 Message Ven 24 Juil 2009 13:33


marc-104 a écrit :tu as le tokina en vente sur le forum
viewtopic.php?f=37&t=31481


Il me tentait beaucoup oui mais c'est plutôt pour la rentrée. Là le budget partira en priorité dans les vacances ;)

red71
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11669
Photos : 10
Inscription : 09 Oct 2005
Localisation : Belgique, entre Liège et Huy.
Contact :

#5 Message Ven 24 Juil 2009 13:38


Le Tokina, il faut plutôt chercher la version pro avec le liseré jaune (pour ses meilleures qualités optiques).
Je partage l'avis de Fangio, le Minolta 80-200 fait plus "tank" que le Sony 70-200 G mais ce n'est sans doute qu'une impression due à un revêtement ou à un équilibre un peu différent.
Rien ne dit que le Minolta est réellement plus solide mais on sait qu'il est costaud car ca fait des années que ce modèle montre sa robustesse... Le Sony, rien ne laisse croire qu'il n'est pas aussi solide mais on n'a pas de retour sur sa fiabilité sur 10ans...

MeMyselfAndI
Avatar de l’utilisateur
Messages : 413
Photos : 28
Inscription : 24 Sep 2008
Localisation : Paris - 11ème

#6 Message Ven 24 Juil 2009 13:41


Fangio a écrit :Sony ou Minolta, si on parle 70-200, c'est pareil, mais le 80-200 (Minolta) fait plus costaud. C'est un ressenti, je n'ai cassé ni l'un ni l'autre, mais à la prise en main, vu les éléments plastiques sur le SSM, on ressent plus la peur de le cogner. J'imagine qu'en concert, la distance de MAP n'est pas critique, et je ne parle pas du bruit. Si c'était de la musique de chambre, je dis pas, mais vu que tu cherches un tank, je dirais qu'il y aura plus de bruit ambiant que la MAP d'un objo non motorisé.


J'ai eu la joie d'avoir un 70-200 SSM pour une soirée et ouais je me sentais pas à l'aise avec lui au niveau de la peur de l'impact.
Le fait que ce ne soit pas le mien n'aidait pas c'est sûr...
La construction est au top, hyper solide, mais je n'aurais pas à cœur de l'envoyer dans des endroits où le danger rôde pour lui.



@Red71 : celui là donc : http://www.revelateur.com/materiel/fich ... -f-2-8.php ?

Thederbiin84
Avatar de l’utilisateur
Messages : 817
Photos : 29
Inscription : 04 Mars 2009
Localisation : Issy Les Moulineaux
Contact :

#7 Message Ven 24 Juil 2009 13:58


MeMyselfAndI a écrit :
Fangio a écrit :@Red71 : celui là donc : http://www.revelateur.com/materiel/fich ... -f-2-8.php ?

Oui :D .
S A7 II - S FE 24-105 F4

Mon FlickR

MeMyselfAndI
Avatar de l’utilisateur
Messages : 413
Photos : 28
Inscription : 24 Sep 2008
Localisation : Paris - 11ème

#8 Message Ven 24 Juil 2009 14:00


Et il se négocie autour de combien ce joli Tokina?

Pour l'instant je pars donc soit sur le Minolta soit sur le Tokina :)

Le Minolta c'est 900-1000€ de budget. Gloups mais ça les vaut.

bulbe13
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2006
Photos : 7
Inscription : 22 Oct 2008
Localisation : Marseille
Contact :

#9 Message Ven 24 Juil 2009 14:12


j'ai eu le minolta et le tokina entre les main, le minolta fait tank... c'est sur,
le sony résiste bien je l'est déja pas mal "bousculé ..." en concert notamment il tiens la route ...
[size=85]Sony @900 Grippé | @700 Grippé | Dynax 9 :
16Fish Zénitar / CZ 16-35 2.8 / CZ 24-70 2.8 / Sony 70-200 2.8 SSM / BEERCAN / Tamron 200-500 5-6.3 / Minolta 28 2 / Minolta 28-105 Xi 3.5-4.5 / Sony 50 1.4 / CZ 85 1.4 / CZ 135 1.8
Flash HVL-58AM / 2 x HVL-F42AM / HVL-20AM

Collection XGM (50/2 et 80-200/4) + Flash


red71
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11669
Photos : 10
Inscription : 09 Oct 2005
Localisation : Belgique, entre Liège et Huy.
Contact :

#10 Message Ven 24 Juil 2009 14:50


Celui ci :mrgreen:
http://www.dyxum.com/lenses/detail.asp?IDLens=168
Le Tokina "jaune" est plutôt rare mais je dirais qu'il part dans les 450€.

MeMyselfAndI
Avatar de l’utilisateur
Messages : 413
Photos : 28
Inscription : 24 Sep 2008
Localisation : Paris - 11ème

#11 Message Ven 24 Juil 2009 15:02


Sur dyxum la balance semble plutôt pencher vers la version liseré rouge (non ATX-PRO donc).

I love the old Tokina lenses. This old lens has a better reputation than the newer AT-X PRO Version. There are many information on the Internet. I found out that many users gives more points for the sharpness. The image quality is good at F2,8 and very good at (1/2 step down) F3,5-4,0.


As tu essayé les deux?
Dernière édition par MeMyselfAndI le Ven 24 Juil 2009 15:03, édité 1 fois.

Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1651
Photos : 1376
Inscription : 13 Nov 2006
Localisation : Guyancourt (Yvelines)
Contact :

#12 Message Ven 24 Juil 2009 15:03


Je possède le 80-200 Tokina, la construction est très solide mais il est lourd (je ne connais pas le poids des autres marques).
Par contre, c'est tout métal, pare soleil compris.
A7III
16-35 F4 - 24-105 F4 - 70-200 F4 - 35 F2.8 - 50 F1.8 - 50 1.4 Minolta
A6500
16-50 - 16 2.8
http://jeromecherrier.com

dje1050
Avatar de l’utilisateur
Messages : 14753
Photos : 1064
Inscription : 30 Oct 2008
Localisation : 42 st romain le puy
Contact :

#13 Message Ven 24 Juil 2009 15:13


moi j ai le minolta
la c est du bon du lourd
je ne veux pas le jetter par terre mais ca a lair d etre robuste

je te MP

MeMyselfAndI
Avatar de l’utilisateur
Messages : 413
Photos : 28
Inscription : 24 Sep 2008
Localisation : Paris - 11ème

#14 Message Ven 24 Juil 2009 15:13


Jérôme a écrit :Je possède le 80-200 Tokina, la construction est très solide mais il est lourd (je ne connais pas le poids des autres marques).
Par contre, c'est tout métal, pare soleil compris.


Merci pour tous ces retours.

Je crois que c'est vraiment ça que je cherche : pas trop cher, pique très correctement, indestructible. :)

Remanence
Messages : 55
Photos : 1
Inscription : 26 Juin 2009

#15 Message Ven 24 Juil 2009 15:46


Jérôme a écrit :Je possède le 80-200 Tokina, la construction est très solide mais il est lourd (je ne connais pas le poids des autres marques).
Par contre, c'est tout métal, pare soleil compris.

Idem. Bonne qualité optique, AF plutôt rapide, très costaud car tout métal, mais lourd, lourd, mon dieu qu'il est lourd...

En pratique je l'ai utilisé pendant une longue période, dans différentes situations y compris des spectacles (mais alors attention au bruit sec qu'il produit). Je ne le sors que très rarement maintenant, lui préférant de très loin des focales fixes comme le Minolta 135, pour des questions de poids et de discrétion. Si la discrétion n'est pas un souci, il est à considérer sérieusement (vraiment très bons résultats), même s'il ne s'agit pas de la version "pro".
Sony A700 l KM D7D grippé l Minolta 800 si grippé l Minolta 700 si l Contax G2 l Mamiya 7II l Hasselblad XPan l Ricoh GX200
Sigma 2.8/14 l Sony 2.8/16 l Sigma 1.8/24 l Sigma 2.8/50 l Sony 1.4/50 l Tamron 2.8/17-50 l Minolta 4/24-50 l Minolta 1.4/85 l Minolta 2.8/135 l Beercan l Tokina 2.8/80-200 l Sigma 4.5-5.6/135-400 APO

Fangio
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5006
Photos : 40
Inscription : 11 Jan 2007
Localisation : IDF

#16 Message Ven 24 Juil 2009 16:16


PS : ça a été dit et redit, mais je vais en remettre une couche : en vitesse d'AF, le 80-200 HS est remarquable, le SSM ne fait pas le point plus vite (pas perceptiblement en tout cas), sauf à la rigueur si on enclenche le limiteur 3m-∞.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM


Revenir vers « Monture A »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités