Avis- conseils Minolta 400G/4,5 + TC 1,4X

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur
Message
Foug
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4431
Photos : 818
Inscription : 11 Déc 2007
Localisation : Bordeaux
Contact :

#1 Message Dim 19 Juil 2009 13:28


VoilĂ  suite Ă  la discution sur ce fil http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=63&t=31147&start=0 dans lequel jr56 et moi n'avons pas le mĂŞme ressenti sur le couple Minolta 400G / TC 1,4x.

Je voudrais que les possesseurs, ancien possesseurs testeurs et autres donnent leur avis sur:

- Déjà avec quel TC: Minolta I ,II ou Sony pas les kenko ou autres
- Vitesse AF
- Accroche AF: problème d'allé/retour AF
- Piqué à PO avec le TC
- Surexposition (oui j'ai remarqué que ça surexposait avec le TC)

Voilà tout ça juste pour donner des conseils et infos aux futurs acquéreurs de ce couple
Dernière édition par Foug le Dim 19 Juil 2009 14:09, édité 1 fois.

y2k
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8010
Photos : 43
Inscription : 12 Juin 2005
Localisation : Brest (29)

#2 Message Dim 19 Juil 2009 13:34


- Déjà avec quel TC: Minolta 1 ,2 ou Sony pas les kenko ou autres : Avec l'APO II Minolta.
- Vitesse AF : Pas de différence remarquée.
- Accroche AF: problème d'allé/retour AF : Fréquent. Utilisation du limiteur de map. Idem avec le 300 f2,8.
- Piqué à PO avec le TC : Dégradation
- Surexposition (oui j'ai remarqué que ça surexposait avec le TC) : Rien remarqué.

Un précision : utilisé sur boîtiers argentques D7 et D9.
A700/grip
Trepied 055SS - Monopod 679B - Rotules 234RC, 141RC, 322RC2 et 488RC2
Mini Trekker - Toploader Pro 70 AW - Inverse 200 AW - Nova 180 AW - Divers SlipLock Cases


Mes ventes en cours : ici - Vente Ă  venir : A700/grip

Batmag
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2313
Photos : 262
Inscription : 29 Juin 2008
Localisation : Ile de France

#3 Message Dim 19 Juil 2009 13:38


Foug a écrit :- Surexposition (oui j'ai remarqué que ça surexposait avec le TC)


? Comment c'est possible :shock: ?
Sony : α700 | α850
Minolta : D7D | D5D | RD-175 | 7Xi | 300si | 9000 | 7000 | 5000
M50 f1.7 Old | KM 17-35 f2.8-4 D | S 28-75 f2.8 SAM | M24-85 f3.5-4.5 RS | M100 f2.8 Old | M80-200 HS f2.8 | Samyang 14MM F/2.8 |
HVL-43AM | 3600 HSD | 3500Xi | Vivitar 6000 AFM
Lowepro Fastpack 200 | Compact AW
Manfrotto 190XPROB

rascal
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 44293
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#4 Message Dim 19 Juil 2009 13:41


je vérifierais mais il me semble que j'ai un décalage de 1/3 d'IL avec mon TC 1,4 Sigma+300/4
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Xapi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8884
Photos : 195
Inscription : 02 Oct 2007
Localisation : PNR Haute vallée de Chevreuse
Contact :

#5 Message Dim 19 Juil 2009 13:52


Tests sur 400/4.5 avec TC Minolta APO I.
Sur D5D, A200 & A700.

bases de comparaison:
Sigma 300/4 APO Macro
Minolta 300/2.8 G HS
Sony 70-200/2.8
Sony 300/2.8 G

Avec les TC :
1.4x Minolta APO I
2x Minolta APO II
1.4x Sony
2x Sony


AF

En règle générale, pas de problème de vitesse d'AF pure avec le TC Minolta APO mais on arrive effectivement à le faire pomper
- sous certaines lumières très difficiles avec collimateurs central
- avec les collimateurs latéraux et lumière difficile sur A700 (ou zone de MAP de sujet contenant peu de détail pour aider l'accroche)
- lorsqu'on n'est pas bien stable sur le sujet, même légèrement :mrgreen:

Le 300/2.8 G High Speed Minolta a exactement le mĂŞme comportement.
Ce comportement s'est amélioré sur Minolta 300/2.8 lorsque j'ai commencé à utiliser les TC Sony en lieu et place des APO., j'imagine qu'il en serait de même avec le 400/4.5.

Le 300/2.8 G Sony est totalement exempt de cet inconvénient.

Piqué

En condition de lumière correcte le piqué est à peine dégradé avec le TC 1.4

A titre de comparaison 400/4.5+TC1.4@ PO/6.3 est meilleur (légèrement) que 300/2.8G HS+TC2x @f/6,3.

Le piqué avec TC 1.4 à pleine ouverture reste nettement meilleur que ce qu'on obtient avec un 75-300 même à sa meilleure ouverture.

Peu d'AC (pour un objectif d'ancienne génération), sauf lumière alakon.


Bref, pour moi un objectif tout à fait excellent "pour l'époque", mais les SSM sont nettement devant (et pas que pour le SSM mais bien pour la meilleure résistance aux conditions de lumière difficile "sur le terrain").
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

Fangio
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5006
Photos : 40
Inscription : 11 Jan 2007
Localisation : IDF

#6 Message Dim 19 Juil 2009 13:54


Mes constatations sur A 900 mais sur une seule série d'essais :
400 + TC 1.4 D Minolta : l'AF est assez nettement ralenti
accroche : dur à dire, j'ai peut être pas essayé dans des conditions très hard, mais je n'ai pas eu de souci
exposition : peut être du aux sujets, mais rien remarqué de spécial
Piqué : pas testé à PO, fermé d'un diaph, pas de dégradation notable.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM

Xapi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8884
Photos : 195
Inscription : 02 Oct 2007
Localisation : PNR Haute vallée de Chevreuse
Contact :

#7 Message Dim 19 Juil 2009 13:56


Pour mémoire les APO I et APO II n'ont pas les même démultiplication AF.
Les D et Sony sont comme les APO II du point de vue de la démultiplication AF.

1.4x APO I 1:1
2x APO I 1:2
1.4x APO II 1:2
2x APO II : 1:4

Donc le TC 1.4 APO I n'est pas censé ralentir l'AF pour ce qui concerne la vitesse pure (l'accroche et le pompage c'est un autre paramètre)
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#8 Message Dim 19 Juil 2009 14:34


Je précise que j'ai l'APO Minolta sans numéro (donc disons le I, une fois qu'il ont sorti le II), le plus rapide.

Jamais eu le "Converter II".
Je testerai pendant mes vacances le Sony 8 contacts sur le 400 (pour l'instant juste essayé brièvement sur les 70-200 et 70-400 SSM).

Mais pas de problème de précision avec le "I" sur les boitier numériques: par ex. sur des voiliers un peu loin de la côte, mon 400 + ce Tc 1,4 était très précis (certes par forte lumière), tant sur l'alpha 100 que sur le 700, en pratique même un poil plus précis même que ma MaP manuelle à cette distance (plusieurs centaines de mètres: le réglage est assez pointu et sur l'eau, on manque de repères visuels devant et derrière pour peaufiner la MaP).

La combinaison pouvait peiner à accrocher sur du paysage en montagne, champs de neige avec peu/pas de rochers sur les sommets de la chaîne du Mont-Blanc par ex., mais il suffit alors de décadrer alors pour trouver un contraste suffisant sur un rocher, et recadrer ensuite en mémorisant la MaP.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Okapi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8351
Photos : 237
Inscription : 26 Fév 2007
Localisation : Suisse
Contact :

#9 Message Dim 19 Juil 2009 16:15


J'ai aussi eu le tout cité, avec le converter "0", pas mal de soucis de pompage, il fallait passer en mode lent pour que cela diminue, après entre le II et le D pas vraiment vu de différence, mais quand même une tendance assez prononcée au pompage sur sujet peu contrasté, c'était le plus agaçant selon moi, sinon je trouve que c'était très sensible au réglage de bdb si on voulait une exposition précise, mais c'est le cas avec pas mal d'anciens objos non-D (il doit y avoir un truc avec la puce?)
Pour la qualité d'image, je fais les mêmes commentaires que Xapi.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#10 Message Dim 19 Juil 2009 19:51


Okapi a écrit : après entre le II et le D pas vraiment vu de différence
NOTA: en AF

Cela parait normal, puisque la principale (seule?) différence est l'ajout des 3 contacts pour renvoyer des infos vers le boitier (ADI) ou transemttre les commandes ADM. Pas de raison que cela influe sur l'AF.

Le pompage sur des sujets peu contrastés est habituel, avec tous les objectifs, avec ou sans TC (mais sauf si on ne photographie que des sujets peu contrastés, pratique qui doit quand même être rare...).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Okapi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8351
Photos : 237
Inscription : 26 Fév 2007
Localisation : Suisse
Contact :

#11 Message Lun 20 Juil 2009 00:51


jr56 a écrit :
Okapi a écrit : après entre le II et le D pas vraiment vu de différence
NOTA: en AF

Cela parait normal, puisque la principale (seule?) différence est l'ajout des 3 contacts pour renvoyer des infos vers le boitier (ADI) ou transemttre les commandes ADM. Pas de raison que cela influe sur l'AF.



Avec certains objos plus "colorés" que d'autres, on voit une différence assez nette entre un II et un D, sans doute et après discussion avec des pros de l'optique, le traitement des verres change et diminue les reflets sur le capteur qui donnent une image comme voilée dans certaines circonstances d'où ma remarque :wink: .
Par ailleurs le pompage semble être un souvenir avec les nouvelles optiques, sans doute du à un réglage de la puce différent qui évite un mouvement important à chaque petit changement de la cible.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

MaleAlpha
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1806
Photos : 339
Inscription : 21 Août 2007
Localisation : Banlieue Paris
Contact :

#12 Message Lun 20 Juil 2009 10:08


Aucun problème pour moi en terme de rapidité d'AF ( 400 + TC APO I ), bien sur les colimateurs latéraux sont à la peine en faible lumière mais bon, j'ai pas encore réussi à y monter mon D300 :mrgreen:
Concernant le pompage, pareil que pour Xapi.
Le piqué s'en ressent légèrement à PO mais lorsqu'il y a de la lumière, c'est du tout bon...( pas sur qu'on puisse les différencier, sur un 800px)
C'est d'ailleurs ça qui m'a fait garder un pied chez Sony...
je fait mĂŞme des libellules, en AF.
avec le 300/4 c'était pas pareil,perte de piqué plus importante et pas mal de pompage, en faible lumière...
Nikon: D300|50/1.4G|16-85VR|60Micro|70-210/4|200-400/4 VR|Twin SB-R1|SB-R200|SB-900
Sigma:180MacroHSM|Tamron:60/2 Macro|TC 1.4 Kenko ProDG
Gitzo GT2840C|Feisol CB-50D|Manfrotto482|680B|KataW92|Inverse100&200

****www.malealpha.fr****

Dynax 7
Avatar de l’utilisateur
Messages : 740
Photos : 2
Inscription : 10 Mars 2007
Localisation : Belgique Lessines
Contact :

#13 Message Lun 20 Juil 2009 12:51


Test en réel (400 images d'oiseaus de toutes sortes) avec Alpha 900 et convertisseur 1.4 Minolta.
- Vitesse AF : Pas de différence remarquée.
- Accroche AF: Pas mal du tout en réactivité mais un peu moins bien que sans le convertisseur.
- Piqué à PO avec le TC : Faible dégradation, surtout de l'abérration chromatique mais vraiment si on grandit fort.
- Surexposition : Rien remarqué.

Bref très satisfait des résultats !
Titulaires des distinctions EFIAP/D3 GMPSA + de 2000 prix en cocours internationaux chairman http://www.belgiandigitalcircuit.com/ président ASBL Roc-Photo + collectif European Photographers
200 appareils de 1850 Ă  2022 dont Sony A7Rv et A7iv
Nombreux boitiers et objectifs, flashes de studio...
http://www.roc-lessines.be
https://legrandjeanluc.book.fr/
https://www.instagram.com/jean.l.legrand/

tintin 46
Avatar de l’utilisateur
Messages : 461
Photos : 161
Inscription : 10 Jan 2009
Localisation : Normandie
Contact :

#14 Message Jeu 23 Juil 2009 12:19


Merci a Foug
D'avoir lancé ce fil que je viens de découvrir, je commençais a croire que ma demande d'infos posait problême.
Vos réponses a tous me laisse perplexe.
Comme Foug je surexpose, d'autres semble ne pas avoir ce problême peut étre y a t'il une astuce.
:trinque: a tous

tintin 46
Avatar de l’utilisateur
Messages : 461
Photos : 161
Inscription : 10 Jan 2009
Localisation : Normandie
Contact :

#15 Message Lun 27 Juil 2009 12:27


Ce pourrait il que ce couple reagisse autrement sur A 900
900 400+tc= 640
700 400 = 600
Question a ceux qui ont eu les deux

Dynax 7
Avatar de l’utilisateur
Messages : 740
Photos : 2
Inscription : 10 Mars 2007
Localisation : Belgique Lessines
Contact :

#16 Message Lun 27 Juil 2009 12:30


J'ai les deux et pas de soucis ni avec l'un ni avec l'autre.
Titulaires des distinctions EFIAP/D3 GMPSA + de 2000 prix en cocours internationaux chairman http://www.belgiandigitalcircuit.com/ président ASBL Roc-Photo + collectif European Photographers
200 appareils de 1850 Ă  2022 dont Sony A7Rv et A7iv
Nombreux boitiers et objectifs, flashes de studio...
http://www.roc-lessines.be
https://legrandjeanluc.book.fr/
https://www.instagram.com/jean.l.legrand/


Revenir vers « Monture A »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités