Avis- conseils Minolta 400G/4,5 + TC 1,4X
VoilĂ suite Ă la discution sur ce fil http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=63&t=31147&start=0 dans lequel jr56 et moi n'avons pas le mĂŞme ressenti sur le couple Minolta 400G / TC 1,4x.
Je voudrais que les possesseurs, ancien possesseurs testeurs et autres donnent leur avis sur:
- Déjà avec quel TC: Minolta I ,II ou Sony pas les kenko ou autres
- Vitesse AF
- Accroche AF: problème d'allé/retour AF
- Piqué à PO avec le TC
- Surexposition (oui j'ai remarqué que ça surexposait avec le TC)
Voilà tout ça juste pour donner des conseils et infos aux futurs acquéreurs de ce couple
Je voudrais que les possesseurs, ancien possesseurs testeurs et autres donnent leur avis sur:
- Déjà avec quel TC: Minolta I ,II ou Sony pas les kenko ou autres
- Vitesse AF
- Accroche AF: problème d'allé/retour AF
- Piqué à PO avec le TC
- Surexposition (oui j'ai remarqué que ça surexposait avec le TC)
Voilà tout ça juste pour donner des conseils et infos aux futurs acquéreurs de ce couple
Dernière édition par Foug le Dim 19 Juil 2009 14:09, édité 1 fois.
- Déjà avec quel TC: Minolta 1 ,2 ou Sony pas les kenko ou autres : Avec l'APO II Minolta.
- Vitesse AF : Pas de différence remarquée.
- Accroche AF: problème d'allé/retour AF : Fréquent. Utilisation du limiteur de map. Idem avec le 300 f2,8.
- Piqué à PO avec le TC : Dégradation
- Surexposition (oui j'ai remarqué que ça surexposait avec le TC) : Rien remarqué.
Un précision : utilisé sur boîtiers argentques D7 et D9.
- Vitesse AF : Pas de différence remarquée.
- Accroche AF: problème d'allé/retour AF : Fréquent. Utilisation du limiteur de map. Idem avec le 300 f2,8.
- Piqué à PO avec le TC : Dégradation
- Surexposition (oui j'ai remarqué que ça surexposait avec le TC) : Rien remarqué.
Un précision : utilisé sur boîtiers argentques D7 et D9.
A700/grip
Trepied 055SS - Monopod 679B - Rotules 234RC, 141RC, 322RC2 et 488RC2
Mini Trekker - Toploader Pro 70 AW - Inverse 200 AW - Nova 180 AW - Divers SlipLock Cases
Mes ventes en cours : ici - Vente Ă venir : A700/grip
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Foug a écrit :- Surexposition (oui j'ai remarqué que ça surexposait avec le TC)
? Comment c'est possible

Sony : α700 | α850
Minolta : D7D | D5D | RD-175 | 7Xi | 300si | 9000 | 7000 | 5000
M50 f1.7 Old | KM 17-35 f2.8-4 D | S 28-75 f2.8 SAM | M24-85 f3.5-4.5 RS | M100 f2.8 Old | M80-200 HS f2.8 | Samyang 14MM F/2.8 |
HVL-43AM | 3600 HSD | 3500Xi | Vivitar 6000 AFM
Lowepro Fastpack 200 | Compact AW
Manfrotto 190XPROB
Minolta : D7D | D5D | RD-175 | 7Xi | 300si | 9000 | 7000 | 5000
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- donnés / reçus
je vérifierais mais il me semble que j'ai un décalage de 1/3 d'IL avec mon TC 1,4 Sigma+300/4
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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Tests sur 400/4.5 avec TC Minolta APO I.
Sur D5D, A200 & A700.
bases de comparaison:
Sigma 300/4 APO Macro
Minolta 300/2.8 G HS
Sony 70-200/2.8
Sony 300/2.8 G
Avec les TC :
1.4x Minolta APO I
2x Minolta APO II
1.4x Sony
2x Sony
AF
En règle générale, pas de problème de vitesse d'AF pure avec le TC Minolta APO mais on arrive effectivement à le faire pomper
- sous certaines lumières très difficiles avec collimateurs central
- avec les collimateurs latéraux et lumière difficile sur A700 (ou zone de MAP de sujet contenant peu de détail pour aider l'accroche)
- lorsqu'on n'est pas bien stable sur le sujet, même légèrement
Le 300/2.8 G High Speed Minolta a exactement le mĂŞme comportement.
Ce comportement s'est amélioré sur Minolta 300/2.8 lorsque j'ai commencé à utiliser les TC Sony en lieu et place des APO., j'imagine qu'il en serait de même avec le 400/4.5.
Le 300/2.8 G Sony est totalement exempt de cet inconvénient.
Piqué
En condition de lumière correcte le piqué est à peine dégradé avec le TC 1.4
A titre de comparaison 400/4.5+TC1.4@ PO/6.3 est meilleur (légèrement) que 300/2.8G HS+TC2x @f/6,3.
Le piqué avec TC 1.4 à pleine ouverture reste nettement meilleur que ce qu'on obtient avec un 75-300 même à sa meilleure ouverture.
Peu d'AC (pour un objectif d'ancienne génération), sauf lumière alakon.
Bref, pour moi un objectif tout à fait excellent "pour l'époque", mais les SSM sont nettement devant (et pas que pour le SSM mais bien pour la meilleure résistance aux conditions de lumière difficile "sur le terrain").
Sur D5D, A200 & A700.
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Avec les TC :
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2x Minolta APO II
1.4x Sony
2x Sony
AF
En règle générale, pas de problème de vitesse d'AF pure avec le TC Minolta APO mais on arrive effectivement à le faire pomper
- sous certaines lumières très difficiles avec collimateurs central
- avec les collimateurs latéraux et lumière difficile sur A700 (ou zone de MAP de sujet contenant peu de détail pour aider l'accroche)
- lorsqu'on n'est pas bien stable sur le sujet, même légèrement

Le 300/2.8 G High Speed Minolta a exactement le mĂŞme comportement.
Ce comportement s'est amélioré sur Minolta 300/2.8 lorsque j'ai commencé à utiliser les TC Sony en lieu et place des APO., j'imagine qu'il en serait de même avec le 400/4.5.
Le 300/2.8 G Sony est totalement exempt de cet inconvénient.
Piqué
En condition de lumière correcte le piqué est à peine dégradé avec le TC 1.4
A titre de comparaison 400/4.5+TC1.4@ PO/6.3 est meilleur (légèrement) que 300/2.8G HS+TC2x @f/6,3.
Le piqué avec TC 1.4 à pleine ouverture reste nettement meilleur que ce qu'on obtient avec un 75-300 même à sa meilleure ouverture.
Peu d'AC (pour un objectif d'ancienne génération), sauf lumière alakon.
Bref, pour moi un objectif tout à fait excellent "pour l'époque", mais les SSM sont nettement devant (et pas que pour le SSM mais bien pour la meilleure résistance aux conditions de lumière difficile "sur le terrain").
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
Mes constatations sur A 900 mais sur une seule série d'essais :
400 + TC 1.4 D Minolta : l'AF est assez nettement ralenti
accroche : dur à dire, j'ai peut être pas essayé dans des conditions très hard, mais je n'ai pas eu de souci
exposition : peut être du aux sujets, mais rien remarqué de spécial
Piqué : pas testé à PO, fermé d'un diaph, pas de dégradation notable.
400 + TC 1.4 D Minolta : l'AF est assez nettement ralenti
accroche : dur à dire, j'ai peut être pas essayé dans des conditions très hard, mais je n'ai pas eu de souci
exposition : peut être du aux sujets, mais rien remarqué de spécial
Piqué : pas testé à PO, fermé d'un diaph, pas de dégradation notable.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
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Xapi - Messages : 8884
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- Localisation : PNR Haute vallée de Chevreuse
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Pour mémoire les APO I et APO II n'ont pas les même démultiplication AF.
Les D et Sony sont comme les APO II du point de vue de la démultiplication AF.
1.4x APO I 1:1
2x APO I 1:2
1.4x APO II 1:2
2x APO II : 1:4
Donc le TC 1.4 APO I n'est pas censé ralentir l'AF pour ce qui concerne la vitesse pure (l'accroche et le pompage c'est un autre paramètre)
Les D et Sony sont comme les APO II du point de vue de la démultiplication AF.
1.4x APO I 1:1
2x APO I 1:2
1.4x APO II 1:2
2x APO II : 1:4
Donc le TC 1.4 APO I n'est pas censé ralentir l'AF pour ce qui concerne la vitesse pure (l'accroche et le pompage c'est un autre paramètre)
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jr56 - Messages : 24349
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Je précise que j'ai l'APO Minolta sans numéro (donc disons le I, une fois qu'il ont sorti le II), le plus rapide.
Jamais eu le "Converter II".
Je testerai pendant mes vacances le Sony 8 contacts sur le 400 (pour l'instant juste essayé brièvement sur les 70-200 et 70-400 SSM).
Mais pas de problème de précision avec le "I" sur les boitier numériques: par ex. sur des voiliers un peu loin de la côte, mon 400 + ce Tc 1,4 était très précis (certes par forte lumière), tant sur l'alpha 100 que sur le 700, en pratique même un poil plus précis même que ma MaP manuelle à cette distance (plusieurs centaines de mètres: le réglage est assez pointu et sur l'eau, on manque de repères visuels devant et derrière pour peaufiner la MaP).
La combinaison pouvait peiner à accrocher sur du paysage en montagne, champs de neige avec peu/pas de rochers sur les sommets de la chaîne du Mont-Blanc par ex., mais il suffit alors de décadrer alors pour trouver un contraste suffisant sur un rocher, et recadrer ensuite en mémorisant la MaP.
Jamais eu le "Converter II".
Je testerai pendant mes vacances le Sony 8 contacts sur le 400 (pour l'instant juste essayé brièvement sur les 70-200 et 70-400 SSM).
Mais pas de problème de précision avec le "I" sur les boitier numériques: par ex. sur des voiliers un peu loin de la côte, mon 400 + ce Tc 1,4 était très précis (certes par forte lumière), tant sur l'alpha 100 que sur le 700, en pratique même un poil plus précis même que ma MaP manuelle à cette distance (plusieurs centaines de mètres: le réglage est assez pointu et sur l'eau, on manque de repères visuels devant et derrière pour peaufiner la MaP).
La combinaison pouvait peiner à accrocher sur du paysage en montagne, champs de neige avec peu/pas de rochers sur les sommets de la chaîne du Mont-Blanc par ex., mais il suffit alors de décadrer alors pour trouver un contraste suffisant sur un rocher, et recadrer ensuite en mémorisant la MaP.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
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J'ai aussi eu le tout cité, avec le converter "0", pas mal de soucis de pompage, il fallait passer en mode lent pour que cela diminue, après entre le II et le D pas vraiment vu de différence, mais quand même une tendance assez prononcée au pompage sur sujet peu contrasté, c'était le plus agaçant selon moi, sinon je trouve que c'était très sensible au réglage de bdb si on voulait une exposition précise, mais c'est le cas avec pas mal d'anciens objos non-D (il doit y avoir un truc avec la puce?)
Pour la qualité d'image, je fais les mêmes commentaires que Xapi.
Pour la qualité d'image, je fais les mêmes commentaires que Xapi.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
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jr56 - Messages : 24349
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NOTA: en AFOkapi a écrit : après entre le II et le D pas vraiment vu de différence
Cela parait normal, puisque la principale (seule?) différence est l'ajout des 3 contacts pour renvoyer des infos vers le boitier (ADI) ou transemttre les commandes ADM. Pas de raison que cela influe sur l'AF.
Le pompage sur des sujets peu contrastés est habituel, avec tous les objectifs, avec ou sans TC (mais sauf si on ne photographie que des sujets peu contrastés, pratique qui doit quand même être rare...).
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jr56 a écrit :NOTA: en AFOkapi a écrit : après entre le II et le D pas vraiment vu de différence
Cela parait normal, puisque la principale (seule?) différence est l'ajout des 3 contacts pour renvoyer des infos vers le boitier (ADI) ou transemttre les commandes ADM. Pas de raison que cela influe sur l'AF.
Avec certains objos plus "colorés" que d'autres, on voit une différence assez nette entre un II et un D, sans doute et après discussion avec des pros de l'optique, le traitement des verres change et diminue les reflets sur le capteur qui donnent une image comme voilée dans certaines circonstances d'où ma remarque

Par ailleurs le pompage semble être un souvenir avec les nouvelles optiques, sans doute du à un réglage de la puce différent qui évite un mouvement important à chaque petit changement de la cible.
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MaleAlpha - Messages : 1806
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Aucun problème pour moi en terme de rapidité d'AF ( 400 + TC APO I ), bien sur les colimateurs latéraux sont à la peine en faible lumière mais bon, j'ai pas encore réussi à y monter mon D300 
Concernant le pompage, pareil que pour Xapi.
Le piqué s'en ressent légèrement à PO mais lorsqu'il y a de la lumière, c'est du tout bon...( pas sur qu'on puisse les différencier, sur un 800px)
C'est d'ailleurs ça qui m'a fait garder un pied chez Sony...
je fait mĂŞme des libellules, en AF.
avec le 300/4 c'était pas pareil,perte de piqué plus importante et pas mal de pompage, en faible lumière...

Concernant le pompage, pareil que pour Xapi.
Le piqué s'en ressent légèrement à PO mais lorsqu'il y a de la lumière, c'est du tout bon...( pas sur qu'on puisse les différencier, sur un 800px)
C'est d'ailleurs ça qui m'a fait garder un pied chez Sony...
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avec le 300/4 c'était pas pareil,perte de piqué plus importante et pas mal de pompage, en faible lumière...
Nikon: D300|50/1.4G|16-85VR|60Micro|70-210/4|200-400/4 VR|Twin SB-R1|SB-R200|SB-900
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****www.malealpha.fr****
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Dynax 7 - Messages : 740
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Test en réel (400 images d'oiseaus de toutes sortes) avec Alpha 900 et convertisseur 1.4 Minolta.
- Vitesse AF : Pas de différence remarquée.
- Accroche AF: Pas mal du tout en réactivité mais un peu moins bien que sans le convertisseur.
- Piqué à PO avec le TC : Faible dégradation, surtout de l'abérration chromatique mais vraiment si on grandit fort.
- Surexposition : Rien remarqué.
Bref très satisfait des résultats !
- Vitesse AF : Pas de différence remarquée.
- Accroche AF: Pas mal du tout en réactivité mais un peu moins bien que sans le convertisseur.
- Piqué à PO avec le TC : Faible dégradation, surtout de l'abérration chromatique mais vraiment si on grandit fort.
- Surexposition : Rien remarqué.
Bref très satisfait des résultats !
Titulaires des distinctions EFIAP/D3 GMPSA + de 2000 prix en cocours internationaux chairman http://www.belgiandigitalcircuit.com/ président ASBL Roc-Photo + collectif European Photographers
200 appareils de 1850 Ă 2022 dont Sony A7Rv et A7iv
Nombreux boitiers et objectifs, flashes de studio...
http://www.roc-lessines.be
https://legrandjeanluc.book.fr/
https://www.instagram.com/jean.l.legrand/
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Merci a Foug
D'avoir lancé ce fil que je viens de découvrir, je commençais a croire que ma demande d'infos posait problême.
Vos réponses a tous me laisse perplexe.
Comme Foug je surexpose, d'autres semble ne pas avoir ce problême peut étre y a t'il une astuce.
a tous
D'avoir lancé ce fil que je viens de découvrir, je commençais a croire que ma demande d'infos posait problême.
Vos réponses a tous me laisse perplexe.
Comme Foug je surexpose, d'autres semble ne pas avoir ce problême peut étre y a t'il une astuce.

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Dynax 7 - Messages : 740
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J'ai les deux et pas de soucis ni avec l'un ni avec l'autre.
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