Alors voilà , le soleil revient doucement dans le Sud et après les très excitantes annonces de la PMA et ses nombreux nouveaux boitiers, il est temps de me racheter du matériel photo .
Alors pour rappel je me suis fait piquer le matos suivant : Sony A700 + Zeiss 16-80 + Minolta 50mm f/1.7 RS + HLV-F58AM.
Aujourd’hui il ne me reste que le Zeiss 16-80….enfin il est toujours au SAV, ils l’ont reçu depuis environ 3 semaines, j’attend un retour de leur part mais pour le moment rien.
> Ma pratique PHOTO :
-Paysage : Beaucoup
-Archi monument/village : Beaucoup
-Portrait, photo amis, famille, etc… : pas mal aussi
-Sport : Assez rarement et sans zoom c’était pas évident non plus
-Animalier : Jamais, j’aime pas du tout ça.
-Macro : jamais
-Photo en intérieur faible lumière (soirée par exemple) : pas mal, c’est pour ça que j’avais acheté le f/1.7 et le flash par la suite.
-Spectacles/Concerts : Jamais
>Ce que je pense de mon matos :
-A700 : b’en je l’ai gardé environ 2 mois…en plein hiver et finalement j’ai pas pu le tester à fond….sinon rien à lui reprocher spécialement si ce n’est de ne pas laisser la place à son successeur d’ici à ce que je dépense mes sous.
-16-80 : Me convient très bien….sauf quand ça manque de lumière forcément. Sinon le range est pas mal pour un objectif vissé par défaut sur le boitier.
-50mm : Objectif lumineux pas cher et plutôt bon qui m’as bien servi pour mes photos en intérieur…sauf que j’ai trouvé 50mm souvent un peu long en intérieur. Mais j’ai pris goût au fixe j’ai trouvé ça assez sympa à utiliser.
>Boitiers :
A700 > J’avais acheté le miens 650€ d’occaz en novembre…dans l’idée de le garder jusqu’à son remplaçant si il avait le LV et la vidéo que j’aurai bien aimer avoir sur mon boitier. Mais pas de bol je me fait piqué mon matos au moment où il ne se passe rien au niveau des sorties boitiers. Ca me plait moyen d’acheter deux fois le même boitier mais bon, c’est psychologique on va dire ^^
L’avantage c’est que du coup il est pas très cher et très bon.
D90 > A peine plus cher que le D90 et très bon dans tous les tests, au niveau du D300 pour l’image , il a les fonctions que je voudrais sur mon boitier sony. D’une demi gamme sous le sony, le seul défaut qui me gênerai serait de retrouver un petit viseur je sais pas ce qu’il vaut.
D300 > Il est plus cher mais il est considéré comme un des tout meilleurs APS-C du marché. J’aime bien son look qui respire le sérieux et la solidité même si c’est pas ce qui va déterminer mon choix.
Bon j’ai bien compris que les objectifs sont plus importants que les boitiers, c’est la raison pour laquelle je regarde du côté de Nikon en fait, parce que comme on va le voir juste après j’ai bien accroché sur les optiques Nikon.
>Ce dont j’ai envie en objectif :
-Un très grand angle :
Chez Nikon on trouve le Tokina 11-16 f/2.8 qui est très bon d’après ce que j’en ai lu ici ou là .
http://www.lemondedelaphoto.com/Presentation,1385.html
Chez sony le Sigma 10-20, le sigma 12-24 ou le Tarmon 10-24.
Avantage Nikon.
-Un zoom standart :
Chez sony le Zeiss 16-80, le miens si il revient réparé du SAV mais sinon je le rachèterai.
http://www.lemondedelaphoto.com/Introduction,736.html
Chez nikon le 16-85 qui est devant le Zeiss sauf qu’il est un poil moins lumineux à partir de 50mm je crois.
http://www.lemondedelaphoto.com/Introduction,1023.html
Avantage Nikon.
-Un zoom.
Même si je suis à priori plus attiré pars le grand angle y’a quand même pas mal d’occasion d’utiliser un zoom et s’arrêter à 80mm c’est super court. On m’avait prêté un Minolta 75-300 (version grise)….mais j’ai trouvé le piqué vraiment mauvais et d’une lenteur de mise au point catastrophique…..
Je vais rester sur les 70-300 4.5/5.6 qui me paraissent parfaitement adaptés à mon utilisation, plus légér, discret et moins cher que les 70-200. J’ai été tenté par le 500mm f/8 à un moment mais j'aime pas du tout le Bokeh qu'il produit.
Chez sony le 70-300G 4.5/5.6.
Chez nikon le 70-300 4.5/5.6 G AF-S VR IF-ED
LÃ je sais pas du tout lequel est le meilleur des deux.
-Un objectif fixe très lumineux.
C’est sur ces objectifs là que je cale un peu je sais pas trop ce que je veux...ou plutôt qui me sera le plus utile.
Si je reste sur 50mm je partirai sur le sony f/1.4 sans doute en tout cas.
Après….j’aurai bien essayer une focale entre 20 et 35mm pour des photos intérieur et pourquoi du paysage en fin d’après midi quand il y a moins de lumière. 50mm j’ai trouvé ça un peu long en intérieur souvent.
Chez sony par exemple on a le 35mm f/1.4G qui aurait été sympa seulement il coute cher et se fait pas mal critiquer sur photozone…son rapport qualité/prix est si mauvais que ça ?
Chez Nikon y’a le très récent 35mm f/1.8 par exemple….
Ou peut être l’opposé avec un 85/135/150mm. Mais là c’est une autre utilisation mais ça peut être intéressant également et les retours des zeiss 85 et 135mm font envie c’est sûr….mais c’est p ‘têt pas le plus adapté à ma pratique.
Bon là je sais pas trop quoi choisir comme focale donc c’est pas encore très clair.
>Divers
Il faudra que je compte un Flash, peut être un trépied avec sa rotule, 1 filtre ND, un sac, et quelques accessoires… dans le budget
>Et le plein format ?
Pour ma pratique photo je pense que le FF serait parfait pour moi, grand angle, meilleur monté en ISO, meilleur dynamique pour moins cramer ces fichus ciel, plus gros viseur.
Malheureusement c’est aussi plus gros est plus lourd est coûteux en optique et là mon budget est un peu limite au mieux je pourrais me payer un FF avec un seul objectif ….donc comme il est surement plus raisonnable de se payer pls objectifs de qualité en APS-C pour s’amuser j’ai abandonné assez vite l’idée du FF.
Si on avait été dans quelques années avec un marché de l’occaz sur les FF, j’aurai p’têt réfléchi à deux fois par contre.
>Mon Budget :
Il est assez flexible mais grosso modo j’aimerai pas trop dépasser les 2500€ . Ca va dépendre si je me paye tous les objectifs que je veux, ou si j’en laisse de côté pour plus tard
Voici en résumé quelques exemples avec les prix FR et les prix UK (warehouse express) en prenant tous les types d’objectif cités plus haut.
NIKON
NIKON 35mm F1.8 AF-S DX G (New) 245€ (214€)
NIKON 70-300 mm F4.5-5.6G IF-ED AF-S VR 596€ (450€)
TOKINA 11-16mm F2.8 ATX Pro DX 680€ (530€)
Avec NIKON D90 + 16-85mm VR DX 1374 € (674+464= 1139€)
Total : 2910€ (2333€)
Avec NIKON D300 + 16-85mm F3.5-5.6 AF-S DX VR G ED 1899€ (1082+464=1546€)
Total : 3420€ (2740€)
SONY
SONY Alpha 700 Noir Boitier Nu 764€ (606€)
SONY 16-80mm F3.5-4.5 DT 0€ (0€)
SIGMA 10-20 mm F4-5,6 DC EX 549€ (433€)
SONY 70-300mm F4.5-5.6 G 812€ (606€) (ou ZEISS 135mm F1.8 1434€) (1131€)
SONY 20 mm F 2,8 542€ (443€) ou SIGMA 30mm F1,4 DC EX 465€ (427€)
Total : env 2590€ (2088€) (ou 3212€ avec le Zeiss) (2613€)
Bon voilà de quoi me donner un peu une idée de ce vers quoi je pourrais aller sans être définitif, ça me permet de voir ce que donne les prix UK. Sur les p’tits objectifs les moins cher autant les acheter en France vu l’écart de prix par exemple, sinon l’économie est pas négligeable.
En revanche pour certaines config je pense que je devrais repousser l’achat du zoom à plus tard pour pouvoir me payer les autres accessoires vu que c’est l’objectif dont je pourrais le plus facilement me passer.
Enfin y’as pas mal de possibilités.
Puré c’est long ce post il va être bien chiant à lire dsl ^^

Voilà où j'en suis dans ma réflexion et mes recherches, je me laisse encore quelques jours pour bien ficeler tout ça. Vous avez des réflexions sur ma réflexion ?
PS : Je met le sujet dans objectif car c’est ce qui déterminera mon choix finalement.
PS 2 : J’aurai pu aussi comparer avec Canon et son 50D mais c’est déjà assez chiant de se taper des recherches sur deux marques….^^