Quel Transtandard - mini zoom de voyage ? (f6.3 inside !!)
Marre des sorties avec 3 tonnes de matos.
Je veux pouvoir m'alléger et arreter de changer d'objo toutes les 5mn en "environnement varié".
Je veux pouvoir faire des "photos lors de mes sorties" sans faire des "sorties photos"
18-125 f/3.5-5.6 Sigma ?
18-200 f/3.5-6.3 Sigma ?
18-200 f/3.5-6.3 Tamron ?
d'avance merci
Je veux pouvoir m'alléger et arreter de changer d'objo toutes les 5mn en "environnement varié".
Je veux pouvoir faire des "photos lors de mes sorties" sans faire des "sorties photos"
18-125 f/3.5-5.6 Sigma ?
18-200 f/3.5-6.3 Sigma ?
18-200 f/3.5-6.3 Tamron ?
d'avance merci
Dernière édition par ThP le Mar 05 Avr 2005 11:40, édité 5 fois.
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spiritx - Messages : 123
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comment tu y vas hannibal...
D'ailleurs je vais vendre mon fz10
Perso j'ai opté pour le KM 24-105 3,5/4,5, mais je suis encore en attente de réception de ma commande. Mais il parait qu'il est très bon sur le 7D.

D'ailleurs je vais vendre mon fz10

Perso j'ai opté pour le KM 24-105 3,5/4,5, mais je suis encore en attente de réception de ma commande. Mais il parait qu'il est très bon sur le 7D.
Dernière édition par spiritx le Jeu 31 Mars 2005 16:52, édité 1 fois.
MATERIEL A VENDRE : Garanti 04/07 : D7D | KM 24-105 3.5/4.5 -> rubrique Achat/Vente
VENDU : Grip vc7d | Sigma 135-400 | Sigma 105 2.8 Macro
www.nature-sauvage.com
VENDU : Grip vc7d | Sigma 135-400 | Sigma 105 2.8 Macro
www.nature-sauvage.com
je reçois prochainement le sigma 18-125mm (il est en route) si tu peux attendre un peu, je te donnerai mon avis.
C'est un zoom polyvalent mais "d'utilisation" amateur et non expert ou pro selon ce que j'ai pu en lire !
C'est un zoom polyvalent mais "d'utilisation" amateur et non expert ou pro selon ce que j'ai pu en lire !
Alpha 77 ; 600Si ; Sony 16-50 f2.8 DT SSM;; Sigma 105 Macro f2.8 EX ; Sigma 100-300 f4 EX ; Soligor Pro 1.4x ; 3600HS(D)
Avant : D7D ; Tamron 17-50 f2.8 XR Di-II LD ; Sigma 18-125mm ; CF Sandisk Ultra II 1Go
Avant : D7D ; Tamron 17-50 f2.8 XR Di-II LD ; Sigma 18-125mm ; CF Sandisk Ultra II 1Go
hannibal a écrit :Achète un bridge![]()

Serieusement, c'est bien de s'équiper petit à petit en "full 2.8" mais en plus d'etre cher, c'est surtout gros et lourd.
Donc, je voudrais pouvoir parfois privilégier la "sortie" à la "photo".
La question du bridge pourrait se poser...mais non...je prefere un objo "polyvalent" avec un top loader, quitte à avoir le cobra, le 50f1.7, le 24-70 2.8, le 90 2.8 macro et le 70-300 et le doubleur, le futur 17-35 et le futur 70-200 2.8, le trépied 055, les filtres et les batteries... dans le sac à dos...au cas où



spiritx a écrit :Perso j'ai opté pour le KM 24-105 3,5/4,5,
Ayant déjà un transtandard, je prefere "pousser le principe à l'extreme" et partir sur un zoom grand public à forte amplitude pour completer mon équipement.
Dayak a écrit :je reçois prochainement le sigma 18-125mm (il est en route) si tu peux attendre un peu, je te donnerai mon avis.
C'est un zoom polyvalent mais "d'utilisation" amateur et non expert ou pro selon ce que j'ai pu en lire !
Yes

Je te comprend Thp, je te charriais un peu....
Perso, pour le voyage, j'ai trouvé mon bonheur, 24-50 f4 Minolta (excellentissime et hyper compact) + 70-300 apo macro Sigma. Ca couvre presque tous les cas en voyage et ça prend très peu de place. Tout ça pour une qualité bien supérieure aux zooms de trop forte amplitude....
Perso, pour le voyage, j'ai trouvé mon bonheur, 24-50 f4 Minolta (excellentissime et hyper compact) + 70-300 apo macro Sigma. Ca couvre presque tous les cas en voyage et ça prend très peu de place. Tout ça pour une qualité bien supérieure aux zooms de trop forte amplitude....
Il me paraît illusoire de vouloir voyager léger si l'on a un Dynax 7D, surtout avec la poignée VC7. J'en ai un avec l'excellent 24-85 Minolta, et sur la balance, ça affiche déjà 1,7 kg... Alors avec un zoom plus long, je ne vous raconte pas !
Et effectivement, le conseil pour un bridge n'est pas forcément idiot...
Pour ma part, j'ai toujours un petit compact 4 Mpixels dans la sacoche. C'est un Minolta F200 que j'ai acheté il y a un an et que j'aime bien, mais ce serait à refaire aujourd'hui, je prendrais un Ixus 40 !
Et effectivement, le conseil pour un bridge n'est pas forcément idiot...
Pour ma part, j'ai toujours un petit compact 4 Mpixels dans la sacoche. C'est un Minolta F200 que j'ai acheté il y a un an et que j'aime bien, mais ce serait à refaire aujourd'hui, je prendrais un Ixus 40 !
Voilà , j'ai reçu hier mon Sigma 18-125mm f3.5-5.6 (et non 6.3)
Mais comme je suis rentré très tard, je l'ai juste monté dessus, et pas encore testé
Ce qui est sûr dans mon cas, c'est que le poids est plus important qu'avec mon vieux 28-80mm f4-5.6.
D'un premier abord, la bague de zooming est "plus dur" que mes objos Minolta, mais la perception d'utilisation est très bonne (à mon goût).
Je vous en direz plus d'ici quelques jours d'utilisation, et je pense surtout après le week-end !

Mais comme je suis rentré très tard, je l'ai juste monté dessus, et pas encore testé

Ce qui est sûr dans mon cas, c'est que le poids est plus important qu'avec mon vieux 28-80mm f4-5.6.
D'un premier abord, la bague de zooming est "plus dur" que mes objos Minolta, mais la perception d'utilisation est très bonne (à mon goût).
Je vous en direz plus d'ici quelques jours d'utilisation, et je pense surtout après le week-end !
Alpha 77 ; 600Si ; Sony 16-50 f2.8 DT SSM;; Sigma 105 Macro f2.8 EX ; Sigma 100-300 f4 EX ; Soligor Pro 1.4x ; 3600HS(D)
Avant : D7D ; Tamron 17-50 f2.8 XR Di-II LD ; Sigma 18-125mm ; CF Sandisk Ultra II 1Go
Avant : D7D ; Tamron 17-50 f2.8 XR Di-II LD ; Sigma 18-125mm ; CF Sandisk Ultra II 1Go
hannibal a écrit :Vite, des photos....
Sans être "photographiquement" intéressante, qu'est-ce qui vous intéresserait comme paramètre pour juger de la qualité du couple D7D/sigma 18-125mmf3.5-5.6
RAW ? TIFF ? JPEG? extra-fine, fine, ...
ISO ?
....
demandé, j'essairai

Alpha 77 ; 600Si ; Sony 16-50 f2.8 DT SSM;; Sigma 105 Macro f2.8 EX ; Sigma 100-300 f4 EX ; Soligor Pro 1.4x ; 3600HS(D)
Avant : D7D ; Tamron 17-50 f2.8 XR Di-II LD ; Sigma 18-125mm ; CF Sandisk Ultra II 1Go
Avant : D7D ; Tamron 17-50 f2.8 XR Di-II LD ; Sigma 18-125mm ; CF Sandisk Ultra II 1Go

Mes interrogations:
- le piqué (la molesse ?) à pleine ouverture et aux focales extremes

- vignetage Ă 18-3.5
- aberation chromatique Ă 125-5.6
Si tout ceci est invisible sans compte fil sur un tirage 10*15 non recadré ... c'est que le role de "zoom de voyage" est parfaitement rempli pour moi

ThP a écrit :;)
Mes interrogations:
- le piqué (la molesse ?) à pleine ouverture et aux focales extremes
- vignetage Ă 18-3.5
- aberation chromatique Ă 125-5.6
Si tout ceci est invisible sans compte fil sur un tirage 10*15 non recadré ... c'est que le role de "zoom de voyage" est parfaitement rempli pour moi
Je vais tacher de faire quelques photos d'extérieures (sans aucune prétention photographique) en JPEG extra-fine grande taille.
Je les posterai sur un compte chez free et vous donnerai l'url.
Les photos seront faites sans correction sur le boîtier, ni en post-traitment.
Faut juste attendre un rayon de soleil, actuellement il fait "crade" c'est tout gris

Alpha 77 ; 600Si ; Sony 16-50 f2.8 DT SSM;; Sigma 105 Macro f2.8 EX ; Sigma 100-300 f4 EX ; Soligor Pro 1.4x ; 3600HS(D)
Avant : D7D ; Tamron 17-50 f2.8 XR Di-II LD ; Sigma 18-125mm ; CF Sandisk Ultra II 1Go
Avant : D7D ; Tamron 17-50 f2.8 XR Di-II LD ; Sigma 18-125mm ; CF Sandisk Ultra II 1Go
Hello, voici sur cet album "vite-fait" quelques photos réalisées avec mes objectifs, soit :
Minolta 28-80 f4-5.6 Macro
Minolta 70-210 f3.5-5.6
Sigma 18-125 f3.5-5.6
J'ai fait ces photos en tout automatique pour comparer les cadrages entre les différentes focales.
Pour le Sigma 18-125, j'ai en plus réalisé des photos à 18 et 125 à la plus grande ouverture possible, soit 3.5/18 et 5.6/125.
J'ai aussi mis 2 photos de chats, pour que vous me donniez votre avis sur les aspects piqué, couleurs, ...
et 3 photos d'une rose en tissus (c'est ma femme qui réalise une robe de mariée en ce moment) avec le Minolta 28-80 en MACRO, ceci également pour vos commentaires.
ici l'url de l'album http://dayak666.free.fr/D7D/site_2/
et ici un répertoir avec les fichiers d'origines
http://dayak666.free.fr/D7D/originale/
Minolta 28-80 f4-5.6 Macro
Minolta 70-210 f3.5-5.6
Sigma 18-125 f3.5-5.6
J'ai fait ces photos en tout automatique pour comparer les cadrages entre les différentes focales.
Pour le Sigma 18-125, j'ai en plus réalisé des photos à 18 et 125 à la plus grande ouverture possible, soit 3.5/18 et 5.6/125.
J'ai aussi mis 2 photos de chats, pour que vous me donniez votre avis sur les aspects piqué, couleurs, ...
et 3 photos d'une rose en tissus (c'est ma femme qui réalise une robe de mariée en ce moment) avec le Minolta 28-80 en MACRO, ceci également pour vos commentaires.
ici l'url de l'album http://dayak666.free.fr/D7D/site_2/
et ici un répertoir avec les fichiers d'origines
http://dayak666.free.fr/D7D/originale/
Alpha 77 ; 600Si ; Sony 16-50 f2.8 DT SSM;; Sigma 105 Macro f2.8 EX ; Sigma 100-300 f4 EX ; Soligor Pro 1.4x ; 3600HS(D)
Avant : D7D ; Tamron 17-50 f2.8 XR Di-II LD ; Sigma 18-125mm ; CF Sandisk Ultra II 1Go
Avant : D7D ; Tamron 17-50 f2.8 XR Di-II LD ; Sigma 18-125mm ; CF Sandisk Ultra II 1Go
Merci Dayak pour tes tests, je viens de commander le D7D et je lorgnais sur le 18-125 ....
Tout d'abords, je ne sais pas quel logiciel d'album tu utilises (ou quels paramètres dans ce logiciel ..) mais les photos de l'album ne sont pas à l'avantage, ni du D7D, ni des optiques
un p'tit peu d'accentuation et de contraste ne serait pas inutile.
Sur les originaux, j'ai l'impression que le 18-125 est un peu mou, surtout à 18mm .... le 28-80 aussi d'ailleurs ... seul le 70-210 s'en sort honorablement. Un test plus complet te permettra certainement d'affiner ces résultats .... et de trouver les meilleurs diaph sur tes optiques
A+
Olivier.
Tout d'abords, je ne sais pas quel logiciel d'album tu utilises (ou quels paramètres dans ce logiciel ..) mais les photos de l'album ne sont pas à l'avantage, ni du D7D, ni des optiques

Sur les originaux, j'ai l'impression que le 18-125 est un peu mou, surtout à 18mm .... le 28-80 aussi d'ailleurs ... seul le 70-210 s'en sort honorablement. Un test plus complet te permettra certainement d'affiner ces résultats .... et de trouver les meilleurs diaph sur tes optiques

A+
Olivier.
Sony a900g α65 α700g 1.8/35 1.4/50 2.8/85 HVL-F58AM Minolta D7Dg D5D D7g D9g 2.8/20 2.8/24 2.8/28 2/35 1.7/50 2.8/50macro 2/100 2.8/135 3.5-4.5/18-70 3.5-4.5/24-85 4/35-70 4/70-210 3.5-5.6/70-300 3600HSD 5400HSS 5400xi 3500xi Autometer IV f Scan Dual II Sigma 3.5-4.5/15-30 2.8/18-50 2.8/28-70 2.8/70-200 II TC1,4 TC2 Tamron Di 2.8/17-50 II 2.8/90macro Tokina AT-X 2.8/100macro Russian things Zenit 10/11/12 Fotosniper 2.8/16FE 8/500 11/1000...
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ear_78 - Messages : 23787
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Cela ne m'étonne qu'à moitié... Le 28-80 n'est pas un foudre de guerre et il faut l'utiliser à f/8 pour avoir de bons résultats sauf à 80mm où il s'écroule de toutes les façons.
Le 18-125mm est guère utilisable à pleine ouverture, non pas pour le piqué qui reste honorable de 18 à 35mm mais par le vignettage très prononcé et la distorsion assez génante (hélas on la retrouve sur toute la plage de focale). Pour ce zoom les meilleures ouvertures sont f/5,6 à 18mm, f/8 à 35mm, f/11 à 70mm et entre f/8 et f/11 à 125mm.
Compte tenu de la construction optique complexe il faut faire des tests soignés sur pied pour vérifier le bon centrage des lentilles. Ce n'est pas rare sur ce type de zoom de constater un décalage de netteté entre les deux moitiées de l'image.
Ce que je retiens de cinq mois d'utilisation du D7D, c'est que son capteur est pleinement utilisé par des optiques obtenant entre Très bon et Excellent sur des tests. A Très bon c'est aussi bien qu'en argentique.
Mais lorsque l'objectif est noté Bon, j'ai constaté que le piqué était moins bon sur le D7D que sur mon Dynax 9 et de la Reala ou de la Supra. Et quand on fleurte avec Moyen, accentuation ou pas, le résultat est décevant...
Là où les tests style CI ne sont pas suffisants à mon avis, c'est que la mesure brute d'une mire sur les bords n'est pas suffisante. En effet, j'ai remarqué que des objectifs de courtes focales notées entre Moyen et Bon donnaient des résultats très mitigés sur le D7D avec des bords encore plus catastrophiques qu'en argentique mais que par contre les longues focales notées de façon identique s'en sortaient mieux... La déviation des rayons sur le bord de la lentille arrière doit jouer un rôle d'effet de bord destructif avec les courtes focales à mon avis malfré le cercle image plus petit.
Le 18-125mm est guère utilisable à pleine ouverture, non pas pour le piqué qui reste honorable de 18 à 35mm mais par le vignettage très prononcé et la distorsion assez génante (hélas on la retrouve sur toute la plage de focale). Pour ce zoom les meilleures ouvertures sont f/5,6 à 18mm, f/8 à 35mm, f/11 à 70mm et entre f/8 et f/11 à 125mm.
Compte tenu de la construction optique complexe il faut faire des tests soignés sur pied pour vérifier le bon centrage des lentilles. Ce n'est pas rare sur ce type de zoom de constater un décalage de netteté entre les deux moitiées de l'image.
Ce que je retiens de cinq mois d'utilisation du D7D, c'est que son capteur est pleinement utilisé par des optiques obtenant entre Très bon et Excellent sur des tests. A Très bon c'est aussi bien qu'en argentique.
Mais lorsque l'objectif est noté Bon, j'ai constaté que le piqué était moins bon sur le D7D que sur mon Dynax 9 et de la Reala ou de la Supra. Et quand on fleurte avec Moyen, accentuation ou pas, le résultat est décevant...
Là où les tests style CI ne sont pas suffisants à mon avis, c'est que la mesure brute d'une mire sur les bords n'est pas suffisante. En effet, j'ai remarqué que des objectifs de courtes focales notées entre Moyen et Bon donnaient des résultats très mitigés sur le D7D avec des bords encore plus catastrophiques qu'en argentique mais que par contre les longues focales notées de façon identique s'en sortaient mieux... La déviation des rayons sur le bord de la lentille arrière doit jouer un rôle d'effet de bord destructif avec les courtes focales à mon avis malfré le cercle image plus petit.
ear_78 a écrit :En effet, j'ai remarqué que des objectifs de courtes focales notées entre Moyen et Bon donnaient des résultats très mitigés sur le D7D avec des bords encore plus catastrophiques qu'en argentique La déviation des rayons sur le bord de la lentille arrière doit jouer un rôle d'effet de bord destructif avec les courtes focales à mon avis malfré le cercle image plus petit.
Entièrement d'accord avec cette analyse. J'ai le cas avec un 17-35 Sigma non DG, zoom que j'adorai sur mon dynax 7 et qui me donnait des diapos de très belle qualité. Il est complètement à la rue sur le D7D.....
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